MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Licenciement et chômage

359
Pour pouvoir prendre une décision importante, j'ai besoin d'une réponse rapide (et Pôle Emploi le week-end, faut pas y penser) :

En cas de licenciement, est-ce qu'on touche du chômage (ARE  
de son joli nom actuel) ?
Y a-t-il un délai de carence ? Des conditions ? (à part avoir bossé plus de 4 mois)

J'avais 2 emplois à temps partiel, l'un s'est terminé en octobre, et pour celui-là, je touche 500€ de chômage ; si je suis licencié de mon 2ème travail, est-ce que je toucherais du chômage pour les 2 emplois ?
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Appelle le CIRA 3939 et demande un conseiller en droit du travail, c'est "ouvert" le samedi tu trouves les horaires sur la page du gouv.

Et pole emploi pour avoir un conseiller c'est uniquement 10h12h 14h16h un truc du genre je suppose :? ?
41 ans strasbourg 509
alors pour te repondre, oui tu en toucheras pour les 2.

ils vont recalculer le montant de tes indemnités et la

durée d'indemnisation en fonction de tes 2 emplois perdus.

après pour les détails je peux pas t'en dire plus!
359
Kalamity_M a écrit:
Appelle le CIRA 3939 et demande un conseiller en droit du travail, c'est "ouvert" le samedi tu trouves les horaires sur la page du gouv.

Et pole emploi pour avoir un conseiller c'est uniquement 10h12h 14h16h un truc du genre je suppose :? ?


C'est pas du tout ouvert le samedi.
Et il faut que je donne ma réponse demain (je travaille le week-end, c'est pour ça) ;)

En regardant sur Internet, je lis partout que oui, j'aurais droit à du chômage si licenciement, donc ça me rassure ...
Et merci pour ta réponse Lilablanc, ça aussi c'est un truc dont je dois être sûre avant de prendre ma décision.
41 ans strasbourg 509
en tt cas, je suis sur de ce que je te dis car ma mere

avait l'année dernière 4 emplois à temps partiel, et un

à un elle a été licencié. donc pour le 1er, elle avait un

complément du pole emploi + ces 3 autres salaires et

à chaque emplois perdus, la part du pole emploi à augmenté

au fur et à mesure que son salaire diminuait!

pour qu'à la fin des ses 4 licenciements elle soit

complètement indemnisé!
O
62 ans 4229
salut!

je sais qu'il y a des subtilités pour les licenciements
ça dépend de la cause du licenciement pour avoir les indemnités chômage
je ne saurai te dire exactement, mais je crois par exemple que le licenciement pour faute lourde, t'es pas indemnisée, mais par contre, si c'est pour un licenciement économique ou inaptitude, tu es indemnisée

peut être que ça peut se trouver sur internet, je sais pas!
V
74 ans 5070
organic a écrit:
salut!

je sais qu'il y a des subtilités pour les licenciements
ça dépend de la cause du licenciement pour avoir les indemnités chômage
je ne saurai te dire exactement, mais je crois par exemple que le licenciement pour faute lourde, t'es pas indemnisée, mais par contre, si c'est pour un licenciement économique ou inaptitude, tu es indemnisée

peut être que ça peut se trouver sur internet, je sais pas!


nan nan nan on est indemnisé pour tout licenciement d'où le nombre assez impressionnant de gens qui ne vont plus travailler pour qu'on les licencie pour faute lourde plutôt que de démissionné car là pas d'indemnités...
R
39 ans 15384
Même pour faute grave on a le droit au chomage? :shock:
O
62 ans 4229
ah alors je dois me tromper je suis pas une experte...
je croyais qu'il y avait une différence entre faute lourde et faute grave pour l'allocation chômage
mais peut être que je confonds avec les indemnités licenciement
V
74 ans 5070
organic a écrit:
ah alors je dois me tromper je suis pas une experte...
je croyais qu'il y avait une différence entre faute lourde et faute grave pour l'allocation chômage
mais peut être que je confonds avec les indemnités licenciement


c'est ça, les indemnités chômage on les touches dés lors qu'il y a rupture non souhaité du contrat de travail donc licenciement, en revanche on ne perçoit pas d'indemnité de l'employeur.

Et à vrai dire ça ne me choque pas, j'ai vu tellement de licenciement abusif autour de moi avec de fautes "imaginaires" pour que certains employeur ne payent pas d'indemnité et dans ce cas les prud'homme c'est long, on a pas toujours le temps de se battre, bref après y en a qui en abuse, mais vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est dans chaque situation qu'il y a du bon et du mauvais...
R
39 ans 15384
Dans mon boulot,en cas de faute grave,j'en suis sure,le chomage tu oublie ...
V
74 ans 5070
Ben pourquoi Cute tu serais donc une salariée qui n'a pas le droit au code du travail?
Après il y a les histoires de conditions à remplir en terme d'heure et tout le toutim...
R
39 ans 15384
nature a écrit:
Ben pourquoi Cute tu serais donc une salariée qui n'a pas le droit au code du travail?
Après il y a les histoires de conditions à remplir en terme d'heure et tout le toutim...


Parce que dans mon boulot,une faute grave ... Tu te doute bien que c'est pas rien,j'ai la responsabilité d'êtres vivants!
Une fille que je connais a été virée ( faute grave ) elle avait failli noyer le petit :?
Et là,le chomage,tu reve ...
V
74 ans 5070
Honnêtement ça n'a rien à voir...
Que tu ne soit plus qualifié pour ton travail est c'est une chose mais les indemnités chômage ça en est une autre.
R
39 ans 15384
nature a écrit:
Honnêtement ça n'a rien à voir...
Que tu ne soit plus qualifié pour ton travail est c'est une chose mais les indemnités chômage ça en est une autre.


Disons que c'était des particuliers employeurs,bref,c'est compliqué a expliquer...
Qu'elle s'estime déjà heureuse d'avoir échappé aux poursuites judiciaires ... :?
B I U