MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amour et divergences politiques... Pas facile!!!

41 ans bretagne 9
Bonjour tout le monde!
En cette période de campagne électorale est-ce qu'il vous arrive de débattre de vos idées avec vos chéris? :twisted:
Pour ma part c'est assez tendu...  
étant donné qu'on est chacun de notre bord et du coup on se prend la tête! Le problème c'est qu'on s'engueule sur des choses qui sont, pour moi, importantes et qui reflètent des valeurs primordiales de la vie! Je ne suis pas partisane de la politique de l'autruche donc je ne peux pas faire comme si de rien n'était pour de pas générer de conflits! et je me laisse emporter assez facilement... et lui aussi... on est entier, têtu et on ne lache rien quoi!
Croyez-vous qu'il est possible de s'aimer malgré des divergences politiques importantes? Avez-vous connu la même situation?
73 ans 3528
S'aimer malgré des divergences politiques, je pense que c'est possible, oui. Vivre en couple avec quelqu'un qui ne partage pas mes convictions profondes, ça me semble impossible. Dans les faits, il faut au moins quelqu'un du même bord que moi, même si sa sensibilité peut être différente.

Sinon, avec mon mari ça se passe assez bien, il connaît assez peu la politique française et ne vote pas en france, donc je l'initie, mais il partage mes valeurs, ce qui est essentiel.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Importantes non , je ne pense pas .

J'entends par là que voter pour un parti ne signifie pas seulement mettre un bulletin à son nom dans l'urne , ça signifie également adhérer aux idées du parti , voir les soutenir , et je ne m'imagine pas réussir à aimer quelqu'un qui soutiendrait par exemple le front national ( ça n'est pas un jugement de valeur , je choisis le parti le plus opposé au mien ) , nous serions bien trop différent dans notre façon de voir la vie , et sur le long terme je ne pense pas que cela soit jouable .
V
74 ans 5070
Je suis quasiment certaines qu'avec mon mari nous ne voteront pas pareil, mais je sais aussi que profondément nous partageons les mêmes convictions sauf que pour nous cela ne s'exprime pas pareil...
Si nous étions en total désaccord et que cela se reflétait sur notre vie de tous les jours, je suis pas certaine qu'on serait encore ensemble, imaginons quelqu'un avec de profonde conviction écolo et un autre qui n'en a rien à faire, ils peuvent s'aimer mais ne pas arriver à partager une vie à deux car leurs façons de vivre sont vraiment différentes...

Après il y a divergence et divergence et l'importance que cela à pour toi, nous on parle de l'actualité mais bon on va pas passer notre temps à ça...
O
55 ans 388
Salut.

Il est écrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme que nul ne devrait être inquiété pour ses convictions politiques (entre autres). En étant réaliste on se doute bien qu'un partisan fn ne s'accordera jamais avec un partisan lo ou npa. Mais je n'ai jamais vraiment compris dans les couples pourquoi ces affaires de conviction politiques explosaient souvent au moment des élections, comme si les deux ne savaient pas avant de quelle couleur était l'autre.

On peut vivre avec quelqu'un qui n'est pas du même bord politique mais si le militantisme et les manifs sont la substance du couple ça ne va pas marcher longtemps. Je sais que je ne pourrais pas vivre avec une engagée politique même si elle était de mon bord, alors une écolo ou autre qui viendrait me donner des leçons de citoyenneté, n'en parlons pas. ;)
50 ans Bayonne 1323
il suffit de ne pas parler politique...

c'est tout con mais bon au moins ça évite de s'engueuler

avec Mr angii, on a pas ce soucis, par contre avec ses parents on en parle jamais... pas du tout les mêmes façon de penser et voir les choses
S
34 ans 3465
Je pense qu'on peut vivre avec quelqu'un qui ne partage pas nos opinions politiques, oui... A condition d'instaurer une règle où on n'en parle pas au sein du couple.

Bon après y a des limites. Je ne prends pas vraiment part à la politique ( je ne vote pas ), mais si je devais avoir une opinion je pense que je me situerai à l'extrême gauche ( vive le Che :shock: :lol: ). Donc c'est clair que pour moi, sortir avec un droitiste facho, c'est impossible...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne vous comprends pas quand vous dites que l'important est de ne pas en parler . Quand on est d'un parti , on ne fait pas que voter pour celui là , nos idées correspondent , donc notre mode de vie également . En parler pour moi ça ne fait que rendre plus évident quelque chose qui est déjà démontré par nos actes quotidiens
V
74 ans 5070
MademoiselleK a écrit:
Je ne vous comprends pas quand vous dites que l'important est de ne pas en parler . Quand on est d'un parti , on ne fait pas que voter pour celui là , nos idées correspondent , donc notre mode de vie également . En parler pour moi ça ne fait que rendre plus évident quelque chose qui est déjà démontré par nos actes quotidiens

Oui et surtout si on peut même pas en parler dans le couple où le faire?
Si on en arrive à se taper dessus pour de questions politique c'est que le malaise est plus profond...
S
34 ans 3465
Je pense que ça dépend surtout de l'ampleur des différences d'opinions. On peut avoir des divergences, sans forcément abhorrer les opinions de l'autre.

Comme je l'ai dit, si je devais y prendre part je serais située à gauche, donc c'est clair que je ne pourrai pas faire avec quelqu'un d'extrême droite. Par contre quelqu'un qui a certaines idées radicales, sans forcément tomber dans l'excès et le fachisme...Pourquoi pas...

Mais je ne vois clairement pas un prolo-gauchiste, sortir avec un-e skin, par exemple.
35 ans DTC 523
Personnellement, je ne m’intéresse pas vraiment à la politique, et j'ai été éduqué dans une famille qui ne s'y intéressai pas vraiment non plus.
Enfin je veut dire on en parle, mais que vite fait, et que en période d'élection.
Je trouve que ce qu'on vote ne reflète pas forcement qui ont est au fond de nous même. par exemple perso je vote en général plutôt à droite (pas extrême je vous rassure...LOL) et pourtant je ne suis en aucune façon raciste...
Et d'ailleurs je ne vote pas toujours pour le même partit, cela veut donc dire que je suis "changeante"... :?: lol
enfin bref, ce n'est personnellement pas ce qui me dérangerais...
38 ans 3170
Alors moi ce n'est pas de politique qu'il s'agit mais avec mon chéri, il y avait un sujet auquel on avait vraiment du mal à s'entendre... Je m'emportais, lui aussi et à chaque fois qu'on mettait ça sur le tapis et bien ça reprenait car on ne pensait pas de la même façon et c'est humain.. Un jour j'ai dis, concernant ce sujet, tu penses comme ça je pense comme ça, visiblement ça nous mine et d'un accord commun on a décidé de ne plus en parler sans que ce soit tabou mais juste arrêter avec ça et étrangement tout est redevenu si serein...
41 ans bretagne 9
Ne pas en parler ça n'est pas possible... J'arrive (des fois... :oops: ) à ne pas m'emporter mais je ronge un peu mon frein! Après il est évident que dans un couple on ne peut pas être d'accord sur tout! on est, quand même, loin de se taper dessus! On campe sur nos idées donc on ne fait pas avancer le débat: on n'a définitivement pas les mêmes sensibilités!
Je me dis quand même que l'avantage c'est qu'on sait où on se situe l'un et l'autre et que si un jour, je trouve que l'écart est trop important et que ses idées vont fondamentalement à l'opposé des miennes et bien je ne renouvellerai pas le mandat de Monsieur ;)
35 ans dans le sud! 196
mamisha a écrit:
S'aimer malgré des divergences politiques, je pense que c'est possible, oui. Vivre en couple avec quelqu'un qui ne partage pas mes convictions profondes, ça me semble impossible. Dans les faits, il faut au moins quelqu'un du même bord que moi, même si sa sensibilité peut être différente.

Sinon, avec mon mari ça se passe assez bien, il connaît assez peu la politique française et ne vote pas en france, donc je l'initie, mais il partage mes valeurs, ce qui est essentiel.


J'allais répondre exactement la même chose :D
Mr blueberrycat et moi ne voterons pas la même chose ce dimanche.
pas grave. on a la même sensibilité.sauf que lui vote pour un homme qui lui semble sincere et juste. et que moi je vote pour un parti.
B I U


Discussions liées