MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop de Facebook tue la communication ?

36 ans 2809
StefaniaW a écrit:
Marie, :shock: L
Non je sais pas, ça m'échappe, je dois être trop vieille pour ces conneries :lol:
!


pour info, cette nana est a  
peine plus agée que nous: 35 ans!!!
Je constate qu'au bureau, je suis une exclue ( bon ca je le savais déjà lol) mais c'est exacerbé car je suis la seule à ne pas etre sur facebook et donc pas copine avec elles!

Un autre exemple drole, j'ai appris qu'une collègue de boulot c'etait marié ( en secret de certaines collègue) car elle est copine à une autre nana sur FB que je connais et qui me l'a dit.

Dans l'exemple avec vous frère, c'est vraiment intrusif dans ma vie privée. Mon frère est libre de mettre ce qu'il veut, mais il était halluciné qu'une nana qu'il ne connait pas aille fouiner sur son FB, et incognito en plus. Vu que elle, elle a un pseudo, il peut pas lui rendre la pareille..... la maligne...... mais perso, le fiat qu'une nana aille fouiné dans ma vie perso et familiale, c'est très perturbant je trouve.....
S
86 ans 4920
ZouZou-X3Again a écrit:
J'ai FB depuis 2008 et je n'y poste plus rien ( enfin presque, je change de photo de couv 1 ou 2 fois dans l'année ) depuis juin 2014.

Je ne trouve pas que ça tue la communication. ça permet d'établir d'autres lien, de faire connaissance ou tout bêtement de garder un lien sans avoir à donner son numéro de téléphone. C'est une communication différente.

Concernant l'étalage de vie privée, je considère que c'est un choix. FB ne force personne à publier une photo ou un statut. Donc si certains trouvent ça agaçant, c'est pas tant FB qui l'est, c'est surtout l'utilisateur.
Perso, je publiais surtout des anecdotes, des blagues, parfois des photos de moi ( dont j'ai limité la visibilité depuis à moi seule ). J'ai beau lire et relire avec du recul, impossible de déterminer ce qui se passait dans ma vie à l'époque.
J'ai masqué les gens dont les publications me saoulaient ( trop de selfies, publications violentes/porno, statuts débiles juste pour des likes ... ).

Je songe parfois à y redevenir active mais bon ... ça reste néanmoins, selon les contextes, un bon outil pour travailler son capital sympathie ou même pour donner une idée de qui on est ( humour, centres d'intérêts ... ).

Bon tout ça pour dire que je pense que FB ( et les RS en fait ) offre un support de communication différent, mais que si des gens n'appellent plus ou ne se réunissent plus pour un café/une bouffe IRL, c'est la " faute " ( ce n'est pas le mot que j'aimerais utiliser, mais je ne trouve pas là ... ) des gens, pas de FB. C'est une affaire de choix.




Je suis sur la même longueur d'onde que toi Zouzou.

J'ai deux comptes facebook, un sous mon vrai nom, un autre sous un pseudo, je ne publie pas grand chose à part des photos d'écosse et quelques photos personnelles car je n'ai pas de souci a assumer publiquement ce genre de chose.

Pour apporter un autre avis, j'avoue sans souci que je n'ai pas de scrupule à lire un profil facebook public :mrgreen: malgré mon grand âge :D .

je me sentirais mal si j'avais les capacités d'un hacker et que je craque un profil protégé par contre, là, j'aurais le sentiment de mal agir.

Mais autrement, je pense que c'est à chacun de maitriser son image sur les réseaux sociaux.
38 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je suis d'accord avec vous les filles. Le comportement des utilisateurs de FB n'est que le reflet de ce qu'ils sont en réalité.
Du coup, je ne me sens pas proches de beaucoup à cause de cela mais surtout de la prédominance de cet outil dans la vie des gens et les dégâts que ça peut faire sur nos jeunes. C'est plutôt cela qui me gêne et que je "condamne".
Et j'ai l'impression que les personnes qui en font une utilisation "saine" reste minoritaires.
41 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
J'ai créé un compte Facebook avec un pseudo il y a pas mal de temps, par curiosité, pour expérimenter ce qu'est un réseau social. ça ne m'a pas plu, c'est pas du tout mon truc, donc j'ai laissé tomber. De manière générale, je limite au maximum les traces de ma vie sur internet (et l'expérience de Marie me conforte encore plus de le faire).

Par contre, ça ne me gêne pas du tout dans ma vie sociale. Je n'ai jamais été "mise sur la touche" pour ça, d'autant que dans mon entourage, je suis loin d'être la seule à l'écart des réseaux sociaux internet (mon grand âge peut-être ...). Je communique beaucoup par mail et ça marche plutôt bien.
35 ans Orgrimmar 6511
Non mais c'est clair que la fille qui va fouiller dans les facebook des frangins de ses collègues a un petit grain (et une vie sans doute loin d'être passionnante...). Ceci dit, ton frère a laissé son facebook en libre accès, donc sa réaction me fait l'effet d'un mec qui n'a pas réfléchi à ce que ça veut dire, en fait.
C'est comme dire: j'ai laissé la porte de ma maison ouverte avec une grosse pancarte "venez visiter" et j'ai trouvé des gens dans mon salon, dis donc!
M
43 ans 38
ZouZou-X3Again a écrit:
Je ne trouve pas que ça tue la communication. ça permet d'établir d'autres lien, de faire connaissance ou tout bêtement de garder un lien sans avoir à donner son numéro de téléphone. C'est une communication différente.

Bon tout ça pour dire que je pense que FB ( et les RS en fait ) offre un support de communication différent, mais que si des gens n'appellent plus ou ne se réunissent plus pour un café/une bouffe IRL, c'est la " faute " ( ce n'est pas le mot que j'aimerais utiliser, mais je ne trouve pas là ... ) des gens, pas de FB. C'est une affaire de choix.


Oui Zouzou, ce n'est pas face book en soit qui est mauvais mais l'usage que les gens en font.
Utilisé inteligemment, ça peut être un outil de communication génial, mais trop de gens le "pollue" avec des choses inutiles ou n'ont pas conscience que par ce biais, ils font étalage de leur vie entière aux yeux de tous.
Tous n'ont pas conscience que certaines photos postées ou certaines anecdotes de la vie personnelle postées peuvent être lues ou vues par n'importe qui (profs, parents, employeurs,....) et peuvent avoir certaines conséquences
34 ans 8
quand je me suis inscrit sur " FACEBOOK", c était pour chercher de la famille et amis, depuis les réseaux sociaux ont changer... Par exemple : (twitter, instagram, snap ect...) je trouve que sur facebook , les gens envoient des invitations d'amis pour ne pas parler . sinon il faut faire attention car il y a des " fakes" qui pirates les comptes pour arnaquer :evil: .
B I U