MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sleeve gastrectomie

50 ans 665
poupette53 a écrit:
DUFOUR a écrit:
moi aussi je doit me faire opere a vitry francois cet prevue pour le 18 mai j attend la demande de l  
entente prealable la chose qui me fait peure cet le risque de fistule


je viens juste de sortir de la clinique après la sleeve, tout s'est très bien passé, mais même si tu avais un problème de fistule, il réopére tout de suite pour fermer et c'est tout car ils font une radio de contrôle dès le lendemain matin avant de boire et il le voit tout de suite.
n'hésite pas si tu veux plus d'info

poupette53
pour les fistules c est tres loin d etre aussi simple :shock:
j aie fais une sleeve au mois de mars de cet annee avec en prime une belle fistule gastrique.
je n en suis pas encore sortie , donc non ce n est pas aussi simple que de repasser au bloc et non cela ne se voie pas forcement a la radio qui d aileur na pas lieu forcement le lendemain
38 ans Dijon 45
poupette53 a écrit:
Ensuite le plus important c'est le suivi avec la nutritionniste (1-3-6-9-12) et 1 x par an pendand cinq ans + chir 1x/an - je me sens revivre


Wow une fois par an? Moi il veut que je le vois tout les 3 mois, meme trois ans apres... :shock: alors que je n'ai aucun probleme de santé!
71 ans Charente Maritime 3080
esprit a écrit:
poupette53 a écrit:
Ensuite le plus important c'est le suivi avec la nutritionniste (1-3-6-9-12) et 1 x par an pendand cinq ans + chir 1x/an - je me sens revivre


Wow une fois par an? Moi il veut que je le vois tout les 3 mois, meme trois ans apres... :shock: alors que je n'ai aucun probleme de santé!
C'est aussi un peu mon avis. Au départ d'ailleurs, ces opérations imposent des contraitnes totalement déroutantes même si on s'y attend. Il y a beaucoup de messages concernant la nutrition les premiers jours. Après une bonne préparation au moment de l'opération ou même avant, un point d'étape au bout de 15 jours et au moins une fois par mois les 3 premiers mois ne serait pas un luxe.
P
63 ans 12
bonsoir chantal1951
Je te raconte ce que moi j'ai vécu.
tout d'abord j'ai suivi un régime "lacté" pendant 10 jours avant l'opération pour diminuer le lobe gauche du foie car comme l'opération se fait sous laroscopie il faut que le chir. puisse soulever avec le petit instrument ce lobe gauche qui est au-dessus de l'estomac sur lequel il va intervenir. le régime est assez dur mais c'est plus facile au chir d'arriver à ton estomac, je te conseille de le suivre. (2kg perdus pendant ces 10 jours) Puis l'entrée en clinique la veille, douche totale avec bétadine le soir et le matin de l'opération pour éviter tout risque d'infection. le lendemain je suis montée au bloc tôt et je me suis réveillée dans le cirage avec la pompe à douleur que j'ai utilisé quelques fois, puis revenue dans ma chambre j'ai dormi presque toute la journée (perfusion et drain) visite de mon chir bien sur (il a été super). le lendemain radio de contrôle avec un liquide à boire pour vérifier s'il n'y a pas de "fuites" et comme tout allait bien j'ai pu boire dés le lendemain : bouillon, tisane, eau. le surlendemain aussi et puis le 3ème jour j'ai pu mangé mouliné mais très doucement. pour l'enlèvement du drain du peux demander un gaz (sous masque) qui atténue la douleur (il ne le propose pas partout mais tu es en droit de le demander) vraiement cela m'a aidé. Puis la sortie avec des soins infirmiers pendant 20 jours et un régime strict permettant la cicatrisation de l'estomac. ah ! j'oubliai : la pince qui coupe l'estomac fait tout en même temps : elle coupe et agraphe triplement à la fois : une au milieu et une de chaque côté tout cela en un seul mouvement, tout est fait très doucement et dans le calme c'est trés important. je sais il y a peu être beaucoup de détails mais moi je veux tout savoir ce que l'on me fait. Au réveil j'ai eu mal à la gorge car il te mettent un tube qui sert de gabarit pour couper ton estomac.
le résultat est que je ne regrette pas et je le referais s'il le fallait je me sent beaucoup mieux déjà perdu 9 kg en un mois!!!
en tout cas je te souhaite bon courrage et donne vite de tes nouvelles
de poupette
P
63 ans 12
esprit a écrit:
poupette53 a écrit:
Ensuite le plus important c'est le suivi avec la nutritionniste (1-3-6-9-12) et 1 x par an pendand cinq ans + chir 1x/an - je me sens revivre


Wow une fois par an? Moi il veut que je le vois tout les 3 mois, meme trois ans apres... :shock: alors que je n'ai aucun probleme de santé!

c'est comme ça dans mon département et la sécu surveille si les visites sont bien effectives car certains patients se font opprer et ne reviennent pas aux contrôles ni du chirurgien ni de la nutritionniste. pour ma part je tiens à mettre toute les chances ce mon côté et la nutritionniste est très bien donc je ne pense pas avoir de problème et je peux l'appeler quand je veux
Je suis à moins X kg en un mois
A
53 ans Montpellier 20
Bonjour je m'appelle Ninou, j'ai 35 ans et je suis nouvelle sur ce site.
Je suis tombée sur votre forum en faisait une recherche sur la sleeve.
Je fais 135kg pour 1m70 et je me suis décidée à avoir recours à la chirurgie et mon endocrino m'a proposé la sleeve. Pour l'instant je ne sais pas grand chose à part ce que j'ai lu dans les forums puisque que je n'ai pas encore eu de rdv avec le chirurgien.
Cette opération se fait-elle par laparotomie ou coelioscopie? Combien de temps reste t-on hospitalisé? et est ce qu'il y a des aliments qui sont interdits par la suite?
Merci de bien vouloir répondre à ces questions
71 ans Charente Maritime 3080
:arrow: Cette opération se fait-elle par laparotomie ou coelioscopie?
Cette opération ce fait sous coelioscopie. Mais dans toute chirurgie sous coelioscopie, en cas de complication, une conversion en opération ouverte peut être nécessaire. Je suppose que le chirurgien t'en parlera, même si ce n'est pas une chose courante.

:arrow: Combien de temps reste t-on hospitalisé?
Cela va varier en moyenne, et sauf complication, de 2 à 4 jours. 2 jours étant surtout un chiffre croisé au Canada.

:arrow: et est ce qu'il y a des aliments qui sont interdits par la suite?
Il n'y a pas à proprement parler d'aliments interdits ensuite. Il y a un plan d'adaptation dans les suites opératoires. Il y a une attention à porter à manger assez. Surtout dans les débuts. Et bien sûr, comme dans toute chirurgie de l'obésité, il faut soigneuxement éviter les bulles (perrier, coca, champagne...). Les premeir jours, cela serait très douloureux et ferait courrir le risque de faire laccher les coutures. Par la suite, elles se contentent de distendre l'etomac et effacent de ce fait les apports de la chirurgie.
P
63 ans 12
bonsoir à toutes et à tous, le 19 février j'ai fait mon premier contrôle chez le chirurgien et tout va bien, à ce jour j'ai perdu 12 kg! et en plus j'ai le droit de faire du sport même le ski donc aujourd'hui j'ai fait ma première sortie de la saison et c'était super je me suis sentie revivre. le même jour j'ai vu la nutritionniste qui était contente de moi et qui m'a donné un autre type de menu pour un mois et demi et ce qui est super c'est que contrairement au premier mois post opératoire j'ai le droit à tous les légumes crus ou cuits et tous les fruits crus ou cuits c'est super!! mais en le faisant progressivement. voilà je voulais vous faire partager ma progression et surtout que je ne regrette rien, je le referai sans hésiter. je suis à la disposition de toutes et tous pour des informations complémentaires.
j'ai un nouveau contrôle dans un mois et demi avec la nutritionniste et dégut juillet chez le chirurgien
bonne nuit et dans l'espoir d'avoir des nouvelles, à +
P
63 ans 12
bonsoir à toutes et à tous, le 19 février j'ai fait mon premier contrôle chez le chirurgien et tout va bien, à ce jour j'ai perdu XX kg! et en plus j'ai le droit de faire du sport même le ski donc aujourd'hui j'ai fait ma première sortie de la saison et c'était super je me suis sentie revivre. le même jour j'ai vu la nutritionniste qui était contente de moi et qui m'a donné un autre type de menu pour un mois et demi et ce qui est super c'est que contrairement au premier mois post opératoire j'ai le droit à tous les légumes crus ou cuits et tous les fruits crus ou cuits c'est super!! mais en le faisant progressivement. voilà je voulais vous faire partager ma progression et surtout que je ne regrette rien, je le referai sans hésiter. je suis à la disposition de toutes et tous pour des informations complémentaires.
bonne nuit et dans l'espoir d'avoir des nouvelles, à +
60 ans 91 25732
Poupette, je comprends tout à fait que tu sois contente. Mais avant de crier victoire et de dire que tu le referais sans hésiter, attends un peu.

Un mois de recul, c'est trop peu pour ce type d'intervention. Il te faut au moins un a deux ans de recul pour pouvoir dire que l'intervention a été un succès.

Je sais que je fais un peu rabat-joie ;) mais on parle de chirurgie et de modifications totales de la manière de vivre, pas d'un miracle. Le résultat s'apprécie sur la durée.

Et en dehors de la perte de poids (parce que ça n'est pas le plus significatif, même si c'est ce qui se "mesure" le plus facilement) qu'est ce que ça change pour toi ? Notamment au niveau de tes facteurs de comorbidité ?
T
41 ans bruxelles 1
bonjour voila je vous repond car je viens de subir un sleeve gastric.
voici mon deroulement :
contrairement a une personne qui a ecris je ne pas du subire de regime post operatoir du contraire il m'a dit d'en profiter.
rentre a l hopital la veille de l operation pour quelque examens finaux et absorbtion d'un lique qui va nous nettoyer l'estomac.
lendemain matin preparation douche a l iso betadine pour desinfecter calement puis descente ds la salle d'hop.
remonter dans ma chambre apres +ou- 5 heures d'operation (qui tout a ete parfaitement) me suis reveiller sans beaucoup de douleur mais bon on est sous perfusion et avec un jackson (drein) pendant la durée du sejour.
1er jour suivant l operatin rien de neuf toujour sous perf et jackson et piqure dans le ventre pour eviter les febite. (ss boire ni manger)
2eme jour identique que le premier (ss boire ni manger)
3eme jour identique (ss boire ni manger)
4eme examen radio et absorbtion d'un lique pour les radio remonter dans la chambre et boire un liquide bleu pour voir si il n'y a pas de fuite si rien dans le jackson gagné et du coup au soir vous avez droit a 3 verre d'eau mais je vous rassure on a pas besoins plus car pas soif meme tres dur de les boire pas douloureux mais pas d'envie
5eme jour on enleve la perf et le jackson( sincerement moi ki suis une douillette et c pas px dire cela ne fait pas mal et ce ss anestesie ou gaz ou autre ca prend 3 sec le tps d inspirer et c dehors la sensation c'est une pincette ni plus ni moins) et on a droit a boire ce que l'on veux
6eme et dernier jour au matin yougourt et toujour autant d'eau que vous le souhaiter midi bouillon(ss legumes mm po hacher juste le jus) yougourt et eau et a 13h la sortie et vive le retour a la maison.
(pendant 10 jours apres la rentre a la maison nous devont faire des piqure ds le ventre pour les flebite)

en ce qui concerne la premiere semaine a la maison ca fait du bien

ce qu'on peux boire et manger c'est tres simple :
-tout ce qui n'est pas petillant et bourre de sucre
- tout yougourt garvais mousse pudding du moment qu'il n'y a aucun morceaux
-bouillon (ss legume ni meme mixer juste le jus)

je vous rassure ce n'est pas du tout dur de ce contenter de ca

la deuxieme semaine c'est :
- toujours la meme chose point de vue boisson et yougourt et soupe
- mais maintenant on peux manger patate legumes et viande mais le tout hache (comme pour les bebe lol)

les semaines qui suivent :

on remange normalement avec morceaux de tout mais evidement en petite quantitée mais bon l'estomac ne demande pas plus

voila

maintenant tout est dans nos mains car l'estomac est un organe qui repousse et si apres 1 an vous decider de remanger pour 10 ne vous etonner pas de reprendre du poids car alors votre stomac vous redemandera de plus en plus voila....

je ne peux vous dire plus car je viens dle faire et apres 4 jours ai perdu X kg et je trouve ca enorme mais bon j'ai tout les renseignement puis j'ai une tres bonne amie qui l'a fait y'a 3 mois dc je sais ce qu'il en est et elle est deja a X kg de moins

alors je dit sincerement le sleeve c'est tres bien.

L
75 ans 7509
Citation:
maintenant tout est dans nos mains car l'estomac est un organe qui repousse et si apres 1 an vous decider de remanger pour 10 ne vous etonner pas de reprendre du poids car alors votre stomac vous redemandera de plus en plus voila....

Je ne pense pas que ça soit aussi simple une reprise de poids. On ne se met pas même à manger pour 10 d'un coup par hazard...

De plus je suis désolé de te le dire mais 4 jours ne me permettrait pas à moi de dire que le sleeve c'est bien. Pour ma part même 5 ans de sleeve je me demande si cela me suffirait pour me dire finalement j'ai bien fait alors 4 jours parce qu'on ne peut jamais être sûre de rien.

Par contre je suis étonné bon en même temps c'était pour mon accouchement mais les piqures pour la phlébite je les ai dans la cuisse et je peux dire que ça arraichait mais alors dans le ventre ça doit être pire non?
71 ans Charente Maritime 3080
Yubaba a écrit:
Citation:
maintenant tout est dans nos mains car l'estomac est un organe qui repousse et si apres 1 an vous decider de remanger pour 10 ne vous etonner pas de reprendre du poids car alors votre stomac vous redemandera de plus en plus voila....

Je ne pense pas que ça soit aussi simple une reprise de poids. On ne se met pas même à manger pour 10 d'un coup par hazard...

Pas si simple. Ce qu'il faut déjà se rappeler, c'est que maigrir par la chirurgie, c'est imposer à son corps un régime restrictif assez, voire extrèmement sévère. Surtout au départ, il a fallut que je me batte poour ne pas descendre en dessous de 1400-1500 calories/jour. Mais en évaluant la diète que suivait certaines, en déclarant suivre à la lettre les consignes de leur diététiciens, j'ai croisé plusieurs personnes qui n'arrivaient pas à 800 calories/jour. Ce premier point explique une grande chute du métabolisme.

Indépendamment, si à côté, la personne ne maintient pas une activité sportive suffisante, quelle que soit le niveau calorique maintenu, la fonte musculaire est très importante, et celui de la graisse relatiement faible. Résultat, là aussi un ralentissement très rapide du métabolisme, et donc un arrêt plus ou moins rapide de l'amaigrissement.

Troisième fait à ne pas négliger, lil faut fuir les boisson gazeuses (perrier, comme coca comme champagne) sous peine de risquer de voir son estomac se redilater bien plus et bien plus rapidement qu'autrement. Or, si juste après une sleeve, boire des bulles est très douloureux, cela devient ensuite plus indolore et certains ne sont pas assez mis en garde contre ce fait.

En combinant ces 3 éléments, et en revenant ensuite vers un niveau d'alimentation plus normal, il peut y avoir des reprises de poids spectaculaires, même sans manger dix fois plus. Résultat, on se sent encore plus nul, et les compulsions qu'on croyait quasiment maitrisées peuvent également revenir.

Mais même sans combiner ces 3 cas, la perte de poids liée à la sleeve peut être insuffisante, même avec un suivi correct et sans énormes excès. C'est justement le cas de Virgil, qui a initié ce fil, a perdu 23k la prmière année, 22k la seconde et envisage maintenant une conversion en switch pour aller plus loin dans sa perte.
Par contre Yubaba, je te rejoind parfaitement lorque tu dis Yubaba a écrit:
Pour ma part même 5 ans de sleeve je me demande si cela me suffirait pour me dire finalement j'ai bien fait
Cette opération est pour la vie. Et pour moi, ce n'est pas avant une dizaine d"années après l'opération que je le dirais "fianalement j'ai bien fait, et l'opération m'a été vraiment profitable". Et cela d'autant plus que les premiers kilo perdus, s'ils font plaisir, sont des kilo physiologiques. Le TOGD a favorisé le nettoyage des instestins, au cas où, contrairement au bypass ou au switch, il n'a pas été fait avant.

Pour les piqures contre la phlébite, pour moi, elles étaient dans les jambes. Peut-être faudrait-il pouvoir demander à un chirurgien (ou à Patty) la raison de la localisation dans le ventre ?

Maintenant, Titesassie, il n'en reste pas moins que ton témoignage est intéressant, assez condensé, tout en soulignant les principales caractéristiques de cette opération et du suivi post opératoire immédiat.
Je te souhaite un parcours serein, et espère que tu nous donneras de temps à autre au moins de tes niouvelles. Et je finis par là où j'aurais dû commencer, bienvenue sur VLR ;)
43 ans france 25
Bonjour, je viens de subir l'intervention le 7 mai dernier. J'ai été hospitalisé 9 jours car j'ai eu du retard par rapport à mon drain et une petite anémie. Le temps de préparer tout ça et je vous fais un petit topo sur mes premiers jours d'expériences si vous voulez :)
D
43 ans GaGny 93 & BayOnne 64 15
Ui on veut ^^
B I U


Discussions liées