MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Équitation poney de 1m40 pour cavalière 90 kg

C
30 ans 51
Salut les filles ^^ . Alors voilà , cavalière dans mon enfance j'ai pour projet proche d'acheter un cheval , problème : j'ai eu le coup de foudre pour un  
poney de 1m40 1m35 soit disant croisé haflinger (poney porteur).

Est ce que je peux le prendre dans risquer de lui démonter le dos ?
Aidez moi svpppppp :( . Je peux mettre une photo si vous voulez

Bisous à toutes.
41 ans Limousin 116
La hauteur du poney n'est pas significative. Si effectivement il est haflinger, logiquement c'est très porteur.
Après il faut voir son dos, s'il est bien musclé au niveau du dos. Et l'important n'est pas tant le poids que la légèreté à cheval. Tu peux faire 50kg et tomber lourdement dans ta selle et faire mal aux dos du cheval et faire 100kg et être léger et donc ne pas donner d'acoups dans la colonne de l'animal.
Il te faut une bonne selle bien adaptée (attention les haflingers sont large, il te faut une selle avec une ouverture de garrot importante) pour être sure que le poids est bien réparti sur toute la surface de la matelassure et tu peux éventuellement utiliser un amortisseur (en mouton naturel c'est le mieux).
C
30 ans 51
Wahou merci pour ta réponse rapide !

Alors tu penses que ça pourrait le faire ?
Avec un amortisseur et une bonne selle ? Si tu veux par mail je peux envoyer sa photo , moi je ne sais pas comment on peut voir si il est musclé . Après il est encore jeune , il a 2 ans donc pas encore debourré .. Tu penses que je peux aussi l'aider à se muscler le dos ?
41 ans Limousin 116
Ah alors attention, 2 ans c'est jeune. Ça peut être bien parce que tu vas pouvoir le muscler dès le départ par contre tu vas devoir attendre, je pense, qu'il ait bien fini sa croissance et ça, ça peut être plus long (selon s'il est précoce ou pas).
Là comme ça, je peux pas t'en dire plus, il faudrait voir tout ça visuellement.
Tu comptes le mettre en pension ? Chez toi ? Pré ou box ? Quel niveau as-tu à cheval ? Tu as quelqu'un pour t'aider dans ton travail ? Pour quelle discipline tu comptes l'utiliser principalement ?
Si tu manques d'expérience et que tu vas bosser seule, prendre un cheval non débourré, c'est pas une bonne idée.
Après y'a pleins de choses à prendre en compte pour le choix de l'animal et après pour le travail et l'alimentation (parce que l'alimentation, si elle est mauvaise, tu peux avoir des problèmes importants même sur du long terme).

Pour la selle, ça se complique aussi dans la mesure où c'est un cheval qui va évoluer dans sa morphologie. Pour moi il faut clairement que tu t'orientes vers une selle adaptable comme les wintecs ou les thorowgood (arcade interchangeables et autres petites choses qui vont aider à avoir une selle adaptée). Ça te permettra de garder la même selle et pouvoir l'adapter aux changements de ton cheval (qui plus est, les wintecs existent avec des arcades XL pour les chevaux traits/larges).
Si tu as une bonne selle bien adaptée, l'amortisseur ne sert pas, il peut même faire pire en fait.
Je te mets des liens très bien pour expliquer tout ça : http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm
http://www.saddlefitting.fr/
C
30 ans 51
Alors alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions , il sera au pré cet été et box cet hiver . Malheureusement j'ai pas de place chez moi . Je vais avoir une amie qui va m'aider pour son éducation et le debourrage . J'ai fait 5 ans d'equitation étant plus petite . J'ai encore les bases de monte et pansage etc .

Merci pour les sites ;)
C
30 ans 51
Ah , et c'est pour de la ballade et dressage ^^
42 ans paris 1304
y a un adage qui dit " a jeune cavalier vieux cheval "

a mon sens a ton niveau (meme pour ce que tu souhaites faire) avec juste l'aide d'une amie acheter un poulain de 2 ans non debourré euh ....

je pense que tu vas avoir des soucis

avoir des notions de 5 ans d'équitation ca ne signifie pas etre capable de debourrer un cheval a la selle

un débourrage ne s'improvise pas !! c'est une etape importante qui va condittioner toute la vie de " monture " de ton cheval et ca doit etre fait par un pro

pas par qq un qui risque pas par inexpérience de provoquer une defense chez le cheval et de le rendre immontable

je pênse aussi que vu ton poids meme si ok y a une question d'assiette meme si le poney est porteur il va etre trop petit ...

combien mesures tu aussi ? parce que si tu fais 1.75 m par exemple ben tu vas te sentir mal sur un poney d'1.40 !!
je fais 1.75 m et pour etre a l'aise a cheval c'est 1.60 minimum voir 1.70 au garrot pour moi ...
C
30 ans 51
Je fais 1m65 .

Je vais donc confier la tâche du debourrage à un pro si tu dis que c'est mieux pour lui
41 ans Limousin 116
Je suis d'accord avec Luna. Même si ton cheval est débourré par un pro, faut savoir qu'un jeune cheval c'est délicat. D'une part par son caractère jeune et souvent un peu fougueux et d'autre part parce que le débourrage c'est juste supporter le harnachement et une réponse aux aides de bases. Travailler un jeune cheval juste débourré, ça reste difficile et réservé aux cavaliers qui ont déjà une bonne expérience.
Moi même qui ait une expérience un peu plus grande que la tienne, j'ai opté pour une jument de 17 ans (20 maintenant) qui m'en fait encore voir parfois même si elle est pas vicieuse du tout.
Pour la taille, je pense que c'est jouable, un haf, c'est quand même très large. Mais bon j'ai du mal à visualiser sa taille. Après pour du dressage, tu chausses long, tu vas te retrouver avec les pieds dans ses genoux quand même. Donc en effet, petit pour du dress.

Mais c'est surtout le critère âge qui ma gène. Je pense sincèrement que tu ne te feras pas plaisir avec voir même tu pourrais te faire des grosses frayeurs (j'ai connu des cavaliers qui ont fait l'erreur d'acheter un jeune ou un réformé de courses et qu'ils ont fini par laisser au pré parce qu'ils n'arrivaient plus à gérer... sans compter que revendre un cheval comme ça, c'est quasiment impossible).

Après je comprends que tu ais un coup de foudre mais bon, faut savoir si tu es prête à le garder même si tu ne peux plus/pas le monter. Ou alors lui trouver un bon cavalier à mettre dessus pour le bosser mais même là, tu risques de devoir te contenter de le regarder bosser.
C
30 ans 51
Ok je comprends [/list]
42 ans paris 1304
oui donc je pense que ce poney est trop petit pour toi ... et comme selene tu risque de te faire peur dans le debourrage les premiers sorties ...

a ta place
je me remettrai a l'equitation en club histoire de peaufiner mes capacités
et je prendrai un cheval en demi pension ... comme ca t'es pas seule a gerer les frais du cheval son travail etc... et tu beneficies de conseils avisés de la part de professionels
34 ans 21
Moi qui ai ma propre structure, je pense que je peux te donner quelques conseils.

Plus le cheval est petit et plus le poids du cavalier est élevé, moins l'équilibre est bon.
Le centre de gravité du cavalier devient bien plus décalé que le centre de gravité du cheval, et les risques de chute se trouvent multipliés.

En général, aux cavaliers dépassant les 60kg, je propose des chevaux soit plus grands et développés (vers 1m70 au garrot) soit des montures massives (percheron).

La race qui te conviendrait le mieux je pense est un Irish Cob. Il n'est pas très grand au garrot, mais le cheval est massif et très porteur. Il passe partout quelque soit son cavalier, et est manipulable autant par les débutants que les confirmés une fois bien débourré. Ces chevaux sont vraiment polyvalents. Cette race peut être un bon compromis avec ce que tu recherche.

Les poneys ne doivent en général pas être débourrés avant leurs 4 ans (comme les chevaux), les débourrer jeunes présente de gros risques sur les tendons, le dos etc... sur la durée. A 17 ans, un cheval peut-être cassé s'il a commencé jeune...voir même avant. Alors qu'un cheval bien traité pourra conduire de belles balades probablement jusqu'à ses 25 ans minimum :)

Ensuite avant tout achat, pense à faire une visite de contrôle avant l'achat, avec un vétérinaire et un ostéo, comme ça tu sauras s'il le cheval à des problèmes de dos ou risque d'en avoir, et tu seras prémunie contre une mauvaise surprise.

Après, le meilleur matériel respectant le cheval est celui de la marque Barefoot. Il est fait selon la morphologie du cheval. Toutes les selles bas de gamme vendues en commerce, sont en général très mauvaises pour le dos du cheval.

Sinon, l'âge du cheval ne compte pas tellement en fait, perso j'ai débuté avec des jeunes, et je n'ai eu des vieux qu'après. Chaque cheval à son propre caractère, quelque soit son âge, et certains vieux sont des terreurs ambulantes. Ils reconnaissent parfaitement les bons cavaliers, et ne supportent pas les erreurs des jeunes.
Alors que mes jeunes loulous (dont un pur-sang anglais réformé des courses de galop, 4 ans), se balade et travaille avec des enfants de 4 ans, de manière très autonome, il respecte tout les petits.

J'espère que ces conseils t'auront aidée :)
B I U