MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enfant craintif...

P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,
j'ai besoin de vos avis.
je suis un peu tristoune ce matin, hie rnous avons fêté la saint nicolas en famille, et mon papa s'est deguisé en saitn nicolas pour les  
enfants. j'ai un fils de bientot 4 ans, et il y avait aussi ses cousins de 4-5 ans chez nous.

mon petit garçon a peur de tout ! il etait mort de trouille hier soir, tremblait de peur, alors que les autres enfants etaient au choix, ravis ou legerement intimidés... et ce n'est qu'un exemple: il a peur des chiens, meme minuscules, a Halloween, il ne voulait plus mettre le nez dehors de peur de croiser un masque, il sursaute a tous les bruits dans la rue...

j'comprends pas. jusque la je ne me suis pas inquiétée, je me disais en grandissant ca va passer... mais a ce point la je me demande.
le pediatre m'a dit qu'il avait peut etre été effrayé quand il etait bébé, je ne me rappelle de rien de particulier.

en tout cas cela lui pourrit la vie, dans les fetes pour enfants, des qu'il y a des masques ou des gens déguisés, il est mort de trouille, il ne peut pas s'amuser !!

est ce que vos enfants ont des attitudes similaires ? est ce que vous pensez qze son comportement peut justifier d'aller voir un medecin (pedo-psychologue par exemple ?)

merci d'avance
marilyn
M
52 ans Perpignan 5
Oui mon fils est pareil, il a maintenant 7 ans et il arrive un peu mieux à se controler........
Il a encore peur des voitures et des chiens, de l'eau, et le sport à haut risque ( même le vélo d'ailleurs ) le bloquent!!

Je ne sais pas d'où viennent ces peurs, je sais que je l'écoute , le rassure mais je le pousse quand même régulièreemnt à combattre ses peurs.....
Petit à petit ça rentre dans l'ordre , il faut beaucoup de patience :lol:
P
47 ans lutterbach (68) 1197
merci pour ton message :) c'est un peu rassurant. disons que notre entourage familial nous met un peu de pression, sous entendant que s'il a peur de tout, c'est qu'il est surement un peu "traumatisé" quelque part...

or je ne vois rien dans notre histoire familiale qui puisse justifier de telles phobies...

cela me fait plaisir de lire que ton fils en vient a bout petit a petit
marilyn
459
Le fils d'un de mes amis était toujours comme ça... Il avait peur te tout... mais de tout... Aujourd'hui, après quelques années, ça s'est arrangé, il souffre simplement de timidité, comme pas mal de marmots...

Si j'avais ce problème avec mon gamin (je n'en ai pas encore mais bon), je crois que j'essaierai de lui faire faire des activités qui le sociabilisent un peu, qui lui apprennent à contrôler ses peurs, et qui lui feraient rencontrer un peu de monde (sport et autres....)

;)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
merci pour ton avis.
en fait depuis l'an dernier il a commencé l'école de foot le mercredi et cela lui plait beaucoup. avec les autres enfants il n'est pas trop timide (tant qu'ils ne sont ni déguisés ni masqués lol).

a la prochaine rentree, il aura 4 ans et demi, je lui chercherai encore une ou deux autres activites sympas ou il pourra j'espere encore plus s'epanouir :)
parce qu'a part cela c un petit garcon plein de vie et d'enthousiasme--- heureusement
46 ans le mans 1525
en fait je ne sais pas si si jeune il faut s'inquieter...mon petit cousin etait assez peureux quand il etait petit...mais en fait il y avait plusieurs raisons: la plus importante c'est qu'il avait un petit soucis d'audition qui a ete reperée a l'ecole, en CP et comme il n'entendait pas tout il avait du mal a anticiper ce qui allait se passer :?
une autre raison c'est qu'il voulait toujours tout comprendre, meme tout petit et comme a 3 ans on ne peut pas tout comprendre du monde des adultes et bien il s'inquietait de voir la suite
mais bon du moment que ton fils ne s'en rend pas malheureux il ne faut pas trop t'allarmer et si vraiment tu penses qu'il y a un soucis essaie de voir un pedopsy, ne serait ce que pour lui demander conseil
prend le temps de tout bien expliquer a ton fil quand vous aller faire des choses qui changent de l'ordinaire pour qu'il se prepare et vois ce que ça donne

sinon moi j'ai mon dernier frere qui a 13 ans de moins que moi et lui il n'a jamais peur de rien...et bien il connait les urgences des sables d'olonne par coeur entre les coupures, coups a la tete en tombant, bras cassé...c'est pas ce qu'il y a des mieux, il passait son temps a provoquer les plus grands dans la cour de recré...maintenant il est toujours chiant mais beaucoup plus calme...!
;)
courage! biz
48 ans le sud 545
un de mes fils a peur des chiens (petits et grands) mais ça reste assez facile à gérer...je viens te rassurer en te racontant l'histoire d'une petite fille qui comme ton fils était éffrayée par bcp de choses, et qui ne participait pas aux mêmes évenements que ses camarades de ce fait, les père noël du boulot de son papa, les fêtes d'halloween, le carnaval de l'école étaient un vrai supplice pour elle et elle eu une grosse crise d'angoisse lorsqu'elle a croisé des clowns dans une galerie marchande :? après une seule séance chez le pédo psy, qui a trouvé l'origine de ses frayeurs et lui a donné la parole sans jugements (ainsi que quelques astuces secrètes :lol: ) elle a participé en cp a son premier carnaval, une magnifique mariée :D
bref, si ces angoisses perdurent c'est peut être une piste a explorer
P
47 ans lutterbach (68) 1197
merci, merci :)

cet apres midi, le saint nicolas va passer a la maternelle de mon bebe (oui a 4 ans c encore le bebe a sa maman, pas grave). la maitresse est prevenue concernant son appréhension, en souriant elle m'a dit qu'il ne serait pas le seul.

peut etre que cet apres midi entouré de ses petits camarades cela se passera "moins mal" :D

en tout cas si cela perdure effectivement je consulterai, parce que c vraiment dommage pour lui, de rater les fetes de noel, le carnaval, halloween, st nicolas, etc etc. je veux qu'il croque la vie a pleines dents 8)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
A 5 ans j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps parce que mon parrain s'était déguiser en pere Noel...
J'ai hurlé et j'ai refusé de monter sur ses genoux, je me suis jeter dans les braso de ma mere. Il parrait que j'avais l'air térrorisée
Il était très décu, mon pauvre parrain qui faisait ca expres pour moi parce qu'il m'adore ! (alors qu'à 19 ans, c'est pas vraiment le genre de trucs qu'on adore faire !!)

J'avais peur d'autres truc, les gros chiens bien sur, et puis les voitures, aussi, et les manèges, j'ai toujours pleurer dedans, meme les plus petit et les plus lents, et j'ai jamais été très rassurée aux fetes de l'école, parce qu'on était tous seul dans la cour, et qu'il fallait passer d'une activité à l'autre, et que j'aimais pas trop etre "larguée dans la nature", c'est du moins l'impression que j'avais !, ca me fait rire maintenant !...

Tout ca s'est passé...

C'est tout à fait normal à 4 ans...
M
52 ans Perpignan 5
on dirait mon fils fanny manon :lol:
P
47 ans lutterbach (68) 1197
c tres mignon et drôle de lire vos témoignages :)

ce qui est rigolo, c que mon fils adore les maneges... meme ceux qui font un peu peur---

c sans doute pas un cas désespéré alors :-)
I
49 ans Reims 505
Hé bien, ceci va peut-être te rassurer (ou pas du tout !!!) au sujet de ton p'tit bout de chou, mais mon pire souvenir d'enfance c'est un défilé de chars de carnaval !!! Je n'avais pas encore 5 ans et c'est resté marqué dans mon esprit comme une terreur ! Le pire était à venir car pour me faire plaisir mes parents m'avaient ensuite amenée au concert que donnait Carlos (vous vous souvenez ?) et il a fallu qu'on quitte la salle quand il a commencé à chanter la chanson du loup-garou, parce qu'il y avait une danseuse avec un masque de loup !!! :lol:

Et aujourd'hui, à 31 ans passés, j'ai toujours une angoisse quand je vois des clowns...quand je pense que samedi prochain on va au cirque de Noël, j'ai un peu les boules !!! :oops: :oops: :oops:

Cependant, je suis trèèèèèèès équilibrée ! ;)

Et puis nos enfants sont des enfants, pas des grands, il a sans doute beaucoup d'imagination aussi !!! Ne t'inquiète pas trop, tant que ça ne le gêne pas pour s'épanouir !
43 ans Mosellane 834
Alors je veux pas faire de la psychologie de premier prix ni ma grande connaisseuse, mais si je me souviens de mes cours de psycho, les enfants tres tres jeune ne ressentent pas les emotions ils les vivent a travers le visage de la mere, s'il la voit pleurer il pleurera avec en pensant que ce qui arrive n'est pas bien et inversement si elle sourit il sourira, c'est pour ca que l'on conseille aux parents de ne jamais montrer sa panique aux enfants et quand c'est tres minime comme petite frayeur et petits bobos (style petite chute ) il faut rire aux eclats, l'enfant rassuré rira a son tour.

Voila maintenant ca peut etre tout a fait autre chose qui provoque ses frayeurs et en effet je conseille de voir un pedo psychiatre, si je raconte ce k'on peut y voir je serais trop longue mais on peut parfois etre tres etonné de l'origine de la peur de nos bambins!!

Voila j'espere que cela ira mieux par la suite!
52 ans dans mes baskets 635
Ma fille a 6 ans et demi, elle ressemblait beaucoup à ton pti bonhomme !!! Elle avait en plus peur des autres enfants par contre... Pour ce qui est des déguisements, des masques cela angoisse beaucoup d'enfants car en plus du fait que les masques soient flippants, ils cachent les émotions d'un visage, la mienne n'a apprécié haloween qu'a partir de 5 ans et demi, ce n'est que cette année qu'elle en a profité.

Mon pédiatre m'avait donné un conseil pour la cas de ma louloute, timide, peur des autres, angoissée : lui faire faire du poney ! bizarre ou un peu mais pas tant que ça... En effet, il faut oser donner des ordres à l'animal et petit à petit le maitriser, se faire entendre et s'imposer, vaincre ses peurs... elle en a fait un an, ça lui a beaucoup apporté, cette année elle n'a pas voulu continuer OK !

Elle est rentrée au CP et contre toute attente elle "se lache" de plus en plus, même son maitre de l'année dernière est surpris de son évolution... elle prend beaucoup d'assurance...

Ne te décourages pas, fais lui confiance et surtout ne laisse pas les gens de ton entourage se moquer de lui ou le brusquer car les enfants en souffrent beaucoup et finissent par se dire "je suis comme ça, ils ont raison" et peuvent se dévaloriser, se résinger et ne plus oser...
47 ans pas de calais 2048
Mes 2 aînés sont plutot du genre Peur de rien, Peur de personne :? et je te prie de croire que c'est pas mieux!!!!
Ben oui, il faut tout le temps les arreter, ils craignent rien ni personne, et encore moins moi :lol:
Le père-noël, pas de problème, St Nicolas, cool il a un ane et vas-y que je caresse l'ane que je ne connais meme pas :roll: , Halloween, super y'a des monstres :?
Bref, ils sont sans peur et sans reproche, et je peux te dire que tu te poses également de sacrées questions parfois!!!!
Mais je pense que mon Zom y est pour beaucoup quelque part car il a toujours su leur expliquer chaque chose en details pour leur apprendre à "tout savoir au plus tot", j'ai bien mis des guillemets car on ne leur bousille pas leurs reves de gosses ;)
Alors craintif, c'est pas toujours top, mais le contraire, c'est pas mieux :lol: , tous les enfants sont differents et ont leur réaction propre à chacun, et puis tout se tasse, il va apprendre à maitriser ses peurs ;)
B I U