MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Difficulté croissante ou décroissante ?

A
34 ans 15
Bonjour à toutes et tous,

N'ayant pas encore osé franchir les portes d'une salle de sport, je me bouge pour le moment toute seule chez moi avec mon vélo d'appartement. Mais  
je me pose une petite question. Est-ce que je devrais plutôt :
- augmenter la difficulté au long de la séance ? (je parle là de la force qui est opposée par les pédales)
- diminuer au long de la séance ?
- garder la même difficulté tout au long de la séance ? (quitte à augmenter d'une séance à l'autre)

Je ne connais pas les effets de ces différentes options, mais ça m'intéresserait beaucoup !

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :)
O
103 ans 10517
ça dépend de ton objectif. si tu commences juste il s'agit d'acquérir de l'endurance, travailler de façon constante à environ 60 % de ta fréquence cardiaque maxi. C'est ce qu'on appelle le "foncier".
une fois que tu auras un bon foncier, tu pourras envisager de faire du fractionné, mais attention, en vélo, à ne pas choper des cuisses de culturiste ;o)

si c'est pour perdre du poids, travaille de façon constante sans trop forcer, mais longtemps, et régulièrement...

bon courage, je dois m'y remettre bientôt aussi ;)
A
34 ans 15
Merci pour ta réponse grande_ourse ! Oui, mon objectif c'est plutôt l'endurance et m'<<assécher>>.

J'ai commencé sur du constant avec une difficulté de 4 sur 8. Puis j'avais augmenté à 5/8. Maintenant, je commence à 7/8, je descends à 6/8 et je finis à 5 (20 à 30min de chaque difficulté - pour des séances d'environ 1h). Mais j'en conclus que ce n'est pas une bonne solution.

Au niveau de la fréquence cardiaque, je n'ai pas vraiment les moyens de vérifier. Il y a bien un capteur sur mon vélo, mais il ne m'a pas du tout l'air fiable. Et je n'aime pas tenir la position avec les pouces sur les capteurs.

Bon, de toutes façon, je crois que j'ai surtout une conclusion à tirer de tout ça, c'est que le vélo tout seul, ça commence à m'ennuyer. Il va falloir que je trouve comment diversifier mes activités !
34 ans Québec 465
Pas compliqué pour la fréquence cardiaque, tu prends ton pouls pour 10 sec. tu multiplie ensuite le chiffre obtenu par 6, et ça te donnera ta fréquence cardiaque pour 1 minute.

Et pour connaître la fréquence cardiaque d'endurance que tu devrais tenir, il y a plein de sites qui peuvent faire le calcul pour toi, en voilà un qui est très simple à utiliser http://www.courseapied.net/course/formule.htm et tiens si t'as besoin d'un chrono http://www.chronometre-en-ligne.com/.
O
103 ans 10517
trop marrant la référence je connais très bien le site, j'y ai rencontré mon précédent compagnon, comme quoi internet...

sinon un cardio basique, c'est une quinzaine d'euros chez décathlon je pense. les capteurs au guidon, c'est chiant... et puis le fil, un de mes chats l'a mangé :lol:
B I U