MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

retour à la fac à 29ans

R
40 ans 835
Bonjour

Je vais commencer par raconter un peu ma vie... j'etais une élève très studieuse, j'ai obtenu mon bac S maths haut la main, et malgré mes tca je suis allée,  
suite à mon bac en 2001, en fac de médecine. C'était pas le bon plan, je n'ai suivi aucun cours dans la mesure ou tout mon temps je le passais entre le frigo et les toilettes, a déprimer, me scarifier. J'ai raté deux fois ma première année de medecine, et j'ai été en ecole d'infirmiere. Là, n'en pouvant plus de mes tca, malgré un suivi psy qui m'aidait pas franchement des masses, j'ai fait une très grave TS aux médicaments. De fil en aiguille, de TS en TS j'ai fini 3ans dans un hopital psychiatrique.... sortie de là, par dépit ne sachant absolument pas quoi faire mais mes parents me poussant à prendre tout et n'importe quoi, j'ai fait un bts assistant de direction en alternance (rien à voir avec la medecine ou la bio).... je l'ai obtenu tant bien que mal, malgré 5 hospit en psy en 2e année.... je l'ai obtenu en 2008.... je suis retournée en ecole d'infirmière (vous suivez????) en 2009, mais malgré une grande réussite dans le théorique (10e / une promo de 110) j'etais NULLE avec les patients.. je les fuyais, donc je me suis barrée de mon école en plein stage, en cours de première année...


Maintenant, ayant adoré la biologie en ecole d'inf (qui n'est pas d'un niveau très elevé certes), j'aimerais VRAIMENT allr en faculté de biologie. J'avoue que je suis "vieille", du moins je le sens, mais vraiment cette maladie de m*rde de tca m'a détruite, et là je m'en sors juste avec de grosses séquelles (+ 40kg), mais je m'en fous, etre "grosse" est une chose, mais j'ai VRAIMENT ENVIE d'avoir un bon diplome..... Vraiment. Mon conjoint est prêt à supporter les frais pendant des années (il est vraiment une perle rare, c'est l'amour fou entre nous)...

Je suis juste inquiete, est ce que je vais m'en sortir à la fac? Est ce que je vais être la plus vieille? Est ce que le niveau en premiere année est hyper difficile si on bosse bien à coté? (j'ai oublié pas mal de choses, j'avoue)... enfin bon si vous aviez des infos sur la faculté de biologie, n'importe lesquelles, n'hésitez pas à m en faire part.

Merci énormement à tous ceux et celles qui me liront.

Merci

M.
2137
Coucou, je suis étudiante en anglais, certes c'est pas de la biologie, mais ce que je peux te dire c'est que chaque année que j'ai fait à la fac il y avait des gens de tout age!

Je suis actuellement en master 2, il y a un prof qui reprend ses études il a 50 ans minimum!
Alors tu vois..

Je pense que si tu le veux vraiment tu peux, tu es consciente de tes faiblesses et lacunes et ca ca va te permettre d'avancer!
En plus tu as la maturité pour aller en fac, ce qui fait que beaucoup abandonne en 1ere année apres le lycée c'est le manque de maturité, de la vision de ce que l'on veut faire plus tard et en fac il faut aussi s'autogerer!
Toi tu as un objectif, tu ne sors pas du lycée, tu n'as pas du inscrire 3 choix sur RAVEL pour décider de ce que tu ferais apres par dépit!

Alors regarde le programme de l'année prochaine, fais quelques recherches et inscris toi si tu le veux vraiment!
D
36 ans 117
Bonjour !

Je me permets de te répondre car je suis actuellement en 2ème année de master en biologie ;)
Concernant tes interrogations, est ce que tu vas être la plus vieille, oui sans doute, ou pas loin, mais ça ne doit pas être un problème.
Est ce que la première année est très difficile ? Non, du tout, la plupart des gens échouent car beaucoup sont là un peu par hasard, ne sont pas trop motivés, préfèrent faire la fête, ne bossent pas à coté. Mais objectivement ce n'est pas hyper difficile. Par contre, ça dépend de la fac mais il y a de grandes chances qu'il faille repasser par des cours un peu généraux du style math, informatique etc... Ce ne sera pas forcément évident de t'y remettre mais avec du travail ça devrait aller ;)
Bref, si tu es motivée et ça a l'air d'être ton cas c'est tout à fait faisable !
Par contre il faut que tu saches qu'en partant en fac de bio tu t'engages dans des études longues (5ans) à moins de bifurquer vers une licence pro, ce qui prendra tout de même 3ans, pour avoir un diplome permettant d'accéder à un boulot dans la branche il faudra compter un master, je pense qu'il faut en être conscient.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas j'y répondrai avec plaisir !
44 ans France 5623
( mon commentaire n'est pas d'une grande utilité mais c'est juste pour te dire : chapeau pour ton courage ! c'est pas évident de reprendre le train en marche et il faut une sacrée dose de courage pour le faire ! )
je te souhaite d'atteindre tes buts!!! :multi:
34 ans Dans le sud ;) 5608
Tu ne seras certainement pas la plus vieille non , et quand bien même , on s'en fout ! Je te l'ai déjà dit mais en première année de medecine j'ai vu des mecs de 35 ans être là , ils savaient qu'ils en avaient pour 10 ans et ils étaient quand même là ! Fonce , fais ce que tu as envie de faire , et même si ça te prend 5 ans ça veut dire que tu finiras tes études à quoi , 34 ans ? C'est encore très jeune !

De toute façon tu as prévu mieux pour les 5 ans à venir ? Alors autant te lancer dans quelque chose que tu aimes et que tu as envie de concrétiser ;)
371
Toutes mes félicitations à vous , pour vos études

Je pense que tu dois etre un peu timide, d'où peut etre le fait, que tu aies tous ces soucis

Chez toi, n'as tu pas le Crous, ou demander une aide auprès d'une assistance sociale?

Bien cordialement
R
40 ans 835
Mille fois merci pour toutes vos réponses.

Le problème c'est que j'ai toujours des troubles de l'humeur, et 'est assez moyen car un jour ca va, demain ça n'ira pas. Mais j'essaye de toutes mes forces de lutter contre les tca, c'est pas facile. Heureusement que j'ai mon conjoint...

En tout cas mille mercis....
S
44 ans sur le chemin... 1248
Le problème de l'age est un "faux" problème: non tu n'es pas trop vieille, et moi j'ai repris mes études cette année à... 33 ans!
c'est dur parce qu'il faut retourner sur les bancs de l'école surtout après avoir connu l'expérience de travail.
Tu ne seras pas la seule à être + vieille, et il y en aura surement des + vieilles que toi. pour ça la fac, c'est bien.

le "vrai" problème me semble t'il,c'est que reprendre ses études est un facteur de stress important, et que ça peut provoquer des rechutes de comportements pour se rassurer ou faire face au stress justement...

après, cela dépend de ta motivation, si tu te connais bien, si tu es bien entourée, suivie etc...

En conclusion, je te dirai de tenter, car je sens que tu le regretterai après, mais il faut bien que tu sois consciente de ce facteur stress que tu rajoutes dans cette épreuve des TCA.

bon courage :D
R
40 ans 835
Merci Sy, merci à toutes d'ailleurs pour votre contribution.

Le poids, c'est pas que je m'en fiche, loin de là, mais honnetement je prefere faire 140kg et avoir mon master ou un doctorat, que de faire 50kg et de ne rien faire de ma vie niveau carrière. Et rien que ca, pour moi, c'est une révolution de la pensée, un changement de tous mes repères.

Maintenant je me pèse encore tous les jours, mais j'ai TOTALEMENT arreté de me faire vomir, et ca fait 1semaine et demi sans regime (avant j'y arrivais absolument pas, j'ai fait le yoyo jusqu'a prendre 40kg). OK ca ne fait pas longtemps pour les regimes, mais j'ai un conjoint merveilleux, tellement qu'il n'y a pas de mot, il est compréhensif et me rassure tous les jours sur mon poids.

En gros j'ai un sacré coup de bol après la sacrée m*rde dans laquelle je me suis mise.... :)
44 ans France 5623
risperdalconsta a écrit:
mais j'ai TOTALEMENT arreté de me faire vomir,:)
en tout cas : bravo pour ta détermination !!! car ça c'est une sacrée victoire et un vrai bienfait pour ta santé !
pour le reste ( régime, etc ) je te souhaite bon courage , c'est pas facile de garder le cap et la motivation. prends bien soin de toi
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Coucou!
Juste un témoignage supplémentaire si ça peut t'aider à te lancer. Mon coupain a recommencé en septembre dernier à 32 ans. Il parle de maîtrise et de doctorat alors qu'il en a pour au moins 2 ans et demi/3 ans pour finir son premier cycle. Il aime ce qu'il fait, il va avec plaisir en cours et il a l'impression de reprendre le contrôle de sa vie. Il est transfiguré et je t'en souhaite autant :).
36 ans Banlieue lyonnaise 101
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour la volonté que tu as de t'en sortir.
Je me permets de te répondre car j'ai eu une licence de biologie. Voulant être prof des écoles, j'ai enchaîné sur un master MESFC (métiers de l'enseignement scolaire, de la formation et de la culture), en bref un bien grand nom pour pas grand chose, au mieux un master niveau lycée!!! Bref, aujourd'hui j'attends les oraux du concours de juin. On verra la suite.
Je voulais juste te dire de bien réfléchir. Je pense que le problème n'est ni l'âge ni le niveau. En bio, j'étais à Lyon, il y avait pas mal d'étudiants plus âgés voire même très âgés! J'ai jamais entendu de moqueries ou quoi que ce soit, c'était même plutôt bénéfique humainement parlant.
Pour ce qui est du niveau, avec un peu de motivation, tu y arriveras, je n'en doute pas!
MAIS pense à ce que tu veux réellement faire parce que par exemple avec ma licence de biologie (Biologie des Organismes et des Populations), je ne peux rien faire! Pense à une licence pro... et surtout courage.
R
40 ans 835
Pour mes ptites nouvelles.... vu que mon état de santé était encore très aléatoire ces derniers temps, je suis desormais en fac de LANGUES et non de biologie... pourquoi un tel retournement? En fait l'anglais étant ma langue maternelle, j'ai écouté mon entourage qui me conseillait de faire ca plutôt que bio car j'aurais un avantage certain en fac...

Bref j'ai donc pris LLCE Anglais, et croyez moi je ne regrette absolument pas. J'adore l'anglais (ce qui au lycée, n'était pas ma matière préférée vu que je viens d'un bac S maths ^^, meme si bon, j'ai eu la mention européenne.... mais au lycée ca me branchait vraiment pas)... bref... JE PRENDS MON PIED... les horaires sont pas trop lourds, les gens sont bcp plus ouverts d'esprit que dans certaines écoles, et le niveau est élevé et donc ce qu'on étudie est très interessant.
Perso j'adore la linguistique, ca c'est ce que j'aime le plus...

Voila, par contre je vais etre forcée d'arreter mes études au deuxième semestre car......... JE SUIS ENCEINTE :)

A tous ceux et celles qui m'ont répondu, merci en tout cas...
R
40 ans 835
Je me demande meme pourquoi, avant, j'ai été aussi attirée par le médical/paramédical.... parce que c'est vraiment pas fait pour moi.... ms alors vraiment pas. Y a de la persevérance, l'acharnement, ms aussi être complétement butée... :(
33 ans Versailles 879
risperdalconsta a écrit:
Je me demande meme pourquoi, avant, j'ai été aussi attirée par le médical/paramédical.... parce que c'est vraiment pas fait pour moi.... ms alors vraiment pas. Y a de la persevérance, l'acharnement, ms aussi être complétement butée... :(


coucou: j'suis en fac de bio, je t'aurais bien donné des conseils, mais maintenant tu es en langues et je n'y connais rien en fac de langues...

pour répondre à ta question (pourquoi avoir choisi le paramédical ou le médical), j'ai moi même hésité à aller en fac de médecine. Finalement je me suis tournée vers une classe prépa de physique. En fin de compte, ni la médecine, ni la physique n'était fait pour moi. Mais je me suis tournée vers un DUT de biologie, et après je suis partie en fac de biologie. Je me suis rendue compte que si je voulais être en médecine ou en prépa physique, c'était pour mon père et non pour moi.

Après c'est juste un élément de réponse, peut-être que tu as été un temps attiré par cette discipline, ou que tu voulais faire plaisir à tes parents, ou qu'on a dit que ça rapportait, etc.

mais l'important c'est que tu fasses ce qu'il te plait et que tu réussisses. =)

ah oui! félicitations pour le bébé!
B I U