MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diabete et diabete rénal....des infos????

40 ans Amiens 251
Voila j'ai fait une prise de sang pour savoir si j'ai du diabete et j'ai fait un examen pour savoir aussi si j'ai un diabete reinal....

Est ce que quelqu'un aurait  
la meme chose??? quelqu'un pourrait me donner des infos sur les symptomes et la maladie en elle meme???

Merci d'avance.
25680
Tu as des symptômes particulier ?

L'ennui avec le diabète, c'est qu'on a pas toujours des symptômes au début, ton médecin il en dit quoi Lui ?
60 ans 91 25732
Le diabète :

Le diabète lui même est caractérisé par un taux de glycémie (sucre dans le sang) élevé en permanence. Une glycémie normale à jeun est comprise entre 0,70g et 0,90g (on parle de diabète si elle dépasse 1,26g), après le repas elle doit rester inférieure à 1,50g (voir avec les labos, le seuil peut varier selon la méthode employée).

La régulation de la glycémie est faite par une hormone appelée insuline, secrétée par le pancréas. L'insuline est une hormone "hypoglycémiante", c'est à dire qu'elle fait baisser naturellement le taux de sucre dans le sang et le maintient au bon niveau. Le pancréas vérifie en permanence la glycémie : si elle est trop basse il baisse sa production d'insuline, si elle s'élève trop il l'augmente.

Il y a deux types de diabète :

Le type 1 : le pancréas ne fabrique plus d'insuline ou trop peu. On doit donc donner de l'insuline en injection pour compenser la déficience du pancréas. (on l'appelle aussi diabète maigre ou diabète insulino dépendant).

Le type 2 : c'est le diabète non insulino dépendant. On l'appelle aussi diabète gras ou diabète de la maturité. Dans le cas du diabète de type 2, l'organisme développe une insulino résistance : il lui faut plus d'insuline pour bien fonctionner et l'insuline produite est moins efficace. Le pancréas se fatigue, ne produit plus assez d'insuline, et cela peut conduire à des hyperglycémies.

Il n'y a souvent pas de symptômes notables. Toutefois, des facteurs héréditaires, un surpoids, la prise de certains médicaments, la sédentarité... peuvent favoriser ce type de diabète.

S'il y a un réel déséquilibre, on peut noter une soif intense et permanente, une sécheresse de la peau, de fréquentes envies d'uriner, une fatigue, un amaigrissement... On retrouve aussi ces symptômes dans le diabète de type 1.

On conseillera une alimentation équilibrée, pas trop riche en graisses, et la pratique d'une activité sportive. Parallèlement on prescrira des anti diabétiques oraux pour le diabète de type 2 et des injections d'insuline pour le diabète de type 1.

Le diabète rénal :

Le diabète rénal est différent.

Il s'agit d'une glycosurie (taux de sucre dans les urines) trop élevée en permanence.

Le diabète rénal est une maladie causée par un mauvais fonctionnement du rein qui ne réabsorbe pas correctement le glucose.

A partir de 1,80 g de glycémie, le sucre commence à passer dans les urines (c'est ce qu'on appelle le seuil rénal du glucose).

Si on est diabétique, le taux de glycémie est déjà difficile à contrôler et si une partie du sucre, dont l'organisme aurait pu avoir besoin, passe dans les urines, c'est ennuyeux.

Il n'existe pas chez les non diabétiques car leur glycémie n'atteint jamais 1,80g. Les urines d'une personne non diabétique ne doivent pas contenir de sucre.

As tu eu tes résultats ?
40 ans Amiens 251
Merci de vos réponses les filles....

en fait les symptomes j'ai soif tout le temps et je vais faire pipi 6 fois par nuit.
Et je suis constamment fatiguée....

J'ai eu mes résultats sanguins et j'ai un diabete de sucre....mais je ne suis pas encore au point de me faire des piqures d'insuline...

Par contre les résultats des analyses des hormones anti diuretique sont negative donc pas de diabete reinal....
B I U