MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'invasion des tiques AHHH

D
41 ans 42
Bonjour,

Ici, dans l'ain, je trouve qu'il y a énormément de tiques. Oui, je vais tout les jours me promener dans la forêt et traverse des champs mais cette nuit, je  
me suis enlevé 5 tiques (heureusement pas encore accroché) et mon chien en est infecté. Je crois que les gouttes antiparasites que je lui mets sont à la date limite ou alors ces saloperies d’acariens sont devenus plus résistant!

A titre informatif, il vaut mieux les enlever le plus vite possible (moins de 48h après la morsure). Le problème, c'est que quand elles sont toute petites, j'arrache seulement l'abdomen, laissant la tête dans la peau. Je vais acheter la plus petite pince à tiques pour voir. En attendant, on m'a dit que de presser la tique et la tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre la faisait se détacher. Seulement, j'apprends aujourd'hui que de presser l'abdomen entraine que le tique régurgite le sang et des maladies potentielles avec.

Avez-vous une préférence pour le collier à tique ou pour des vaporisateurs/gouttes? Je préfère les vapo car je les trouve plus efficace et moins cher.

Sinon, d'autres informations qui font froid dans le dos: une femelle tique remplie de sang peut pondre des milliers d'oeufs! Ils peuvent survivre pendant 3 semaines sous l'eau et résiste à la radioactivité. Alors, un conseil: brûlez-les, juste 1-2 seconde sous une flamme suffit
D
41 ans 42
Dommage qu'on ne puisse pas éditer son message...

Je connais qq'un qui a eu la moitié de son corps paralysé à cause de ces petits acariens (maladie de lyme). On peut même en mourir! Parait-il qu'il existe un vaccin contre cette maladie aux usa.
48 ans 1090
Presser ou endormir à l'éther (qui n'est plus en vente libre) les fait régurgiter, mais si c'est le cas, il faut t'armer d'une pince à épiler pour enlever la tête dans n'importe quel sens (sinon tu prends le risque d'avoir des kystes).

Il est vrai que les minis tiques ne sont pas détachables avec les crochets, et même s'ils sont intoxiqués par l'insectiside, il faut quand même les retirer s'ils sont accrochés (encore la pince à épiler).

Perso, c'est spray sec à mettre chaque semaine, mais il devient diffcile d'en trouver. Je ne suis pas pour l'utilisation de pipettes et autres sprays humides à mettre 1 fois par mois car on met une dose d'insecticides très concentrée. La 1ère semaine, ça protège bien, mais au bout de 3... et si le chien a été mouillé plusieurs fois, l'efficacité est encore réduite (sans oublier les personnes/enfants qui peuvent développer une allergie à ce type de produit).

Il y a visiblement une alerte concernant le Frontline Certifect sur Facebook : empoisonnement/intolérance/réaction mettant en danger le chien, entre autre à cause de la mutation du gène MDR1 très connue à présent par beaucoup de propriétaires de chiens de berger (berger australien, colley, shetland, border collie, berger blanc suisse...)

Il faut aussi faire bien attention aux différents produits utilisés lorsqu'on possède des chiesn et des chats. Pour éviter d'empoisonner ses chats, il vaut mieux prendre un produit destiné aux chats et aux chiens car une erreur est si vite arrivée.
D
41 ans 42
Ah oui, j'avais une question que je n'ai pas encore posé à un vétérinaire: mon chien (ancien vagabond) se secoue, regarde si une tique est tombé et la mange. Comme ce sont des carnivores, manger du sang est très bien pour eux. Mais y'a-t-il un risque qu'il attrape une maladie en mangeant un tique? Autrement dit, dois-je donner les tiques à manger pour mon chien ou pas? lol, c'est dégueulasse, désolé et ça ne vas pas lui faire un repas mais je trouve que c'est la meilleur fin pour ces parasites: tel est pris qui croyait prendre.
D
41 ans 42
J'utilisais des gouttes antiparasites "naturelles" (http://martecag.ch/haustier). Ca marchait assez bien mais je les ai acheté il y a 2 ans et maintenant, j'ai beau lui en mettre tout les 3 jours, ça ne dérangent pas le moins du monde ces tiques. J'espère que c'est le produit qui est périmé et non les tiques qui deviennent des mutants résistants
42 ans on the road again... 517
tu as un véto et il ne t'a jamais conseillé autre chose ? :shock:

ici on est infesté aussi, je mets des pipettes d'advantix; ca traite les puces et les tiques, c'est trés efficace

acheté une petite pince de chez tick-away, il y a une dosette d'huiles essentielles pour endormir les tiques, ensuite c'est une petite pince (presque comme la pince a épiler) tu la metr a la base de la tete et tu tournes en sens inverse des iaguilles d'une monytre, ca marche sans probléme et tu ne laisse pas la tete sur ton animal

pour le reste, c'est n'importe quoi, ne laisse pas ton chien manger ses saletés, c'est vecteur de plein de maladies, et tu vas laisser ton animal avaler cela? :(
O
103 ans 10517
emmyjoly a écrit:
tu as un véto et il ne t'a jamais conseillé autre chose ? :shock:

ici on est infesté aussi, je mets des pipettes d'advantix; ca traite les puces et les tiques, c'est trés efficace

acheté une petite pince de chez tick-away, il y a une dosette d'huiles essentielles pour endormir les tiques, ensuite c'est une petite pince (presque comme la pince a épiler) tu la metr a la base de la tete et tu tournes en sens inverse des iaguilles d'une monytre, ca marche sans probléme et tu ne laisse pas la tete sur ton animal

pour le reste, c'est n'importe quoi, ne laisse pas ton chien manger ses saletés, c'est vecteur de plein de maladies, et tu vas laisser ton animal avaler cela? :(


Filpronil et tir tic...cher mais efficace. le tir' tic c'est si on en attrape, les zanimos n'en chopent pas avec le filpronil. Mais je vérifie à chaque retour de balade en nature...
D
41 ans 42
Je viens d'acheter des pipettes uniques advantix et 2 pinces pour tiques (qui marchent super bien). On m'a conseillé de ne pas acheter la marque frontline car les tiques deviennent résistants à ce produit :(

Si jamais, les paysans africains mangent les tiques de leurs vaches, peut-être parce qu'ils n'ont pas de twix à portée de main.
42 ans on the road again... 517
DontSaYNo a écrit:


Si jamais, les paysans africains mangent les tiques de leurs vaches, peut-être parce qu'ils n'ont pas de twix à portée de main.


quel rapport avec un chien que son maitre, vivant en france, qui d'aprés ce que j'ai compris se demande si laisser manger des tiques a son chien est bon pour sa santé???

en général quand tu as la connaissance qu'une chose est dangereuse et peut te filer plein de maladies tu évites de la manger non? remarques que les africains n'ont peut etre pas de pc et internet pour avoir des infos la dessus :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique
D
41 ans 42
Alors, je te conseille de ne pas manger de viande car l'intestin de l'homme n'est pas vraiment fait pour et tu peux attraper des maladies cardiaques. Ni de boire des produits laitiers car le lait de vaches n'est paraît-il pas bon pour l'homme et il y a aussi des risques d'attraper des maladies graves.

Tout les êtres vivants ont des bactéries. C'est aussi pourquoi il est recommandé de cuire la viande avant de la manger. J'ai appris, en partie avec internet, les maladies que peuvent transmettre les tiques. Les africains sont aussi au courant. Mais ces maladies sont transmissible quand on se fait piquer. Est-ce que si on avale un moustique, on peut attraper la malaria?

Pour exemple, je pense à la mygale géante qui tue un serpent venimeux et le mange entièrement (il ne reste plus que la peau). Je ne sais pas exactement si la mygale fait attention de ne pas manger le venin mais peut-être que le venin doit passer dans le sang pour être dangereux et que s'il est digéré, il n'y a pas de danger (http://www.youtube.com/watch?v=HfdeHzJXObM&lc à partir de 1:58 pour le combat entre la mygale et le serpent)
42 ans on the road again... 517
continue bien ton délire :shock:

tu poses des questions mais tu ne te donnes même pas la peine de lire et comprendre ce que te disent les personnes qui te répondent, tu fais des amalgames avec tout et n'importe quoi, c'est ahurissant...

puisque tu es si futé pourquoi postes-tu des topics, puisque tu sais ABSOLUMENT TOUT...???

tu as un grave problème relationnel et d'estime de toi, pour le coup va voir le psy, pas le véto
34 ans 2571
:lol: :lol: Je suis mdr, il est énorme ce type!

Allez, je vous laisse, c'est 16h, je vais grignoter une petite tique ou deux :P :lol: :lol:
D
41 ans 42
Salut, alors oui, effectivement, je me sens plus futé que toi tout d'un coup et ce sera ma seule attaque, et ce qui suis, ma dernière parole pour toi.

J'ai posé la question, en imaginant bien la 1ère réaction qui est la tienne (l'acarien peut être porteur de maladies, il est donc dangereux, qu'on se fasse piquer ou qu'on le mange) mais qui n'est peut-être pas juste. J'aurais donc voulu aller au delà d'une simple réaction émotionnelle et parler scientifiquement avec des preuves réelles.

T'inquiète, j'ai lu et bien compris ce que tu as écrit mais le problème c'est toi, est-ce que tu as bien lu ce que j'ai écrit: qu'une morsure de serpent envoie le venin dans le système sanguin et provoque la paralysie puis la mort tandis que de manger le venin n'entraine apparemment aucun problème. Tu appelles cela faire un amalgame avec tout et n'importe quoi, j’appelle cela un exemple (non une preuve) qu'un produit néfaste peut être annulé par la digestion.

Et en suivant ton lien wiki, j'ai pu lire que des oiseaux mangeaient les tiques. Tiens, je viens de trouver un lien (qui se trouvait dans ton lien, donc quand tu dis que je ne lis mm pas les commentaires des autres, il faudrait peut-être lire tes propres liens) qui dit que les poules peuvent manger 200 tiques par jours, le seul risque étant que si l'animal a reçu des insecticides, il risque de s'intoxiquer en mangeant les tiques.

http://www.farmradio.o...adio-scripts/51-7script_fr.asp

cqfd? Je le crois. Je suis désolé d'être agressif, mais il y a pire hein?
D
41 ans 42
@salammbo: Apparemment tu le peux sans problème. Mais si tu as un peu d'argent (ce qui manque aux paysans africains parce que babylon subventionne ses paysans entre autre), je te conseille plutôt de manger des céréales, fruit et légumes qui sont plus assimilable par le système digestif humain.

Y'en a qui mangent des criquets, y'en a qui mangent des tiques. Sortez un peu de babylon et pour le coup, arrêtez de penser tout savoir parce que vous disposez de la meilleure technologie. Technologie la plus avancée mais la plus destructrice de la nature.

Come back to the roots. Peace.

Je vais retourner jouer aux échecs, au moins j'apprends des trucs et je ne me fais pas insulter inutilement. Je t'aime quand mm salammbo.
R
39 ans 15384
Euh viande et maladie cardiaque,ca ne fait "en attraper" c'est pas des virus ... :lol:
C'est juste que consommer trop de viande rouge a tendance a favoriser les troubles cardiaques,ca,c'est vrai par contre ( dixit mon cardio ) ...
A haute dose c'est vraiment pas bon. Mais bon si on en consomme deux a trois fois par semaine,je vous rassure vous risquez pas plus que les autres d'en avoir ...
Produits laitiers ben prends Matin Léger,ou du lait de chèvre? Lol

Euh par contre j'avoue que les histoires de malaria en avalant par accident des moustiques bien de chez nous,j'y crois pas vraiment,ca se saurait ...
B I U