MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants sauvages

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Coucou les filles!

J'espère poster là où il faut.

Le titre de ce fil est littéral: j'ai regardé un documentaire cette semaine sur les enfants sauvages, c'est-à-dire les enfants ayant subi des  
traitements d'extrême négligence. Dans un cas, c'était un petit garçon qui avait vécu deux ans dans un chenil; dans un autre, une petite fille qui avait passé huit ans parmi les chiens; le dernier cas était celui d'une jeune fille retrouvée à 13 ans - elle n'avait pas été élevée par des animaux, mais ses parents ne lui avaient jamais parlé et elle ne savait pas marcher.

Aussi horrible et difficile à regarder que soit ce documentaire, je l'ai trouvé passionnant, parce qu'il montrait la corrélation entre le développement cérébral et les soins reçus par l'enfant. Par exemple, on voyait les photos de scanner du cerveau d'un enfant aimé et chéri par sa famille, et celui d'un enfant abandonné ou négligé. On aurait dit que ce n'était pas le même organe qu'on regardait tant les différences étaient grandes.

Je n'aurais jamais pensé que les soins à l'enfant pouvaient garantir le développement de la faculté de parler par exemple.

Le saviez-vous? Qu'est-ce que ça vous inspire?
S
101 ans 4480
Je n'ai pas le temps de développer là car je dois partir..
Mais ça ne m'étonne pas.

Spitz avait développé la notion dhospitalisme que l'on retrouvait chez des enfants séparés de leurs parents et qui ne recevaient pas d'amour en plus des soins nécessaires (dans les orphelinats roumains entre autres à l'époque)
Ces enfant s'enfonçaient dans la dépression et se laissaient mourir, régressant dans leurs acquisitions psychomotrices.

L'enfant (et l'humain en général) a besoin de contact, de relation, d'amour, etc...

On peut retrouver l'hospitalisme de nos jours chez des enfants hospitalisés de longs mois, avec des parents absents. Heureusement, on a de quoi combattre ça de nos jours (hopitaux ouverts aux parents, aides financières, clowns à l'hopital, etc... )

bref, un peu décousu, je reviendrais en parler + longuement + tard ;)
2137
J'ai vu il y a quelques temps un reportage qui montrait deux petits singes dans un laboratoire!
A l'un on ne donnait pas à manger mais il recevait de l'affection!
A l'autre on donnait à manger mais pas d'affection!
Celui qui s'est laissé dépérir en premier et celui qui ne recevait pas d'affection! :?
73 ans 3528
Je connaissais, et j'ai malheureusement pu le constater de mes propres yeux en travaillant dans des orphelinats à l'étranger. Une fois recueillis et soignés les progrés de ces enfants sont spectaculaires, mais des séquelles persistent, pour toujours, à différents degrés.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
SunSet a écrit:
Je n'ai pas le temps de développer là car je dois partir..
Mais ça ne m'étonne pas.

Spitz avait développé la notion dhospitalisme que l'on retrouvait chez des enfants séparés de leurs parents et qui ne recevaient pas d'amour en plus des soins nécessaires (dans les orphelinats roumains entre autres à l'époque)
Ces enfant s'enfonçaient dans la dépression et se laissaient mourir, régressant dans leurs acquisitions psychomotrices.

L'enfant (et l'humain en général) a besoin de contact, de relation, d'amour, etc...

On peut retrouver l'hospitalisme de nos jours chez des enfants hospitalisés de longs mois, avec des parents absents. Heureusement, on a de quoi combattre ça de nos jours (hopitaux ouverts aux parents, aides financières, clowns à l'hopital, etc... )

bref, un peu décousu, je reviendrais en parler + longuement + tard ;)

Je ne connaissais pas la notion d'hospitalisme, je vais aller lire un peu sur le sujet. Je ne savais pas qu'on pouvait régresser d'un point de vue psychomoteur autrement que dans le cadre d'une maladie physique.

Tout ça pose des questions passionnantes, notamment dans le cas d'enfants élevés par d'autres espèces. Certains enfants sauvages développent une acuité visuelle, auditive et olfactive supérieure à celles des humains normaux. Je me rappelle même avoir lu quelque part qu'un enfant sauvage voyait dans le noir. Ça met en question tout ce qu'on tient comme naturel dans le développement humain.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
debbie971 a écrit:
J'ai vu il y a quelques temps un reportage qui montrait deux petits singes dans un laboratoire!
A l'un on ne donnait pas à manger mais il recevait de l'affection!
A l'autre on donnait à manger mais pas d'affection!
Celui qui s'est laissé dépérir en premier et celui qui ne recevait pas d'affection! :?

C'est super intéressant.
J'avais vu un truc sur les singes aussi (pas grand-chose à voir mais génial, aussi): un gorille, Koko, à qui on avait appris le langage des sourds. On lui avait même confié un bébé chat dont il s'occupait comme l'aurait fait un être humain! Et puis le chaton est mort et Koko n'arrêtait pas de pleurer. À la fin, la zoologue lui a redonné un chaton et Koko applaudissait et sautait dans tous les sens. Il y a pas mal de vidéos sur youtube et dailymo, mais la plupart sont en anglais.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
C'est un peu en HS, mais voici une vidéo de Koko à qui on redonne deux chatons. Regardez-la interagir avec eux, c'est incroyable!
2137
Darlee-doo a écrit:
SunSet a écrit:
Je n'ai pas le temps de développer là car je dois partir..
Mais ça ne m'étonne pas.

Spitz avait développé la notion dhospitalisme que l'on retrouvait chez des enfants séparés de leurs parents et qui ne recevaient pas d'amour en plus des soins nécessaires (dans les orphelinats roumains entre autres à l'époque)
Ces enfant s'enfonçaient dans la dépression et se laissaient mourir, régressant dans leurs acquisitions psychomotrices.

L'enfant (et l'humain en général) a besoin de contact, de relation, d'amour, etc...

On peut retrouver l'hospitalisme de nos jours chez des enfants hospitalisés de longs mois, avec des parents absents. Heureusement, on a de quoi combattre ça de nos jours (hopitaux ouverts aux parents, aides financières, clowns à l'hopital, etc... )

bref, un peu décousu, je reviendrais en parler + longuement + tard ;)

Je ne connaissais pas la notion d'hospitalisme, je vais aller lire un peu sur le sujet. Je ne savais pas qu'on pouvait régresser d'un point de vue psychomoteur autrement que dans le cadre d'une maladie physique.

Tout ça pose des questions passionnantes, notamment dans le cas d'enfants élevés par d'autres espèces. Certains enfants sauvages développent une acuité visuelle, auditive et olfactive supérieure à celles des humains normaux. Je me rappelle même avoir lu quelque part qu'un enfant sauvage voyait dans le noir. Ça met en question tout ce qu'on tient comme naturel dans le développement humain.


Je connaissais l'hospitalisme, comme aussi j'ai vu un reportage sur teva sur les grands préma et infirmiere disait que les enfants qui etaient en couveuse mais en contact quotidien avec leur parents se developpaient plus rapidement et faisaient plus de progres que les enfants qui n'avaient pas de visites de leur parents, et donc il etait important pour le personnel soignant d'être proche de ses enfants là!

D'ailleurs ma tatie est kiné en Guadeloupe, elle s'occupe principalement d'enfants handicapés (trisomiques, tétra etc..)!
Un enfant Jonathan qui a le meme age que moi c'est comme mon cousin maintenant, il vient au cabinet depuis l'age de 6 ans, a été abandonné par sa mere car il est né handicapé, il ne peut pas marcher!
Sa mere lui mettait une laisse et le trainait comme un chien :evil: !
Puis il est allé dans une famille d'accueil et à commencer à venir au cabinet, on a fait des sorties ensemble etc..
Je l'aime beaucoup :oops:
Il a fait énormement de progres grace à ma tatie mais surtout grace à sa famille d'accueil qui est devenue aussi notre famille!
Puis il y a 7 ans, sa mere est revenue, elle s'est rendue compte que Jo' touchait 900e par mois d'aide, elle a voulu le récupérer!!
Et de peur d'être abandonné en quelques mois il a perdu tout ce qu'il avait réussit à faire comme se tenir debout, faire un pas devant l'autre avec l'aide d'appui etc.. :cry:
L
43 ans 27
C'est un documentaire passé à la tv,ou un DVD ?
56 ans Out of Africa... 4355
Darlee-doo a écrit:

Tout ça pose des questions passionnantes, notamment dans le cas d'enfants élevés par d'autres espèces..


Pour moi c'est surtout intéressant parce que ça démontre que la maltraitance laisse des séquelles physiques en plus de psychologiques alors que la majorité des gens pensent qu'on peut faire du mal à un enfant et qu'une fois adulte, hop c'est "oublié".
S
89 ans 4951
la maltraitance ou les abus sexuels peut laisser des séquelles génétiques.

Se rapporter aux récentes découvertes par l'université de Genève :

http://www.unige.ch/co...s/2012/CdP120112/CdP120112.pdf

Ce qui expliquerait pourquoi quelqu'un qui n'a pas été maltraité mais dont la grand-mère ou la mère aurait maltraitée ou abusée pourrait avoir des comportements qui ressemble à ceux d'enfants maltraités.

Si la maltraitance est reconnue et traitée cela ne s'imprimera pas dans nos gênes, d'ou l'importance de soigner ce type de symptômes.
Darlee-doo a écrit:

Je n'aurais jamais pensé que les soins à l'enfant pouvaient garantir le développement de la faculté de parler par exemple.

Le saviez-vous? Qu'est-ce que ça vous inspire?


j'avais lu des choses à ce sujet...
ça m'inspire de la tristesse.
56 ans Out of Africa... 4355
saralou a écrit:
Ce qui expliquerait pourquoi quelqu'un qui n'a pas été maltraité mais dont la grand-mère ou la mère aurait maltraitée ou abusée pourrait avoir des comportements qui ressemble à ceux d'enfants maltraités.

.


Oui, sachant également qu'une grand mère et/ou mère abusée qui n'a pas connaissance (émotionnelle) de son histoire aura un comportement conditionné par cette grave maltraitance donc l'enfant le sentira sans pouvoir le nommer.

Merci pour le lien
L
43 ans 27
C'est très intéressant.
Dans le même style, il y a eu une émission sur la place des singes dans un groupe et les modifications au niveau santé que cela provoque notamment sur la masse graisseuse(certains dominaient ,les autres "subissaient").Avec une étude chez l'homme ou l'on montrait l'importance de soutenir les personnes vivant un stress sur du long terme(deuil etc...)Impossible de me souvenir du nom de cette émission.
B I U