MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos relations avec vos frères et soeurs

42 ans on the road again... 517
un frére de 10 ans mon cadet
je le hais
c'est un peu de sa faute et beaucoup celle de mes parents

j'ai tout fait pour que justement ne régne pas cela dans  
ma propre famille, c'est en construisant ma vie que je répare mon enfance
N
38 ans Suisse 435
J'ai un grand frère, de trois ans mon aîné.

Enfants on s'entendait très bien. Il était protecteur et paraissait fier de moi. On était complices et on se marraient beaucoup ensemble.

A la pré-adolescence j'ai vécu une période très difficile, j'ai subi des choses qu'un enfant n'a pas à subir (harcèlement moral de mon enseignant principal, humiliations constantes devant toute ma classe ect, et cela pendant trois années consécutives...). Dans la vie quotidienne j'avais l'habitude de voir mon frère comme étant plus grand, plus fort que moi, quelqu'un qui me soutient, m'accompagne de manière bienveillante ect. Alors, à ce moment-là, je n'ai pas compris pourquoi il ne m'a pas sortie de là. A l'époque je n'ai pas réalisé que lui-même était finalement encore très jeune et qu'il n'y avait aucune raison qu'il se rende compte de la situation dans laquelle je me trouvais (puisque je ne laissais jamais rien paraître) et qu'encore moins il aie les moyens de me sortir de ce tourbillon.
Mais voilà, inconsciemment cette espèce de "déception" est restée, injustement, gravée en moi. Et puis ensuite est venue l'adolescence. Moi j'ai été tirée vers le bas, j'ai eu de grosses séquelles laissées par cet instituteur. L'après-coup était une période de calvaire pour moi et de ce fait j'ai totalement loupé mon adolescence.
Mon frère lui par contre était beau, très apprécié par tout le monde, il avait du succès dans la musique et auprès des filles, il faisait des sorties sympas ect...
Alors de mon côté j'ai été envieuse et j'ai donc été assez distante et désagréable envers lui pour lui faire "payer" cette injustice, mais ça ne je m'en suis rendue compte que plusieurs années après. A l'époque j'étais persuadée qu'à travers son mode de vie c'est lui qui me rejetait d'une certaine manière.
Plus tard il s'est installé avec son amie dans une autre ville, une fille vraiment super sous tous rapports! Le hic: j'avais l'impression que tout tournait autours d'elle et qu'il n'y avait plus qu'elle qui comptait à ses yeux, étant donné qu'ils sont extrêmement fusionnel, tellement inséparables que je n'ai que très rarement eu l'occasion de le voir lui tout seul depuis toutes ces années (et pourtant sa copine je l'aime beaucoup)... et même si on se voyait en tête à tête, soit il ne parlait quasiment pas, soit il n'était pas forcément très gentil envers moi.

De nombreuses années (c'est encore assez récent finalement) mon frangin me traitait comme un bébé, sans opinion sérieuse, sans grand intérêt. La petite soeur qu'on peut chambrer, à qui on envoie sans arrêt des pics et des vannes, la petite soeur qu'on ne prend certainement pas au sérieux. Ca me faisait de la peine mais je ne suis pas sûre qu'il s'en rendait compte. C'était sûrement une suite logique de l'adolescence lors de laquelle c'est moi qui le repoussait, sans vraiment m'en rendre compte moi non plus.

Et puis j'ai pris mon propre appartement, j'ai débuté ma vie professionnelle, j'ai eu mon permis de conduire et ai acheté ma propre voiture, j'ai commencé à faire davantage de sorites sympas, des petits voyages. J'ai commencé à avoir davantage de loisirs. Au fur et à mesure il a bien du réaliser que finalement j'évoluais aussi de mon côté. Ensuite j'ai eu une histoire avec un gars qui s'est plutôt mal terminée. Lors de la rupture mon frère était furax contre ce mec et pour la première fois depuis je ne sais combien d'années j'ai repairé de nouveau en lui cet aspect aimant et protecteur, puisqu'il a carrément téléphoné avec une voix anxieuse pour savoir comment j'allais et pour essayer de me remonter le moral. A cet instant j'ai trouvé ça d'une part touchant mais d'une autre part plutôt déplacé parce que je me disais: "Mais bon sang! J'ai vécu tellement pire dans ma vie et il croît sérieusement que c'est cette rupture qui est le plus grave?"

Sauf que ça a tout de même été un élément déclencheur. A partir de là on s'est invité moi chez eux et eux chez moi. On a recommencé à apprécier les moments partagés. C'était plus léger, plus naturel et petit à petit ses vannes lourdes ont laissé place à une complicité. Et moi j'ai compris bien plus tard les raisons pour lesquelles notre relation a eu des hauts et des bas comme ça. Je suis très soulagée qu'une nouvelle complicité naisse entre nous. Je tiens à lui et finalement je me rend compte que lui aussi n'a pas arrêté de tenir à moi, malgré le fait que chacun de nous a agacé ou déçu l'autre au fil des années. On est tous les deux très sensibles et je pense qu'on attendait beaucoup l'un de l'autre. Heureusement qu'on retrouve gentiment l'entente que nous avions enfants et j'espère que c'est parti pour longtemps sur cette voie-là :)
46 ans france 684
J'ai une demi frangine de 50 ans et comme qui dirait c'est ma soeur.
Elle m'a eduqué pendant 5 ans à l'adolescence et ça pas toujours été facile , elle était oppressante et cool à la fois. ma soeur c'était mon cap pour l'avenir mais à la venu de ma fille on c'est fachées pendant 2 ans.
C deux ans mon fait un bien fou. Mais j'ai été très triste aussi.
Du coup cette absence nous à fait un bien fout! remise en place de notre espace vitale.
Depuis on se vois régulièrement 1 fois par mois.
Je ne veux plus me fâcher avec elle, je l'aime beaucoup trop!
voilà.
42 ans Qqpart en France 676
Je suis en entente cordiale avec ma soeur, ni plus ni moins, on est deux adultes maintenant que la vie a changé. Elle est partie d'un côté moi de l'autre tout simplement.

Il y a qqs temps elle a émit un désir qu'on soit plus proche mais la vie m'a enseigné qu'on ne doit rien attendre des gens, donc, pour l'instant ma réponses est : entente cordiale.
104 ans 1277
J'ai un frère de 5 ans mon ainé et ... c'est MON FRERE, je l'aime plus que tout meme si on a jamais été super proches (on s'est pas mal éloigné à l'adolescence)

Maintenant qu'il n'habite plus avec nous, on se rapproche de + en +, on fait souvent des sorties ensemble, on a quelques amis en communs.

On a pas grand chose à se raconter et pourtant, une semaine sans le voir et ça ne va plus
41 ans Normandie 12382
J'ai deux demi soeurs que je considérais comme mes soeurs jusqu'a ce que j'ai 10 ans ensuite ça n'a été qu'histoire sur histoire , je reconnais mes torts mais se foutre de ma gueule tout le temps y a des limites , j'ai dis stop au bout de 15 ans ( enfin c'est plutot elles mais ça m'arrangeaient car je ne les supportais mm plus juste a coté de moi ) , je les vois plus du tout , j'en suis arrivée à les hair . En plus elles ont fait un truc à ma mère que jamais je ne pourrais pardonner un truc pareil . L'une des deux vivaient a 200 metre de chez moi , elle vient de déménager un soulagement ... et l'autre elle a déménagé dans le sud de la France et qu'elle y reste surtout .

J'ai tjrs rêvé d'avoir un grand frere ou mm une soeur qu'on partage tout et qu'il m'aime pour ce que je suis ...

Maintenant quand on me demande si j'ai des frères et des soeurs , réponse : je suis fille unique comme ça j'ai pas besoin d'en parler !
144
J'ai trois grands frères avec qui je m'entends trèèèèèès bien.

A mon grand désarroi on ne se voit pas assez vu le nombre de kilomètres entre nous mais malgré cela je sais qu'ils sont toujours là pour moi en cas de coup dur ou pour partager un grand bonheur :)
Je vais en voir deux sur les trois d'ici une quinzaine de jours et fin septembre on se réunira tous pour les cinquante ans de ma mère et ca, ca dépote :D
47 ans Entre ici et ailleurs 107
Pour ma part j'ai 3 soeurs, nous avons entre 8 et 4 ans de différence et je suis la plus jeune.
Je ne partage rien avec mes soeurs, pas de sorties, pas de discussions, pas de repas en famille, pas de voyage ou de week, en faite chacune vit pour soi, je trouve çà désolant mais bon c'est comme çà. Celle avec qui je m'entends le moins bien, d'ailleurs nous sommes restées 5 ans sans nous parler, c'est celle qui est juste avant moi nous avons 4ans de différence, elle n'a jamais accepté ma présence, elle est toujours en concurrence avec moi, dernièrement j'ai entrepris des études alors elle a repris des études qu'elle n'a pu mené à bien. Je trouve çà fort dommage car pour moi en tant que soeurs nous devrions nous soutenir et non être en concurrence. Mais bon avec les années je me dis c'est comme çà et du coup j'ai moi-même pris la décision de mettre de la distance. Par contre je reste en contact avec tous mes neveux.
35 ans Pays Basque 3386
j'avais un frere , decedé depuis quelques années, avec qui on etait comme cul et chemise, et d'ailleurs il me manque a un tel point...
j'ai aussi une soeur avec qui j'ai 13ans de difference... jusqu'a peu, on ne se parlait presque pas , on est de deux "univers" differents... depuis peu l elle se rapproche mais je vois bien que ce n'est pas sincere mais plutot par interet... enfin chacun fait sa vie et c'est loin de me deplaire!!!
V
58 ans Paris 5
Je n'ai qu'une soeur et nos relations sont atroces depuis toujours! Quand j'etais enfant elle refusait que je touche a ses jouets, et lorsque j'etais malade elle faisait des crises de jalousie! Depuis nous avons grandi sans trop de difficulté mais a peine avais je l'immense bonheur d'accueillir une deuxieme petite fille, qu'elle fit semblant de vouloir m'aider a la garder pour lui raconter des mensonges a mon propos et celui de son père, et peu a peu elle lui donna une haine si forte qu'elle refusa de nous voir. Je pense que les liens du sang n'égaleront jamais ceux du coeur, car la véritable famille c'est celle que l'on se choisit. :)
O
103 ans 10517
une soeur adoptive, presque neuf mois plus jeune que moi...
pas vue depuis 4 ans (croisée par hasard dans la rue) sauf l'été dernier, à l'enterrement d'un oncle.

elle a choisi le camp de sa belle famille, c'est le fossé culturel, pour faire une métaphore cinématographique je dirai qu'elle est passée des Le Quesnoy aux Groseille :shock: elle glande, n'a pas fait d'études, a fait un bébé dans le dos de son mec et du coup, a assuré son avenir...

on a rien en commun, et à 27 mois quand elle est arrivée on m'a mis dans le rôle de l'aînée super cool qui ferait plein d'efforts pour l'intégrer dans la famille, pour qu'elle ne soit pas jalouse... donc je me suis oubliée pour lui laisser toute la place... comme j'étais brillante à l'école, en sport, grande, sortant physiquement du lot... Elle a redoublé 4 fois, n'a pas son bc, n'a jamais travaillé... pour la mettre en valeur on a toujours parlé de son physique de poupée, de sa minceur (s'habiller en 12 ans à 40 ans pour moi c'est pas de la minceur mais de la maigreur extrême... elle a un corps de petite fille sans hanche, sans poitrine, elle fait 42 kilos).

donc forcément je me suis toujours sentie, par déduction, comme un énorme éléphant...


bref, une grande réussite !
37 ans 625
Personnellemnt j ai 15 ans d ecart avec mon frere ainé et 10 ans d ecart avec ma soeur ainée !

Nous sommes une famille tres tres tres soudé et solidaire ! tu touches a l un d entre nous tu es mort ... c est pas plus compliqué que ca ... et ca s applique a nos parents comme a l inconnu lambda dans la rue !

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, si mon frere et ma soeur ont reussi a créer un lien l un avec l autre ... etant née aussi tard je n ai pas eu ce privilege ! j aime mon frere et ma soeur profondemment, c est pareil pour eux, mais on commence seulement a se connaitre un peu mieux ... parce que j arrive a un age ou je les " interesse " avant ca, on faisait tous des effort pour communiquer ensemble mais avec l ecart qui nous separait c etait pas forcement evident !

Enfin c etait avec ma soeur le plus difficile ! on est totalement differente ... elle est petite, mince, blonde aux yeux bleu, les gens la trouvent froide au premier abord, et un peu egoiste !
Quand a moi je suis une grande perche, grosse, brune aux yeux marrons, qui parait etre un clown au premier abord et dont la gentillesse a souvent ete exploité !

Donc forcement pour les points communs ca aide pas ... mais elle est devenu maman pour la premiere fois y a 5 ans et est a nouveau enceinte ! et il faut etre honnette, on s est vachement rapproché depuis qu elle est devenu maman ! on a enfin eu des centres d interets !

Quand a mon frere, lui et moi on se ressemble bcp, on a un peu la mm experience de vie avec les mm pbs au niveau du poid mm s il a maigri de 40k mais il est loin d avoir oublié ...
B I U