MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes Peurs.. Mes angoisses

32 ans 604
Coucou à tous ,

Je sais pas si vous allez pouvoir " m'aider " mais rien que d'en parler me fera un grand bien.

Je vous explique , j'vais avoir 21 ans  
et j'arrive pas à me voir dans l'avenir .

A la base , je suis une personne plutôt solitaire , réservée et je trouve que je me renferme de plus en plus sur moi-même.
Je suis plutôt bonne élève , j'ai réussi avec succès bac permis etc et là j'espère le BTS .
Seulement , à part des ptits boulots du genre baby sitting , animations pour des marques , j'ai jamais réellement travaillé.

J'ai certaines angoisses par exemple : lorsqu'il s'agit de rappeler quelqu'un pour je ne sais quoi que ce soit professionnel ou non je panique , je m'angoisse le fait d'être confrontée aux gens me fait peur .

J'aime pas me meler aux autres , j'ai une sorte de phobie sociale ...

Un jour je suis limite euphorique je rigole et le lendemain c'est totalement l'inverse , je ne sors pas , je veux rester toute seule , une personne va m'agacer sans que je sache pourquoi.

Mais le problème c'est que j'me vois pas dans l'avenir , c'est à dire , avoir mon propre chez moi , avoir un chéri avec qui ça peut durer ( car oui ca va faire 2 ans que je suis seule et que je fuis complètement les garçons ) j'ai l'impression d'être enfermée dans une boite que je n'arrive à ouvrir .

Bon évidemment mon estime de moi est au plus bas et pourtant ya des moments où ça allait mieux j'arrivais à m'accepter .. mais bon déjà que d'être ronde m'aide pas mais maintenant je me trouve horriblement laide et donc forcement je me dis "Normal que tu ne trouves personne !"


J'angoisse complètement sur ma vie future , je me dis que j'y arriverais pas , j'arrive plus à me projetter dans rien , je perds petit à petit mes amis ça devient trop pesant pour moi , j'ai cumulé échecs sentimentaux qui m'ont complètement détruite alors je sais bien que vous allez pas forcement pouvoir m'aider ou me donner des conseils mais ça me réconfortera déjà de voir que je peux en discuter librement avec des personnes qui ne me connaisse pas .
51 ans 35 10308
Je sais que c'est très bateau comme réponse, mais est-ce que tu as déjà consulté un psy (ou est-ce que c'est quelque chose que tu pourrais faire?). La phobie sociale, les sautes d'humeur, les envies de rien, les craintes pour l'avenir qui te bloquent, tout ça ce sont des choses qui me font dire que ça te ferait du bien de voir un thérapeute (quelqu'un spécialisé dans le comportement par exemple, par rapport à ta phobie sociale?).
32 ans 604
Merci de ta réponse Angia,
Oui j'y ai déjà pensé mais j'ai peur d'y aller , Peur d'être jugée par mon entourage mes amis enfin ceux qui me restent quoi.
S
34 ans 3465
Mais... Je vois que tu as 20 ans... Sans vouloir banaliser ton soucis, je crois que ce n'est pas anormal de ne pas vraiment pouvoir se projeter dans l'avenir, à cet âge.

Dans le sens où c'est un âge où on se cherche énormément. On a "toute la vie" ( si tout va bien ) devant soi. Quel chemin emprunter, qui devenir? Qui est-ce que je veux être? En somme, tout est à construire et c'est clair que ce n'est pas évident.

Moi qui vais sur les 23 ans, j'ai encore ce problème. Qui résulte probablement aussi d'un manque de confiance vis à vis de la vie ( bah oui, il n y a que des catastrophes qui peuvent m'arriver :lol: ).

Je pense que commencer par avoir confiance en l'avenir et ne pas systématiquement imaginer le pire, peut déjà aider à avancer. Accepter qu'on ne ne maîtrise pas tout aussi. Parce qu'au final, dans la vie, il y a des choses qu'on ne pourra jamais contrôler à notre guise, et quoiqu'on fasse certaines choses qu'on désire ne viendront pas.
51 ans 35 10308
Dolce_22 a écrit:
Merci de ta réponse Angia,
Oui j'y ai déjà pensé mais j'ai peur d'y aller , Peur d'être jugée par mon entourage mes amis enfin ceux qui me restent quoi.

Tu n'es pas obligée de le dire, hein. Mais ceci dit, ça n'a rien d'honteux d'aller voir un psy, ce n'est pas pour ça que tu es folle ou faible.
Mais je suis aussi d'accord avec Sibell, je n'avais pas fait attention à ton âge, tu es jeune en effet, ne pas avoir d'idée précise sur ce que va être son avenir ça n'est pas anormal! J'ai fait des études les plus ouvertes possibles le plus tard possible pour continuer à avoir un peu le choix parce que je n'avais pas trop d'idées de ce que je voulais faire, j'ai vraiment trouvé ma voie à 23 ans. Et j'avais des idées plus ou moins précises sur ce que je serais à tel ou tel âge et ça ne s'est pas du tout passé comme je l'imaginais, et c'est très bien. Comme dit Sibell il y a des choses sur lesquelles il faut accepter de lacher prise. Les études, les boulots, les rencontres, c'est beaucoup le hasard, le fait que tu seras au bon endroit au bon moment, ça ne se calcule pas.

Mais quand même, il y a des éléments de ton mal-être (difficulté à aller vers les autres, mauvaise image de soi, etc...) sur lesquelles il serait tout à fait possible de travailler.
34 ans Dreux en Eure et loir 180
Je rejoins les autres filles. J'ai 22 ans et je ne sais toujours pas quel sera mon avenir! il n'y a rien d’inquiétant, on ne connait pas grand chose à la vie encore.
Aller chez un psy n'est pas une honte! Il vaut mieux te "guérir" maintenant (ce n'est pas trop le bon mot, mais tu vois l'idée) plutôt que d'attendre d'être plus vieille et de regretter.
Courage :)
30 ans 395
:shock:
Je suis plus jeune que toi , mais j'aurais pu écrire ce topic, mot pour mot. Et moi aussi je repousse sans cesse le rendez-vous chez le psy pour des raisons bidons, je ne saurais dire pourquoi, surement parce que j'ai peur de tout #-o , le pire c'est que je sais pertinemment que ça me serait bien utile, et pas qu'un peu :roll: .
Je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir, c'est comme un grand trou noir. Les autres ont l'air si décidé, si confiant.Moi j'ai peur et je n'ai qu'un brouillard épais dans la tête. Résultat: un mauvais choix d'étude :? Et je pense aussi être à la limite de la phobie sociale, ça n'a pas vraiment l'air d'aller en s'arrangeant non plus, même si je prends conscience de certaines choses au fil de mes nombreuses lecture sur le sujet. Enfin bref, message inutile mais je me suis tellement identifié au tient que je devais répondre un truc! ^^
Bisous et courage! ;)
32 ans 604
Coucou à toutes , désolé de ne pas vous avoir répondu avant , je vous remercie pour vos petits mots qui m'ont quand même " rassuré" .

c'est vrai que ça serait bien que j'essaie d'en parler , un psy je sais pas trop pour le moment , peut être un jour je me lançerais , j'essaie déjà d'en parler avec ma mère doucement mais sûrement je pense que ça me fera du bien en tout cas .

Merci encore à vous pour vos messages , ça fait plaisir =)
B I U


Discussions liées