MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A propos du psy?

P
33 ans 2
Bonjour a toutes,

J'étais venue il y a quelques semaines vous parler de mes problèmes. Je suis désolée de ne pas etre venue répondre plus tot, j'ai beaucoup de mal à  
venir sur ce forum, ça veut dire que je suis malade...

J'ai eu ma première séance de psy la semaine dernière. Je crois qu'elle est bien, meme si je n'ai pas d'élément de comparaison, je n'en avais jamais rencontré avant. C'était dur de poser les mots, en sortant je me sentais assez mal, fiévreuse et nauséeuse... Depuis il faut etre honnete, ça ne va pas mieux du tout, les crises sont quasiment quotidienne, j'ai l'impression que je n'en sortirai jamais, et quand je pense à ça j'angoisse encore plus, et en général je refais une crise rapidement... :(

Du coup je me pose des questions, par rapport à la psychothérapie. Lors de ma première séance, j'ai fais quelques liens intéressant que je n'ignorais pas avant, mais que je refusais de voir je crois. Notamment le fait que ma soeur ainée, avec qui j'ai une relation qui ressemble plus à une relation mère-fille que soeur-soeur, est également boulimique depuis des années.

Mais maintenant que j'ai ça sous les yeux j'en fais quoi? Est-ce que la psychothérapie est scindée en deux, type 1) on comprend d'ou vient le problème et 2) on regarde comment agir?

Pour l'instant, je suis en plein désespoir, j'ai vraiment l'impression que je ne m'en sortirai pas, et je m'en veux, parce que quand un crise démarre, une toute petite voix me chuchote que c'est pas idée géniale, mais une plus forte me dit que c'est pas grave de tant manger, que je vais vomir donc pas de prise de poids, et que je suis pas à une près... Je me dégoute...

Pourriez vous m'éclairer? Et surtout, celles qui s'en sont sorties, vous pouvez m'en parler? J'ai vraiment besoin d'espoir...

Merci
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Coucou,

je suis moi-même suivie par une psy pour divers problèmes dont des TCA. Je ne m'en suis pas encore sortie mais ce qu'il faut que ta saches c'est que ce qui est important c'est que tu te sentes bien avec ta psy. ça peut paraitre con mais c'est important.
C'est "normal" que tu te sentes un peu en vrac en sortant de la séance. la psy est là pour mettre en évidence des problèmes et ça fait jamais du bien sur le coup. C'est un travail de longue halaine donc prends ton mal en patience et tu verras un jour, sans t'en rendre compte il y aura des améliorations. Mon 1er psy m'avait expliqué qu'il était là pour soulever le couvercle de mon esprit pour que tout ressorte (et c'est là que ça fait mal). Et c'est vrai que parfois j'y allais vraiment à reculons mais j'ai poursuivi et je ne regrette pas. Je l'avais consulté parce que j'avais du mal à gérer le deuil après le décès de mon papa, il m'a bien aidé pour cela. Et quelques semaines plus tard, certains souvenirs de mon enfance ont ressurgis donc je suis retournée en consultation. Même si certains pourraient pensés que mon état à "empirer" puisque je retourner voir une psy, c'est un travail qu'il était temps que je fasse et ses souvenirs sont peut être l'origine de mes TCA.

Citation:
Mais maintenant que j'ai ça sous les yeux j'en fais quoi? Est-ce que la psychothérapie est scindée en deux, type 1) on comprend d'ou vient le problème et 2) on regarde comment agir?


Tu sais ce n'est pas aussi simple, il n'y a pas de méthode, ça va probablement se faire naturellement. Mon 1er psy avait posé un "diagnostic" au bout de 3 séances (ce que j'avais trouvé épatant !), il m'a plus ou moins expliqué mes shémas de fonctionnement et ensuite quand je lui racontais mon quotidien, il mettait en évidence ce qui "n'allait pas".

J'espère avoir pu t'aider ou au moins t'avoir rassurer
B I U