MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

poil de barbe pouahhhh j'en ais marre

D
45 ans touraine 45
j'ai parcouru pas mal de sujet,mais devant l'ampleur,j'ai un peu laisse tombe.

voila,j'imagine que ce sujet a deja ete aborde,mais voila,j'ai "de la barbe"qui a evolue en meme temps que  
mon poids.

Aujourd'hui,je passe plus d'une demi heure a tout enlever a la pince a epiler(la cire n'enleve pas bien,les poils sont trop drus).

Je pense qu'il s'agit de problemes hormonaux,mais je suis tellement mal a l'aise avec ca,que je n'arrive pas a en parler .Je sais que ca se voit,car il y a tjs des poils que je ne peux enlever.Et sincerement j'en ais vraiment marre.

Alors si vous pouviez me donner soit un lien vers un sujet similaire,soit des infos ou autres....ce serait vraiment gentil.Des temoignages aussi de personnes connaissant ces "desagrements",seraient aussi les bienvenus.

Merci beaucoup
56 ans 91 25732
Tout d'abord bienvenue et bravo d'avoir parlé ici de ton problème, car tu n'es pas la seule à le subir.

Comme tu le penses, il s'agit souvent d'un problème hormonal qui entraîne une surproduction d'hormones mâles, ce qui cause ce qu'on appelle l'hirsutisme ou l'hypertrichose.

L'hirsutisme est l'apparition de poils chez la femme sur des zones où ils sont normalement absents.

L'hypertrichose est une augmentation de la pilosité normale.

Ce problème peut être lié à plusieurs facteurs :
- une dystrophie ovarienne (un mauvais fonctionnement des ovaires) ou ce qu'on appelle OPK , le syndrôme des ovaires polykystiques. A la pilosité s'ajoutent des troubles des règles et une prise de poids.
- un dysfonctionnement des surrénales (comme dans le cas de la maladie de Cushing)
- une prédisposition familiale
- la prise de certains médicaments
- des troubles hormonaux héréditaires

Je comprends que tu aies du mal à parler de ce problème et pourtant il faudrait que tu consultes, car il existe des traitements qui pourraient t'aider. Ton généraliste peut te conseiller, mais tu peux aussi consulter un endocrinologue. Dans les deux cas, on te fera faire un bilan hormonal (prise de sang) et des examens complémentaires en fonction des résultats (écho des ovaires par exemple).

As tu des troubles des règles ? As tu remarqué d'autres symptômes comme une chute de cheveux, de l'acné, une modification de ta voix ?
40 ans Belgique 4012
Coucou,

Tu devrais aller voir un docteur pour voir qu'est-ce qui est susceptible de provoquer de tels troubles chez toi. As-tu déjà eu des "poussées de poils" dans le même genre auparavant (pas forcément au même endroit)? Depuis combien de temps est-ce apparu? As-tu eu d'autres problèmes en même temps que l'apparition de cette "barbe"?
Les "spécialistes" du forum pourront t'en dire plus si elles ont un peu plus de renseignements sur cette apparition. ;)

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, car ça doit pas être marrant comme situation. :?

Bisous! ;)
40 ans Belgique 4012
Ah ben LA spécialiste a écrit plus vite que moi ;)

Dis Patty, quel rapport entre des poils en trop et l'acné? :idea:
56 ans 91 25732
Les androgènes ! Ces fichues hormones mâles qui, lorsqu'elles sont produites de façon déséquilibrée sont responsables de l'apparition de poils, de boutons d'acné, d'une perte de cheveux, d'une raucité de la voix... Et l'adolescence est le grand moment où les androgènes sont sécrétées, plus par les garçons que par les filles, ce qui expliquent qu'ils soient plus sujets que nous à l'acné.

Toutefois il peut y avoir hyperpilosité sans acné et acné sans hyperpilosité. Tout dépend de l'action des androgènes et de leur taux.
40 ans Belgique 4012
Merci Patty :D (Moi ça va, j'ai que les boutons... et c'est déjà bien assez chiant comme ça :roll: )
D
45 ans touraine 45
bon alors deja merci aux personnes ayant repondu.

Alors voila,pour une presentation hi hi hi,commencer avec un sujet comme ca faut le faire quand meme mais bon!!!!

Donc j'ai 30 ans.De l'acne oui j'en ais depuis l'adolescence .Si,si celle dont on vous dit"mais t'inquietes pas ca va partir"et qui est tjs la a 30 ans.Faut croire que je suis plutot hospitaliere!!
En fait au niveau pilosite,je suis de ces personnes bien brunes/bien poilues et oui.

Dans le dos et sur le ventre ,un duvet,un peu visible ou j'ai bien compris que cela et mon acne etait lie.A ce sujet aujourd'hui ca va mieux sur le visage,mais j'en ais tjs dans le dos et au niveau du decollete.

Quand au poils,ma pilosite en general a un peu augmenté (au bras,et meme autour des mamelons ,un vrai bonheur!!!).

Et pour ces poils de barbe,cela fait maintenand environ six ans,que cela va crescendo.Ca a vraiment suivi l'evolution de mon poids qui grimpait.

Vous me direz peut etre qu'en perdant du poids,ca s'ameliorerait,mais voila,y'a deja eu de tps en tps un peu de perte de ce cote la,mais je pense rien de suffisamment significatif pour voir des changements.

Meme enceinte (par deux fois),je me disais que la,hormones feminines plus que presentes,et ben non hein ils etaient tjs la.Bon on peut pas tout avoir,j'ai eu la paix avec l'acne pendant ces periodes.

Sinon,non aucuns troubles des regles ni de pertes de cheveux.Mais pour la voix je ne suis pas sure.En meme temps,j'ai tjs trouve ma voix trop grave alors bon.....

Voila,desole,je suis une vraie pipelette et j'en ecrit une tartine
271
Je suis peut etre à côté de la plaque mais pourquoi ne pas essayer l'épilation au laser...? ca ne reviendra pas plus cher que ce que tu as du deja dépenser dans toutes les crèmes n'ayant pas marchées... Et puis ca t'éviterait toutes ces pertes de temps devant le miroir. Ce qui ne doit pas être évident tous les jours. J'ai regardé par curiosité les tarifs du laser, j'ai pas trouvé cela exhorbitant. Certes c'est un investissement mais peut etre peux-tu avoir des aides puisqu'il s'agit probablement d'un problème de santé...
enfin vala
bisous a toi
40 ans Belgique 4012
Millencolin, si c'est un problème hormonal, mieux vaut le règler, car à terme ça peut causer des ennuis plus graves que des boutons et des poils :? De plus, si j'ai bien tout compris, des poils peuvent apparaître à d'autres endroits à tout moment, et se faire épiler au laser sur absolument tout le corps, ça doit coûter les yeux de la tête ;)
Mais sinon, ton idée est pas mal du tout. De plus, le laser est très efficace pour faire disparaître les cicatrices d'acné! :P
D
45 ans touraine 45
sincerement,je ne pense pas que ca marche,c'est reellement comme un poil de barbe,ca repousse tjs en dessous.

Et moi aussi,je connais a peu pres les tarifs du laser.Et je t'assure que pour moi qui ne roule vraiment pas sur l'or (a moins que j'ai gagne au loto samedi!!),et bien je t'assure que ce n'est vraiment pas dans mes moyens.

Ou alors apres ca,le reste du mois faut que j'explique a Cheri et aux puces que si ils mangent des nouilles a tous les repas,c'est parce que Maman,elle s'est fait enlevait les poils aux mentons.Charmants la sortie des classes apres quand je verrais les copines d'ecoles dire a leur mere:

regarde Maman c'est la Maman de C.,elle a ote ses pols au menton!!!!!

non la je rigole,mais serieusement ,je pense pas que ce soit la solution
D
45 ans touraine 45
ah un message entre temps.

Une chance pour moi les cicatrices d'acne,au moins je suis epargnée !!!

je vais pas non plus cumuler tous les defauts physiques non plus.

Ma generosite a quand meme ses limites....
56 ans 91 25732
En fait tes symptômes correspondent à ce qu'on appelle un hirsutisme idiopathique : il n'y a pas de signes d'hyperandrogénie ni de troubles des règles. L'hirsutisme idiopathique commence avec les premières règles et s'accentue au fil du temps. Les poils sont épais, longs, pigmentés, au niveau : visage, bras, mamelons, sillon entre les seins, ligne blanche abdominale, face interne des cuisses...

D'autres signes sont parfois associés: acné, voix plus rauque, etc.

Dans ce cas le bilan sanguin est quasi normal mais le taux d'élimination urinaire de 3 alpha androstanediol (qui est la forme de l'élimination de la DHT c'est à dire la Dihydrotestostérone. Mais bon là ça devient un peu compliqué ! ;) ) est élevé.

S'il s'agit de cela, il faut trouver la cause (en général ovarienne ou surrénalienne) et la traiter. Il faut aussi supprimer les effets des androgènes actifs. Pour cela, il existe un médicament qui s'appelle ANDROCUR. Il a également un effet contraceptif. Toutefois, il n'est prescrit que sur ordonnance.

Je serais toi, je demanderais un bilan hormonal (sanguin et urinaire) à mon médecin traitant. C'est remboursé par la sécu, et tu en aurais le coeur net. :)
D
45 ans touraine 45
Et ben sincerement merci beaucoup.

Pour une reponse qui en jette ;c'en est une.Deja,j'ai pu aller voir des sites sur le net a ce sujet.

Je crois,qu'effectivement,il faudrait que je saute le pas pour consulter dans cette optique la.

C'est pas super facile,me reviens juste en memoire,la reflesion de la dermato avec qui j'avais tente une amorce,et qui m'avait retorque:"on les voit meme pas".

Sympa!! Sachant que oui,je tache d'en enlever un maximum,et que sincerement,je ne parle pas de trois poils au menton.

Pour dire ,j'ai un frere un peu rouquin qui en a moins que moi.

Mais bon ca en tenterait beaucoup d'etre une femme et de sortir avec la barbe,desolée mais moi, meme dans une salle d'attente j'ais pas envie qu'on me voit avec des poils au menton.

Message n'amenant pas forcement de reponse,mais sincerement merci beaucoup.JE vous tiendrais informée de ma demarche
ma meilleure amie est ronde egalement et a ce probleme, elle a une barbe bien visible helas et elle consulte souvent pour cela et on lui a conseillé le laser mais c'est tres couteux.100euros la seance a renouvellertous les mois pdt 6 mois je crois puis apres c'est bcp plus espacé.Bref ca marche car elle en a presque plus mais faut avoir les moyens :(
L
38 ans RP 1
Bonjour à tous

J'ai moi aussi ce problème de pilosité importante, au niveau du menton, au début c'était un duvet, j'ai consulté une dermato qui m'a dit de perdre du poid et de consulter un endocrinologue pour régler le problème... toujours pas fait....

bref elle m'a proposé l'épilation électrique ou "séance de torture". On t'envoie une sorte mini décharge pour chaque poil (ouilleee) ça peut laisser des traçes de brulures si on te rate, et il ne faut plus toucher au poil sinon la technique ne fonctionne pas.

Obligée d'y aller toutes les semaines, poils qui repoussent de plus en plus vite, plus épais, plus noir, le cauchemard !!

J'envisage très sérieusement de le faire au laser mais le prix d'une séance est exhorbitant.

Auriez vous de bonnes adresses qui proposent des tarifs un peu moins chers?
B I U