MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfants et mendicité

34 ans 2571
Sibell je ne cherche pas du tout à te reprendre, je n'ai absolument rien contre toi, je n'avais simplement pas compris ce que tu voulais dire. ;) Cela dit,  
je sais pas du tout si c'est répandu ces réseaux, en général les gens expliquent leur situation... Certes ils peuvent mentir mais bon, comment savoir?
38 ans 3267
Dans le métro lyonnais il y avait des petits groupes d'enfants assez jeunes, qui mendiaient, récupéraient des tickets et les revendaient... je pense qu'envoyer des enfants seuls c'est à la fois un moyen d'attendrir ( en plus si ils sont seuls ça fait "ils doivent subvenir à leurs besoins" plutôt que " les parents assurent pas") et en plus les forces de l'ordre sont normalement moins brutales avec des petits ( comme tout être humain normal, ou alors t'es Mengele)... Par contre, pour la scolarisation, en situation irrégulière ou pas, les enfants sont inscrits et acceptés en classe, les écoles ne font pas de différence ( ou alors ceux qui dénoncent ... voir au dessus)
Et, Darlee Doo, pour le trash dans l'histoire, tu as aussi le supplice de Damiens ou le "hang drawn and quartered" dans l'Angleterre des Tudors! :shock:
73 ans 3528
LovelyLexy a écrit:
Par contre, pour la scolarisation, en situation irrégulière ou pas, les enfants sont inscrits et acceptés en classe, les écoles ne font pas de différence ( ou alors ceux qui dénoncent ... voir au dessus)


Ca c'est la loi : on ne peut pas subordonner l'inscription d'un enfant étranger à la présentation d'un titre de séjour. Maintenant, quand les parents vivent de manière instable et illégale, les enfants sont rarements inscrits à l'école parce qu'ils n'en font pas la démarche. La mairie, responsable de s'assurer que tous les enfants de + de 6 ans vont à l'école, n'a souvent pas de quoi suivre les habitants sdf et leurs enfants.

A cela se rajoute la mauvaise volonté de certains organes administratifs qui se garderont bien de prévenir les parents que l'école gratuite et obligatoire est un droit dont leurs enfants peuvent jouir quelle que soit leur situation dans le pays...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
D'accord avec Mamisha. Il y a aussi une certaine méfiance des familles vis-à-vis de tout ce qui est institutionnel et étatique, l'école en faisant partie.
Il faudrait déjà établir des relations de confiance entre l'école et les parents pour que la scolarité des enfants puissent se faire.

Pour scolariser ces enfants, c'est également l'ensemble des conditions de vie des familles qu'il faudrait améliorer. Si je prends l'exemple des Roms qui mendient dans le métro parisien, leurs campements ressemblent plus à des décharges, coincés sous un pont de RER ou au bord de l'autoroute. Les populations, notamment les enfants, sont très mal soignées, et il y arrive régulièrement des incidents graves, comme des incendies... Parfois ni électricité ou eau courante, ou alors pas en continu. C'est un autre monde à l'intérieur du notre, et la mendicité des enfants n'est qu'une facette.
39 ans Bruxelles, Belgique 607
Personnellement, je n'en croise pas très souvent mis à part une petite dame qui est là tous les matins dans ma rue, et à qui je donne des que je passe à la boulangerie...

Je donne systématiquement, parce que je vivrais mal d'avoir de la monnaie sur moi et de dire que je n'en ai pas.

Les seuls auxquels je ne donne pas toujours sont les toxicomanes, et encore qd ils sont trop mal en point je donne j'arrive pas à me retenir, peu importe sous quelle forme (bouffe, clope, monnaie...)

Je me contrefous de savoir ou ça va au final, je me dis que les gosses maqués seront surement mieux traités par leurs exploitants s'ils ramènent quelque chose que rien du tout...
38 ans 3267
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit pour l'école; pour la communauté rom, je pense qu'il faudrait des solutions à plus long terme, que l'UE pèse sur la ROumanie pour faire cesser discriminations et pire, et leur permettre de se développer sans une dépendance qui me rappelle de façon dérangeante le colonialisme. Parce que d'un côté certains viennent en France et perdent toute dignité, et d'autres sont victimes de violence et crimes de haine...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Les enfants sont avec pour attendrir les gens. Vu dans une zone commerciale pendant que j'attendais dans la voiture, une femme voilee mandiait avec ses deux enfants, au bout d'un moment elle sort un telephone portable passe un coup de fil. Cinq minutes apres une grosse mercedes deboule pour les chercher, j'etais sur le cul!!
J'ai trouve ca completement hallucinant. Les adultes font ce qu'ils veulent mais imposer ca aux gosses je cautionne pas.
R
39 ans 15384
Par contre je n'hésite pas a donner aux SDF quand j'ai des sous ...
Bon après quand j'en croise 15 dans la journée,c'est juste pas possible,mais quand je peux,je le fais.

C'est ca qui me tue!
Imposer ca a des gamins ...
Excusez moi d'être crue,mais ces gosses ont leur place en foyer,en famille d'accueil,bref,ils devraient être pris en charge par les autorités compétentes,afin de vivre normalement,avoir une scolarité,une vraie chance dans la vie. Une enfance ne se construit pas dans la mendicité. je ne dis pas qu'il faut être riche pour être parent,loin de là! Mais il faut au moins un environnement sain et stable,un minimum de revenus,de la nourriture,de l'eau courante,bref des conditions dignes et respectueuses.
Et là,dans la mendicité,on ne retrouve absolument pas ces conditions indispensables a la bonne santé générale d'un enfat,aussi bien mentale que physique ..
33 ans Versailles 879
je sais pas où vous vivez, mais de temps en temps je croise des mères avec leurs enfants, ou des hommes qui te laissent un petit carton dans le métro ou dans le train où ils expliquent leur situation. Et c'est toujours le même discours! "Je suis SDF et j'ai deux enfants..." (quand je dis le même, c'est le même mot pour mot!).

Sinon on vous a déjà fait le coup de l'association de sourd-muet qui collectent pour des appareils auditifs? Là c'est clairement un réseau, des journalistes avaient enquêté...
S
37 ans 1093
L'association des sourd muets une amie les voit régulièrement le matin arriver tôt sur son lieu de travail (elle travaille à Disneyland Paris) et discuter ensemble en attendant les premiers touristes....
J
42 ans Paris 1842
Owlie_ a écrit:

Excusez moi d'être crue,mais ces gosses ont leur place en foyer,en famille d'accueil,bref,ils devraient être pris en charge par les autorités compétentes,afin de vivre normalement,avoir une scolarité,une vraie chance dans la vie. Une enfance ne se construit pas dans la mendicité. je ne dis pas qu'il faut être riche pour être parent,loin de là! Mais il faut au moins un environnement sain et stable,un minimum de revenus,de la nourriture,de l'eau courante,bref des conditions dignes et respectueuses.
Et là,dans la mendicité,on ne retrouve absolument pas ces conditions indispensables a la bonne santé générale d'un enfat,aussi bien mentale que physique ..


Entièrement d'accord avec toi. Je me fais régulièrement la remarque dans le métro, quand je vois des flics passer à cause des gamins qui mendient, et les laisser là. Pour moi c'est de la non assistance à personne en danger.
33 ans Versailles 879
SoDark a écrit:
L'association des sourd muets une amie les voit régulièrement le matin arriver tôt sur son lieu de travail (elle travaille à Disneyland Paris) et discuter ensemble en attendant les premiers touristes....


je me demande si on parle des mêmes...

à Paris près de Chatelet, je suis tombée sur des jeunes roms qui se disaient être d'une association de ce genre, et qui me parlaient avec des gestes. D'habitude on remplit une promesse de dons (un peu comme à la Croix Rouge) mais ceux-là demandaient l'argent tout de suite. ça m'a étonné sur le coup, et puis j'ai vu le reportage à la télé...
41 ans 303
Hello,

Personnellement je suis devenue assez "dure" vis à vis de la mendicité. J'ai vécu en Afrique un certain temps et je n'ose même pas raconter ce que j'y ai vu. Je serais toujours choquée de voir de quoi l'homme est capable, des systèmes tellement corrompus que l'on ne sait plus comment aider tellement tout est pourri.

Pour revenir à la France, ce qui me tue c'est que la plupart du temps pour faciliter la mendicité avec les enfants (comme par exemple les femmes que l'on retrouvent au feu rouge avec de jeunes enfants dans les bras), les parents ou plutôt les adultes qui les exploitent, donnent des médocs aux enfants pour qu'ils soient endormis toute la journée afin de les porter plus facilement. On se demande où va le monde ! Dans tous les cas, je ne donne jamais à ces personnes, idem pour ceux qui utilisent massivement des petits animaux.

D'un autre côté, je me pose des questions, il y a de plus en plus de mendicité de ce type, c'est qu'il y a quand même un effet sur les gens, les personnes doivent plus donner?
73 ans 3528
Owlie_ a écrit:

C'est ca qui me tue!
Imposer ca a des gamins ...
Excusez moi d'être crue,mais ces gosses ont leur place en foyer,en famille d'accueil,bref,ils devraient être pris en charge par les autorités compétentes,afin de vivre normalement,avoir une scolarité,une vraie chance dans la vie. Une enfance ne se construit pas dans la mendicité. je ne dis pas qu'il faut être riche pour être parent,loin de là! Mais il faut au moins un environnement sain et stable,un minimum de revenus,de la nourriture,de l'eau courante,bref des conditions dignes et respectueuses.
Et là,dans la mendicité,on ne retrouve absolument pas ces conditions indispensables a la bonne santé générale d'un enfat,aussi bien mentale que physique ..


C'est un raisonnement compréhensible, mais il faut le pousser un petit peu plus loin : si les parents n'étaient pas dans la misère, les enfants n'y seraient pas non plus. Je ne suis pas pour séparer les enfants de leurs parents, autant aider les familles dans leur ensemble, lutter contre la misère dans son ensemble. Sortir les enfants pour les mettre en foyer n'est pas une solution durable, pourquoi ne pas plutot offrir à leurs parents des moyens de subvenir eux même à leurs besoins ?

Séparer les enfants de leurs familles... ça me fait penser à ces gamins qu'on fait adopter à l'étranger en pensant faire une bonne action... Comme si tout l'argent dépensé pour une adoption n'aurait pas pu plutot servir à maintenir les enfants avec leurs parents...
S
34 ans 3465
mamisha a écrit:
Owlie_ a écrit:

C'est ca qui me tue!
Imposer ca a des gamins ...
Excusez moi d'être crue,mais ces gosses ont leur place en foyer,en famille d'accueil,bref,ils devraient être pris en charge par les autorités compétentes,afin de vivre normalement,avoir une scolarité,une vraie chance dans la vie. Une enfance ne se construit pas dans la mendicité. je ne dis pas qu'il faut être riche pour être parent,loin de là! Mais il faut au moins un environnement sain et stable,un minimum de revenus,de la nourriture,de l'eau courante,bref des conditions dignes et respectueuses.
Et là,dans la mendicité,on ne retrouve absolument pas ces conditions indispensables a la bonne santé générale d'un enfat,aussi bien mentale que physique ..


C'est un raisonnement compréhensible, mais il faut le pousser un petit peu plus loin : si les parents n'étaient pas dans la misère, les enfants n'y seraient pas non plus. Je ne suis pas pour séparer les enfants de leurs parents, autant aider les familles dans leur ensemble, lutter contre la misère dans son ensemble. Sortir les enfants pour les mettre en foyer n'est pas une solution durable, pourquoi ne pas plutot offrir à leurs parents des moyens de subvenir eux même à leurs besoins ?

Séparer les enfants de leurs familles... ça me fait penser à ces gamins qu'on fait adopter à l'étranger en pensant faire une bonne action... Comme si tout l'argent dépensé pour une adoption n'aurait pas pu plutot servir à maintenir les enfants avec leurs parents...


Ce serait effectivement génial. Mais c'est utopique. Je ne vais pas prétendre m'y connaître super bien sur la manière de vivre des roms et sur la culture gitane... Mais il me semble que pour eux, c'est quasi une coutume.

Je veux dire, techniquement, rien ne les empêche de trouver un boulot. Ils ont un passeport européen, donc, logiquement le droit de travailler en France ( et autres pays de l'union ). Ils ne sont peut-être pas qualifiés, certes, mais il y a un tas de boulots qui n'exigent pas énormément de qualifications.

J'ai pas envie de m'avancer trop vite, donc ce que je dis n'est aucunement une affirmation et une certitude, mais plutôt mon ressenti... J'ai l'impression qu'ils l'ont choisie cette vie là. Peut-être parce qu'ils ont l'habitude de vivre comme ça...Et c'est clair que dans ce cas là, imposer ça aux enfants... Bon tu me diras s'ils ne connaissent rien d'autres, ils s'en accommoderont peut-être... Mais bon...
B I U