MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Euh... au secours ?

31 ans Lyon 21
Bonjour, je ne savais pas trop où mettre ce sujet, je pense qu'il est dans la bonne section car c'est bien de ma santé qu'il s'agit x).

Voilà, je me trouve  
cette année dans une situation que nombre d'étudiants ont dû connaître : ma première année loin de mes parents. Pas loin, loin, environ 200 km, mais suffisamment pour que ce ne soit plus ma mère qui s'occupe de mon alimentation, et autant vous dire que je galère bien !

Début Septembre, mes premières courses étaient très équilibrées, je prenais de tout et savais bien doser ce qu'il y avait dans mon assiette, mais je me suis aperçue au milieu du mois que ce n'était pas viable du tout pour mon compte en banque ! J'ai environ 300€/mois pour la nourriture, le bus, les abonnements, et autres sorties occasionnelles.

Etant donné que je suis quelqu'un de très économe, j'ai tout de suite commencé à voir ce que je pouvais faire pour réguler mon budget. Pour le bus, je n'ai pas le permis, alors c'était obligatoire de le garder. J'ai dû arrêter mes leçons de conduite (à 38€ de l'heure une heure par semaine ça fait 1/3 de mon budget qui part !) et comme ce n'était pas suffisant, j'ai fini par taper dans la bouffe.

Je suis devenue végétarienne malgré moi, parce que la viande est impossible à acheter au prix au kilo x). Puis j'ai petit à petit arrêté les légumes, qui ont le temps de pourrir dans le frigo avant que je ne les mange (ben oui, venant d'une famille nombreuse, j'ai du mal à estimer la quantité à acheter nécessaire). Et sans que je m'en rende compte, j'ai "oublié" de plus en plus de prendre des produits laitiers, parce que le lait pourrit, que je n'aime pas les yaourts et que je ne pense pas à manger de fromage x).

Avec le stress de mon DUT (j'ai des projets tuteurés assez stressants et qui prennent beaucoup de temps) je dors peu, et mange encore moins. Ma pause de midi me sert à rattraper le "retard" que j'ai pris en dormant. Le matin je me lève plus tôt, vers 5h30 pour avoir 1h pour travailler avant de me préparer sinon je ne pourrai pas tenir ma place dans le classement. Et le matin, c'est le même problème. Depuis que j'ai une cafetière c'est un café, deux tartines et hop ! Dans le bus. Je ne mange généralement pas avant le soir, vers 19h.

Ces derniers temps mes proches s'inquiètent un peu de ma santé. Au début d'année j'étais passée de 86kg à 94kg, et en un mois je suis redescendue à 90kg. Quand je mange un repas "normal" avec entrée plat dessert, je ne peux pas finir mon assiette sans me rendre malade, et ça me tue parce que la nourriture c'est un peu le seul "plaisir" sur lequel je ne fais pas de croix quand j'ai l'occasion d'en profiter x]

On m'a dit d'acheter en quantité plus grande, mais je vis avec deux garçons en colloc qui ne partagent pas mes goûts alimentaires, alors ça m'embête de prendre beaucoup pour le voir pourrir ensuite quoi =/

D'autres m'ont dit de manger des lentilles pour avoir un peu de fer, certains des oeufs, d'autres du poisson, mais à la longue ça m'écoeure plus qu'autre chose.

J'ai l'impression de partir totalement en vrille du côté alimentaire, et j'avoue que ça me fait un peu peur ^^" D'autant que ça entraîne des difficultés de concentration liées à la fatigue.

Enfin voilà, en définitive je suis très fatiguée, j'ai des douleurs musculaires de plus en plus fréquentes, des somnolences, du stress très intense (je me suis mise à pleurer en réunion client, c'était pas la joie mais je continuais à faire mon speech malgré la voix qui tremble et tout...) Et je me demandais si quelques débrouillardes auraient une petite solution pour que je puisse manger de "tout" pour de vrai, pas la boîte de ravioli du soir et le café du matin xD.
K
34 ans Au Mouliin. 1344
J'ai juste envie de te répondre d'aller chez un médecin et de faire une prise de sang, ça serait plus simple que de continuer à te poser des questions.

Peut etre pourra t il te dire quoi manger en fonction de ton mode de vie.
S
39 ans 3289
le conseil de Kalamity_M me parait judicieux.

juste concernant le fait d'être fauchée, je te dirais juste de penser aux légumes en conserve, ca coute pas trop trop cher, ca pourrit pas, et c'est pas dégueulasse...

Pour la viande, tu peux manger du blanc de poulet, du jambon, des oeufs pour avoir des protéines, tu peux aussi voir dans les régimes "végétariens" il me semble qu'il y a des produits de substitutions (désolée je m'y connais pas)...

Par contre je pense qu'il faut que tu revois ton rythme de vie, essayer de dormir plus (se coucher plus tot ?) et surtout ne plus zapper la pause de midi, peut etre emmener un petit encas, un sandwich tout bête à manger rapidement ?
359
As-tu un congélateur ?
Si oui, légumes surgelés, achats en gros et congélation ...
34 ans Tours 2857
Moi aussi je suis une étudiante fauchée. Du coup j'achète en grosses quantités que je congèle ensuite. Ou je prends des conserves. Poir la viande j'achète jamais de viande rouge (trop cher). Ormis les steack hachés congelés (5 euros le kilos). La viande blanche est à 6.50 euros le kilos donc je prends de ça aussi (je parle de volaille hein). Sinon je me tourne vers la viande moins chère (jambon, saucisse de strasbourg...) et j'arrive comme ça à manger de tout sans devoir vendre un rein ^^. Bien sur les courses prennent du temps parce que j'achète au rayon discount tout en comparant avec les produits le moins cher.

Sinon si tu veux vraiment continuer à être végétarienne il est en effet conseillé de manger oeuf et lentilles pour tenir la route. Ou encore du tofu (qui coute quand même la peau des fesses!).

JE pense que tu devrais prendre le temps d'aller consulter un méde"cin pour lui parler de tes soucis de santé. Cela serait bête que tu ne puisses pas finir ton année scolaire à cause de cela !
371
Bonjour, tes parents doivent etre comme moi, trop protecteurs, quand tu étais à la maison, tu devais surement etre comme ma fille,
Ne t'inquiètes pas, il y a un début à tout, tu apprends sur le tas, c'est normal,
Perso, mes grands seront pareils quand ils quitteront la maison,
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
Un petit article qui pourrai t'intéressé :

http://www.letudiant.f...on-mangez-plus-sain-10462.html

Consulté un médecin sa serai plus raisonnable.
Bon courage
34 ans 2571
Le plus simple c'est le congélateur, en effet!

Ensuite, tu as les marques discount (carrefour discount par exemple) qui font de bons produits pas chers du tout.
Céréales pour le petit déj : moins de 2 euros pour un énorme paquet de 750g (et ça ça périme pas ;) ) 1kg de carottes : 0.99 euros.
L'astuce pour les légumes, c'est de les préparer, les faire cuire, et ensuite de les mettre dans des boîtes hermétiques, ça se conserve plus longtemps. ;)
Pour le poisson, carrefour discount en surgelés c'est genre 60 centimes le filet de colin. Même si tu n'as pas de congélo, ils les vendent par 4, tu peux les faire cuire dès que tu les achètes, et ensuite tu en manges un par jour, ça se conserve mieux cuit.
Pour la viande, si tu as un congélateur, tu as picard, si tu prends du poulet, ça te revient à un euro par escalope environ. Sinon, même chose, tu fais cuire, et tu gardes jusqu'à une semaine.
Les fruits : si tu as un ED près de chez toi, il y a de très bonnes promos.
Les légumes en conserve, ça peut valoir le coup aussi.
Pour les produits laitiers, le moins cher, c'est encore le lait... lol
Bon, je fais pas de la pub pour carrefour, j'ai pas d'actions chez eux :lol: , mais les pâtes sont à des prix ridicules aussi (60 centimes les 500g), moi ça m'aide bien dans mon budget!

Franchement tu ne peux pas te priver comme ça, tu vas tomber malade!!
C'est normal d'avoir du mal à doser au début :) Mais ça s'apprend assez vite malgré tout...
En gros l'idée : discount, et faire cuire pour conserver ;)
B I U