MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la cuisine à l'improvisation

39 ans 2809
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis incapables de cuisiner à l'imagination, au feeling;....
J'ai toujours plein de provisions chez moi, mais si je ne vais pas zieuter  
du coté du net, je mangerais toujours la même chose. je suis dans l'incapacité de faire preuve d'imagination.
Et vous, est ce qu'il vous arrive de cuisiner à l'intuition, de créer des recettes, ou bien d'innover un peu plus? En somme, êtes-vous capables de cuisiner avec ce que vous avez dans vos placarads, sans que ce soit la recette classique que vous refaites toutes les semaines?
51 ans 35 10308
Oui je fais ça, j'aime bien. Mais c'est souvent rattaché à une association de saveur ou un type de cuisson que je connais déjà, donc c'est un peu des variations autour d'un thème connu, mais par contre à force de tester des choses différentes je commence à avoir pas mal de thèmes en stock! ;)
En fait je n'aime pas trop refaire plusieurs fois la même recette, même quand je refais la même j'essaye de varier un peu (un peu plus de ci, un peu moins de ça...) à part pour mon gâteau au chocolat fétiche qui est juste parfait comme il est! :lol:
44 ans 2419
Angia a écrit:
Oui je fais ça, j'aime bien. Mais c'est souvent rattaché à une association de saveur ou un type de cuisson que je connais déjà, donc c'est un peu des variations autour d'un thème connu, mais par contre à force de tester des choses différentes je commence à avoir pas mal de thèmes en stock! ;)
En fait je n'aime pas trop refaire plusieurs fois la même recette, même quand je refais la même j'essaye de varier un peu (un peu plus de ci, un peu moins de ça...) à part pour mon gâteau au chocolat fétiche qui est juste parfait comme il est! :lol:


Tout pareil (sauf le gâteau au choco! j'ai pas encore de recette attitrée).
Mais mon mari n'aime pas trop, du coup quand j'ai l'intention de faire une variante, je le dis à l'avance. Je ne sais pas pourquoi, même s'il adore ma cuisine, il a du mal à s'ouvrir à de nouvelles saveurs. Ex: le fromage sur des pâtes bolo. Pendant quasiment 2 ans, il rigolait de me voir en mettre....maintenant il adore ça. :D
45 ans 91 1474
-tiret- a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis incapables de cuisiner à l'imagination, au feeling;....
J'ai toujours plein de provisions chez moi, mais si je ne vais pas zieuter du coté du net, je mangerais toujours la même chose. je suis dans l'incapacité de faire preuve d'imagination.
Et vous, est ce qu'il vous arrive de cuisiner à l'intuition, de créer des recettes, ou bien d'innover un peu plus? En somme, êtes-vous capables de cuisiner avec ce que vous avez dans vos placarads, sans que ce soit la recette classique que vous refaites toutes les semaines?

Je suis comme -tiret- .... sans bouquin... je ne sais pas cuisiner

et comme je veux faire comme sur la recette... ben j'achète tout et le surplus me reste sur les bras... je finis par jeter.


Là j'essaie d'innover un poil, j’ai fait l'inventaire de mes placards/frigo/congél et j'ai cherché sur le net des recettes qui pourraient correspondre.

mais à part ça.... pas douée..

Comment apprendre à cuisiner à l'intuition...
car à part les pates, le riz (et encore je regarde le temps de cuisson sur le paquet), les haricots verts et les pommes de terre....
C
49 ans là 2187
Moi aussi je cuisine souvent à l'intuition. Souvent je pars d'une base (un ingrédient ou une combinaison de plusieurs) et je brode tout autour.

Comment apprendre à la faire ? C'est difficile à expliquer, disons que c'est comme quand on choisi d'assortir tel vêtement avec tel vêtement, ou quand on pense à la déco de son salon ou de sa salle de bain, c'est de l'ordre de l'inspiration.

En cuisine, je trouve pas mal d'inspiration en me promenant sur les sites de recettes, car ça peut me donner des idées d'association de saveur.
M
39 ans 3802
quand j'ai la flemme d'aller faire des courses ou que je veux faire des économies en fin de mois, j'essaie d'utiliser fonds de placards et de frigo pour manger

comme j'ai toujours des épices, des herbes et des condiments à la maison et de l'imagination, y'a souvent moyen de manger agréablement sans frais et d'improviser

même dans les bouquins, je ne suis pas forcément la recette... j'enlève du sucre, remplace les oeufs ou trouve un équivalent au plus proche en cas de pénurie... cela me réussi assez bien et je le montre sur mon blog quand je suis contente du résultat

évidemment pour faire des macarons là je ne touche à rien et applique à la lettre mais pour énormément de recettes, j'adapte à ma sauce!
45 ans 91 1474
La question qui se pose c'est : comment vous faites justement pour improviser...?


car pour nous c'est bien difficile alors que ça a l'air tellement évident pour vous...

J'ai tout sous la main... mais sans recette... je ne cuisine pas.
47 ans Dans le Tarn 413
fila91 a écrit:
La question qui se pose c'est : comment vous faites justement pour improviser...?


car pour nous c'est bien difficile alors que ça a l'air tellement évident pour vous...

J'ai tout sous la main... mais sans recette... je ne cuisine pas.


Je lis regulierement des magazines de cuisine, ça me donne des idées d'associations d'ingrédients. Je ne garde pas les recette mais je retiens bien ces associations et je pars de ca pour créer des recettes.

Après il faut avoir ce petit courage d'essayer; des fois ça rate lol mais ce n'est pas grave, plus j'essaye et moins je rate souvent je trouve :-)
51 ans 35 10308
Je cuisine beaucoup et j'aime bien ça, je lis des bouquins, je prends des cours aussi. A force de faire diverses recettes tu finis par avoir une bonne idée d'une part des choses que tu aimes bien, et d'autre part des associations d'aliments qui marchent. Ça n'a pas besoin d'être forcément super chiadé d'ailleurs... Exemple : je fais de temps en temps des quiches; la base est toujours la même (une pâte, et un appareil avec oeufs et crème), mais le contenu peut varier largement en fonction des envies du moment et du contenu du frigo.

Et ça ne m'empêche pas de continuer à faire des repas en suivant des recettes, par ailleurs. Et après, les soirs où je ne sais pas quoi faire, quand je regarde ce qu'il y a dans le frigo je me dis que j'ai déjà fait un truc avec tel et tel ingrédient et que je pourrais refaire une recette similaire.

Mais si tu n'es pas à l'aise il n'y a pas de mal à continuer de cuisiner avec des recettes. Ca permet de te constituer une "base" de techniques ou de produits avec lesquels tu te familiarises et autour desquels tu peux broder, comme dit Cool40.
M
39 ans 3802
Musedelacomedie a écrit:
quand j'ai la flemme d'aller faire des courses ou que je veux faire des économies en fin de mois, j'essaie d'utiliser fonds de placards et de frigo pour manger

comme j'ai toujours des épices, des herbes et des condiments à la maison et de l'imagination, y'a souvent moyen de manger agréablement sans frais et d'improviser

même dans les bouquins, je ne suis pas forcément la recette... j'enlève du sucre, remplace les oeufs ou trouve un équivalent au plus proche en cas de pénurie... cela me réussi assez bien et je le montre sur mon blog quand je suis contente du résultat

évidemment pour faire des macarons là je ne touche à rien et applique à la lettre mais pour énormément de recettes, j'adapte à ma sauce!


comment? justement car je m'intéresse à la cuisine (livres, magazines, émissions télé, vu au resto, mes associations préférées) et les liens se font dans ma tête avec ce que j'ai sous la main

sur base de 1 repas = 1 légume ou plus + 1 source de protéines + 1 source de féculents et voilà

difficile à décomposer car cela se fait "tout seul"
E
69 ans 26
-tiret- a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis incapables de cuisiner à l'imagination, au feeling;....
J'ai toujours plein de provisions chez moi, mais si je ne vais pas zieuter du coté du net, je mangerais toujours la même chose. je suis dans l'incapacité de faire preuve d'imagination.
Et vous, est ce qu'il vous arrive de cuisiner à l'intuition, de créer des recettes, ou bien d'innover un peu plus? En somme, êtes-vous capables de cuisiner avec ce que vous avez dans vos placarads, sans que ce soit la recette classique que vous refaites toutes les semaines?

Ton post m'a inspiré, comme toi, j'ai beaucoup de provisions, surtout au congélo (mais mes placards ne pleurent pas), mais sans idée extérieure, je fais souvent la même chose.
Le lundi, mon quotidien publie "les menus de la semaine", repas de midi et soir, cette semaine je m'en suis inspiré pour l'ingrédient de base.
Exemple : asperges aux trois sauces (j'avais des asperges au congélo, je les ai fait cuire, j'ai coupé les pointes pour en faire une assiette avec oeuf mollet et une sauce yaourt, crème, citron et menthe. La partie centrale, j'en ai fait une salade, et les bouts avec l'eau de cuisson, je les ai mixé pour faire une soupe (dégueulasse, elle est partie aux toilettes).
En bref, pour différencier mes repas, j'ai besoin d'une idée extérieure d'ingrédient et j'adapte en faisant un mix des recettes que j'ai lu ici où la.
j'adore cuisiner.
j'invente, je test..et quand je suis une recette , je la modifie bien souvent.

en patisserie, je suis un chouia moins aventuriere,mais, comme je maitrîse vraiment les bases, ça va mieux.

comment ça me vient? aucune idée, c'est de famille. Ma mere est excellente cuisiniere.

je suppose que je l'ai bcp observé enfant, ma maman?
(et je pense l'avoir surpassé pour les sauces
je suis une trés bonne sauciere.)

cuisiner, c'est comme dessiner..Les idées me viennent en regardant ce que j'ai à dispo.
39 ans 2809
Ca parait tellement simple pour vous...
Jusqu'à present, j'avais un panier de légumes bio chaque semaine. SOuvent c'etait l'un des légume du panier qui me servait de base pour une idée recette.
CE soir, c'était mon dernier panier, et je pense que dès la semaine prochaine, je vais sécher...
Mes achats de légumes vont se résumer à salade, courgettes, tomates. Je vasi tourner une heure dans le rayon et je vasi prendre des trucs par desespoir de cause...

Tout comme là viande, arrivée devant le rayon boucherie, je ne sais pas quoi prendre. Du coup, c'est souvent steak haché, steack, cotes de porcs, escalope de poulet... et souvent, c'est le même type de préparation...

Il y a des fois où j'anticipe, comme la semaine dernière, où j'avais un méchante envie de blanquette de veaux.

Il m'arrive d'adapter un peu la recette certes, mais j'ai toujours besoin de lire une recette (même pour la soupe, j'ai besoin de lire une recette avant de le faire).

CE qui m'embete c'est que je mange souvent les mêmes plats car incapable d'innover.
mais heureusement, internet est là et nous donne plein d'idées!
E
69 ans 26
-tiret- a écrit:
Ca parait tellement simple pour vous...
Jusqu'à present, j'avais un panier de légumes bio chaque semaine. SOuvent c'etait l'un des légume du panier qui me servait de base pour une idée recette.
CE soir, c'était mon dernier panier, et je pense que dès la semaine prochaine, je vais sécher...
Mes achats de légumes vont se résumer à salade, courgettes, tomates. Je vasi tourner une heure dans le rayon et je vasi prendre des trucs par desespoir de cause...

Tout comme là viande, arrivée devant le rayon boucherie, je ne sais pas quoi prendre. Du coup, c'est souvent steak haché, steack, cotes de porcs, escalope de poulet... et souvent, c'est le même type de préparation...

Il y a des fois où j'anticipe, comme la semaine dernière, où j'avais un méchante envie de blanquette de veaux.

Il m'arrive d'adapter un peu la recette certes, mais j'ai toujours besoin de lire une recette (même pour la soupe, j'ai besoin de lire une recette avant de le faire).

CE qui m'embete c'est que je mange souvent les mêmes plats car incapable d'innover.
mais heureusement, internet est là et nous donne plein d'idées!

Mais non ce n'est pas simple, quand on n'a pas d'imagination (on n'est pas tous des créateurs), il y a toujours internet et ses nombreux blogs culinaires, à force de les lire (et de saliver), on en retient des idées...
57 ans Nancy 5676
Ca dépend des jours, soit je peux préparer vraiment des plats super bons, en impro totale, en regardant ce que j'ai à dispo (pour l'instant, ce qui est resté comme number ONE dans la tête et sur les papilles de ma fille, ce sont les spaghettis ail des ours aux châtaignes), soit je sèche complètement.

Quand j'ai pas mal de restes, je suis un peu + la reine, genre la reine des gratins de restes ^^...voire quand je suis seule, des soupes aux restes...

Par ailleurs, quand je tente une recette, c'est relativement toujours systématiquement raté, alors, je ne les suis plus à la lettre... :roll:
B I U


Discussions liées