MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dois-je intervenir?

50 ans Bayonne 1323
faut pas laisser un petit con dire des choses pareilles

déjà moi je lui expliquerai la loi, surtout faisant un stage chez des avocats... ça aide

et je lui exposerai  
mon point de vue sur la question, quitte à devenir limite agressive

faut pas laisser passer ça...
30 ans 20
Merci à tous pour les conseils.

Après une journée très désagréable, j'ai décidé d'agir. D'une parce que je sens que l'autre stagiaire commence à s'en rendre compte et que je n'ai pas envie qu'elle pense que je regarde ça passivement, de deux parce que je commence sérieusement à me dire que ce type est malade, voire qu'il a besoin d'aide.

Mon maître de stage n'était pas là aujourd'hui mais je lui est envoyé un mail pour prendre un RV demain à 9h. Je plaiderai mes arguments, on verra bien ce qu'il se passera.

J'espère ne pas envenimer les choses mais ne rien faire, c'était au dessus de mes forces.

J'ai juste ce désagréable goût de délation dans la bouche.
44 ans 2419
Le goût de la complicité d'idées parfaitement gerbantes est pire encore.

Je pense que tu as bien fait.
40 ans 5932
Comme PetShopGirl, je pense que tu as bien fait. J'espère que ça se passera bien. Tiens nous au courant, ton expérience pourrait peut-être servir à d'autres personnes ;)
S
89 ans 4951
Choupinett69 a écrit:
Merci à tous pour les conseils.

Après une journée très désagréable, j'ai décidé d'agir. D'une parce que je sens que l'autre stagiaire commence à s'en rendre compte et que je n'ai pas envie qu'elle pense que je regarde ça passivement, de deux parce que je commence sérieusement à me dire que ce type est malade, voire qu'il a besoin d'aide.

Mon maître de stage n'était pas là aujourd'hui mais je lui est envoyé un mail pour prendre un RV demain à 9h. Je plaiderai mes arguments, on verra bien ce qu'il se passera.

J'espère ne pas envenimer les choses mais ne rien faire, c'était au dessus de mes forces.

J'ai juste ce désagréable goût de délation dans la bouche.


Je serais très fière d'être ta maman moi en tout cas, bravo pour ton courage!
34 ans Dans le sud ;) 5608
Tu as très bien fait , félicitations . Tiens nous au courant pour la suite des choses !
C
40 ans Isère 2330
Je rejoins tous les autres commentaires.
Tu as bien fait.

Comment on peut tenir des propos comme ça? Comment?... :cry:

J'espère que ton RDV avec ton maitre de stage s'est bien déroulé.
34 ans Tours 2857
Toutes mes félicitations pour ton comportement !

Dis nous comment cela s'est passé !
30 ans 20
Bonjour à tous,

donc ce matin 9h pétante je suis allée voir mon maître de stage qui pour une raison Y semblait très en colère. Il m'a dit avec exaspération de m'asseoir, sans politesse ni rien. J'ai donc commencé mon petit laïus bien préparé en ne négligeant rien de tout ce que je vous ai dit. A la fin, il a soupiré profondément et m'a sortit: "Oui, et qu'est ce que vous voulez que j'y fasse?".

J'étais tellement sciée que j'ai balbutié quelque chose d'incompréhensible après quoi il m'a dit: "des collègues désagréables dans votre vie, vous en verrez beaucoup, il faut vous y faire et surtout ne jamais (insiste) aller se plaindre à son supérieur, c'est un signe de faiblesse". J'ai commencé à protester violemment en évoquant la loi et il m'a dit "d'autant plus en période d'élection, la situation est toujours tendue, les esprits s'échauffent" et encore "et puis il ne l'a dit que devant vous, c'est considéré comme une conversation privée".

J'étais outrée au point d'en avoir les larmes aux yeux. Je suis sorti de son bureau sans rien dire, je me suis assise à mon bureau en attendant la fin de la journée (midi heureusement) sans rien faire. J'étais dégoutée de son attitude, de sa façon de relativiser et j'ai bien envie de tout abandonner. Je refuse de retourner bosser demain comme si de rien était. Le pire 'est que je n'ai pas vraiment de recours, a part les autres avocats du cabinet mais ils ne m'adressent jamais la parole habituellement alors j'ai peur de me faire jeter.

Je commence à trouver ce stage de plus en plus malsain!
O
55 ans 388
Voilà, c'est même pire que ce que je craignais, ton responsable n'en a carrément rien à battre.

Alors je vais te dire, retrouve vite le sourire et le moral parce que ça serait vraiment très grave (et peut être dommageable pour ton avenir professionnel) que ce soit toi qui paie les frais pour cet abruti fini. Il faut que tu vois les choses à long terme. Ce stagiaire aura beaucoup moins de gueule quand il sera implanté dans le monde du travail, avec des vrais collègues qui rendront coup pour coup et non pas avec une stagiaire d'origine étrangère sur laquelle il se défoule (vu l'énormité de ses propos racistes, ça m'étonnerait qu'il se rende vraiment compte de ce qu'il dise).

Enfin tu vois qu'en entreprise, même si c'est légitime, rapporter des faits qui sont sans rapport avec le travail n'est pas sans conséquences. Et ça tu y auras droit à peu près partout. Alors ne baisse pas les bras.

Bon courage ;)
S
89 ans 4951
Choupinett69 a écrit:
Bonjour à tous,

donc ce matin 9h pétante je suis allée voir mon maître de stage qui pour une raison Y semblait très en colère. Il m'a dit avec exaspération de m'asseoir, sans politesse ni rien. J'ai donc commencé mon petit laïus bien préparé en ne négligeant rien de tout ce que je vous ai dit. A la fin, il a soupiré profondément et m'a sortit: "Oui, et qu'est ce que vous voulez que j'y fasse?".

J'étais tellement sciée que j'ai balbutié quelque chose d'incompréhensible après quoi il m'a dit: "des collègues désagréables dans votre vie, vous en verrez beaucoup, il faut vous y faire et surtout ne jamais (insiste) aller se plaindre à son supérieur, c'est un signe de faiblesse". J'ai commencé à protester violemment en évoquant la loi et il m'a dit "d'autant plus en période d'élection, la situation est toujours tendue, les esprits s'échauffent" et encore "et puis il ne l'a dit que devant vous, c'est considéré comme une conversation privée".

J'étais outrée au point d'en avoir les larmes aux yeux. Je suis sorti de son bureau sans rien dire, je me suis assise à mon bureau en attendant la fin de la journée (midi heureusement) sans rien faire. J'étais dégoutée de son attitude, de sa façon de relativiser et j'ai bien envie de tout abandonner. Je refuse de retourner bosser demain comme si de rien était. Le pire 'est que je n'ai pas vraiment de recours, a part les autres avocats du cabinet mais ils ne m'adressent jamais la parole habituellement alors j'ai peur de me faire jeter.

Je commence à trouver ce stage de plus en plus malsain!


Je comprends vraiment le malaise que tu as du ressentir.

Je reste convaincue que tu as agi en fonction de tes convictions et que tu peux être fière de toi, tu n'es pas une lâche et tu as tenté quelque chose.

A mon avis, c'est au cas par cas, dans une boite ou j'ai travaillé, le directeur était extrêmement à cheval sur ce genre de propos par exemple et il avait fait une charte interne que l'on signait quand on était engagé, donc je pense qu'il existe des boites ou les dirigeants ne réagissent pas tous comme cela.

Malgré cela, il faut que tu te arrives au bout de stage (combien de temps encore ?) et je te dirais donc qu'il faut que tu penses un peu à toi.

Par contre tu peux exprimer très clairement à ce stagiaire à chaque remarque que tu n'es pas la bonne personne à qui il doit faire ce genre de remarque car cela te choque.

Je profiterais aussi de dire à ton génial maitre de stage un truc du style par mail :" Je vous remercie de m'avoir fait comprendre que mon attitude a été inadaptée et que ce genre de chose ne se faisait pas, j'avais réagi sous le coup de l'émotion et j'ai bien retenu la leçon. Je vous souhaite une bonne journée."

Je te dis cela pour ne pas que cela te prétérite dans ton stage car je trouverais dommage que cela se retourne contre toi.

Et je te redis encore que pour moi tu as très bien agi et je serais autant dégoutée que toi je crois ce soir.

:kiss: :kiss:
40 ans 5932
Mais quel abruti ce type ! (pardon)

Choupinett69 a écrit:
A la fin, il a soupiré profondément et m'a sortit: "Oui, et qu'est ce que vous voulez que j'y fasse?".

Quel dommage, il t'a peut-être manqué le zeste d'aplomb qui t'aurait permis de lui répondre que tu attendais de lui qu'il vous fasse à tous profiter de son savoir et de son expérience en faisant un petit rappel de la loi en la matière ainsi qu'en vous prodiguant des conseils essentiels sur la façon dont il convient de se conduire sur son lieu de travail.

Toutefois, ne perds pas ton sourire sinon ces deux énergumènes auront gagné. D'autant que ce n'est pas parce qu'il t'a envoyé sur les roses qu'il n'y réfléchira pas à tête reposée. Il est même possible qu'il prenne à l'occasion le type entre 4 yeux pour lui expliquer gentiment qu'il aurait tout à gagner à se calmer, sans forcément vous dire qu'il l'a fait.

Et puis, quand bien même il ne le ferait pas, tu lui perdrais à ne pas lui montrer que, quoi qu'il en soit, tu comptes quand même faire ton travail le plus correctement possible.

Allez, courage.
73 ans 3528
Si j'étais toi je prendrais contact avec la LICRA pour en discuter et avoir quelques arguments (notamment légaux) au cas où ce type de situation se reproduirait.

Pour ton stage là où il en est, je pense aussi qu'il va falloir "faire avec" en étant ferme avec l'autre stagiaire. Mais profiter de cette expérience pour approfondir tes connaissances du sujet et réfléchir aux actions possible te permettrait de mieux t'armer pour l'avenir. Ca sert à ça aussi, les stages. ;)
44 ans 2419
Bravo encore pour ton courage. En tous cas, ton chef est un véritable con, parce qu'on est en période d'elections, on peut se permettre des remarques racistes?? Depuis quand? C'est terrible, cette banalisation vraiment...

J'ajouterais que je suis d'accord avec Mamisha. Pour ton stage, j'espère qu'il ne te reste plus beaucoup de temps à y passer.
B I U