MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un jour, un mot

39 ans 2809
Salut tout le monde!

Je ne sais pas vous, mais j'en ai marre d'utiliser des mots valises pour combler mon manque de vocabulaire ou de répéter sans arrêt les mêmes expressions.
Je  
m'exprime assez bien de manière générale, plus à l'écrit qu'à l'oral d'ailleurs, mais je manque terriblement de vocabulaire, notamment en ce qui concerne les adjectifs, les sentiments/émotions....

Bref (voyez de quoi je veux parler ;) ), je me disais qu'on pourrait se servir de ce post pour donner des exemples de vocabulaires ou d'expressions à utiliser à la place de ce que l'on dit tous les jours.
Non pas pour passer pour des intellos, mais simplement pour faire un effort de communication et que les gens prennent plaisir à converser avec nous ;)


Hier, je lisais un article qui comparait un mot quelque peu désuète "surréaliste" et une expression plus moderne du style "c'est dingue". Ce mot m'a marqué. C'est joli "surréaliste", non?
A midi, avec les collègues, je me suis surprise à l'utiliser sans poser de questions.


LE MOT DU JOUR: SURREALISTE


REMPLACE LES EXPRESSIONS SUIVANTES:
- c'est dingue!
- le truc relou!
- ce mec a un comportement surréaliste
- cette histoire est chelou
- c'est n'importe quoi ce truc!
(mouais, mes expressions modernes sont peut etre déjà à la rammase, mais vous voyez l'idée ;) )

PEUT ETRE UTILISER COMME CECI:
-> Cette histoire est surréaliste
-> Le comportement de monsieur machin est surréaliste
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Super idée! Rien à proposer pour le moment parce que mon vocabulaire courant tourne à 15 mots, mais je reviens dès que j'ai une suggestion.
:)
et là, on doit faire quoi? trouver une expression commune et la remplacer par du "plus soutenu"??
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ah-ha! Je tiens une idée. "Juste" utilisé n'importe comment.
Exemple:
-Et là, j'étais juste saoulé.
-C'est juste pas cool.


On préférera: un vrai adverbe, comme "complètement", "vraiment", "extrêmement", voire "inconditionnellement", "irréductiblement" et "gravement"... ah nan, pas gravement.

C'était ma contribution bernardpivotienne.
39 ans 2809
AH oui, excusez moi, j'ai pas fini ma pensée.

En fait, je me disais que c'était commme un petit défi perso.

Chacun peut déposer les "trucs et astuces" qu'il pense interressant pour le groupe les autres sont libres d'en disposer.

Par exemple, demain, au moment où tu auras envie de dire
"Punaise, ce truc c'est du n'importe quoi", à la place, tu utiliseras la mot surréaliste.

(je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression de passer mes journée de travail à répéter que mon taf c'est du grand n'importe quoi! lol)
je me lance, tant pis si j'ai rien compri...

j'en ai marre

je suis saoulée...

j'en ai plein le ***


à remplacer par

je suis excedée, je suis agacée... :roll:
39 ans 2809
Ben voilà! Vous avez compris mon idée :multi:

Personnellement, (faudrait ptêtre creuser en psychothérapie) mais j'ai beaucoup de mal a exprimer mes expressions.
Pour moi, quand ça ne va pas, mes expressions se résument à
- ca me saoule
- ca me fatigue
- ca me gave
- ca me prend la tête.

J'aimerais bien arriver à dire :
- je suis ereintée
- je suis excédée
- je suis déçue
- je suis fatiguée

(vous avez remarqué d'ailleurs mon état d'esprit... c'est rarement du positif... :cry: )
un mot que j'aime utilisé en ce moment:
execrable...

le temps est pourri: il fait un temps execrable,

bébé est super chiant: bébé est execrable aujourd"hui......


hihi...
359
Après il faut voir si on ne sait pas les utiliser ou si on le fait pas dans le langage courant.

Dans le feu de l'action, j'aurais tendance à dire d'une situation qu'elle est "complètement dingue", mais si je dois envoyer un e-mail à une amie pour raconter ce que j'ai vécu dans la journée, j'utiliserais sans problèmes "surréaliste".
39 ans 2809
Dans le cas du mot surréaliste, il faut dire que je ronchonne contre tous et tout le temps.
Mettre un petit "surréaliste", une fois dans la journée à la place de mes phrases habituelles, je trouve que c'est plus positif et mon ronchonnant :lol:
Donc, plus agréable pour mes collègues :lol: :lol: :lol: :lol:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je ne peux pas résister à poster ce sketch, qui résume assez bien mon grand manque d'imagination en matière d'expressions orales exprimant la lassitude, la colère ou l'exaspération :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=KunHko803g4

Promis, demain je dirai "bon sang, tout ceci est surréaliste", au lieu de "P*tain, ça me gave".

Grande timide, j'ai commencé à ponctuer mes phrases de "p*tain" et de "m*rde" dès l'adolescence, dans le but illusoire de donner un certain aplomb à mes propos, alors que j'ai toujours eu le vocabulaire suffisant pour m'exprimer autrement. Et quand l'habitude est prise, dur dur de se corriger.
2137
Ah il est marrant ce post alors:

Je passe mon temps à dire à certaines personnes qui parlent trop:

Tu me gaves!
Tu me casses la tete!

J'aimerais dire pour moins vexer:

Tu es trop prolixe ce soir, excuse moi mais je suis fatiguée!
R
39 ans 15384
- Quel monde de merde!
( Ce monde part en vrille )

- J'suis claquée marre de bosser
( Vu mon état de fatigue depuis des semaines,il serait temps d'envisager un arrêt de travail )

- P*tain c'est quoi ce délire?
( Bon sang,quel est donc toute cette agitation incompréhensible ? )

- Je suis moche,grosse,énorme
( Je suis belle,pas grosse,superbe )

- Roh ca m'énerve!
( Ca me contrarie )
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Wouaw p*tain, je viens de recevoir mon nouveau canap' trop de la balle !!!
Ah merd*, il est en kit, ça pue l'engueulade avec Jules ça ! Oh fait ch*** sérieux ! la livreur m'a niqué mon parquet !

Je suis ébahie devant mon nouveau divan, en revanche je suis décontenancée à l'idée de devoir le monter avec Monsieur mon mari qui finit la semaine avec ses épreuves de sport. Je crains qu'il ne soit incroyablement bougon et que cela se finisse en une terrible altercation.
Oh saperlotte ! Le livreur a malencontreusement esquinté mon sublime parquet, il me semble probable que mon dépot de garantie ne me soit pas rendu dans son intégralité. Quelle vilénie !

Bref, je ne suis pas la meilleure à ce jeu la mais j'aime bien l'idée ! Et comme quelqu'un l'a dit pls haut, moi j'ai commencé à être grossière pour être plus "percutante" pour que mes mots aient plus de poids. Et après c'est difficile de se débarasser de cette vilaine habitude.
Et donc le mot du jour : dithyrambique ! Utilisable en toute circonstance biensûr !
47 ans Moselle 1923
cerise87 a écrit:
Wouaw p*tain, je viens de recevoir mon nouveau canap' trop de la balle !!!
Ah merd*, il est en kit, ça pue l'engueulade avec Jules ça ! Oh fait ch*** sérieux ! la livreur m'a niqué mon parquet !

Je suis ébahie devant mon nouveau divan, en revanche je suis décontenancée à l'idée de devoir le monter avec Monsieur mon mari qui finit la semaine avec ses épreuves de sport. Je crains qu'il ne soit incroyablement bougon et que cela se finisse en une terrible altercation.
Oh saperlotte ! Le livreur a malencontreusement esquinté mon sublime parquet, il me semble probable que mon dépot de garantie ne me soit pas rendu dans son intégralité. Quelle vilénie !

Bref, je ne suis pas la meilleure à ce jeu la mais j'aime bien l'idée ! Et comme quelqu'un l'a dit pls haut, moi j'ai commencé à être grossière pour être plus "percutante" pour que mes mots aient plus de poids. Et après c'est difficile de se débarasser de cette vilaine habitude.
Et donc le mot du jour : dithyrambique ! Utilisable en toute circonstance biensûr !


tu viens de me faire penser à :sifl:


http://www.dailymotion...d-eric-et-ramzy-castagnett_fun

declinaison à l'infini bien sur :lol:
B I U