MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amour et divergences politiques... Pas facile!!!

32 ans Dunkerque 538
bah je suis pas pour la politique de l'autruche, mais si c'est possible de ne pas se fâcher c'est mieux ! je suis profondément de gauche, ma famille est extrêmement  
impliqué dans la politique, et pourtant mon copain est d'extrême droite, enfin plus pour dire de voter quelque chose que rien du tout :roll: je pense qu'il ne se rapproche pas forcément des idées de ce parti
On en parle pas forcément, où quand il le fait c'est plus pour m'embêter car je pars au quart de tour, ce qui l'amuse :roll:
34 ans 2571
Pour ma part, je suis du même avis politique que mon copain (je suis quelquefois un chouia plus à gauche, mais sur des détails), et nous voterons pour Hollande tous les deux. Cela dit, ça me dérangerait pas qu'il vote Mélénchon, Bayrou, ou Joly. Car je trouve que ce sont des valeurs "compatibles".

S'il votait à droite, on partirait en permanence dans des débats interminables, et des prises de tête - mais bon, on peut imaginer que ça passerait, s'il n'adhérait pas aux valeurs les plus droitières de l'UMP actuelle.
S'il votait à l'extrême-droite, ce serait tout simplement impossible qu'on sorte ensemble, car le socle de valeurs est trop différent. Le rapport à l'autre, à ce qui est différent de nous, à la culture, à la définition de l'intelligence.

J'ai besoin de partager ce qui pour moi est à la base de ma vision du monde avec la personne que j'aime : l'humanisme.

Et dans des situations plus concrètes : imaginons que plus tard, nous ayons un enfant, qui devienne homosexuel. S'il ne pouvait pas se marier, ça me fendrait le coeur, et je serais prête à émigrer pour qu'il puisse le faire. Si mon conjoint trouvait cette idée aberrante, ça serait invivable, et ça casserait.
32 ans Dunkerque 538
Salammbo a écrit:
Pour ma part, je suis du même avis politique que mon copain (je suis quelquefois un chouia plus à gauche, mais sur des détails), et nous voterons pour Hollande tous les deux. Cela dit, ça me dérangerait pas qu'il vote Mélénchon, Bayrou, ou Joly. Car je trouve que ce sont des valeurs "compatibles".

S'il votait à droite, on partirait en permanence dans des débats interminables, et des prises de tête - mais bon, on peut imaginer que ça passerait, s'il n'adhérait pas aux valeurs les plus droitières de l'UMP actuelle.
S'il votait à l'extrême-droite, ce serait tout simplement impossible qu'on sorte ensemble, car le socle de valeurs est trop différent. Le rapport à l'autre, à ce qui est différent de nous, à la culture, à la définition de l'intelligence.

J'ai besoin de partager ce qui pour moi est à la base de ma vision du monde avec la personne que j'aime : l'humanisme.

Et dans des situations plus concrètes : imaginons que plus tard, nous ayons un enfant, qui devienne homosexuel. S'il ne pouvait pas se marier, ça me fendrait le coeur, et je serais prête à émigrer pour qu'il puisse le faire. Si mon conjoint trouvait cette idée aberrante, ça serait invivable, et ça casserait.


Je suis d'accord sans l'être ^^
je pense qu'une histoire d'amour ne doit pas se limiter à une histoire de politique, je prend un exemple: mon copain est clairement limiter quand aux débats politiques, il est plus dans la provoc, je suis même pas sure ou presque qu'il ira voter dimanche :roll: mais il a des valeurs que j'aime beaucoup chez lui, des valeurs morales que beaucoup n'ont pas forcément ;)

Donc je dirai que c'est une question de mesure: savoir doser entre nos propres sentiments et appartenances politiques, et la personne que l'on aime, savoir ravaler sa fierté (sans se laisser brimer non plus hein, j'ai pas dit ça ;) ) et profiter à deux
34 ans 2571
zotch a écrit:

je pense qu'une histoire d'amour ne doit pas se limiter à une histoire de politique


Disons que ça dépend de la place qu'ont ces valeurs dans la vie de notre conjoint.

J'aurais du mal à sortir avec un type qui fait des réflexions sur les femmes portant le voile dans la rue, ou sur les chômeurs, les SDF (qui me critiquerait ou se moquerait de moi quand je leur donne de l'argent), ou encore sur le manque d'autorité des parents dans les supermarchés. Ça me taperait sur le système rapidement lol.

Mon conjoint est professeur d'histoire dans un collège difficile, il est dévoué à son métier, il a une vraie vocation, et j'aime vraiment ça chez lui, tout ce qu'il fait pour ces enfants. Mais ça fait aussi partie de ses valeurs politiques, de tolérance, de culture, de pédagogie, de solidarité.

J'ai du mal à croire qu'une personne ait des valeurs très différentes dans la vie et en politique...

En tout cas moi, je suis une personne entière, et j'ai besoin d'aimer une personne entière. Si on a certaines valeurs, on les applique dans sa vie professionnelle et privée.

J'aime mon conjoint parce qu'il a ces valeurs de gauche : ça le conduit à accomplir dans son travail une mission pour la société pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration et de respect, cela le conduit aussi à avoir une vision de l'éducation de nos futurs enfants qui est en accord avec la mienne, et cela le conduit aussi à un respect de mes idées et à un féminisme convaincu dans la vie quotidienne (le partage des tâches notamment), par exemple.

Peut-être que d'autres ont une vision différente de l'amour, mais moi j'aime tout, une personne dans sa cohérence et son entier. J'aime son courage et sa constance dans ses valeurs, auxquelles aucune sphère de sa vie ne se soustrait.
41 ans bretagne 9
Disons que ça dépend de la place qu'ont ces valeurs dans la vie de notre conjoint.

J'aurais du mal à sortir avec un type qui fait des réflexions sur les femmes portant le voile dans la rue, ou sur les chômeurs, les SDF (qui me critiquerait ou se moquerait de moi quand je leur donne de l'argent), ou encore sur le manque d'autorité des parents dans les supermarchés. Ça me taperait sur le système rapidement lol.

Mon conjoint est professeur d'histoire dans un collège difficile, il est dévoué à son métier, il a une vraie vocation, et j'aime vraiment ça chez lui, tout ce qu'il fait pour ces enfants. Mais ça fait aussi partie de ses valeurs politiques, de tolérance, de culture, de pédagogie, de solidarité.

J'ai du mal à croire qu'une personne ait des valeurs très différentes dans la vie et en politique...

En tout cas moi, je suis une personne entière, et j'ai besoin d'aimer une personne entière. Si on a certaines valeurs, on les applique dans sa vie professionnelle et privée.

J'aime mon conjoint parce qu'il a ces valeurs de gauche : ça le conduit à accomplir dans son travail une mission pour la société pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration et de respect, cela le conduit aussi à avoir une vision de l'éducation de nos futurs enfants qui est en accord avec la mienne, et cela le conduit aussi à un respect de mes idées et à un féminisme convaincu dans la vie quotidienne (le partage des tâches notamment), par exemple.

Peut-être que d'autres ont une vision différente de l'amour, mais moi j'aime tout, une personne dans sa cohérence et son entier. J'aime son courage et sa constance dans ses valeurs, auxquelles aucune sphère de sa vie ne se soustrait.

Jolie déclaration pour ton chéri!
34 ans 2571
breizhette a écrit:
Salammbo a écrit:
Disons que ça dépend de la place qu'ont ces valeurs dans la vie de notre conjoint.

J'aurais du mal à sortir avec un type qui fait des réflexions sur les femmes portant le voile dans la rue, ou sur les chômeurs, les SDF (qui me critiquerait ou se moquerait de moi quand je leur donne de l'argent), ou encore sur le manque d'autorité des parents dans les supermarchés. Ça me taperait sur le système rapidement lol.

Mon conjoint est professeur d'histoire dans un collège difficile, il est dévoué à son métier, il a une vraie vocation, et j'aime vraiment ça chez lui, tout ce qu'il fait pour ces enfants. Mais ça fait aussi partie de ses valeurs politiques, de tolérance, de culture, de pédagogie, de solidarité.

J'ai du mal à croire qu'une personne ait des valeurs très différentes dans la vie et en politique...

En tout cas moi, je suis une personne entière, et j'ai besoin d'aimer une personne entière. Si on a certaines valeurs, on les applique dans sa vie professionnelle et privée.

J'aime mon conjoint parce qu'il a ces valeurs de gauche : ça le conduit à accomplir dans son travail une mission pour la société pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration et de respect, cela le conduit aussi à avoir une vision de l'éducation de nos futurs enfants qui est en accord avec la mienne, et cela le conduit aussi à un respect de mes idées et à un féminisme convaincu dans la vie quotidienne (le partage des tâches notamment), par exemple.

Peut-être que d'autres ont une vision différente de l'amour, mais moi j'aime tout, une personne dans sa cohérence et son entier. J'aime son courage et sa constance dans ses valeurs, auxquelles aucune sphère de sa vie ne se soustrait.


Jolie déclaration pour ton chéri!


C'est vrai ça, je m'enflamme un peu :oops: :lol: Cela dit, je le pense vraiment ;)
253
Pour moi c'est fondamentalement impossible de sortir avec quelqu'un qui n'est pas du même bord politique que moi. Mais je règle vite le problème : ça fait partie des premières questions que je pose quand on apprend à se découvrir ! C'est un peu cash, mais au moins, je pars sur de bonnes bases... Et pourtant ça n'empêchera pas les divergences...
Mais j'avoue que quand il m'a répondu (avec apréhension, puisque lui ne connaissait pas mes tendances politiques) "je suis de gauche", j'ai eu un petit (tout petit) boum au coeur, en me disant "c'est peut être le bon" !
Vous allez me prendre pour une folle...

Par contre, par l'entremise de Monsieur, j'ai rencontré une amie à lui, de gauche, qui sort avec un skinhead. Un authentique néo-nazi. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui poser la question, à elle, de comment c'était possible...
34 ans Tours 2857
Choo a écrit:
Pour moi c'est fondamentalement impossible de sortir avec quelqu'un qui n'est pas du même bord politique que moi. Mais je règle vite le problème : ça fait partie des premières questions que je pose quand on apprend à se découvrir ! C'est un peu cash, mais au moins, je pars sur de bonnes bases... Et pourtant ça n'empêchera pas les divergences...
Mais j'avoue que quand il m'a répondu (avec apréhension, puisque lui ne connaissait pas mes tendances politiques) "je suis de gauche", j'ai eu un petit (tout petit) boum au coeur, en me disant "c'est peut être le bon" !
Vous allez me prendre pour une folle...



Exactement pareil !
40 ans 91/45 2454
Moi je l'ai pris comme il était :lol: Tant pis on s'engueule mais on s'aime quand même :D
56 ans 2676
plouf plouf ! Pour qui vais-je voter?? Comme en kayak, un coup à gauche, un coup à droite??
Toujours la rengaine, régulièrement... (mais je vais voter... la plupart du temps... devoir citoyen...)

Non, c'est franchement pas un sujet de dispute (il y en a tellement d'autres, des sujets de dispute!!)
S'il faut encore de cailler les sangs avec ces beaux parleurs!

Pour les présidentielles, il y en avait un que je peux toujours pas encadrer... ô miracle, il s'est vautré royalement.... (non, ce n'est pas notre ex-président..)

Maintenant, les élections sont passées, les drapeaux, banderoles, t-shirts rangés...
Bzzzz, vous avez remarqué? Rien n'a changé, ou si peu!!
Le ballet des Safranes, fini,
maintenant le ballet des Ds5...
66 ans Avignon (84) 116
Bonjour,

En fait dans mon entourage proche, il nous arrive de parler de politique.
L'effort que je fais et c'est on ne peut plus normal, c'est en priorité de respecter l'avis de l'autre, sans essayer de le convaincre de la justesse du mien, en restant le plus possible sur une analyse objective reposant sur des faits clairs, identifiés et historiquement tracés, sur des évènements concrets, jamais entrer dans la conjecture.
J'évite comme la peste les procès d'intentions et les jugements arbitraires.
Avec ça la discussion est possible, elle n'est pas stérile et permet de faire parfois évoluer les points de vus, ceux de mes interlocuteurs comme les miens.
La Fripouille.
R
39 ans 15384
zazanounette a écrit:
Choo a écrit:
Pour moi c'est fondamentalement impossible de sortir avec quelqu'un qui n'est pas du même bord politique que moi. Mais je règle vite le problème : ça fait partie des premières questions que je pose quand on apprend à se découvrir ! C'est un peu cash, mais au moins, je pars sur de bonnes bases... Et pourtant ça n'empêchera pas les divergences...
Mais j'avoue que quand il m'a répondu (avec apréhension, puisque lui ne connaissait pas mes tendances politiques) "je suis de gauche", j'ai eu un petit (tout petit) boum au coeur, en me disant "c'est peut être le bon" !
Vous allez me prendre pour une folle...



Exactement pareil !


Pareil aussi!!! :)
66 ans Avignon (84) 116
Je viens de relire ce que dit Salammbo.
Il y a beaucoup de vrai dans tes écrits.
En règle générale nous choisissons l'élu(e) de notre cœur pour plusieurs raisons, dont une : sa personnalité, et la compatibilité voire l'osmose qui s'établit avec la notre.
Ceci exclut souvent de vivre dans une atmosphère d'opposition totale des points de vus !
Amicalement;
La Fripouille
B I U


Discussions liées