MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dr Zermati

39 ans Paris 2114
Bravo à toi SuperVanoo !!

Tu es sur la bonne voie continue ! ;) Continue aussi à nous faire part de ton expérience :)

Bises
B
40 ans 3449
Je fais un peu remonter le post pour savoir : pour des raisons logistiques et économiques, je ne peux pas envisager de voir le médecin du GROS dont j'ai l'adresse. Je pensais donc commençer par lire le livre du Dr Zermati... c'est une bonne idée ou pas ? (en sachant que je ne pourrais voir le médecin du gros qu'après la rentrée et encore...)
40 ans 4422
C'est une bonne idée !
Tu peux aussi prendre le livre "Maigrir c'est dans la tete" de Apfeldorfer.

Tu sais Badine, être suivie n'est pas obligé. Moi meme je ne me sens pas prête à refaire confiance au coprs médical pour ce qui est de mon alimentation, et je me dépatouille toute seule avec la rééducation.
Le forum m'aide bien, justement parce que certaines sont suivies et font profiter les autres de petits trucs de leurs docs.
Et il y a aussi le site du GROS ou il y a pas mal d'articles interessants !

Bref, tout ca pour te dire que c'est aussi à toi de faire ta petite sauce perso. Et si un jour tu ressens vraiment le besoin d'être suivie, je suis sure que tu arriveras à trouver les moyens.

Bonne lecture ! :roll:
B
40 ans 3449
Et sans être suivie, ça marche bien pour toi ? Je veux dire, j'aimerais perdre du poids pour diverses raisons (dont le besoin de me sentir en harmonie avec moi-même) mais je voudrais le faire intelligemment. Je pense que (et détrompez-moi si je dis une grosse bêtise) la rééducation, c'est tant changer son rapport avec son alimentation qu'avec son corps... apprendre à plus l'écouter, et à moins écouter ma tête.
43 ans 78 3901
Badine a écrit:
Et sans être suivie, ça marche bien pour toi ? Je veux dire, j'aimerais perdre du poids pour diverses raisons (dont le besoin de me sentir en harmonie avec moi-même) mais je voudrais le faire intelligemment. Je pense que (et détrompez-moi si je dis une grosse bêtise) la rééducation, c'est tant changer son rapport avec son alimentation qu'avec son corps... apprendre à plus l'écouter, et à moins écouter ma tête.


Tu te trompes pas du tout, bien au contraire, c'est tout à fait ça, réapprendre à écouter ton corps... et moins se prendre la tête surtout ;)

Moi je suis suivie, mais beaucoup ne le sont pas et ont commencé toute seule, et ça marche super bien pour elle... tu sais si tu ressens le besoin d'être suivie, tu peux le faire plus tard, mais déjà commencer seule c'est bien. C'est clair qu'il faut quand même avoir les moyens d'être suivie régulièrement... surtout si c'est pas remboursé !

Moi j'ai lu le bouquin du Dr Zermati et il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, sur les idées préconçues et arrêtées qui ne correspondent pas à la réalité des choses... il aide beaucoup et te permetra d'avancer... :)
B
40 ans 3449
J'avais tout compris alors *rire* - et j'ai droit à une image du coup ? - je vais acheter le bouquin dès que possible, j'espère que j'arriverais bien à tout comprendre et à tout appliquer. Sinon, je viendrais vous demander :D

En effet, en général, ces consultations ne sont pas remboursées et vu que j'ai une passe assez difficile côté financier, ça va être compliqué de pouvoir y aller... mais bon, si je vois qu'avec le bouquin ça marche pas et bien j'envisagerais sérieusement de me faire suivre.
40 ans 4422
Badine a écrit:
Et sans être suivie, ça marche bien pour toi ? Je veux dire, j'aimerais perdre du poids pour diverses raisons (dont le besoin de me sentir en harmonie avec moi-même) mais je voudrais le faire intelligemment. Je pense que (et détrompez-moi si je dis une grosse bêtise) la rééducation, c'est tant changer son rapport avec son alimentation qu'avec son corps... apprendre à plus l'écouter, et à moins écouter ma tête.


Oui, je te dirais que ca marche. Je me suis réellement réconciliée avec la nourriture. J'ai vu plein de changements, appris et compris beaucoup de choses sur moi.

Je pense éventuellement commencer un suivi à la rentrée prochaine, si la situation me parait vraiment opportune, et seulement si je suis prete à faire le pas.

Mais j'avoue que sans VLR, je n'en serais pas là ;)
43 ans 78 3901
Badine a écrit:
J'avais tout compris alors *rire* - et j'ai droit à une image du coup ? - je vais acheter le bouquin dès que possible, j'espère que j'arriverais bien à tout comprendre et à tout appliquer. Sinon, je viendrais vous demander :D

En effet, en général, ces consultations ne sont pas remboursées et vu que j'ai une passe assez difficile côté financier, ça va être compliqué de pouvoir y aller... mais bon, si je vois qu'avec le bouquin ça marche pas et bien j'envisagerais sérieusement de me faire suivre.


y'a aucune raison que tu comprennes pas, y'a des tas d'exemples bien clairs et bien détaillés, ce sont des mots simples et des exercices simples aussi :)

n'hésite pas à demander !

Coffexe, c'est clair qu'il faut être réellement prête pour être suivie. Ne serait-ce que pour le carnet, certaines le ressentent déjà comme un mouchard (jme torture la tete pour trouver le bon mot grrrrr) et son mal à l'aise de le tenir parce que ça nous met face à face avec nos problèmes. Savoir qu'une tierce personne qui ne nous connaît pas, va lire notre carnet et déceler des tas de choses peut être assez destabilisant... il faut être prête à laisser quelqu'un nous aider... et ne pas avoir honte de nos problèmes... (je dois pas être claire là lol)
B
40 ans 3449
Si très claire. Ce que tu veux dire, c'est que quand on écrit tout ce qu'on mange, ça nous met face à tout ce qu'on ingurgite et qui ne nous semble pas important sur le moment mais quand on met tout bout à bout sur une seule journée, on se rend compte que c'est énorme ou mauvais ? Et que, être suivie ça implique de laisser quelqu'un "entrer" dans notre alimentation, voir tout ce qu'on mange alors que personne ne le savait ? C'est ce que j'ai compris en tout cas *rire*

Si ça marche pour vous alors... j'espère que ça marchera pour moi ! Y'a pas de raisons après tout. De toute façon, c'est pas comme les régimes, ça peut pas me faire de mal.
43 ans 78 3901
c'est tout à fait ça loll tu m'as très bien résumé !

c'est clair y'a pas de raison que ça marche pas, faut prendre le temps de le faire et être patiente... changer fondamentalement sa façon de voir les choses et d'appréhender son alimentation n'est pas chose facile et rapide !
c'est sur et certain ça ne fait pas de mal !
H
43 ans yvelines 10
Bonjour,

j"ai moi aussi été suivi par le docteur Zermati il y a quelques années à la clinique du sport de Paris. J'avais à l'époque 16 ans environ, et un surpoid peu important, mais génant après des soucis de ligaments du genoux.
Sa méthode a été efficace, mais à l'époque pour moi, il s'agissait surtout de rééducation alimentaire avec ma mère.
Donc en réadaptant les quantités et les aliments (plus de viandes maigres, cuitent sans matières grasse, légumes verts), aussi en réapprenant à manger lentement :roll: et en adaptant les repas aux activités. Cela à été efficace pour moi, en perdant une dizaine de kilos à l'époque.
En effet, le corps se régule et en réduisant les quantités dès le début, l'estomac s'adapte un peu, tant qu'on ne reprend pas les habitudes.
48 ans sous le soleil 300
je pense qu'il faut du temps pour intégrer la méthode d'écoute du corps, on n'est pas habituée à ça, on nous dicte les "bonnes" habitudes depuis des années et des années, on nous parle depuis toujours des aliments qui font grossir, ces cochonneries, etc ..
on doit donc refaire une démarche complétement inverse, il faut de nouveau intégrer le fait qu'un aliment ne fait grossir et qu'aucun aliment ne fait maigrir .. les aliments sont là pour nous nourrir, nous donner de l'énergie et aussi du plaisir, il ne faut pas le négliger .. ceci dit, nos besoins sont limités, il faut donc apprendre à écouter notre corps et comprendre ce dont il a besoin pour fonctionner ..
il existe des exercices décrits dans le livre de Zermati comme les repas avec un seul aliment par ex, ça marche bien et ça permet de prendre conscience qu'on peut manger du chocolat sans forcément finir la plaque, etc ..
je connais cette méthode depuis quelques années, elle m'a permis dans un premier temps d'arrêter les compulsions et aussi de faire la paix avec les aliments "interdits" .. ceci dit, cette méthode demande une vraie connaissance de soi-même, et depuis pas mal d'années, il y a des choses que je ne veux pas voir, etc .. bref, c'est surtout dans la tête que ça se passe ..
suite à un événement douloureux survenu en mars, j'ai décidé de voir la vie autrement ..
et j'ai repris Zermati en mai, je suis à fond dedans .. et pour vous encourager, je vous donnerais les résultats, que ce soit en perte de poids ou en mieux être ..
pour commencer, j'ai repris le sport, je fais du sport chaque jour, soit jogging, soit piscine .. c'est vraiment bien, je me sens plus légére, mon corps est plus dynamique, j'ai plus d'énergie, je fais du sport avec plaisir et je me mets des challenges, j'ai un programme établi et je ne rechigne pas à me lever le matin pour aller courir ou à prendre mon sac de piscine ..
j'ai repris l'écoute de mes sensations, je ne mange que lorsque j'ai faim et j'arrête de manger quand je suis à sassiété ..
je mange de tout sans complexe, du chocolat, des pâtes, des fruits, des yaourts "normaux", de la viande rouge, des légumes, bref, de tout et je prends beaucoup de plaisir avec chaque aliment ..
je n'ai eu aucune compulsion, aucune hyperphagie depuis le début ..
et, le top du top, j'ai perdu du poids ..
après 25 jours de cette méthode, j'en suis à 5.8kgs de perdu .. je suis partie de 92.1kgs et j'en suis donc à 86.3kgs .. je mesure 1.66m et mon set-point est aux alentours de 71/72kgs ..

d'ici une dizaine de jours, je reviendrais faire un point pour vous dire où j'en suis ..
si d'autres sont partantes ;)

Virginie
43 ans Rhône-Alpes 726
J'essaye aussi à partir du bouquin de Zermati (pas de médecin du GROS sur ma ville) mais j'ai pas mal de question

Est-ce qu'il serait possible de l'inviter à un débat sur le tchat ? Les admins qu'en pensez-vous ?
B
40 ans 3449
Et bien, toutes ces expériences m'encouragent à aller acheter le bouquin au plus vite, merci beaucoup à tou(te)s :D
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
triannween a écrit:
après 25 jours de cette méthode, j'en suis à 5.8kgs de perdu .. je suis partie de 92.1kgs et j'en suis donc à 86.3kgs .. je mesure 1.66m et mon set-point est aux alentours de 71/72kgs ..


Euh, dis... comment on fait pour connaitre son set-point ?
B I U