MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devoirs à la maison : pour ou contre ?

j'ai voté contre.

je suis pour l'apprentissage, réviser les leçons, apprendre un poeme.

mais contre la production écrite.

et oui, c'est interdit les "devoirs à la maison" en primaire.
111 ans 3096
Mizirlou a écrit:
Comme certaines l'ont dit, tous les élèves ne sont pas égaux face aux devoirs (parents indisponibles pour aider, parents pas assez instruits, retour tardif à la maison car trajet école/maison trop long...). Bref tous les élèves n'ont pas les mêmes chances pour pouvoir supporter leur charge de devoirs à la maison.


Au niveau de l'égalité des élèves face aux devoirs il y a un avis que j'ai trouvé pertinent dans le lien qui est donné dans le topic :
Citation:
Il y aura toujours une "injustice" :
- il y a les parents qui peuvent expliquer à leurs enfants ce qu'ils n'ont pas compris, et les autres qui parfois n'essayent même pas.
- Il y a les parents qui cadrent leurs enfants pour qu'ils ne se couchent pas trop tard le soir, et les autres, qui les laissent traîner jusqu'à minuit.
- Il y a les parents qui motivent leurs enfants pour bien travailler à l'école, et les autres qui s'en foutent, ne sanctionnent pas les mauvais bulletins et ne vont même pas aux réunions parents-professeurs.
- Il y a les parents qui ont inculqué à leur enfant le minimum de politesse et de vie en société (ne serait-ce que par leur propre exemple) pour qu'ils se comportent correctement à l'école, et les autres.

L'école ne peut pas lutter contre ça, c'est le travail minimal des parents et personne ne peut le faire à leur place. Les mauvais parents se trouvent toujours un tas d'excuses et considèrent que c'est à cause de l'école !