MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Loi DADVSI

46 ans Vannes 56 Bretagne France 347
Yo,

[Crotte de nez, je ne sais pas dans quelle rubrique je dois diffuser ce sujet à propos d'une loi...]

Si ça vous intéresse, j'aimerai vous informer d'une prochaine loi française qui  
pourrait passer en catimini concernant les droits d'auteur : la loi DADVSI. Cette loi risque prochainement de changer quelque peu vos/nos habitudes si vous aimez à être libre d'utiliser des logiciels gratuits ou libre d'échanger des fichiers quelconques sans être considéré de prime abord comme un internaute hors-la-loi.

Cette loi est louable (protection des droits d'auteur) mais ce qui l'est moins c'est certainement ce qui l'accompagne, en gros : contrôle et traçage de l'usage privé, atteinte au droit à la copie privée, attaque contre les logiciels libres, problèmes d'interopérabilité, de monopoles, interdiction de diffusion de logiciels et d'informations concernant le contournement de sécurité logicielle et matérielle etc. Cette loi émane du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) fortement influencé par un groupe de pression regroupant en autres la SACEM, Universal, Microsoft, etc.

Cette loi met en péril l'utilisation de logiciel libre ainsi de sa diffusion. Et pour donner un exemple concrêt, l'utilisation ou l'initiative de diffuser un logiciel, libre et gratuit, de lecture de DVD en seraît affecter, au nom du contournement du système de sécurité de lecture du DVD. Quelles en sont les conséquences ? choix limité et payant, dépendance et restriction. De même, de manière générale, l'utilisation du média culturel que vous aurait acquis en sera restreinte.

Quid du principe du logiciel libre, celui du partage de la connaissance sans limitation et des outils qui y mènent dans tout ça ?

Parce que d'autres en parlent mieux que moi :
Citation:
Si, demain, un juge déclarait que la protection juridique des mesures techniques couvre les méthodes de traitement de l'information nécessaires à la sécurité de fonctionnement d'une mesure technique, et en déduisait que toute personne divulguant une telle méthode est un contrefacteur, et que donc la publication d'un code source l'implémentant est un délit, qu'il doit sanctionner pénalement conformément au souhait du législateur, et si au fil du temps, cette jurisprudence devenait la norme, alors des informations essentielles à l'interopérabilité et des démonstrations mathématiques seraient protégées par le secret, les idées ne seraient plus de libre parcours, la libre concurrence serait faussée, la liberté d'expression mutilée, et le logiciel libre prohibé.

Source : EUCD.info


Pour plus d'information, il y a le site http://www.eucd.info

Voilà, vous êtes au courant maintenant.

oY
C
43 ans 868
Trés interessant!!
J en ai un peu entendu parler et merci à toi de faire diffuser l info :lol:
C
43 ans 868
Je trouve navrant qu il y est personne qui semble réagir à ce topic!!
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
j'ajouterai une petite précision : cette loi sera présentée à l'assemblée le 23 décembre (de mémoire)... autrement dit à l'époque de l'année où l'hemicycle est à 90% vide...

Les amateurs de débats démocratiques apprécieront.
44 ans En enfer 1577
toute facon quoi qu on fasse a part casser les bagnole comme font les jeunes .. je ne vois pas ce qu on peu faire :(
C
43 ans 868
Phenixar a écrit:
toute facon quoi qu on fasse a part casser les bagnole comme font les jeunes .. je ne vois pas ce qu on peu faire :(


C est en pensant comme cela, que rien ne bougera :roll:
Eu... parcequ à 26 ans tu te consideres vieux????? ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
Phenixar: le 20 ou le 21, la date n'est pas encore décidée, nous manifesteront à Paris devant l'Assemblée pour protester. Ca a marché auprès du Conseil Européen, ça peut marcher pour l'Assemblée ... mais encore faudrait-il que les gens arrêtent de se gaver de chocolats de Noël et sortent leur fessier. C'est facile de dire "Y'a rien à faire de toute façon", puisque tu n'essayes pas. On est déjà plus de 40 000 à avoir signé, en nombre de signatures seulement. parce que dans le lot il y a des entreprises et associations.

Rien que signer cette pétition est un pas, alors arrêtez de dire que ça sert à rien de tenter quoi que ce soit !!! Se poser en victime ne sert à rien, on est dans une démocratie, ce n'est pas une dictature, on a notre mot à dire et des capacités de répression s'il le faut (le droit de vote, si tu ne trouves pas que voter est aussi inutile). Alors bougez !
459
Phenixar a écrit:
toute facon quoi qu on fasse a part casser les bagnole comme font les jeunes .. je ne vois pas ce qu on peu faire :(

Ce qu'on peut faire? Et bien tout d'abord commencer par se réveiller, ouvrir les yeux et par trouver d'autres sources d'informations que ce que disent PPDA ou Claire Chazal. Ca nous evitera peut être d'accepter certaines mesures à contre coeur (comme on le fait toujours) en se disant que si ceux qui gouvernent notre pays font ça, c'est pour le bon fonctionnement de la société. Eh eh... Il ne faut pas oublier le sens du mot démocratie, parce que certains auraient tendance à le remplacer par pognoncratie...

Merci aux personnes telles que Blondin56 qui font circuler sur le net ce genre d'infos qui ne font pas grand bruit à la télé (on se demande pourquoi)

;)
43 ans Belgique 4012
Zhom est allé manifesté plusieurs fois devant le parlement européen quand on a voulu faire passer des lois à la c*n dans ce genre. Si la manif avait eu lieu plus tard, on serait venus, mais là c'est trop tôt et trop loin pour nous. Par contre, si quelqu'un a un lien pour une pétition en ligne, ça m'intéresse. ;)
459
Flyingdog a écrit:
Zhom est allé manifesté plusieurs fois devant le parlement européen quand on a voulu faire passer des lois à la c*n dans ce genre. Si la manif avait eu lieu plus tard, on serait venus, mais là c'est trop tôt et trop loin pour nous. Par contre, si quelqu'un a un lien pour une pétition en ligne, ça m'intéresse. ;)

Il est bien ton zhom... Mais il n'est jamais revenu avec les zyeux qui piquent? Parce qu'en général quand on veut s'exprimer ya souvent des mononeurones qui balancent un produit liberticide appellé "lacrymo"... :mrgreen:

Voila pour le lien ;)

http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2
43 ans Belgique 4012
Shardo a écrit:
Flyingdog a écrit:
Zhom est allé manifesté plusieurs fois devant le parlement européen quand on a voulu faire passer des lois à la c*n dans ce genre. Si la manif avait eu lieu plus tard, on serait venus, mais là c'est trop tôt et trop loin pour nous. Par contre, si quelqu'un a un lien pour une pétition en ligne, ça m'intéresse. ;)

Il est bien ton zhom... Mais il n'est jamais revenu avec les zyeux qui piquent? Parce qu'en général quand on veut s'exprimer ya souvent des mononeurones qui balancent un produit liberticide appellé "lacrymo"... :mrgreen:

Voila pour le lien ;)

http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2


Oh merdum, comme je suis plus résidente française je peux pas la signer :(
Enfin, merci quand même pour le lien Shardo ;)

(Et ses yeux allaient tout à fait bien, sont habitués aux manifs au parlement européen, ils sont beaucoup plus zen qu'en France! :lol: )
F
37 ans Paris 70
Tien je venais pour mettre mon poste ici mais sa y est déja :)

je laisse quand même les autre lien :)

Voici tout les liens qui vous permetrons de faire votre propres avis :

Tout dabord le site de la pétitions : http://www.eucd.info/ qui contient tout les articles nécessaire.

Tout les ammendements de la lois

Tout les articles sont...une seul page (assé pratique)

Presence-PC.com : DADV...n pretexte du monde libre" !!!

DADVSI ou les droits d'auteurs polémiques

Controverse : le logic...sera-t-il interdit en France ?

Info-du-net.com : DADV...ui fera de vous un hors-la-loi

Voila je m'arrette la, je m'y prend impeu tard mais j'ai appris sa aujourd'hui >_<

C'est une dictature.
46 ans Vannes 56 Bretagne France 347
Yo,

Dans la même optique, les sites proposant sans licence (donc gratuitement) des parôles de chansons et des partitions/tablatures (guitare, bass...) sont aussi les cibles des "majors" de la musique.

un lien ? BBC News (en anglais donc)

Les logiciels de recherche de parôles de chansons sont également dans la ligne de mire, comme par exemple PearLyrics.

Je suppose également qu'ils ne vont plus tarder à demander aux moteurs de recherche de filtrer les requêtes sur les paroles de chansons...

J'ai pas dit pas ça pour faire peur mais bon.

oY
43 ans Belgique 4012
Tu as raison Blondin, je suis déjà tombée sur des sites qui avant donnaient les paroles des chansons mais maintenant ne pouvaient plus le faire. Ils avaient été contactés par je sais pas quelle major qui les avait carrément menacés de poursuites judiciaires pour violation du droit d'auteur ou un truc comme ça... :roll:

Bientôt on aura plus non plus le droit de prononcer le nom d'un chanteur sans payer des royalties... :roll: :roll: :roll:
99 ans 371
bon ben petition signée...

c'est con je serais pas la pour manifester, mais en tout cas je suivrais le débat parce que ca me concerne pas mal quand meme...
B I U