Me concernant, je ne me vois pas être l'esclave de ma maison. Je ne fais pas les sols tous les jours, ni même les toilettes ou les vitres, et Dieu m'en garde!!! J'ai une vie à côté de ça et elle est bien plus interressante que de me pourrir la vie avec les tâches ménagères. Je bosse du mardi au samedi de 9h30 à 20h (quand tout va bien) donc pas envie du tout de me rajouter des contraintes impossibles à gerer.
Néanmoins, j'aime avoir une maison propre et un interrieur rangé.
Donc voilà mon organisation.
Le matin : je vide le lave vaisselle et je mets la table pour le soir et je passe un coup de balai dans le salon et la cuisine où nous mangeons et où nous salissons le plus. Ca me prend 5 minutes.
Le soir en rentrant, je fais le repas et nous mangeons. Je débarrasse la table, je range et nettoie à fond ma cuisine. Ce qui veut dire, qu'elle est toujours propre en permanence. Je n'ai jamais à la faire en dehors de ces plages quotidiennes.
un soir par semaine ou deux en fonction, je lance des lessives et étend le linge.
Le weekend, je fais les poussières, WC, Sdb, les sols à fonds (aspi + serpière) et je repasse le linge de la semaine.
Mon cher et tendre, lui, s'occupe du jardin. Et le we, m'aide à la cuisine.
De temps en temps, quand l'envie me prends, je fais une pièce à fonds (du mur au plafond : vitres, derrière les meubles...) mais c'est 2/3 fois par an maxi.
Chacune a son idée de la propreté. Ma maison n'est certainement pas un modèle de perfection à ce niveau là. Mais elle n'est jamais dégeulasse et toujours bien rangée. Car j'ai pris le parti de faire les chsoes au fure et à mesure.
Exemple : les vêtements ne trainent pas. Quand j'utilise un lavabo (sdb ou cuisine, je nettoie après mon passage les goutes d'eau. Au dessous de chaques lavabos de la maison, j'ai une petite éponge dédiée à ça. Concernant les WC, c'est idem. Si besoin, nous nettoyons après utilisation. Et pour la cuisine, dès que je me sers des plaques, du four, du plan de travail ou autre je nettoie immédiatement pour que ce soit propre. Le lundi, je fais mes courses. Avant d'aller un supermarché, le frigo est vide. Je fais un tri des produits périmés s'il y a lieu, et j'en nettoie l'interrieur (frigo et/ou placards). Je nettoie aussi ma poubelle.
En fait, je profite du quotidien pour faire un max de choses sans que cela ne me prenne trop de temps le we.
Car j'ai remarqué que faire les chsoes au fure et à mesure prenait beaucoup moins de temps que de tout faire en une seule fois. De plus, on a une impression de propreté quasi permanente.
https://maniaques.fr/