MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

françois bayrou et les rondes...

52 ans Lorraine 4326
tout à fait d'accord avec toi MademoiselleK .
45 ans 2032
En même temps on passe notre temps à entendre qu'il faut manger-bouger, faire du sport, blabla, pour les femmes en fort surpoids la natation est un des sports les plus praticables. Mais perso j'ai pas mis les pieds dans une piscine en France depuis facilement 15 ans. J'ai essayé, à 17-18 ans, quand je voulais maigrir, mais j'en ai eu marre de me faire insulter ou d'entendre glousser sur mon passage.

En attendant je vais nager en Floride, là ou personne n'en a rien à foutre, et où la seule remarque qu'on m'a jamais fait était à propos de mon drap de bain Hannah Montana.
52 ans Lorraine 4326
Desolée Angia , je n'avais pas vu ton post
donc oui à priori instauré par Mauroy en 2000 , et reconduit par Aubry en 2003 et 2006 et arrêté en 2009
47 ans 8549
moi qui a pas mis les pieds depuis 20 ans ds une piscine à cause de mon poids! ben même avec çà je n'irais pas car une complexer comme moi complexe même avec des femmes. même si elles sont rondes! à quand la piscine privée pour moi toute seule :roll:
34 ans Tours 2857
Je rejoins tout à fait MademoiselleK sur le fait que cela n'aide pas à l'ouverture d'esprit.

Je trouve regrettable de lire que certaines personnes ont essuyé des moqueries à la piscine. Dans celle où je vais il y a des gros , des minces, des gens qui se la pète etc :D . Et l'ambiance est très bonne enfant ! Je n'ai vu personne se moquer de personne. Ah si moi je me moque de mon copain qui très myope avait cru que le maitre nageur était une femme :lol: .
73 ans Pyrénées 10
nnb a écrit:
ben moi ça me révolte :evil:
on parle de services publique, pas de club privé
si certaines sont complexées c'est dommage, mais ce n'est pas à l'Etat, qui se veut par définition laïque et sans discrimination aucune , de commencer à faire des castes ou a prendre en compte les particularités de chacun.
moi ça me choque
qu'un type décide d'ouvrir une piscine réservée à certaine personne, ok, pas de souci, c'est privé
mais que l'état modifie le service publique pour les états d'âme de certains alors non !
et puis franchement, oui, quand on fait une caste à part pour une certaine catégorie de personne ça s'appelle du racisme !
le débat sur les piscines à la base concernait les musulmanes, pour adoucir le truc on parle des grosses ? moi
ça me donne envie de vomir...
je trouve qu'on est pas éloigné de l'autre Dukan qui proposait des points au bac pour ceux qui ne prenait pas de poids
je refuse d'être catégorisée parce que je suis grosse
à moi de m'accepter comme telle ou non
et je refuse catégoriquement que l'état me considère comme telle


discrimination, division, stigmatisation, regards réprobateurs ou agressifs = régression. J'attends avec impatience la création des créneaux horaires pour les sots : je serais au moins assurée d'y rencontrer M. Bayrou
359
Personnellement je ne vois pas la stigmatisation ; il n'y a aucun obligation, on peut continuer à aller à la piscine comme avant, avec son ambiance bon enfant (ou pas).
Simplement, ouvrir 2 ou 3h dans la semaine juste pour les femmes ou pour les hommes, ça peut être un moyen de permettre à des gens qui ne vont pas à la piscine d'habitude d'y aller (et ce, pour n'importe quelle raison, religion, surpoids, ou simplement complexe, parce qu'il y a des femmes très minces et très belles qui sont quand même complexées)

fila91 a écrit:
Sinon vous allez ds quelle type de piscine? car je reviens de ma séance d'aquagym, qui a lieu en mm temps que les cours de natation synchro, cours de natation avec palmes et nage libre ouverte au public, j'ai bien observé les gens autour de moi. et personne ne regarde personne. chacun fait sa vie.


Moi j'ai vécu les 2.
Dans la piscine où je vais actuellement, je sais que j'ai pas (trop) de problèmes. J'ai déjà eu des regards un peu condescendants de la part de certains, mais globalement ça va, surtout que j'y vais à des heures où il y a surtout des vieilles personnes, et elles sont généralement pas du genre à regarder et à se moquer.
Mais pour mes études, j'habitais ailleurs et j'ai testé une piscine là-bas ; j'y étais allée pour nager, et ça a pas duré 10 minutes qu'il y avait un type qui me "suivait", qui s'arrangeait pour être toujours dans ma trajectoire (et même si en le voyant je déviais, il déviait aussi), pour qu'à chaque longueur on se croise, et qu'il puisse me sourire, voire me toucher en passant ... Ben je te jure que cette piscine, j'y ai plus jamais mis les pieds ... Et j'avoue que si après cette expérience, là-bas, il y avait eu des créneaux pour femmes, j'y serais certainement allée plutôt que de carrément laisser tomber ...
45 ans 91 1474
saralou a écrit:

ok merci pour l'info. Est ce que cela vous choque (en tant que français je veux dire) qu'en suisse les cours soient non-mixtes à partir de l'adolescence ou pensez vous que l'état ne devrait pas à se mêler de ce genre de choses par exemple ?


perso moi ça me choque pas puisque c'est pour aider une transition pas facile facile.
C'est l'état qui instaure ça ou la ville? car ce n'est pas la mm chose en fait.
Moi je trouve bien que l'état prenne en compte les différences culturelles, les difficultés de chacun, etc. c'est mieux que de faire comme si elles n'existaient pas, ce que l'on fait bcp trop en france je trouve... après entre deux extrêmes y'a toujours un juste milieu.

ladybugette a écrit:

euh :shock: t'es sure de ce que tu dis ? je n'ai jamais lu ça nulle part moi pour les handic' . et moi valide qui veut accompagner mon homme handic' à la piscine,je l'attend à l'entrée ? mais comme je suis grosse j'ai un autre créneau où lui mince peut pas venir ? ça devient compliquer toutes ces cases :lol:


Je pense qu'on se comprend pas bien. Je précise bien que c'est via des associations. les associations concernées demandent des créneaux qui leur sont accordés ou pas... ce n'est pas la mm chose que "l'état fait des lois pour que....". suis je claire...?

J'ai été à une piscine pour gros dans paris. c'était une association qui demandait un créneau pour que l'accès soit réservé au personnes en surpoids. on payait donc un abonnenment à l'aquagym ET à l'association pour avoir accès à ces créneaux.

et sinon pour parler de créneau public à destination des handicapés oui ça existe à ... Lille (décidement)
http://www.lavoixdunor...les-handicapes-beneficie.shtml

MademoiselleK a écrit:

Personnellement je trouve ça très sectaire de créer des heures de piscine réservées à telle ou telle catégorie de la population , que ce soit aux gros ou aux musulmans , en effet je trouve que ça renforce le communautarisme , et même si je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée en théorie , je pense que la mettre en pratique reviendrait à bafouer pas mal de règles établies . Et donc après quoi ? Les bus réservés à telle catégorie de la population ? Les restaurants à telle autre ? Vive la mixité et l'ouverture des cultures :roll: c'est pas comme ça qu'on fera avancer la France sur le chemin de l'ouverture d'esprit


Je vis ma multi-différence depuis toujours en france et je trouve ce débat sur la laicité biaisé. Sous prétexte qu'il ne faut pas stigmatiser, aucun recensement n'est fait, et donc aucune gestion des besoins spécifiques des communautés n'est fait... donc "elles n'ont pas de besoins", en clair on fait l'autruche quoi. je trouve ça stupide.
Etre tous pareil, c'est ça l'ouverture des cultures??? ok... ben je ne partage pas cette définition.

Quand je suis allée à St denis de la réunion où il y a un grand brassage culturel (créoles, blancs de métropole, noirs d'ascendance africaine ou malgache, asiatique, indien d'inde, etc...), ben ce qui m'avait surprise de façon très positive, c'est ce mix entre l'appel à la prière (pour les communautés musulmanes) à 18h tous les jours, les pétards pour feter le nouvel an chinois le lendemain à 7h du mat..., et les vitrine pour la st valentin. et que tout ce beau monde se retrouve le soir à danser le maloya, blanc noir jaunes rouges, tous ensemble... chaque communauté vit en bonne intelligence avec les autres et ça n'empeche pas de partager.
45 ans 2032
fila91 a écrit:

J'ai été à une piscine pour gros dans paris. c'était une association qui demandait un créneau pour que l'accès soit réservé au personnes en surpoids. on payait donc un abonnenment à l'aquagym ET à l'association pour avoir accès à ces créneaux.


Est ce que tu te souviens comment ça s'appellait ? Et sais tu si ça existe encore ? C'est un truc qui m'intéresserait beaucoup, nager me manque, mais pas assez pour me foutre le moral en l'air si je me fais encore agresser.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi ça ne me choque pas.
Je ne trouve pas que ce soit du racisme ou de la discrimination.

A la piscine t'es quand même à moitié à poil dans un truc moulant.

Juste par pudeur, sans parler de poids ou d'âge, je peux comprendre qu'on crée aussi des crénaux non mixtes, du moment qu'on ne supprime pas les crénaux mixtes.
34 ans Dans le sud ;) 5608
fila91 a écrit:

Quand je suis allée à St denis de la réunion où il y a un grand brassage culturel (créoles, blancs de métropole, noirs d'ascendance africaine ou malgache, asiatique, indien d'inde, etc...), ben ce qui m'avait surprise de façon très positive, c'est ce mix entre l'appel à la prière (pour les communautés musulmanes) à 18h tous les jours, les pétards pour feter le nouvel an chinois le lendemain à 7h du mat..., et les vitrine pour la st valentin. et que tout ce beau monde se retrouve le soir à danser le maloya, blanc noir jaunes rouges, tous ensemble... chaque communauté vit en bonne intelligence avec les autres et ça n'empeche pas de partager.


Oui , mais ça ça rassemble . Créer des heures séparées pour certaines catégories de personnes : ça divise . ( quand à l'appel à la prière tous les jours à 18h je ne comprends pas bien , l'appel à la prière est fait 5 fois par jour normalement )
51 ans 35 10308
Skela a écrit:
A la piscine t'es quand même à moitié à poil dans un truc moulant.

Ben à la plage aussi... Il faut aussi faire des plages pour homme et pour femme comme on faisait il y a 100 ans? C'est bien l'argument qui me laisse le plus perplexe, pour le coup. Ca n'est pas impudique d'être en maillot de bain (surtout les maillots de piscine qui sont assez couvrant en général).

(et d'accord avec MademoiselleK aussi).
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Angia a écrit:
Skela a écrit:
A la piscine t'es quand même à moitié à poil dans un truc moulant.

Ben à la plage aussi... Il faut aussi faire des plages pour homme et pour femme comme on faisait il y a 100 ans? C'est bien l'argument qui me laisse le plus perplexe, pour le coup. Ca n'est pas impudique d'être en maillot de bain (surtout les maillots de piscine qui sont assez couvrant en général)

Je n’ai pas dit que c’était impudique.
Impudique signifierait indécent, qui heurte le regard des autres, et ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je parlais de pudeur dans le sens gêne de la part de la personne de dévoiler ses formes.

La pudeur c'est quelque chose de personnel, et selon la culture ou l’éducation, je peux comprendre qu’on puisse ne pas vouloir se mettre en maillot devant des personnes de sexe différent.

Pour des personnes comme toi et moi ce n'est pas un problème.
Je me suis même déjà baignée à poil à la mer.
Mais il y a des personnes qui se privent et de plage et de piscine à cause de ça, et je trouve que c’est dommage. Pas tout le monde à le même niveau de pudeur et on ne peut pas mettre les gens dans un moule.

Donc du moment que ce n’est pas une interdiction et qu’on ne se retrouve pas à être obligés à aller à des cours non mixtes, et que du coup ça ne change pas ma vie, ça ne me gêne pas qu’il y en ait qui demandent un créneau non mixte.

Sinon pour reprendre ta comparaison avec la plage, pourquoi réserver des plages pour les naturistes ?
Plages qu’on pourrait tous utiliser si on mixait les nudistes et les non nudistes.
C’est bien qu’il y a une barrière de pudeur quelque part non ?
Et bien tout le problème à mon avis est que tout le monde ne place pas la barrière au même endroit.

Après en effet la façon de présenter les choses de Bayrou est maladroite.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Par contre, autant ça ne me gêne pas qu'on imagine ça pour une piscine, car c'est matériellement faisable, autant à la mer je trouverai ça ridicule de le demander.
(Pour que ce soit clair, car en relisant j'ai l'impression qu'on pourrait comprendre un "pourquoi pas à la mer aussi" :lol: )
N
50 ans 64
les plages naturistes sont gérées par des club, camping, villages privés ! les plages publiques sont pour tout le monde. Et non on ne peut pas se foutre à poil sur une plage publique parce que la loi l'interdit, ce serait de l'exhibitionnisme
encore une fois , on en revient à privé/ publique
le débat n'est pas de savoir s'il doit y avoir des structures spéciales pour certaines communautés mais de savoir s'il revient à la république de catégoriser les gens
et en ce qui me concerne, il est clair que ce n'est pas le rôle des pouvoirs publiques
B I U