MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retour de la semaine de 5 jours à l'école

42 ans Thaïlande 1084
La France est un des rares pays qui a une coupure en milieu de semaine. Pourtant les élèves d'ailleurs ne sont pas plus fatigués que les Français, même avec école  
toute la journée du mercredi. Donc si les journées sont moins chargées, ce qui est le cas ailleurs, il semble que des petits ont assez d'énergie pour enchaîner 5 jours d'école. Comme mamisha, je pense aussi que la fatigue tient beaucoup à la télé (ou autre activité nocturne) du mardi soir et des week-ends

Je suis pour la semaine de 4 jours 1/2 parce que je ne vois pas comment on pouvait faire en 4 jours ce qu'on faisait avant avec 3 heures de plus (même si le samedi matin le rythme était quand même plus cool qu'en semaine). Par contre pour le jour, je ne sais pas, les deux options ont des avantages et des inconvénients.
57 ans Nancy 5676
Sincèrement, en tout cas dans mon cas, ou plutôt dans le cas de ma fille, je maintiens que ça n'a rien à voir avec les soirées télé et cie, puisque ça ne fait que 3 mois à peu près que j'ai autorisé le samedi soir télé, alors que TOUS les autres jours avec école le lendemain, c'est 20h30 maximum pour le coucher.
45 ans 2032
Effectivement les petits Français sont les seuls à avoir jamais eu une coupure le mercredi, les autres enfants Européens apparemment ne sont pourtant pas plus fatigués.

La différence, je pense, c'est dans la durée de la journée, les petits Anglais finissant vers 15h alors que les notres doivent rester jusqu'à 16h30, parfois 17h. Une journée de 8h pour des enfants de moins de 10 ans, c'est beaucoup quand même. Et on se demande ce qu'ils retiennent des deux dernières heures de cours.

Deux heures pour le déjeuner, ça me semble beaucoup, mais c'est vrai qu'en Frances les enfants font un "vrai" déjeuner au lieu d'amener un repas rapide de la maison comme c'est cas en Angleterre.

Le problème étant que dans la plupart des cas, les parents ne peuvent pas quitter leur boulot à 15h pour aller chercher les enfants. Alors ça finirait comment, avec des enfants qui font de toute façons 2 ou 3 heures de plus sur place à l'étude ? Ca fait une longue journée quand même.
57 ans Nancy 5676
Kwikie a écrit:
Effectivement les petits Français sont les seuls à avoir jamais eu une coupure le mercredi, les autres enfants Européens apparemment ne sont pourtant pas plus fatigués.

La différence, je pense, c'est dans la durée de la journée, les petits Anglais finissant vers 15h alors que les notres doivent rester jusqu'à 16h30, parfois 17h. Une journée de 8h pour des enfants de moins de 10 ans, c'est beaucoup quand même. Et on se demande ce qu'ils retiennent des deux dernières heures de cours.

Deux heures pour le déjeuner, ça me semble beaucoup, mais c'est vrai qu'en Frances les enfants font un "vrai" déjeuner au lieu d'amener un repas rapide de la maison comme c'est cas en Angleterre.

Le problème étant que dans la plupart des cas, les parents ne peuvent pas quitter leur boulot à 15h pour aller chercher les enfants. Alors ça finirait comment, avec des enfants qui font de toute façons 2 ou 3 heures de plus sur place à l'étude ? Ca fait une longue journée quand même.


journée de 8 h + les devoirs à la maison, qui existent encore et toujours...
73 ans 3528
En Angleterre, les enfants quittent rarement l'école à 15h aussi, plusieurs "clubs" sont organisés, qui correspondent à des activités d'animation ou des cours particuliers (selon qu'ils sont payants ou pas).

@elohan : peut être que 20h30 est encore trop tard pour ta fille selon l'heure à laquelle elle se lève. Pour calculer le temps de sommeil d'un enfant il faut voir combien il dort pendant les vacances sur plusieurs jours, sans contrainte : si elle dort environ 12h/nuit en vacances c'est qu'elle a besoin d'autant les autres jours.

D'ailleurs, à ce sujet, je trouve ça dommage qu'on "réduise" la journée l'après-midi et pas le matin. Je trouverai mieux de pouvoir commencer à 9h histoire de ne pas lever les enfants trop tôt (pour ceux qui peuvent, réduire un peu la pause méridienne, et finir à 15h30.

Sinon, pour les devoirs, je suis + que d'accord, après une journée de classe, les enfants ont certes besoin de relire leurs leçons, mais aussi (et surtout!) de décompresser.
57 ans Nancy 5676
mamisha a écrit:
En Angleterre, les enfants quittent rarement l'école à 15h aussi, plusieurs "clubs" sont organisés, qui correspondent à des activités d'animation ou des cours particuliers (selon qu'ils sont payants ou pas).

@elohan : peut être que 20h30 est encore trop tard pour ta fille selon l'heure à laquelle elle se lève. Pour calculer le temps de sommeil d'un enfant il faut voir combien il dort pendant les vacances sur plusieurs jours, sans contrainte : si elle dort environ 12h/nuit en vacances c'est qu'elle a besoin d'autant les autres jours.

D'ailleurs, à ce sujet, je trouve ça dommage qu'on "réduise" la journée l'après-midi et pas le matin. Je trouverai mieux de pouvoir commencer à 9h histoire de ne pas lever les enfants trop tôt (pour ceux qui peuvent, réduire un peu la pause méridienne, et finir à 15h30.

Sinon, pour les devoirs, je suis + que d'accord, après une journée de classe, les enfants ont certes besoin de relire leurs leçons, mais aussi (et surtout!) de décompresser.


Trop tard, peut-être mais je suis passée à 20 h 30 parce que 20h c'était trop hard pour elle. Elle ne dormait de toute façon pas.

En outre, si je la faisais se coucher encore + tôt, vu l'heure à laquelle elle termine les devoirs, ce serait soit sans douche, soit sans manger, soit sans décompresser, soit sans aucun moment pour la digestion...
L'idéal, oui, ce serait peut-être en effet de faire prendre + tard le matin...

Quand elle était en primaire avec le mercredi, tous les jours des vacances, elle se réveillait MAXIMUM 7h30 (à mon grand dam, j'aurais aimé qu'elle se repose plus). Depuis qu'elle est au collège, elle se réveille tous les jours de vacances ou week end, entre 10 h et 11h30...
2137
J aime bcp le système anglais comme le dit mamisha après 15h ils vont ds des clubs. J adoreadore. Ma petite sœur à pu tester plein de choses. J ai pu faire là même chose en France mais plus difficilement car le mercredi les parents travaillent donc il faut payer une bb sitter pour aller aux cours de danse etc...

Il faudrait en effet revoir tout le système. Car si on.met la demi journée le mercredi matin ça va supprimer énormément de.postes dans.l animation.

Et ça voudrait dire réorganiser toute l école et ses infrastructures.. J y crois pas du tout.. Et c est bien dommage
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je ne suis pas contre une réforme du rythme scolaire, il y a sans doute plein d'améliorations à faire de ce côté-là, mais il y a d'autres facteurs à ne pas oublier qui ont une incidence sur la fatigue des enfants, par exemple leurs conditions d'encadrement. Plus les enfants restent longtemps en collectivité, plus ils sont fatigués. Une pause repas de deux heures tranquille, avec possibilité de s'isoler, enlever ses chaussures, pouvoir faire une sieste, être au calme...ça peut être intéressant, mais deux heures dans les cris de la cantine et de la cour de récré, avec des adultes tendus parce que trop d'enfants à surveiller, c'est l'horreur pour tout le monde.

Et puis je rejoins certaines sur l'hygiène de vie des enfants en dehors de l'école. Beaucoup ne font pas leur nombre suffisant d'heures de sommeil, sont sur-stimulés par la TV ou les jeux vidéos le soir et ne prennent pas de petit-déjeuner le matin, ça n'aide pas à la concentration.

Peut-être faudrait-il aussi revoir les programmes scolaires et les alléger un peu. On a parfois l'impression qu'ils ont été faits pour être assimilés par des robots obéissants et toujours disponibles.

Bref, il y a un vrai problème de fatigue des enfants, qui ne sera sans doute pas résolu par une simple refonte du temps hebdomadaire.
45 ans Bas Rhin 2894
A titre perso je préfèrerai cours le mercredi matin pour garder le week end de 2 jours.
Je trouve également que raccourcir les vacances d'été seraient une très bonne chose mais faudra affronter le lobbyisme du tourisme.
2137
Tecolote je ne connais paddy le fonctionnement de toutes les écoles mais je sais que où j étais on avait accès le midi à la salle d échec, l abcd, le preau où on pouvait se regrouper en petits groupes etc.

Vous êtes bcp à parler des deux heures de pauses mais elles sont je trouve plus que nécessaires. En tout cas dans les écoles de Paris et sa région. Car avec deux ou trois classes par niveaux et une seule cantine deux heures pour manger sans être forcement ds un fast food c est le minimum. Quand on sait maintenant que manger rapidement sans se poser ede aussi un facteur de la prise de poids je trouve donc ces deux heures nécessaires.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe des deux heures de la pause déjeuner, mais je voulais juste dire que la qualité compte autant que la quantité et qu'on devrait aussi réfléchir à ce que les enfants soient bien dans des conditions détendues. Les activités ludiques, c'est bien, mais favoriser un moment de calme et de repos, cela peut aussi limiter la fatigue. J'ai un souvenir assez négatif de mes midis à la cantine : bousculades et cris en attendant de manger, cris dans la cantine (et nourriture bof, mais ça, c'est parce que je suis assez difficile), pas grand chose à faire après, et pourtant mon école était loin d'être la pire.

C'est pourquoi je reste sceptique quant à des journées plus courtes, car beaucoup d'enfants ne pourront pas rentrer chez eux et seront encore en collectivité sous la garde de quelqu'un. Ce n'est pas toujours très reposant ni enrichissant.
45 ans 2032
Je bosse dans une centrale d'achat de fournitures scolaires, j'ai été agréablement surprise de voir pas mal de commandes pour ces garderies pre ou post scolaire, les "pauses méridiennes" (midi) et autres ateliers periscolaires.
Il y a de quoi plaire à pas mal d'enfants même avec des goputs différents, dessin, jeux, activités manuelles, de quoi s'occuper calmement et aussi de quoi se défouler.

Evidemment c'est pas pareil partout, mais les communes qui ont le plus gros budget pour ce genre de commandes ne sont pas les plus riches, au contraire.

On est loin de la garderie/étude de mon enfance où on avait le choix entre jeu de ballon ou coin lecture à l'intérieur.
73 ans 3528
Le problème c'est qu'on va arriver à de grandes différences de dotations selon les communes et donc des "services" très inégaux selon les écoles... Ce qui me semble un gros défaut de cette réforme. Ou alors faudrait-il réglementer le temps périscolaire, en terme d'activités proposées ?
2137
Effectivememt les activites comme les echecs etc demandent une participations des parents. Pas la bibliotheque par contre.

Pour un temps plus calme tecolote je doute que ce soit une bonne idée car au moment de la digestion si on fait un tps calme style sieste on ne recupere l attention des enfants que bien plus tard et ca decale tout..

Il n y a qu en petite section que les enfants font la sieste. Et au centre de loisirs il m est arrivéede coucher des moyens et grands car ils etaient ko et bien on s est fait embrouiller car c est donner des mauvaises habitudes et aussi car les parents se plaignent apres que leur enfants sont decalés le soir..

Il faudrait en fait tout reformer mais ca veut dire creer de nouveaux metiers etc et je me pense pas que l on soit pret à ca ici

Et il y a des choses plus importantes ds l education je pense
42 ans Thaïlande 1084
debbie971 a écrit:


Pour un temps plus calme tecolote je doute que ce soit une bonne idée car au moment de la digestion si on fait un tps calme style sieste on ne recupere l attention des enfants que bien plus tard et ca decale tout..


A Taïwan tous les élèves (jusqu'à la terminale) ont un temps de sieste prévu après le déjeuner. Il n'y a pas de lits bien sûr, mais ils mettent la tête sur leur bureau et dorment/se reposent. Ca semble rebooster l'attention plutôt que l'inverse.

Après, n'ayant jamais été une grande adepte des siestes, je n'aurais peut-être pas apprécié cette sieste obligatoire, mais un temps calme après manger, avec possibilité de lire par exemple, ça me semble pas mal.

Mais chez moi en primaire et au collège la pause déjeuner n'était que de 1h30. Je ne savais même pas que des petits pouvaient avoir 2 heures...
B I U