MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Temoignage sur changement d'image corporelle après chirurgie

51 ans 35 10308
Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce témoignage que je trouve très fort. C'est un témoignage sur un changement d'image de soi suite à une chirurgie bariatrique,  
mais c'est aussi beaucoup plus que ça:
http://urbania.ca/canaux/chroniques/2894/qui-gagne-perd
P
34 ans 858
Très bonne trouvaille, merci beaucoup. Les images et le texte sont parlant, il faudrait vraiment faire circuler ce genre de témoignages plus souvent.

Egalement à propos des régimes ou des pertes de poids importantes qui ont un impact sur le corps, même quand on a 16ans.
757
J'ai beaucoup aimé le texte.

Et, je l'avoue, j'ai été choquée par la dernière photo... La peau et le corps garde toujours des séquelles des pertes de poids (trop) rapides, surtout ainsi forcées par la chirurgie!!
C
40 ans Isère 2330
Wahou... Que dire...
Moi perso ça me fait réfléchir sur l'étroitesse de mon esprit sur ce sujet!...

Merci pour la trouvaille Angia! :D
et encore, elle s'en sort pas si mal, j'ai vu bien pire.

elle est courageuse de s'exposer ainsi.
757
blueberrycat a écrit:
et encore, elle s'en sort pas si mal, j'ai vu bien pire.
elle est courageuse de s'exposer ainsi.


J'imagine bien, c'est juste que ca m'a sauté aux yeux violemment, je m'y attendais pas! Je ne juge pas du tout, au contraire! La poitrine notamment, elle est "vidée", c'est symbolique

ma mère, pendant une de ses grossesses, mangeaient de la mayo à la cuillère,et avait pris beaucoup de poids. Elle a eu droit à une abdominosplastie remboursée par la Sécu, et je me souviens que ca faisait pareil.
N
44 ans En transit 118
Je la trouve magnifique, forte et courageuse. Merci pour ce lien !
tubby19 a écrit:
blueberrycat a écrit:
et encore, elle s'en sort pas si mal, j'ai vu bien pire.
elle est courageuse de s'exposer ainsi.


J'imagine bien, c'est juste que ca m'a sauté aux yeux violemment, je m'y attendais pas! Je ne juge pas du tout, au contraire! La poitrine notamment, elle est "vidée", c'est symbolique

ma mère, pendant une de ses grossesses, mangeaient de la mayo à la cuillère,et avait pris beaucoup de poids. Elle a eu droit à une abdominosplastie remboursée par la Sécu, et je me souviens que ca faisait pareil.


je n'ai pas bcp de seins..je n'en ai jamais eu beaucoup. ils sont petits et tombants.
mais pas vidés ainsi.

j'ai connu une nana qui devait quasi rouler ses seins pour les ranger dans son soutif.

pour l'abdomino, c'est une grosse opé. à laquelle j'ai échappé.
j'ai fini par faire les cuisses car c'etait inconfortable et un réel stigmate de mon obésité.

pendant un an post perte de poids, j'ai souffert de dysmorphophobie.ça a été pas mal de souffrance.

il faut du temps pour se faire à son nouveau corps
51 ans 35 10308
Je suis désolée j'aurais peut-être dû prévenir pour la photo (elle a très bien fait de la mettre je trouve, c'est vrai que c'est courageux, mais c'est vrai aussi qu'au premier regard c'est déstabilisant).

En fait j'ai voulu poster ce témoignage aussi pour toutes les filles qui débarquent en ce moment pour se faire opérer (des gamines de 20 ans! Ça me désespère) et pour qu'elles comprennent que ce n'est pas un coup de baguette magique; donc j'ai pensé poster ça dans la rubrique "Chirurgie", mais le témoignage est quand même beaucoup plus riche que ça sur l'image de soi et l'acceptation de soi quand on est obèse et quand on est "ex-obèse", donc cette rubrique m'a paru plus appropriée.
48 ans Paris 9874
Angia a écrit:
Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce témoignage que je trouve très fort. C'est un témoignage sur un changement d'image de soi suite à une chirurgie bariatrique, mais c'est aussi beaucoup plus que ça:
http://urbania.ca/canaux/chroniques/2894/qui-gagne-perd


J'aurais bien mis ça dans "chirurgie" à l'attention des malins qui comptent régler leur problème en deux coups de cuillère à pot.
En tout cas témoignage poignant!
Dommage que le traitement de la photo fasse penser à du photoshop.
P
34 ans 858
blueberrycat a écrit:
tubby19 a écrit:
blueberrycat a écrit:
et encore, elle s'en sort pas si mal, j'ai vu bien pire.
elle est courageuse de s'exposer ainsi.


J'imagine bien, c'est juste que ca m'a sauté aux yeux violemment, je m'y attendais pas! Je ne juge pas du tout, au contraire! La poitrine notamment, elle est "vidée", c'est symbolique

ma mère, pendant une de ses grossesses, mangeaient de la mayo à la cuillère,et avait pris beaucoup de poids. Elle a eu droit à une abdominosplastie remboursée par la Sécu, et je me souviens que ca faisait pareil.


je n'ai pas bcp de seins..je n'en ai jamais eu beaucoup. ils sont petits et tombants.
mais pas vidés ainsi.


J'ai les seins tubéreux (j'en ai déjà parlé dans un topic et pourquoi je ne les changerai pas), et grâce à ce post, je me rends compte à quel point il faut prendre soin de ce qu'on a déjà même quand ça ne rentre pas dans les critères de beauté traditionnels.

Et Angia, je pense que tu as vraiment très bien fait de mettre ce témoignage, d'ailleurs je pense que ça pourrait aussi avoir un impact important sur les personnes souffrant de certains TCA ou faisant des régimes à outrance (ce qui, pour moi, est un TCA, mais pas reconnu).

Je tiens aussi à dire, pour avoir perdu un peu de poids naturellement (problèmes d'intolérances alimentaires, médicament qui m'empoisonnait, hyperphagie, stress => psy et RA) que perdre du poids n'améliore pas fondamentalement la santé.

Je dis ça car on espère souvent avoir une grosse amélioration et on tape beaucoup sur les obèses et les personnes en surpoids. Mais c'est à voir au cas par cas.
Déjà, il y a des choses que votre corps n'éliminera pas, on ne peut pas tout recommencer à zéro juste en perdant du poids, le corps accumule et le passé nous guette. Ensuite, il y a des problèmes traditionnellement associés au surpoids qui se déclarent surtout chez des gens qui y sont susceptibles, y a un côté héréditaire qu'il ne faut pas ignorer.
Le rythme de vie est très important aussi, si vous êtes mince, mais hyper anxieux avec un rythme de fou, vous risquez des troubles cardiaques même en mangeant bien et en faisant du sport.

J'y ai cru à une époque (d'où le psy, j'imaginais vraiment qu'un faible surpoids était en train de me détruire), et j'ai toujours les mêmes problèmes qu'avant avec un IMC normal. J'ai un ami mince qui a du cholestérol, une autre du diabète, une autre fait de l'hyperthyroïdie, etc.

Le poids, ça peut avoir un impact sur la santé, je le nie pas, mais il faut arrêter d'imaginer qu'un monde de gens minces ou "dans la norme" sera un monde sain.

Les gens qui mangent mal, qui ont besoin d'aide psychologique, qui ont des maladies génétiques ou non, des problèmes cardiaques, hormonaux, de la tension, des cancers et j'en passe, y en a à n'importe quel poids.

On est dans un monde qui nous vend le régime comme remède miracle contre tous les maux.

Bah c'est faux. Et pas que pour les troubles psy liés au poids et à l'image de soi. C'est faux, totalement faux.

(D'ailleurs, combien de personnes ont développé des problèmes de santé suite à une perte de poids ?)
51 ans 35 10308
poupoule a écrit:
Dommage que le traitement de la photo fasse penser à du photoshop.

C'est fait exprès, non? Je pense en effet qu'il y a un traitement Photoshop sur les photos (lisssage, lumières, etc...) mais pour moi c'est pour accentuer justement l'effet "parfait" de la couverture de son livre, comme elle dit, pour se rapprocher de l'esthétisme des magazines de mode, et du coup le même traitement est appliquée à la photo nue pour accentuer le contraste (mais par contre je ne pense pas du tout que l'aspect de son corps soit trafiqué, c'est juste l'ambiance générale de la photo qui est retouchée).

Petite_lubie je suis d'accord avec toi.
48 ans Paris 9874
Petite_lubie a écrit:
faisant des régimes à outrance (ce qui, pour moi, est un TCA, mais pas reconnu).


Tout à fait d'accord! =D>
Je pense même que nombre de personnes croient avoir un problème d'addiction à la nourriture... alors qu'elles ont un problème d'addiction aux régimes, à la restriction, au contrôle.

OK avec toi Angia pour la photo... je pense que c'était bien là l'intention, mais pour moi l'effet aurait été encore accru par un (cru) réalisme.
S
89 ans 4951
Merci pour le lien, Angia

Je ne sais plus ou je l'avais déjà vu, sur facebook je crois.

Je ne suis pas impressionnée par la dernière photo, pendant les cours que j'ai eu sur le bypass, on nous montre une photo presque pire!.

Et l'amie que j'ai rencontré pendant mon parcours qui a des dégâts en tout cas autant impressionnants, son ventre encore pire.

L'année passée elle a refait les seins et les bras (la cicatrice est plus loin que le coude) et là elle est à l'hôpital, elle a fait le bodylift (je dis la scie circulaire moi ;) ) et les jambes, pareil la cicatrice descend dans les mollets, sinon cela aura fait une bosse.

Quand je l'ai connue, elle était obsédée par son poids, elle était en obésité morbide, ensuite elle a perdu tout son surpoids, elle était heureuse, mais ses sacs de peau lui gâchait la vie.

Pourtant elle a fait un travail thérapeutique, elle a eu un suivi formidable (une complication quand même, une hernie qu'il a fallu réopérer).
29 ans 163
Superbe témoignage, touchant et qui fait bien réfléchir. On sent vraiment l'immense courage de cette femme à travers son récit. Je pense que ça va me faire voir les choses autrement concernant ce sujet.
B I U