MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous vivez seul(e), à quoi ressemble votre budget?

43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Marinou a écrit:
Pour moi aussi c'est un budget serré..
Je vis avec 450€ par mois, avec le loyer a payer, l'assurance de l'appart, l'EDF, la Taxe d'habitation, la mourriture...

Pour  
pouvoir m'en sortir fnancièrement, c'est pas d'abonnement internet (et dieu sait si ca me lourde) et parfois malheureusement avec 30€ en fin de moi (enfin plutot les deux dernières semaines, je suis obligée de ne pas manger, ou alors du pain et des pates hyper trop cuites..
Je fais meme des economies de chauffage en laissant mon appart a 12° et en ne mettant le chauffage que le soir, pour qu'il fasse "chaud" pour dormir..

Et pourtant, mes parents sont considérés comme assez riches pour ne pas que j'aie de bourse.. :roll:
Donc le budget c'est serré au max, tres peu de petites dépenses, et puis malgré tout ca, je m'en sors pas!


Tu décris ma vie d'il y a 3 ans Marinou !!!
Sachant que inflation aidant, moi j'étais à 410 € mois, je pense qu'au niveau pouvoir d'achat, ce devait se valoir !!
J'arrivais à mettre quand meme entre 30 et 50 € de coté par mois, pour les imprévus...

Grrrr... le coup des bourses qui m'étaient pas accorder je l'ai en travers de la gorge...
Quand je suis allé les demander, on m'a dit que mon Papa étant kiné libéral, y'avait surement une partie de son salaire qu'il ne déclarait pas et que j'avais pas à me plainder...
C'est sur, que dans la banlieue pourrie ou il exerce, y'a surement beaucoup de gens assez riches pour payer des tarifs hors sécu ou qui peuvent se passer des remboursements !! :?
X
84 ans 2365
budget pire que serré... alors je jongle entre un découvert autorisé et une carte visa. Et le découvert est toujours au maximum, j'arrive pas à renflouer :? (et je constate que visa, au début c'était 200 euros... et que ce mois-ci je l'ai utilisé pour 400 euros)

Le mois prochain sera d'avance une cata... quoique là j'aurai ma fameuse prime de fin d'année qui me permettra de... payer mon mois de loyer en retard :? . Enfin, niveau des factures c'est déjà bien: j'ai tout foutu en l'air mon mois de novembre afin de toutes les payer et être tranquille de tout ça... le loyer, j'ai la chance d'avoir un proprio gentil donc je me dis que ça viendra quand je pourrai.


Comme je l'ai déjà sans doute souligné ici même plusieurs fois, je gagne bien ma vie, mais tout dépend du lieu où on vit. 1300 euros par mois, à la campagne c'est relax, le même salaire à bruxelles, quand tu enlèves le loyer de fou (quoique j'ai encore de la chance niveau de mon loyer... c'est un des plus bas de la région :lol: par contre c'est un 30m²).

Compte-épargne: vide depuis des années
Endettement: hormis la visa (finalement c'est pas vraiment un endettement, ça se résorbe toujours le mois suivant mais vu que le mois suivant j'ai pas assez de thune pour terminer, ben re-visa), j'ai un montant d'une caution de 3 mois pour mon appart à rembourser à ma grand-mère... qui est décédée avant que je rende la première mensualité... et je me dis que finalement c'est une part de l'héritage de ma mère et que... bon... Il y a une 2e caution, celle qui va aller au tribunal (ça fait jamais que 1 an et 6 mois que je la réclame) d'ici quelques jours, ma mère aura qu'à filer ce montant-là à son frère et sera quitte vis-à-vis de lui. De plus, au moment où j'ai acheté le pc, j'ai contracté un crédit... avec lequel j'ai abusé lorsque je n'avais pas ma carte visa... et auquel je ne touche plus depuis une bonne année, donc ça se résorbe.

J'ai hérité d'un des plus mauvais côté de ma mère: ne pas savoir gérer mon budget. Puis je me dis que l'argent est là pour qu'on en profite... quand je vois l'endettement de certaines personnes que je vois dans le cadre de mon boulot, je me dis que j'en suis vraiment très très loin, et ça me rassure beaucoup finalement. Parce qu'hormis mon loyer en retard qui sera payé en décembre et la carte visa, je m'en sors. Je prends des vacances même si je n'ai pas toujours les moyens, ça finit toujours par aller au bout du compte.

Contrairement à certain(e)s, je n'ai pas eu la chance de pouvoir encore vivre chez ma mère lorsque j'ai commencé à bosser. J'ai dû directement me lancer dans l'aventure en solo, avec aucune épargne à la base. J'ai juste eu le privilège de vivre 3 mois sans loyer à payer chez mon oncle ou mon ex, ces 3 mois que j'ai merdés financièrement car je me suis jetée sur tout ce qui pouvait s'acheter.


Dites-vous que l'argent ce n'est qu'accessoire, qu'on finit toujours par trouver des solutions, que souvent il faut passer par une case galères pour ensuite s'en sortir. Je ne dis pas que je suis quitte de mes tracas financiers, mais au moins maintenant je relativise. Quand on bosse pour le fisc, on relativise nettement mieux je dirais :lol:
41 ans 3935
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des fins de mois difficiles...
J'ai fait mes comptes pour le mois de décembre et je sais que je vais finir sur les rotules et que je n'aurais rien pu mettre de côté, heureusement qu'il me restera quelques dizaines d'euros de rab fin novembre, c'est toujours ça... je vais essayer de dépenser moins de sous pour la nourriture, il me reste pas mal de céréales et autres de ma vie en commun avec mon chéri...
52 ans 759
Nathouille a écrit:
Mon copain, quand il vivait tout seul, il se privait sur l'argent que tu mets de coté pour les impots, etc... :roll: , donc automatiquement, il a vecu un tsunami financier quand les impots sont tombés l'année dernière. Heureusement pour lui, il est tombé sur moi qui suis une économiseuse née, et je lui ai gracieusement prété ce qu'il lui manquait pour que son banquier ne le poursuive pas dans la rue...

Quand à moi, c'était pas mal économies sur la bouffe, vu que je ne mangeais quasi pas de viande (coup de pot, j'aimais pas trop la viande rouge, c'est pas les légumes verts de base qui coutent cher...), eco sur le téléphone, eco sur les sorties ciné/restau/bars/boites.

Miss-Tofu: l'emmenagement, ça coute cher, mais certaines depenses ne reviendront pas tous les mois, telles frais de mise en service, transferts, etc.


Moi j'aimerais bien avoir des pistes pour dépenser moins. Tu fais comment pour résister à l'appel de la consommation ?
40 ans 4422
blackrose a écrit:
Moi j'aimerais bien avoir des pistes pour dépenser moins. Tu fais comment pour résister à l'appel de la consommation ?

tu sors sans ton portemonnaie, ou tu essaies de payer au maximum en liquide : on voit plus les euros défiler que quand on paie en CB et ca fait peur !
41 ans 3935
blackrose a écrit:

Moi j'aimerais bien avoir des pistes pour dépenser moins. Tu fais comment pour résister à l'appel de la consommation ?


Si tu vis avec quelqu'un c'est pas évident, tu sais que l'autre peut te rattraper, c'est ce qui m'arrivait quand je vivais avec mon copain. Si ça n'allait pas la semaine suivante il payait les courses à ma place, parfois il me faisait même un virement fin du mois! Pour ma part maintenant que je suis seule j'ai trop la trouille de me foutre dans le caca alors je fais gaffe... mais pour combien de temps?
54 ans les lilas (93) 863
Des pistes pour essayer de ne pas tomber dans le rouge:
:arrow: tenir ses comptes régulièrement
:arrow: faire un budget prévisionnel REALISTE
:arrow: mensualiser au maximum toutes les charges
:arrow: mettre de coté tous les mois pour les dépenses prévisibles qui ne sont pas mensualisables (vacances...)
:arrow: se renseigner sur toutes les aides possibles (CAF et autres)
:arrow: utiliser un crédit pour financer un gros achat et JAMAIS pour combler un découvert ou payer une dette

:arrow: faire une liste de courses et s'y tenir
:arrow: faire les courses aprés un repas et jamais avant
:arrow: payer au maximun en espèces

Mais il reste que sur un budget serré ou fluctuant, la marge de manoeuvre est limitée.

Bon courage !
41 ans 3935
belolia a écrit:
Des pistes pour essayer de ne pas tomber dans le rouge:
:arrow: tenir ses comptes régulièrement
:arrow: faire un budget prévisionnel REALISTE


ça je m'y suis mise, enfin! J'ai même tendance à compter plus pour les dépenses, je préfère ça qu'avoir une mauvaise surprise.

Citation:

:arrow: mensualiser au maximum toutes les charges


Grr, je voulais mensualiser mes impôts mais je dois encore attendre, l'an dernier je n'en ai pas payé (j'avais commencé à bosser en mai).

Citation:

:arrow: faire une liste de courses et s'y tenir
:arrow: faire les courses aprés un repas et jamais avant
:arrow: payer au maximun en espèces


Pour ma part je planifie sur un tableau mes repas de la semaine, j'essaye de faire en fonction de ce que j'ai en réserve. Je fais mes courses avant de manger mais ça va je tiens, à la rigueur j'achète un ou deux trucs en plus mais bon ça je le sais, je fais toujours comme ça, je prends une tablette de chocolat en plus et basta.
52 ans yvelines 399
j'avoue me sentir mal a l'aise en lisant ce poste. Mais le message que j'aimerai vous faire passer c'est que la roue tourne.J'ai connu la galere moi aussi les fin de mois difficile (surtout les 10 dernier jour :( ) .mais maintenant tout cela est fini (pour toujours j'espere.)Mon banquier ne me fait plus la gueule, au contraire m'invite a passer le voir pour discuter placement et autres......mais moi je me souviens .donc je vous souhaites a tous que des bonne choses pour la suite et vraiment, je vous admire un peu .
52 ans 759
Quelques pistes :
http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=1442
A
74 ans 703
Ben c'est tout simple...
350 euros de bourse pour 380 euros de loyer (Paris c'est cher...), plus bouffe, photocopies, transports, machines à laver, charges etc...
Ca fait que... je vends mon coprs au bois de boulogne !! :lol:
Plus sérieusement, c'est hard de chez hard... en dehors de mes heures de cours je fais des heures par-ci par-là dans un restau végétarien vers Opéra, je donne des cours d'Espagnol... je me débrouille... mais tout le temps à découvert... en plus les ajios ça fait bobo... alors je mange des clémentines!! :lol:
Mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais des fois je me dis que si je n 'avais pas de souci d'argent, mon stress permanent diminuerait de 75%...
Mais la roue tourne, c'est vrai, et j'espère bien que dès l'an prochain je vais pouvoir faire valoir cher ce diplôme que je me crève la paillasse à obtenir...
Et pis mon indépendance c'est moi qui l'ai voulue (même si bon j'avais pas trop trop le choix non plus...), alors je ne vais pas me plaindre.
Ma liberté elle n'a pas de prix ;)
41 ans 3935
J'aimerais moi aussi souhaiter beaucoup de courage à tous les étudiants qui galèrent. Pour ma part j'ai un salaire, et en vous lisant je me rend compte que finalement ça va, je m'en sors pas trop mal. Alors c'est vrai je ne partirai sans doute pas en vacances l'an prochain mais enfin, ce n'est pas le plus important!
52 ans yvelines 399
exileevolontaire a écrit:
Ben c'est tout simple...
350 euros de bourse pour 380 euros de loyer (Paris c'est cher...), plus bouffe, photocopies, transports, machines à laver, charges etc...
Ca fait que... je vends mon coprs au bois de boulogne !! :lol:
Plus sérieusement, c'est hard de chez hard... en dehors de mes heures de cours je fais des heures par-ci par-là dans un restau végétarien vers Opéra, je donne des cours d'Espagnol... je me débrouille... mais tout le temps à découvert... en plus les ajios ça fait bobo... alors je mange des clémentines!! :lol:
Mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais des fois je me dis que si je n 'avais pas de souci d'argent, mon stress permanent diminuerait de 75%...
Mais la roue tourne, c'est vrai, et j'espère bien que dès l'an prochain je vais pouvoir faire valoir cher ce diplôme que je me crève la paillasse à obtenir...
Et pis mon indépendance c'est moi qui l'ai voulue (même si bon j'avais pas trop trop le choix non plus...), alors je ne vais pas me plaindre.
Ma liberté elle n'a pas de prix ;)


he beh......la je suis admiratif devant ton courage et ta determination. chapeau bas mademoiselle.
B I U