MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faire du théatre

A
32 ans soignies 1
Bonjour, je m'appelle aurelie et j'ai presk 15 ans...

je suis hyper timide, je rougit tres tres vite et j'aimerais savoir si le theatre pourrait m'aider...

Merci beaucoup :)
C
32 ans 1
Salut ! :D
Je suis ici car en faite , je ne sais pas pourquoi , mais depuis quelques semaines j'ai vraiment très envie de me lancer dans le théatre ça a l'air vraiment génial , j'ai lu tout vos messages , mais vous dites qu'on doit improviser au début , et justement là est le soucis :roll: , j'aime beaucoup apprendre les textes par coeur , mais improviser c'est la cata =/ , je peux quand-même faire du théatre ? ;)
Y
32 ans 1
BONJOOUR a tous pour commencer

J'ai envis de faire du theatre et je voudrais savoir si cest facile ou si c des trop long texte.Et si cest bien d'en faire? je n'ose pas le dire a mes amis car j'aurais trop honte :oops: :oops: merci d'avance.
33 ans 3168
Coucou les filles, sur ce sujet je vais pouvoir grandement vous aider. Ca me fait sourire d'ailleurs car je viens juste de faire une pause dans mon dossier de théâtre à rendre pour le bac.

Je ne sais par où commencer, pour vous démontrer la crédibilité de mes propos je tiens à dire que j'ai commencé le théâtre depuis la primaire avec des improvisations, puis au collège j'ai fait durant 3 ans du théâtre dans une association. Par la suite une année au lycée en option facultative, mais je voulais en faire mon métier depuis que j'avais 8 ans, donc je me suis inscrit dans un autre lycée, ais redoublé exprès et en fait depuis en option de détermination et facultative, soit 8 heures par semaine, sans compter que cette année nous avons créer une troupe avec mon prof de théâtre (et à présent ami), nous sommes 8 amis qui prenons plaisir à faire des pièces par nos propres moyens ^^...

Donc voilà, je pense que je vais pouvoir vous parler de quelque chose que je connais étant donner que je fais 13 heures de théâtre par semaine XD

Soyons clair tout de suite. Le théâtre c'est difficile, j'avais une belle illusion avant, comme quoi on arrivait en ayant appris son texte, on jouait et point... Le théâtre c'est un travail fou!!! Réellement... l'aspect thérapeutique du théâtre... personnellement je suis pas trop pour, le théâtre nous confronte aux regards des autres, et il est très virulent. De plus, le travail du personnage est une remise en question perpétuelle, des doutes constants... faut pouvoir l'assumer. Le théâtre ne nous apprendra pas à parler, le théâtre ne renforce pas une personnalité, la réalité scénique n'est pas celle de tous les jours !! Ce n'est pas parce qu'on va réussir à jouer un personnage de fort caractère qu'on gardera ce fort caractère par la suite honnêtement.
De plus par rapport au texte, si on reste dans le contemporain cela peut aller, mais ça devient très difficile lorsqu'on aborde des auteurs tel Marivaux ou même Molière avec le Tartuffe, la versification demande un travail énorme, bien faire les diérèses, les élisions, le vers à un rythme, à des codes qui ne doivent pas être bafoué et réduit à notre langage de tous les jours.

Cette vision paraît très pessimiste, mais c'est ce que j'ai découvert durant mon apprentissage, le théâtre c'est dur maintenant je dit ça mais je suis dans le meilleur lycée de théâtre de tout l'est de la France, donc c'est vrai qu'il nous demande beaucoup. Le théâtre c'est une connaissance théorique aussi, c'est un art qui a vu passé de nombreux théoriciens tel Stanilavski ou Brecht, il faut avoir une large culture pour comprendre qu'aborder la construction du personnage ne se fait pas que psychologiquement comme on peut le penser. Qu'il y a une implication du corps énorme, casser son image c'est dur, mentalement, physiquement, si le regard de celui qui vous voit sur le plateau n'est pas de juger ça ira, le théâtre vous fera du bien... mais je peux vous assurer que c'est rare... Si vous venez à en faire, ne regarder pas les photos prises de vous ^^ vous en serez dégoûté.

Je m'excuse de montrer cet aspect du théâtre, ça peut faire peur, ça l'est d'ailleurs... Je voudrais juste que vous preniez conscience que le théâtre n'est pas qu'un atelier qui permet de se décoincer... c'est un art, avec son histoire, ses règles, ses codes, ses exigences. A présent en faire dans une association 2 heures par semaine ne peut pas faire de mal. Pas sur que ça face énormément de bien non plus, en tout cas le texte est à savoir, on ne fait pas de tarte sans patte... Pour le comédien deux choses sont essentielles, le texte et son corps, l'aspect de la mise en scène est autre chose après.

Mais le théâtre est un art formidable lorsqu'on se dépasse, pour celles qui sont timides je vous conseillerais peut-être d'aborder le masque, c'est magique et on remarque que le fait que notre identité soit cachée nous permet un lâché prise plus important.

Voilà, en peu de mot ce que je voulais vous dire sur le théâtre, les gens ont souvent une idée un peu cliché, j'en avais moi aussi. Et mon apprentissage a été de déconstruire et de refonder ma connaissance de cet art.
En relisant, ma vision peut vous paraître pessimiste, mais je voulais juste vous mettre en garde, je ne ferais pas du théâtre aussi intensivement si ce n'était pas un art magnifique. Si vous avez bien l'intention de beaucoup donné, de passer des moments de bonheur comme des moments très très dur psychologiquement, faites du théâtre. Mais ce n'est pas que du bourville le théâtre, ni ce que france 2 nous montre. Ca c'est le théâtre privé et subventionné si vous voyez ce que je veux dire XD
Mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, sur certains exercices qu'on y fait, sur comment aborder les perso... enfin bref ^^ voilà.
29 ans 56
En fait j'ai commencé le théâtre en 4ème, la je passe en 3ème.
J'avais un tout petit rôle, et pour les premières représentations (c'était un club théâtre dans mon collège), j'ai du jouer devant des collègiens, et faut dire qu'il y avait certaines classes très désagréables, qui ne faisaient que se moquer, crier, etc...:( (et bien sûr, c'était décourageant).
Mais à la dernière représentation, cette fois-ci devant les parents, je jouais déjà mieux, j'ai même osé danser sur scène. ^^
Je suis de nature un peu timide, mais pas vraiment, surtout que depuis que je fait du théâtre, j'ai encore moins peur de parler en public. ^^
À votre avis, si je continue à faire du théâtre est-ce que je pourrai m'améliorer, à tel point que je pourrai en faire mon métier ? Où est-il trop tard ? Est-ce que ça signifie que je n'ai pas de talent pour ce métier ? Il y une autre chose qui me tracasse un peu: le fait que pendant les exercices d'improvisations, que je n'arrive pas à improviser à coté de tout ces élèves (alors que c'est un groupe d'à peine 15 personnes). Je crois que c'est le fait que je n'arrive pas à improviser, et que ma voix ne soit pas assez forte quand je parle qui me posent problème... :(




Est-ce que vous pouvez m'aider ? Merci beaucoup. :)
35 ans ardennes 340
tu sais pas imroviser ou tu n'ose pas ??

quand j'ai fait du theatre au college je n'osais pas me lancer vraiment... c'etait plus ca mon soucis!!
29 ans 56
Bah en fait, je crois qu'il y a les deux. :oops:
Lorsque je dois improviser, je ne trouve plus mes mots, tandis que comme le nom l'indique, il faut improviser, tout en restant naturel. Tandis que moi, ma voix ne sort pas, je ne trouve rien à dire, il y a un blocage. Tandis que si j'étais seule avec une amie, je crois bien que je serais capable de dire des idioties qui pourraient bien être amusants.
Mais bon, voilà...:(
Il faut que je réussisse en pleins public, mais je n'y arrive pas. :(
35 ans ardennes 340
essai de faire comme si tu étais seule t'occupe pas des autres qui sont la fais ton truc comme tu le sens!!

entraine toi avec une amie pour commencé tu dis qu'elle te dit un theme pour que t'improvise devant elle voir si tu y arrive comme ca!! elle pourrait te reconforté en te disant ce qui va et non pour que tu puisse le faire devant les autres
29 ans 56
Merci de ton aide, mais je serai toujours aussi pétrifié devant les gens. :(

L'improvisation, est-ce un exercice essentiel pour le théâtre ? :roll:
Peut-être, faut-il que je contine à jouer sur scène, et à vaincre complètement ma timidité, avant de réussir à improviser ? Mais ça me paraît mal parti pour avoir en faire mon métier.
35 ans ardennes 340
si tu veux en faire un metier faut te dire que tu auras toujours de l'impro...
c'est pour testé ton imagination ta creativité... et voir comment tu sens tel ou tel sujet comment tu va le jouer ...
si tu fais une ecole pour ce metier tu en auras!!

mais meme si tu en fais pas un metier ca peux resté une passion travaille dessus!!

la timidité c'est un trait de caractere tu peux aussi travailler dessus...

pour les exercices d'impor http://atelierimpro.lightbb.com/[url][/url]
29 ans 56
Merci. =D
49 ans 84
salut,

je fais du théatre depuis septembre 2009, et je ne regrette pas du tout! alors nous n'apprenons pas de pièces, mais plutôt des techniques théatrales comme la respiration par le ventre qui est très importante, on fait aussi de l'interprétation, c'est interessant, ça t'apprend à connaître et à poser ta voix, j'y apprends donc énormément et en plus je fais des rencontres très sympa donc tout à y gagner!
P
35 ans 1
Tu peux essayer de commencer par un cours de theatre, dans un cadre de loisirs. Tu verras , si tu choisis les bons ateliers. Tu prends confiance en toi, tu apprends effectivement du texe, mais tu fais aussi de l'improvisation. Pleins d'exercices qui te mettent en confiance. Et tu peux vraiment progresser dans ta vie quotidienne(Au niveau timidité, les cours theatre ouvrent réellement des portes!) j'ai été inscrite 1 an sur Avenue du spectacle, c'est association qui propose des ateliers de théâtre à Paris (75010) et je me suis amusée, et j'ai beaucoup appris. Leur équipe de profs fait preuve de pédagogie, sont et sympas et compétents. Bref, si jamais tu te décide, demande leur les infos, tu auras un super accueil, tu verras.
bonne chance, et fonce, surtout !!
je te donne l'info sur leur site : http://atelier-theatre.fr
A
42 ans france, cergy 6
J'ai commencé le théâtre au Lycée , puis une fois arrivée à la fac j'ai poursuivi jusqu'à une mâtrise en études théâtrale.Bien sùr je ne suis plus du tout timide grace à ça , et d'être montée sur scène à été un des plus grands plaisir de ma vie , mais au bout de 7ans je n'ai eu droit qu'a des rôles de vielles femmes ou de bonnes;Tous ça pour dire qui au départ ça à été une source d'épanouissement à fini pas me renvoyer au simple fait qu'il n'y pas vraiment de place pour les rondes (métisse) au théâtre .
B I U