MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé de 14 mois qui refuse les purées avec ses parents...

44 ans Rennes (35) 8666
Et oui c'est un bébé. Et le probleme est la. Il est a un age ou il essaie de faire comme les grands mais est encore un bébé et papa  
et maman sont perdus...

Sinon moi aussi j'ai connu les repas ou l'on me forçait a manger etc. Resultat aujourd'hui à 32 ans je ne sais pas manger "correctement", je suis en sur sur poids et je pense que c'est clairement lié a tout ça. Mon rapport à la nourriture a été faussé, du coup c'est peut etre aussi pour ça que je suis super stressée quand il s'agit de ses repas...
44 ans 2419
Stef_ a écrit:
Et oui c'est un bébé. Et le probleme est la. Il est a un age ou il essaie de faire comme les grands mais est encore un bébé et papa et maman sont perdus...

Sinon moi aussi j'ai connu les repas ou l'on me forçait a manger etc. Resultat aujourd'hui à 32 ans je ne sais pas manger "correctement", je suis en sur sur poids et je pense que c'est clairement lié a tout ça. Mon rapport à la nourriture a été faussé, du coup c'est peut etre aussi pour ça que je suis super stressée quand il s'agit de ses repas...



Pareil ici, c'est pour quoi je te conseillais en début de post de ne pas faire des repas un enjeu. Ce n'est pas toi qu'il rejette, ce n'est pas envers toi qu'il fait ça... donc lâche un peu de lest. ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Ca ne vous parait pas "choquant" qu'il ne mange que deux yaourts et un biberon de lait?
Si j'accepte ça, est ce qu'il va remanger normalement après?
44 ans 2419
Dans la mesure où ma fille a eu des périodes pareilles, non ça ne me choque pas. A un moment elle ne prenait qu'un mini babybel (et elle jetait la moitié) et du lait. Mais oui il va remanger normalement après, quand il aura de l'appétit. Même nous adultes (moi, du moins) on a des périodes où on a plus ou moins d'appétit et ce n'est pas choquant. propose-lui sans le brusquer, s'il mange tant mieux, s'il ne mange pas laisse-le. ;)
73 ans 3528
Ca ne me choque pas, tant que tu continues de lui proposer autre chose : purée, fruits coupés, compote, féculents etc. Continue de lui proposer un repas complet et laisse le piocher dans ce qu'il veut, si en ce moment il veut compléter avec du lait à la fin du repas, laisse-le faire. A son âge, ma fille était encore allaitée et elle tétait après le repas sans que je sache combien elle buvait.

Qu'est-ce qui t'inquiète, sinon, dans le fait qu'il ne mange pas?
43 ans oise 1060
Citation:
j'ai bcp de mal avec ces notions de " c'est qui qui commande, hein???".


moi aussi figure toi mais on peut expliquer et discuter avec les enfants aussi , on est pas obligé de réagir en tapant du point sur la table. quand je dis que je ne cède pas, je ne lui hurle pas dessus non plus ;) on est pas des sauvages...pis si c'était le cas, il ne voudrait plus venir chez moi.
maintenant peut-être ais-je pris ce com pour moi alors que ça n'était pas le cas, mais j'ai l'impression de passer pour une mégère là alors que ça n'est pas le cas.celles qui me connaissent "en vrai" pourront en témoigner :)
44 ans Rennes (35) 8666
mamisha a écrit:


Qu'est-ce qui t'inquiète, sinon, dans le fait qu'il ne mange pas?


Qu'il ne mange pas avec nous... C'est surtout ça le souci. Il mange très bien chez nounou. Et je sais pas, surement le fait que chez nous on nous forçait a manger, dans ma tête il doit manger ce que je donne pas ce qu'il veut :oops:
73 ans 3528
Quand tu dis "qu'il ne mange pas avec nous" tu veux dire qu'il mange chez nounou mais pas chez ses parents?

Si c'est cela, dis toi, au contraire, que c'est bon signe! Oui, oui, c'est dur de s'entendre dire par les nounou/grand parents/amis que bout d'chou est adorable/mange bien/ne fait pas de caprice avec eux alors qu'on a parfois des moments difficiles, nous, mais ça montre bien que bébé (et plus tard l'enfant) sait où se trouve l'enjeu : chez papa et maman. Tu verras, plus il grandira, plus tu seras confrontée à des situations comme celle-ci, où il se comporte différemment avec toi, ou son papa qu'avec les gens "à l'extérieur". Ca fait partie du rôle de parents, c'est un peu déstabilisant, mais ça fait drôlement grandir aussi.

C'est peut être aussi le moment de réfléchir à ce qui est vraiment important pour toi dans un repas, dans l'acte de nourrir ton enfant, dans la nourriture que tu lui proposes et la manière dont il la reçoit, les rituels liés, les idées partagées dans ta famille etc. puis de voir ce que tu veux en faire, si tu veux essayer autre chose ou pas.

Je suis sure que vous allez trouver vos marques et que ça va très bien se passer ;)
S
89 ans 4951
mamisha a écrit:
Quand tu dis "qu'il ne mange pas avec nous" tu veux dire qu'il mange chez nounou mais pas chez ses parents?

Si c'est cela, dis toi, au contraire, que c'est bon signe! Oui, oui, c'est dur de s'entendre dire par les nounou/grand parents/amis que bout d'chou est adorable/mange bien/ne fait pas de caprice avec eux alors qu'on a parfois des moments difficiles, nous, mais ça montre bien que bébé (et plus tard l'enfant) sait où se trouve l'enjeu : chez papa et maman. Tu verras, plus il grandira, plus tu seras confrontée à des situations comme celle-ci, où il se comporte différemment avec toi, ou son papa qu'avec les gens "à l'extérieur". Ca fait partie du rôle de parents, c'est un peu déstabilisant, mais ça fait drôlement grandir aussi.

C'est peut être aussi le moment de réfléchir à ce qui est vraiment important pour toi dans un repas, dans l'acte de nourrir ton enfant, dans la nourriture que tu lui proposes et la manière dont il la reçoit, les rituels liés, les idées partagées dans ta famille etc. puis de voir ce que tu veux en faire, si tu veux essayer autre chose ou pas.

Je suis sure que vous allez trouver vos marques et que ça va très bien se passer ;)


Comme très souvent, je ressens les choses comme mamisha.

Stef, c'est normal d'avoir un comportement différent avec sa nounou qu'avec ses parents. C'est comme nous, on est pas la même chose chez nous qu'au boulot, ou a l'extérieur par exemple.

Le fait qu'il mange deux yaourts et du lait ne me choque pas non plus, au bout d'un moment qu'il vous voit manger autre chose et que tu lui proposes, un jour il voudra tester.

J'ai éduqué mes deux fils de la même manière et mon ainé n'est pas un grand mangeur c'est à dire qu'il n'aime pas énormément de choses, tandis que le second aime quasi tout. Moi même je n'aime pas beaucoup de choses et je ne me force pas à manger de ce que je n'aime pas, donc cela ne me dérange pas.
56 ans Out of Africa... 4355
Stef_ a écrit:
Sinon moi aussi j'ai connu les repas ou l'on me forçait a manger etc. Resultat aujourd'hui à 32 ans je ne sais pas manger "correctement", je suis en sur sur poids et je pense que c'est clairement lié a tout ça. Mon rapport à la nourriture a été faussé, du coup c'est peut etre aussi pour ça que je suis super stressée quand il s'agit de ses repas...


Moi aussi c'est pour cela que j'ai toujours laissé à mon fils une TOTALE liberté face à la nourriture. Il voulait, il mangeait, il ne voulait pas, il ne mangeait pas.
Je n'ai jamais considéré ses refus comme des caprices ou une guerre ouverte contre moi. S'il n'aimait pas, pas grave, je donnais autre chose. S'il voulait manger peu, je ne forçais pas. Il avait le droit de manger avec ses doigts, et de jouer avec la nourriture (pas la jeter contre le mur hein :lol: , juste la toucher, la triturer, la sentir... :lol: )

Aujourd'hui, contrairement à moi, il mange équilibré, à sa faim, varié, et il y prend un grand plaisir.
Ca lui arrive de grignoter, cependant il se régule sur le repas suivant.
Ouf, sauvée :lol: :lol: :lol:
44 ans Rennes (35) 8666
Bah en fait à part le samedi midi ou quand on est en famille, il ne nous voit jamais mangé, puisqu'on mange une fois qu'il est couché...
Eliott mange à 19h, c'est trop chaud niveau timing pour nous de manger à cette heure la...
73 ans 3528
Je te rassure, ma fille mange aussi seule 90% du temps. Question d'organisation, mais aussi parce que quand je mange en même temps qu'elle, à la fin du repas, je ne me souviens pas de ce que j'ai mangé ! C'est un peu sport les repas avec un petit :lol: Elle a 3 ans et je commence juste à envisager une nouvelle organisation pour qu'on ait + de repas ensemble.
44 ans Rennes (35) 8666
Ce soir petite victoire, il a mangé les 2/3 tiers de sa purée, et avec maman en plus. En fait ce que j'ai fais (et oui vous allez me dire:"Quea? Tu faisais ça???") c'est que je n'ai pas sorti les yaourts. D'habitude je mets tout sur la table. Et la je sais pas si c'est le fait de ne pas les voir, il a mangé sa purée. A voir dans les jours à venir... Mais surtout surtout j'étais super zen, en partant du principe que si il ne mangeait pas il prendrait son lait.

En tous cas merci de vos conseils
O
103 ans 10517
blueberrycat a écrit:
isadou4 a écrit:
ma soeur est du genre à "céder" aussi , et depuis le début mon neveu lui fait du chantage à la nourriture puisqu'il sait que son p'tit monde cède... sauf moi. .


à cet age, ils n'ont pas la notion de chantage.
le rapport à la nourriture est liée au rapport à la mer

on ne "céde" pas à un enfant de cet age...car il n'y a pas d'affrontement à avoir.

j'ai bcp de mal avec ces notions de " c'est qui qui commande, hein???".

surtout pour un bébé. car à 14 mois, c'est un bébé.

il ne veut pas de purée? donne autre chose.
jeuner jusqu'au lendemain matin, c'est trop.


tout pareil.. faire de la nourriture un sujet d'affrontement ou d'autorité me semble aller à l'encontre de l'esprit VLR RA, et de préparer le terrain aux TCA.

Stef, ce qui a marché pour mon ostrogoth qui refusait la cuillère et donc la diversification... jusqu'à ce qu'on lui laisse faire sa vie à 11 mois, où il a très vite tout mangé, tout seul, tout fier, et très salement. Il ne voulait pas être un bébé, mais un grand comme son aîné :lol: Tu peux essayer de le laisser manger de façon autonome... prévois juste un ciré pour papa, un ciré pour maman, un kârcher pour la cuisine, et triple ration de nourriture vu que les deux tiers finiront... sur papa, sur maman, et sur la cuisine. Et sur Eliot, of course :lol:
O
103 ans 10517
Stef_ a écrit:
Et oui c'est un bébé. Et le probleme est la. Il est a un age ou il essaie de faire comme les grands mais est encore un bébé et papa et maman sont perdus...

Sinon moi aussi j'ai connu les repas ou l'on me forçait a manger etc. Resultat aujourd'hui à 32 ans je ne sais pas manger "correctement", je suis en sur sur poids et je pense que c'est clairement lié a tout ça. Mon rapport à la nourriture a été faussé, du coup c'est peut etre aussi pour ça que je suis super stressée quand il s'agit de ses repas...


à partir du moment où tu en es consciente y'a plus de problème, la bombe est désamorcée. Laisse pisser le mérinos !

PS Eliott avec 2 T :oops: est super chou 8)
B I U