MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devoirs à la maison : pour ou contre ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
http://www.20minutes.f...eux-semaines-devoirs-programme

Pour ou contre les devoirs à la maison ? (vous avez 1 heure ! :mrgreen: )
4240
Moi je suis pour et contre, je m'explique :

Je suis pour dans le sens ou quelques devoir, de temps en temps au primaire (du genre une ou deux fois par semaine) et presque chaque soir au collège/lycée, je trouve ça bien, ça permet à l'élève d'approfondir tranquillement et à son rythme les notions vues à l'école.

Par contre je suis contre quand c'est poussé à l’extrême, j'estime qu'un enfant en primaire n'a pas besoin de passer une demi heure tous les soirs sur ses devoirs. Au lycée j'avais des devoirs colossaux chaque soir, en finissant à 18h15 c'était juste horrible, là je trouve que c'est poussé trop loin.

Donc, je dirais que je suis pour, dans la mesure du raisonnable, il faut que ça aide l'enfant à progresser, pas que ça lui mette la pression au point qu'il se sente oppressé.
R
39 ans 15384
Comme Violette ...
Moi en primaire,et même collège lycée,on croulait sous les devoirs,c'était décourageant ...
Donc oui,deux à trois fois par semaine pourquoi pas,mais tout les soirs avec une dizaine d'exercices,non!
2137
Je dirais que je suis pour mais des devoirs comme il y en a en Angleterre par exemple!
Mes soeurs avaient des devoirs donnés minimu 15 jours à l'avance ce qui permettait de bien travailler et à son rythme! Alors que moi les profs me donnaient des devoirs, genre du jour au lendemain alors que j'avais deja des tonnes de devoir en plus, surtout au lycée!

Donc travailler dans le stress je trouve ca tres moyen! :roll:

Cest comme quand je vois les collegiens en bas de chez moi avec leur sac à dos aussi lourd que mon caddie de courses :shock: :shock: :shock:
Purée à cause des devoirs ils doivent prendre: le livre de maths, plus celui de français et d'anglais, et de latin ..

Vive le kiné! :roll:
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Citation:
Cest comme quand je vois les collegiens en bas de chez moi avec leur sac à dos aussi lourd que mon caddie de courses


Totalement d'accord. Le pire c'est qu'il y a certains profs qui n'acceptent qu'il y ait un livre pour 2 à cause des oublies... :roll:

Les devoirs je suis pour mais dans certaines conditions. Il ne faut pas qu'il y en ait trop, un exercice à chaque fois c'est bien en primaire. Déjà que les élèves en France ont des journées chargées alors si en plus il y a 1 heure de devoir tous les soirs, quand s'amusent-ils ? ET puis il y a des enfants qiu n'ont pas les parents pour les aider à faire leur devoir et du coup ils accumulent les difficultés (c'est ce qui m'est arrivé en CP, ça commençait mal ! :lol: )

Après pour le collège et le lycée, le souci c'est que chaque prof en donne un peu et du coup, ça fait beaucoup de devoir au final. C'est pour ça que les controles surprises c'est un peu deloyal pour moi parce que si tu dois faire les devoirs + apprendre toutes les leçons du jour, t'as plus de vie ! C'est sûrement pour ça que je choisissais de ne par faire mes devoirs :lol: C'était une sorte de rebellion contre ce système :lol:

Mais je reste quand même pour les devoirs parce que ça permet à l'élève d'apprendre à son rythme, en autonomie.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai voté avis partagé car je pense que c'est nécessaire d'avoir des devoirs à la maison mais en quantité raisonnable.

Comme certaines l'ont dit, tous les élèves ne sont pas égaux face aux devoirs (parents indisponibles pour aider, parents pas assez instruits, retour tardif à la maison car trajet école/maison trop long...). Bref tous les élèves n'ont pas les mêmes chances pour pouvoir supporter leur charge de devoirs à la maison.

Pour les sacs à dos (ou cartables) trop lourds je plussoies.
Je me souviens d'avoir trimballé pendant mes années de collège et lycée un sac lourd au point d'en avoir mal au dos (j'ai d'ailleurs une scoliose). Il était souvent plein à craquer avec les classeurs, les gros cahiers, les livres scolaires, etc... Avec les classeurs, plus l'année scolaire avançait et plus ils devenaient lourds.
Bref c'était pénible et chaque année ça recommençait... A croire que les profs s'en fichait de nous faire des listes de fournitures longue comme leur bras.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je pense que les devoirs sont indispensables parce que c'est le moment où les étudiants se réapproprient ce qu'ils ont appris en classe et voient s'ils sont capables de passer d'une compréhension parfois relative de la théorie à la pratique. Ça les met dans des conditions d'examen avec du temps, le droit aux bouquins etc.
À côté de ça, je suis bien évidemment d'accord avec tous les arguments contre que vous citez.
2137
Citation:
Bref c'était pénible et chaque année ça recommençait... A croire que les profs s'en fichait de nous faire des listes de fournitures longue comme leur bras


J'avais des profs (peu je l'avoue) qui ne voulant pas nous casser le dos faisaient des photocopies des pages où nous avions des devoirs, ou alors deux autres trucs:

.Ils nous faisaient recopier l'énoncé de l'excercice dans notre cahier.
.Ils créaient eux meme l'énoncé et donc on le copiait dans nos cahiers d'exercice!

C'est apres une reunions parents profs que nos profs en 3eme on décidé de faire ça, on laissait donc nos livres dans nos casiers le soir!!

Ma mere disait aux profs: si les sacs eastpak n'etaient pas aussi grand vous feriez comment pour qu'ils transportent leur livres? :roll: Ma fille n'est pas un mulet!
44 ans 2419
Mon avis est partagé aussi, je pense comme les filles. je me souviens en primaire, j'avais des devoirs tous les soirs. Bon ça me dérangeait pas en tant que travail parce que j'ai toujours été studieuse, mais le temps que je les finisse, c'était l'heure du diner et après au lit ! Du coup, mes parents, je les voyais les mercredis et week-end finalement.

Je suis pour des devoirs les veilles de jours sans école (le mardi soir et le vendredi soir), je trouve que ce serait un bon compromis, avec le lendemain pour les faire. ;)
41 ans ??? 363
En tant qu'enseignante en école primaire, je suis assez pour les devoirs, mais pas n'importe quoi. Perso, en CP-CE1, je ne donne que de la lecture ou des leçons du jour pour le lendemain et quelques devoirs écrits du mardi au jeudi et du vendredi au lundi, du genre 2 ou 3 opérations et les poésies.
Sinon, pour les plus grands, on leur apprend progressivement à faire des devoirs écrits le soir, même si officiellement c'est interdit.
Moi je vois cela pour leur bien, pour justement les préparer au collège et aux devoirs tous les soirs. Je leur donne toujours à l'avance pour qu'ils apprennent à s'organiser (et les parents aussi!)
2137
Ah oui c'est vrai que normalement c'est interdit les devoirs en primaire comme ça!
73 ans 3528
Les devoirs écrits sont interdits. Pour plein de très bonnes raisons, donc je n'en donne pas. En plus, en tant que maman je trouve que j'ai autre chose à faire avec ma fille que des devoirs!

Par contre, lecture, "apprendre" une leçon (déjà vue et revue en classe) je trouve ça bien. Perso même ce travail là je le donne du lundi au jeudi et du jeudi au lundi. Je pense aux parents, comme mes copines, qui rentrent du boulot à 20h30 ou après, ou ceux, comme mon mari, qui ne parlent pas français.
56 ans Out of Africa... 4355
Pour ma part, je suis contre car je préfère faire travailler mon enfant sur ses difficultés que de "perdre" du temps sur des choses qu'il a déjà assimilés.
Pour moi, l'important après l'école est surtout qu'il puisse se détendre vraiment, pas se prendre la tête encore avec l'école - donc de toute manière pas plus de 15 mns

Je refuse catégoriquement les punitions si devoirs pas faits.

J'ai moi-même enchainés boulot + formation le soir (devoirs) et franchement c'est dur, alors pour des enfants... :?
Câline a écrit:
Pour ma part, je suis contre car je préfère faire travailler mon enfant sur ses difficultés que de "perdre" du temps sur des choses qu'il a déjà assimilés.
Pour moi, l'important après l'école est surtout qu'il puisse se détendre vraiment, pas se prendre la tête encore avec l'école - donc de toute manière pas plus de 15 mns

Je refuse catégoriquement les punitions si devoirs pas faits.

J'ai moi-même enchainés boulot + formation le soir (devoirs) et franchement c'est dur, alors pour des enfants... :?



je suis tout à fait d'accord avec moi ;)
P
43 ans 1638
Câline a écrit:
J'ai moi-même enchainés boulot + formation le soir (devoirs) et franchement c'est dur, alors pour des enfants... :?

Entièrement d'accord avec ça.

Personnellement, j'étais en primaire dans une école privée, et je garde un souvenir terrible des devoirs. En CE1, j'avais une vieille institutrice, on avait des exercices du Bled à faire, des fois une page complète. Je ne sais pas, j'étais petite et peut-être dans ma mémoire j'ai amplifié les choses, mais j'avais vraiment l'impression de ne faire que ça le soir : goûter, les devoirs, diner, coucher.
B I U