MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devoirs à la maison : pour ou contre ?

j'ai voté contre.

je suis pour l'apprentissage, réviser les leçons, apprendre un poeme.

mais contre la production écrite.

et oui, c'est interdit les "devoirs à la maison" en primaire.
111 ans 3096
Mizirlou a écrit:
Comme certaines l'ont dit, tous les élèves ne sont pas égaux face aux devoirs (parents indisponibles pour aider, parents pas assez instruits, retour tardif à la maison car trajet école/maison trop long...). Bref tous les élèves n'ont pas les mêmes chances pour pouvoir supporter leur charge de devoirs à la maison.


Au niveau de l'égalité des élèves face aux devoirs il y a un avis que j'ai trouvé pertinent dans le lien qui est donné dans le topic :
Citation:
Il y aura toujours une "injustice" :
- il y a les parents qui peuvent expliquer à leurs enfants ce qu'ils n'ont pas compris, et les autres qui parfois n'essayent même pas.
- Il y a les parents qui cadrent leurs enfants pour qu'ils ne se couchent pas trop tard le soir, et les autres, qui les laissent traîner jusqu'à minuit.
- Il y a les parents qui motivent leurs enfants pour bien travailler à l'école, et les autres qui s'en foutent, ne sanctionnent pas les mauvais bulletins et ne vont même pas aux réunions parents-professeurs.
- Il y a les parents qui ont inculqué à leur enfant le minimum de politesse et de vie en société (ne serait-ce que par leur propre exemple) pour qu'ils se comportent correctement à l'école, et les autres.

L'école ne peut pas lutter contre ça, c'est le travail minimal des parents et personne ne peut le faire à leur place. Les mauvais parents se trouvent toujours un tas d'excuses et considèrent que c'est à cause de l'école !


Je trouve que c'est assez vrai... Si on veut que tous les élèves soient égaux alors autant leur mettre tous la même note à chaque contrôle aussi. Et puis bon cette histoire de ne pas donner du tout de devoir parce que certains auront plus de facilités je trouve que ça revient à niveler par le bas.
Pour ma part j'ai des étudiants en fac (ok pas grand-chose à avoir avec des primaires) et je vois clairement la différence entre ceux qui bossent chez eux et ceux qui ne glandent rien. Faut pas se leurrer : bosser chez soi ça permet de mieux assimiler.
Et puis pour en revenir à l'égalité au niveau du suivi et de l'aide au devoirs, je me souviens justement qu'après l'école je restais pour l'aide au devoirs (et avant de bosser on commençait d'abord par faire un grand jeu dans la cour). Je ne sais pas si l'aide aux devoirs se fait dans toutes les écoles ?

Après c'est clair qu'il ne faut pas non plus assommer les enfants avec des devoirs... Mais 1 ou 2 exos qui permettent d'appliquer les notions vues en classe à mon avis ça ne peut pas faire de mal.
S
89 ans 4951
En suisse il y a des devoirs depuis la primaire.

Mais les devoirs sont donnés pour la plupart en début de semaine pour que l'élève puisse s'organiser.

En gros il y a pour une demi-heure chaque jour en primaire, jusqu'au lycée (15 ans).

Ensuite il n'y a plus de devoir.

Mon avis est que certains enfants n'en ont pas besoin, mais la plupart ont besoin de quelques exercices supplémentaires pour assoir le travail de la journée.
J
42 ans Paris 1842
Citation:
Je refuse catégoriquement les punitions si devoirs pas faits.


Désolée, mais je trouve cela fou. Surement mon côté fille de prof...

Est ce que cela signifie que si un prof punit ton enfant parce qu'il n'a pas fait ses devoirs, tu lui dis de ne pas faire la punition? Je suis sidérée, honnêtement.

Perso, je suis pour les devoirs, mais pour aussi de vraies études, pour aider ceux qui n'ont pas d'aide à la maison.

J'ai toujours eu des devoirs à faire à l'école. Mes parents étaient cools, surveillaient pas vraiment, je faisais souvent les exos à la va vite, mais je savais aussi que si je me faisais chopper en n'ayant pas fait mon travail, j'étais punie, et tant pis pour moi.

Je crois vraiment que c'est plutôt utile, pour conforter les connaissances acquises. Et puis aussi parce qu'au collège, au lycée, à la fac, il y aura du taff.

Cela ne m'a jamais empeché de m'amuser, de passer des heures à bouquiner, etc
56 ans Out of Africa... 4355
Justdontknow a écrit:
Citation:
Je refuse catégoriquement les punitions si devoirs pas faits.


Est ce que cela signifie que si un prof punit ton enfant parce qu'il n'a pas fait ses devoirs, tu lui dis de ne pas faire la punition? Je suis sidérée, honnêtement.


Si tu lis ce que j'ai écrit plus haut, tu pourras lire que je préfère passer du temps sur des choses qu'il n'a pas comprises et laisser de coté ce qu'il a compris, donc je ne tolère pas de punition pour ces cas là.

Je me suis occupée de formation pour adultes en entreprise et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de punitions pour devoirs non faits (ni pour matériel oublié) !
Alors ce qui est valable pour les adultes doit l'être encore plus pour les enfants !
38 ans 92 512
Moi je suis pour les devoirs tant qu'il n'y en a pas des tonnes.
Ça permet aux parents de mieux suivre leurs enfants, et à l'enfant de s'apercevoir de choses qu'il n'a pas compris.
Par contre, il faut que ces devoirs servent aussi à l'instit de savoir où en es chaque élève et essaie de comprendre pourquoi il a pu faire des erreurs. Mais il ne faut pas qu'ils soient notés car en effet, chaque enfant n'a pas la chance d'avoir des parents qui surveillent les devoirs.
111 ans 3096
Câline a écrit:
Je me suis occupée de formation pour adultes en entreprise et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de punitions pour devoirs non faits (ni pour matériel oublié) !
Alors ce qui est valable pour les adultes doit l'être encore plus pour les enfants !


Oui, surtout que des enfants en primaire sont tout à fait capable de mesurer les conséquences d'un trop grand laxisme dans leur travail personnel, au moins autant que des adultes. C'est d'ailleurs pour ça que l'école est facultative et que les enfants n'y vont que s'ils le souhaitent !
56 ans Out of Africa... 4355
ploufplouftagada a écrit:
Câline a écrit:
Je me suis occupée de formation pour adultes en entreprise et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de punitions pour devoirs non faits (ni pour matériel oublié) !
Alors ce qui est valable pour les adultes doit l'être encore plus pour les enfants !


Oui, surtout que des enfants en primaire sont tout à fait capable de mesurer les conséquences d'un trop grand laxisme dans leur travail personnel, au moins autant que des adultes. C'est d'ailleurs pour ça que l'école est facultative et que les enfants n'y vont que s'ils le souhaitent !


Oh tu sembles surtout ne pas avoir compris ce que j'écrivais !
Et il ne s'agit pas de laxisme.... ;)
D
52 ans 607
je suis tout a fait pour les devoirs a la maison, et pourtant je rentre du boulot a 18 h et vais les chercher a la garderie, donc nous sommes a la maison a 18h30.
j'estime que ce n'est pas une fois qu'ils seront au college ou au lycee qu'il faudra les " apprendre a faire des devoirs " un enfant qui a toujours eu l'habitude d'en faire s'y mettra plus volontier. egalement c'est petit qu'ils accumulent le plus de choses et les devoirs restent un lien entre parents et ecole, comment savoir ce qu'ils ont reellement fait si il n'y a pas de devoirs?
je crois et j'en reste convaincu que l'ecole ne dois pas faire l'education d'un enfant, c'est avant tout nous parents qui devont lui apprendre et si un prof donne des devoirs c'est a nous de faire respecter cela et non justement d'aller outre
beaucoup de parents sont contre car apres le taf ils n'ont surtout pas trop envie de s'occuper des devoirs estimant que l'ecole c'est l'ecole et la maison ben c la maison, c'est plus simple de mettre un enfant devant une console video que de devoir dire qq chose car l'enfant ne veut pas faire si ou ca ou juste lui expliquer car il n'a pas compris. et puis a l'heure ou l'enfant rentre il faut faire a manger etc etc bref ca peut etre un long debat
mes filles font leur devoir des qu'on rentre a 18h30, et cela jusqu'a ce qu'elles ont finis, je ne regarde pas le temps qu'elles mettent, cela ne les empeche pas de lire enormement, de jouer dehors , de faire du velo etc etc, elles font egalement beacoup de devoirs de vacances mais c'est par plaisir, je les achete car elles m'en demandent et les font a leur rythme rien n'est imposé et quand elles ont envie me le donne pour regarder et si elles ne comprenent pas elles demandent.

caprice, entre une formation adulte qui va durer qq jours ou qq mois et l'ecole " enfant " qui durera des annees y a un monde. si petit tu ne leur donnes pas des regles et que tu ne fais pas respecter ces regles cela va donner quoi a l'adolescence ou a l'age adulte, et quand on parle d'oubli et bien des fois c'est meme les parents qui devraient etre punis quand ils oublient de donner tel ou tel papier ou verifier les trousses ou autres
73 ans 3528
@delfra : ce ne sont pas tous les devoirs qui sont interdits, mais les devoirs écrits. Je trouve aussi important que les élèves apprennent à s'organiser dans leur travail, pour cela ils ont des leçons à apprendre, des lectures (livres, articles, documents...), des poésies, chants, listes de mots etc. Si l'enseignant s'organise bien, avec progressivité, cela permet aux élèves d'arriver en 6ème en sachant utiliser un cahier de texte/agenda et planifier ses devoirs.

Enfin, "suivre" ce que font les enfants à l'école, cela se fait en reprenant les cahiers (de leçon et d'exercices), en regardant ce qui a été fait, et les éventuelles erreurs et corrections. Je trouve plus "intelligent" de reprendre au calme un exercice "râté" en classe et sa correction que d'en donner des nouveaux. Les parents peuvent aussi, à travers des activités autres, faire travailler mine de rien des compétences essentielles en classe : parler des lectures de l'enfant, l'amener à la bibliothèque, exercer son sens critique face à l'actualité ou la pub, lui faire faire du sport, l'amener au musée ou au cinéma, faire un gâteau, lui apprendre à s'organiser au quotidien (vérifier ses affaires, préparer son cartable...) etc. etc.
Les parents ont aussi un rôle essentiel pour assurer une bonne relation avec l'école et une image positive de l'enfant en tant qu'élève. C'est un travail complémentaire, l'école ne peut se substituer aux parents, ni les parents à l'école. Et tant mieux ;)
44 ans France 5623
je suis globalement pour.

et au risque de choquer je suis également "pour l'apprentissage par coeur" ( voire le rabachage ) pour tout ce qui est table de multiplication, déclinaisons de verbes, poésie, etc ( quand on était petits un soir par semaine , et ce pendant quasi toute notre scolarité , avec mes frères, on devait réciter à ma mère les tables, les verbes, etc ). La mémoire ce n'est pas un muscle, mais tout comme, et plus on s'entraîne à retenir des choses plus on devient performant pour retenir des choses. Après savoir des choses par coeur ne veut pas dire qu'on les comprenne, certes, mais on ne peut , à mon sens, faire l'impasse d'un apprentissage "par coeur" en parallèle des autres choses à proposer bien sûr ( expériences à proposer afin que l'enfant s'exerce, comprenne, déduise, etc ).

Bref. on a rien sans rien. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en s'exerçant qu'on progresse, et non : on ne retient pas si on apprend pas régulièrement, et oui : apprendre c'est pas toujours "facile" ni "rigolo".

après y'a aussi une façon de présenter les choses pour que les enfants soient fiers d'avancer , d'apprendre, de s'exercer ... Dire qu'il faut faire des efforts pour avancer c'est pas une insulte.

bon après faut voir aussi le contenu des devoirs qui sont donnés, certains ont un sens, d'autres non. Mais bref, dans l'idée je suis plutôt pour les devoirs, dans la mesure où ils permettent de s'entraîner , s'exercer et donc ( en général, si les devoirs sont bien choisis ) d'assimiler et d'avancer...
44 ans France 5623
sianna92 a écrit:
Moi je suis pour les devoirs tant qu'il n'y en a pas des tonnes.
Ça permet aux parents de mieux suivre leurs enfants, et à l'enfant de s'apercevoir de choses qu'il n'a pas compris.
Par contre, il faut que ces devoirs servent aussi à l'instit de savoir où en es chaque élève et essaie de comprendre pourquoi il a pu faire des erreurs. Mais il ne faut pas qu'ils soient notés car en effet, chaque enfant n'a pas la chance d'avoir des parents qui surveillent les devoirs.
beaucoup plus "concis" que le gros pâté que j'ai pondu juste avant et tout à fait juste.
tout est dit ;)
D
52 ans 607
mamisha, je suis au courant que ce ne sont que les devoirs ecris qui sont interdis, j'ai 4 enfants, mais je les trouve tout aussi importants que les lecons et recitations
elles sont dans une ecole qui ne comporte qu'une classe, elle se compose de cp, ce1 et ce2, la maitresse s'arrange pour que les exercices fait en classe sont maitrisés et compris par tous les eleves, ensuite quelques exercices ecris a la maison pour conforter le savoir de l'enfant
je ne crois pas que je sois la seule, mais les cahiers restent a la maison sauf si il faut apprendre quelque chose dessus mais nous ici et ca a ete le cas de mes grands egalement ils n'avaient pas tous les cahiers tous les jours donc pour voir ce que l'enfant a fait dans la journee a part lui demander , n'est pas simple
mes filles utilisent un cahier de texte et savent s'en servir, ainsi que le stylo plume, elles ont de la lecture tous les jours , une poesie a apprendre par semaine, des exercices de math plusieurs fois dans la semaine et une dictee par semaine, des lecons d'histoire geo et svt enfin il me semble comme tout enfant mais je ne vois pas en quoi cela peut choquer d'avoir des exercices ecrits que ce soit math francais ou autre, enfin moi elles le font volontiers et en font meme plus vu les cahiers de vacs, et je crois que c'est rendre service a l'enfant pour plus tard , le jour ou justement il voudra moins apprendre, ou les devoirs passeront en dernier plan, et comme je dis tout ce qui est acquis maintenant est un bien, et boreale le dit tres bien la memoire et le travail s'apprend et s'acquiere a force de les travailler

chacun sa facon de voir de toute facon il me semble
j'aime mieux qu'elles font des devoirs que de passer du temps sur une console de jeu ou devant la tv

egalement il y a une bibliotheque dans leur classe, quand un enfant a fini et qu'il a compris il va aider ceux qui n'ont justement pas compris et cela aussi bien les cp que les ce1 et les ce2,ils parlent enormement de l'actualite (elections en ce moment, mais egalement impots etc etc , font du sport et des sorties egalement des voyages de classe sur une chose bien precise ( lannee passee c'etait en auvergne ils apprenaient les volcans) la maitresse les responsabilise, c'est vrai qu'elle les fait enormement bosser j'en suis consciente mais je suis pour,idem a la cantine ( c'est une cantiniere qui leur fait du frais et les enfants sont responsabilisés en debarassant la table, en servant les plus petits..., le niveau est haut et elles apprennent en ce2 des choses que mes grands ont fait en 6 eme. aussi je les ai toujours pousse a travailler en classe et a la maison

par contre je peux comprendre que ca peut embeter certains parents qui sont moins dispo ou moins impliqués dans la vie de leur enfant, c'est vrai que des fois faire des devoirs ou lecons le week end n'est pas marrant ou meme apres le boulot mais bon ...
D
52 ans 607
ah oui egalement en lisant un message, le gros soucis c'est que l'enfant qui n'a jamais fait de devoirs ecrits en primaire va arriver au college et la il sera completement perdu face a la masse de travail ecrite qu'il aura
je n'ose meme pas imaginer ce qu'il va faire ou justement ne pas faire
ce meme enfant aura surement entendu dire que les devoirs en primaire sont interdits ( on l'entend a la tv) et il se dira pourquoi pas egalement au college et allez lui expliquer pourquoi et qu'il doit absolu les faire ....
73 ans 3528
delfra4 a écrit:
ah oui egalement en lisant un message, le gros soucis c'est que l'enfant qui n'a jamais fait de devoirs ecrits en primaire va arriver au college et la il sera completement perdu face a la masse de travail ecrite qu'il aura


Le problème avec ce genre de raisonnement, c'est qu'on voit des maîtresses donner des devoirs en maternelle pour préparer pour le cp :shock: (véridique).

Les devoirs ne sont pas un problème pour les enfants qui réussissent et qui sont entourés. Comme je l'ai déjà dit, je crois, les parents qui veulent faire travailler leurs enfants en plus de l'école sont tout à fait libre de le faire. Nul besoin de devoirs écrits pour cela.
B I U