MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dois-je intervenir?

30 ans 20
Voilà, je suis en stage depuis le début du mois d'avril dans un cabinet d'avocats et je me trouve dans une situation délicate.

Nous sommes trois stagiaires à travailler ensemble:  
un garçon, une fille issue de l'immigration et moi. Le problème vient du caractère exécrable du stagiaire, qui, en plus d'être focus comme pas permit, se permet d'être injurieux et raciste envers l'autre stagiaire.

Évidemment, c'est toujours dans son dos quand elle part à la photocopieuse et nous laisse tous les 2, il y a invariablement une réflexion du genre "Comment elle a pu en arriver là, c'est pas normal?", "les gens dans son genre sont incapables de faire quoi que ce soit", jusqu'au "bougnoule" à peine murmuré. Avec les dernières élections, les insultes dans son dos et les réflexions désobligeantes se sont multipliées, jusqu'à la réflexion d'hier qui a fait débordé la goutte d'eau: sur un air faussement comique "J'ai toujours dit qu'Hitler s'était trompé de cibles, il aurait du exterminer les "bougnoules", ça nous aurait évité beaucoup d'ennuis".

Je me suis littéralement mise à hurler en le menaçant de tout révéler au maître de stage, qui par ailleurs semble l'adorer. Il s'est mis à me supplier en disant qu'il trouvait que j'avais l'air de penser comme lui (!), que j'étais victime de l'idéologie dominante, que la liberté d'expression était un droit...

Toute cette situation me perturbe beaucoup. Je sais que se faire renvoyer de stage au milieu, qui plus est un stage obligatoire, c'est très mauvais pour la suite de ses études mais d'un autre côté je ne veux pas laisser passer ça.
J'ai aussi peur que toute cette histoire me retombe dessus.

Qu'en pensez-vous?
44 ans 2419
Puisque vous êtes dans un cabinet d'avocats, prend un Code et rappelle -lui les dispositions de la loi sur l'expression du racisme, de l'antisémitisme, et l'apologie des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Si ces idées te choquent (et elles sont choquantes et tombent sous le coup de la loi), alors dis-lui que la prochaine fois tu en parleras à ton chef.

Tu refuserais de dénoncer un chauffard parce qu'il a besoin de son permis? Je pense que non... :?
40 ans 5932
Ecoute, tu es dans un cabinet d'avocats, alors moi je la jouerais façon "Que doit-on faire lorsqu'on est régulièrement témoin de discrimination ?". S'il est un peu curieux, ton maître de stage devrait te demander d'où te vient cette question. A toi de lui expliquer que tu vis quotidiennement cette situation et que, même si tu ne voudrais pas causer de problèmes à la personne qui se conduit ainsi, la situation te perturbe énormément.

Autre possibilité : enregistrer ce garçon. Quand tu vois que vous allez vous retrouver tous seuls, tu l'enregistres discrètement. Si ton maître de stage l'apprécie, il est possible que tu ais besoin d'une preuve pour le convaincre que tu n'affabules pas.
Je pense qu'il ne laissera pas tomber facilement, puisqu'il te considère comme une victime. Il est fort probable qu'il essaie à nouveau de t'influencer pour te ramener vers ce qu'il doit penser être le droit chemin.

Coupler les deux possibilités (enregistrer le type et aller en parler subtilement à ton tuteur de stage) ça peut être une solution également : ça te fera des "munitions" au cas où la conversation devienne plus concrète.
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
Demande lui si un jour quand elle aura besoin de sang, elle va dire au médecin " mais non je ne veux pas car c'est le sang d'un étranger ".
Sa me dégoute les personnes comme sa, tu devrais en parlai à ton chef de ce genre de comportement.
34 ans Dans le sud ;) 5608
PetShopGirl a écrit:
Puisque vous êtes dans un cabinet d'avocats, prend un Code et rappelle -lui les dispositions de la loi sur l'expression du racisme, de l'antisémitisme, et l'apologie des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Si ces idées te choquent (et elles sont choquantes et tombent sous le coup de la loi), alors dis-lui que la prochaine fois tu en parleras à ton chef.

Tu refuserais de dénoncer un chauffard parce qu'il a besoin de son permis? Je pense que non... :?


+1000 , on oublie souvent que les propos à caractère racistes sont non seulement d'une connerie digne d'un puits sans fond , mais également et surtout : illégales et punies par la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme .
32 ans Dunkerque 538
MademoiselleK a écrit:

+1000 , on oublie souvent que les propos à caractère racistes sont non seulement d'une connerie digne d'un puits sans fond , mais également et surtout : illégales et punies par la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme .


+ 10000
rien de tel qu'un bon code pénal et hop, le tour est joué ;)
oui oui, un coup de code sur le haut du crâne et voilà ! Ah c'est pas comme ça qu'on s'en sert ? ;)
O
55 ans 388
C'est surtout rageant qu'un type nous casse les oreilles à longueur de journée à rabâcher ses conneries. Envoie le balader une bonne fois pour toutes. Ca ne lui changera sûrement pas les idées mais tu auras la paix.
Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un stagiaire de faire justice mais fais gaffe quand même aux responsables, il y en a qui se foutent de se qui peut se passer pourvu que la taule tourne bien.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ovidian a écrit:
C'est surtout rageant qu'un type nous casse les oreilles à longueur de journée à rabâcher ses conneries. Envoie le balader une bonne fois pour toutes. Ca ne lui changera sûrement pas les idées mais tu auras la paix.
Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un stagiaire de faire justice mais fais gaffe quand même aux responsables, il y en a qui se foutent de se qui peut se passer pourvu que la taule tourne bien.


C'est le rôle de tout le monde de faire justice contre le racisme .
51 ans 35 10308
Ovidian a écrit:
C'est surtout rageant qu'un type nous casse les oreilles à longueur de journée à rabâcher ses conneries. Envoie le balader une bonne fois pour toutes. Ca ne lui changera sûrement pas les idées mais tu auras la paix.

Je suis bien d'accord avec toutes les interventions précedentes, mais aussi avec celle-là. C'est bien joli la liberté d'expression, mais ça n'est pas une raison pour imposer ses idées à tout le monde sur le lieu de travail (surtout quand les dites idées sont dans l'illégalité, mais pas que). C'est un lieu de travail, pas de propagande politique. Si tu n'arrives pas à le faire taire sur le fond, tu as au moins cet argument pour l'envoyer chier.
O
55 ans 388
@MademoiselleK, on sait bien que la France est le pays numéro 1 de la délation mais il n'existe pas de remède contre les cons. Qu'un mec s'adonne à du racisme ordinaire, c'est banal. Mais quand on arrive à un tel niveau de connerie en faisant devant témoin l'apologie des crimes de guerre en étant plus royaliste que le roi, je n'aurais pas d'autre réaction que l'indifférence totale.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ovidian a écrit:
@MademoiselleK, on sait bien que la France est le pays numéro 1 de la délation mais il n'existe pas de remède contre les cons. Qu'un mec s'adonne à du racisme ordinaire, c'est banal. Mais quand on arrive à un tel niveau de connerie en faisant devant témoin l'apologie des crimes de guerre en étant plus royaliste que le roi, je n'aurais pas d'autre réaction que l'indifférence totale.


Je trouve qu'agir en fermant les yeux c'est la pire des choses à faire , ça me fait penser aux gens qui se la ferment quand quelqu'un se fait agresser dans le métro ou dans le bus parce que " c'est banal " . Peu importe le niveau de connerie que l'on a en face de soi , le devoir d'un citoyen Français est de réagir et non pas de laisser couler comme si de rien n'était .
O
55 ans 388
C'est bien beau de dire ça quand on n'est pas concerné mais elle ne va tout de même pas se rendre malade et risquer d'être mal notée à son stage pour un connard de première qui finira par la boucler quand personne ne prêtera plus attention à lui.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ovidian a écrit:
C'est bien beau de dire ça quand on n'est pas concerné mais elle ne va tout de même pas se rendre malade et risquer d'être mal notée à son stage pour un connard de première qui finira par la boucler quand personne ne prêtera plus attention à lui.[/quote

C'est mal me connaitre de croire que je n'aurais pas réagi encore plus véhément si ça m'était arrivé . Mais oui pardon , restons tous dans notre coin en voyant les gens se faire insulter et le racisme se propager , ça pourrait risquer d'avoir une petite incidence sur nos petites vies quelle horreur !

:roll:
40 ans 5932
Au passage, ce qui est fréquent avec les gens qui parlent dans le dos des autres auprès de nous c'est qu'ils font la même chose dans notre dos auprès des autres.

Sachant cela, qu'est capable de dire ce sale type sur le dos de Choupinette ? Et, puisque le tuteur de stage l'apprécie, qu'est-il capable de lui dire pour passer pour SuperStagiaire entouré de stagiaires complètement nulles ? Il tient quand même des propos graves, ce type, autant s'en méfier.
qui ne dit mot consent...non?
je pense que si, déjà, dis lui que ce qu'il dit est dérangeant à minima et illégal d'autre part.



et mets lui une claque dans la gueule de ma part pour sa petite sortie sur hitler.
débectant.
B I U