MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
34 ans 193
salut à toutes
j'ai un petit souci urgent
voila depuis environ 3-4 jours mon ventre "gonfle" chaque apres midi jusqu'au soir, il est ballonné, irrité et douloureux

j'ai longtemps eu pendant des années  
un intestin irritable et des problèmes digestifs qui m'ont forcé à arrêter tout ce qui pétille manger moins gras etc
mais là ca revient tous les jours et dans 3 jours je pars en vacances je n'ai vraiment pas envie d'avoir ce problème qui m'embête ni le ptit ventre de femme enceinte que ca me fait!

avez vous des conseils, astuces? pour l'instant je prends du charbon végétal de temps en temps pour vider l'air mais ca marche bof, j'évite de manger gras je ne sais pas quoi faire d'autre

je me demande entre autre si le fait que jai fait bcp de chicha la semaine passée (j'étais en exams et passait mes nerfs là dessus) a pu prooquer ca??

je prends tout tuyau!!
25680
Bon tu es comme moi tu as sans doute le SCI (syndrome du colon irritable).

Ce que tu as peut-être causé par le stress et/ou un aliment.
Le truc c'est que chaque personne étant différente, chaque personne sera sensible à des trucs différents.

Je connais une personne avec le SCI qui ne peut pas prendre de lait, alors que pour moi ça passe très bien.

Chez moi ce sont les noix, les légumes comme flageolet, haricot et maïs ou encore la laitue qui sont problématiques.

En cas de crise je mange des légumes cuits sans peau et si possible en purée ou soupes, en tout cas en tout petits morceaux. Même chose pour les fruits, cuits ou tout petit morceaux et sans peau.

Je prends du pain pour "protéger" mon estomac en cas de salade, et en petit quantité uniquement pour les feuilles de salades.
...


Ce qui serait vraiment intéressant c'est de savoir ce que tu as mangé avant tes crises ?
34 ans 193
a priori je n'ai rien mangé d'inhabituel si ce n'est que j'ai mangé plusieurs fois épicé ce mois ci peut être que mon estomac ne le supporte plus bien?
vu comme c'est arrivé précipitemment alors que je n'avais plus eu ca depuis 2 ans c pour ca que je me demande si la chicha peut etre en cause

j'ai pris des antispasmodiques et du charbon vegetal, sa aide mais ce n'est toujours pas passé je crois que je suis à la diète forcée!
51 ans 35 10308
Anne a écrit:
Bon tu es comme moi tu as sans doute le SCI (syndrome du colon irritable).

C'est bien la peine de s'embêter à répéter partout sur le forum qu'on ne peut pas faire de diagnostic par internet... :(

C'est une bonne idée de lui conseiller de réfléchir à ce qu'elle a mangé avant ces "crises", mais ensuite c'est une information qu'il serait préférable de partager avec un médecin, non?
34 ans 193
j'ai ce syndrôme j'ai eu longtemps des problèmes à cause de ca mais ce n'était plus réapparu depuis 2 ans grâce à un changement radical d'alimentation c'est pour ca qu'ici je ne vois pas trop ce qui a pu le provoquer car je n'ai rien mangé d'inhabituel

peut être le stress des examens
ce que je souhaiterais c'est des astuces de grand mère pour soulager un peu l'estomac si vous en avez les filles!
j'ai pas mal de brûlures d'estomac et de gaz, y a t il des aliments qui calment un peu la flore intestinale? qui peuvent apaiser un petit peu le ventre?
25680
Angia a écrit:
Anne a écrit:
Bon tu es comme moi tu as sans doute le SCI (syndrome du colon irritable).

C'est bien la peine de s'embêter à répéter partout sur le forum qu'on ne peut pas faire de diagnostic par internet... :(

C'est une bonne idée de lui conseiller de réfléchir à ce qu'elle a mangé avant ces "crises", mais ensuite c'est une information qu'il serait préférable de partager avec un médecin, non?


À 13 ans mon médecin de famille m'a diagnostiqué une colite à cause de mon intestin irrité avec traitement charbonne ...

Pendant des années j'ai eu mal au vente, mon médecin (le même ) n'a pas écouté et n'a pas pris en compte la douleur ni les symptômes.

C'est à 31 ans avec un autre médecin (compétant lui) que j'ai enfin su ce que j'avais et que j'ai pu avancer pour temporiser ces douleurs.

Je ne pose pas de diagnostique, remarque l'indication du "sans doute" j'indique juste une piste, car sur le sujet du SCI il y a beaucoup de silence.

1 personne sur 5 (le plus souvent des femmes) souffre de SCI, pourtant on en parle pas, mais on vend à tour de bras des alicaments comme les yaourts qui soulagent les ballonnements :roll: et qui ne font que camoufler temporairement la douleur pour se retrouver dans une situation pire après !

Même les médecins ne savent pas quoi faire face au SCI, trop de causes possibles, trop compliquées.
Pour m'en sortir, j'ai dû lire des livres sur le sujet, parcourir des forums avec des tonnes de témoignages souvent en anglais, observer mon alimentation durant des mois...

Alors oui pour toute douleur il faut en parler à son médecin, mais on peut aussi faire part de son expérience et donner des pistes de recherches ;)
25680
minelina a écrit:
j'ai ce syndrôme j'ai eu longtemps des problèmes à cause de ca mais ce n'était plus réapparu depuis 2 ans grâce à un changement radical d'alimentation c'est pour ca qu'ici je ne vois pas trop ce qui a pu le provoquer car je n'ai rien mangé d'inhabituel

peut être le stress des examens
ce que je souhaiterais c'est des astuces de grand mère pour soulager un peu l'estomac si vous en avez les filles!
j'ai pas mal de brûlures d'estomac et de gaz, y a-t-il des aliments qui calment un peu la flore intestinale? qui peuvent apaiser un petit peu le ventre?


Si c'est bien le SCI alors stress des examens ou aliments épicés peuvent suffit à eux seul à déclencher les crises.

Le SCI c'est à vie, et heureusement il peut rester silencieux plusieurs années, malheureusement revenir puis se faire à nouveau oublier.

Comme je l'ai dit plus haut, pour les aliments ce qui marche pour moi ne marchera peut-être pas pour toi, chaque cas est vraiment unique.


Je n'ai que 3 astuces de grands-mères, plus faciles à appliquer à la maison.
Tout d'abord il faut éviter ce qui te déclenche les douleurs et manger lentement.
Pour les astuces, si tu peux t'allonger un instant au calme après manger, cela aide.
Tu peux faire aussi un léger massage de la zone douloureuse dans le sens des aiguilles d'une montre.
Enfin en cas de douleur, une bouillotte chaude aide un peu.


Surtout note bien ce que tu manges, c'est la seule façon de faire le tri entre ce que tu peux manger sans douleur ou pas.

Si tu veux être tranquille pour tes vacances, passes voir ton médecin traitant, avec un peu de chance il aura peut-être un médicament ou un conseil pour t'aider à calmer les crises.
34 ans 193
merci bcp les filles!
34 ans 193
bon bonne nouvelle c'est enfin passé :) après une énorme crise il y a deux nuits (j'en ai cru que j'avais l'appendicite) due à d'énormes brulures d'estomac, je suis allée chez le doc qui m'a donné de tres bons medicaments contre l'acidité et mon ventre a vite dégonflé. néanmoins il reste sensible donc je vais devoir surveiller mon alimentation quelques temps mais au moins je n'ai plus mal!
meric pour tous vos conseils :)
B I U