MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gérer ses émotions pour ne pas manger jusqu'à se faire mal

T
33 ans 8
Bonjour,

Je suis très émotive, avant un évènement important, je vais manger beaucoup pour compenser mon stress. Et même après une fois qu'il est passé, je vais retourner manger pour célébrer  
(toute seule souvent). Auriez vous des "trucs" pour gérer ces émotions?
38 ans 3170
Perso j'évite d'acheter des choses trop tentantes ... Célébrer avec une pomme ça motive tout de suite moins même si je me fais plaisir :D

Et je me souviens que j'allais comme toi au frigo à n'importe quelle émotion et puis un jour j'ai ouvert le frigo et je me suis dis est ce de la faim? je me suis posée la question de pourquoi machinalement je faisais ça, et bien j'étais pas contente et la première chose que j'ai faite c'est d'aller au frigo donc je me suis dis ah non c'est de la colère pas de la faim et j'ai fermé le frigo et me suis occupée autrement et depuis que je me pose rapidement la question ça va bien mieux^^
40 ans 154
J'ai une petite technique qui peut t'aider éventuellement à mieux gérer tes émotions.

Tu poses sur ta table à manger tout ce qui te fait envie sur le moment.

Tu t'asseois avec une feuille, un stylo. Tu marques sur ta feuille quel aliment te fait envie en premier et pourquoi.

Tu notes ce qui t'attires :
* L'emballage, ce qui te plait sur cet emballage (les couleurs, les dessins)
* La texture : ça fond sous les doigts ? C'est plutôt sec ?
* L'odeur : Ce qu'elle t'évoque, pourquoi tu apprécies cette odeur, à quoi tu l'associes (enfance, un autre aliment similaire etc)
* Le bruit : Ca "casse", ça crisse ?

Il s'agit en fait de monopoliser tes autres sens avant celle du goût. C'est une bonne expérience, tu verras qu'en fait on se satisfait inconsciemment d'un aliment à travers les 5 sens. Mais comme en général on s'empresse de vite le manger (je suis la première des coupables !) les autres sens n'ont pas eu le temps de se satisfaire. Et donc il te faudra encore quelques bouchées ou morceaux pour être comblée.

En principe, faire ce travail te permet d'aboutir à "tiens, y'a plus qu'un coin de carré de chocolat qui me fait envie là" alors que 5 minutes plus tôt tu rêvais de manger la tablette ;)
35 ans 6
Moi aussi le stress me fait manger tout est n'importe quoi, je mange machinalement, c'est vraiment quelque chose dont j'aimerais me debarrasser ... mais c'est pas facile tous les jours.
35 ans 819
Ishenys a écrit:
J'ai une petite technique qui peut t'aider éventuellement à mieux gérer tes émotions.

Tu poses sur ta table à manger tout ce qui te fait envie sur le moment.

Tu t'asseois avec une feuille, un stylo. Tu marques sur ta feuille quel aliment te fait envie en premier et pourquoi.

Tu notes ce qui t'attires :
* L'emballage, ce qui te plait sur cet emballage (les couleurs, les dessins)
* La texture : ça fond sous les doigts ? C'est plutôt sec ?
* L'odeur : Ce qu'elle t'évoque, pourquoi tu apprécies cette odeur, à quoi tu l'associes (enfance, un autre aliment similaire etc)
* Le bruit : Ca "casse", ça crisse ?

Il s'agit en fait de monopoliser tes autres sens avant celle du goût. C'est une bonne expérience, tu verras qu'en fait on se satisfait inconsciemment d'un aliment à travers les 5 sens. Mais comme en général on s'empresse de vite le manger (je suis la première des coupables !) les autres sens n'ont pas eu le temps de se satisfaire. Et donc il te faudra encore quelques bouchées ou morceaux pour être comblée.

En principe, faire ce travail te permet d'aboutir à "tiens, y'a plus qu'un coin de carré de chocolat qui me fait envie là" alors que 5 minutes plus tôt tu rêvais de manger la tablette ;)


Ca permet de prendre du recul sur l'envie de manger, pas bête. Mais pas évident, quand même! :cry:
36 ans Canada 278
Ishenys a écrit:
J'ai une petite technique qui peut t'aider éventuellement à mieux gérer tes émotions.

Tu poses sur ta table à manger tout ce qui te fait envie sur le moment.

Tu t'asseois avec une feuille, un stylo. Tu marques sur ta feuille quel aliment te fait envie en premier et pourquoi.

Tu notes ce qui t'attires :
* L'emballage, ce qui te plait sur cet emballage (les couleurs, les dessins)
* La texture : ça fond sous les doigts ? C'est plutôt sec ?
* L'odeur : Ce qu'elle t'évoque, pourquoi tu apprécies cette odeur, à quoi tu l'associes (enfance, un autre aliment similaire etc)
* Le bruit : Ca "casse", ça crisse ?

Il s'agit en fait de monopoliser tes autres sens avant celle du goût. C'est une bonne expérience, tu verras qu'en fait on se satisfait inconsciemment d'un aliment à travers les 5 sens. Mais comme en général on s'empresse de vite le manger (je suis la première des coupables !) les autres sens n'ont pas eu le temps de se satisfaire. Et donc il te faudra encore quelques bouchées ou morceaux pour être comblée.

En principe, faire ce travail te permet d'aboutir à "tiens, y'a plus qu'un coin de carré de chocolat qui me fait envie là" alors que 5 minutes plus tôt tu rêvais de manger la tablette ;)


Très bonne idée, mais c'est quand même pas évident de le faire!

Je vais quand même tenter..
35 ans 819
Il y a un sacré boulot de volonté à faire au départ!
B I U