MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fabriquer ses savons ?

60 ans 91 25732
J'avais envie de fabriquer des savons moi même, et de faire des moulages sympas de toutes les couleurs.

J'ai acheté un bouquin pour faire soi-même ses savons, mais ça me parait  
bien compliqué et un peu dangereux (manipuler de la soude, bof bof...).

Vous connaissez une autre technique pour fabriquer des savons ?
25680
Quand j'étais petite, je me souviens qu'avec ma mere on recupere les fins de savons et on les mettait dans une petit boite, et hop magique un nouveau savon !

Bon c'est loin alors je me souviens plus des détails, mais ca doit pouvoir se retrouver ;)
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Anne a écrit:
Quand j'étais petite, je me souviens qu'avec ma mere on recupere les fins de savons et on les mettait dans une petit boite, et hop magique un nouveau savon !

Bon c'est loin alors je me souviens plus des détails, mais ca doit pouvoir se retrouver ;)


Rhoooooo la la ! J'y pensai l'autre jour !!! :D

Faut que je retrouve ça, je me souviens ça faisait des blocs de toutes les couleurs,:Fade-color
c'était booooooo (ti coup de nostalgie tiens.........)

Si quelqu'un se souvient du "comment", merci de nous le dire !!!!!!!! ;)
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Alors, je viens de trouver ça ;) sur ce site

COMMENT FAIRE UN SAVON ?

Faire des savonnettes, c’est surtout récupérer les vieux morceaux de savon.
A partir d’aujourd’hui, ne les jetez plus ! Gardez-les précieusement dans une grande boite en plastic. Quand la boite sera pleine, vous pourrez alors vous atteler à la tache.


La recette

Pour 500 grammes de savon, il faut :
Un flacon d’huile essentielle
Des colorants alimentaires
Des petits moules à gâteaux ou à glaçons
Un bol
Un saladier
Une cuillère


1 Râper le savon.

2 Mettre le savon râpé dans un saladier

3 Mélangez dans un bol l'eau, le colorant et l’huile essentielle

4 Faites chauffer le bol au micro-ondes, en évitant de faire bouillir l’eau.

5 Versez l’eau chaude dans le saladier où sont les paillettes de savon.
Mélangez.

6 Faites chauffer le tout, 3 à 4 minutes à température moyenne.

7 A l’aide de la cuillère, mélangez encore. Puis refaites chauffer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

8 Lorsque le mélange est suffisamment homogène, remplissez les moules.

9 Laissez les savonnettes pendre forme pendant au moins 12 heures

10 Démoulez les savonnettes (si les moules sont rigides, il est conseiller de taper sur le fond pour faire sortir les savons).

Si les savons sont encore trop tendres laissez-les sécher à l'air 12 heures de plus.

------------------------------------------------------------------------------

Je pense que je vais asseyer SANS l'huile essentielle et le colorant alimentaire (j'aime bien l'aspect mulitcolore :Fade-color qui me rappelle mon "enfance"...;)

NB : ils indiquent pas la quantité d'eau ou je rêve.....Pfffffff....Vais continuer à chercher !!! :D
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
J'ai trouvé mieux ! :D Sur un de mes sites favoris en plus...... :roll:

Je vous laisse le lien...

Ca ira plus vite et surtout ce sera plus clair ! ;)

Je vais m'y mettre moi, c'est clair ! ;)
25680
Bon ben maintenant j'ai plus qu'à recuperer mes savons pour les mains pour en faire d'autres plus sympa ;)

Par contre je crois qu'il faut vraiment du temps pour en avoir une quantité suffisante :-s
37 ans Thiais 636
En tout cas c'est bien sympa comme idée!!
c'est économique et c'est lucratif! ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je récapépétte.

Plusieurs solutions pour faire du savon.

1 la récup pure et simple, juste pour pas gaspiller
Les vieux bouts de savon, je les mets dans un bout de vieux bas... et je ferme en faisant un noeud... c'est pas beau, mais c'est utile.

2 La réccup en plus joli.
On mets des morceaus dans une boite en plastique avec un couvercle qui s'enfonce. On met dans l'eau chaude et on appuie progressivement pour que les savons s'imbrique les uns dans les autres

3 Avec des paillettes de savon.
On peut en faire de toutes sortes dans des moules de plein de formes, en ajoutant du colorant, des huiles essentielles.
Cf technique de bouquet de violette.

4 avec de l'huile d'olive et de la soude...
Comme dit Patty, si vous avez pas quelques notions de chimie, mieux vaut pas le tenter, parce qu'il faut faire chauffer de la soude, ou de la potasse, et meme diluée c'est assez dangereux.
Mais si vous etes précautionneux, why not ?

Pour une bonne saponification : acoomencer par chauffer le corps gras... puis ajouter lentement la soude ou la potasse jusqu'au point d'equilibre (la quantité ajoutée de soude ou de potasse dilluée doit s'etre complexée totalement avec le corps gras, sans qu'il ne reste de gras.)
Ne pas respirer les vapeur qui se dégagent lours du chauffage de la soude ou de la potasse., et attention aux projections... ne rien mettre à proximité...
Utiliser des lunettes (une goutte de soude dans l'oeil et adieu noeneoil!)
Ne surtout pas utiliser de casserole en Alu
Manipuler avec précaution pour éviter que des parlicule entre en supension dans l'air : si vous verser d'un coup et que une espece de "nuage " se dégage comme de la farine, c'est pas bon (c'est irritant pour les voies respiratoires et les yeux): sortez de la pièce et attendez que tout soit retomber au sol... puis laver à grande eau avec des gants


En plus, je dois rappeler que les savons réalisés chez soi sont pas vraiment bons pour la peau ! Ils décapent grave !!

Pourquoi ne pas acheter du bon vieux savon de marseille, comme tout le monde... ?
B I U