MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de temps faut il compter pour se réhabituer à manger

4218
Coucou

j'ai commencé une RA

ça va être long bien sur

mais je voulais savoir pour vous, au bout
de combien de temps avez vous sentis des effets ?
- ARrives t'on réellement à force  
de s'habituer a oublier
les mauvaises habitudes de grignotage ?
- Peut on perdre beaucoup de poids avec cette méthode.

Je fais 125 kg pour 1m76, j'ai bien envie de repasser sous les 100...
35 ans 819
Ca doit dépendre de ton propre rapport à la nourriture non? S'il y a des problèmes importants, ça prendra plus de temps (j'essaie de démarrer sur ce chemin aussi).
42 ans on the road again... 517
pour ma part cela fait deux mois que j'ai commencé avec une diet du GROS.
les 15 premiers jours je me croyais invincible, très concentrée sur mes pulsions, mes envies, mes sensations de faim, de satiété, et puis il y a eu un bon creux d'environ 1 mois, ou j'avais l'impression de retomber complètement dans le creux de la vague, tout me submergeait de nouveau...

finalement j'ai repris une connexion plus douce avec les choses, mon comportement alimentaire n'a pas changé du tout ou tout mais il y a des évolutions visibles, j'ai pris conscience de certaines choses; cela va encore évoluer je pense c'est un travail de longue haleine une "psychothérapie alimentaire"

je ne culpabilises plus quand je mange plus que ma faim, ou que je succombe a une pulsion, du coup j'ai un rapport plus sain a la nourriture, ce n'est plus ni une corvée, ni une vengeance de manger
je m'auto flagelle moins, globalement je me sens mieux

cela va prendre du temps mais je suis certaine que c'est le bon, l'unique chemin pour se réconcilier avec la nourriture et vivre sereinement
la perte de poids évidemment on se pose la question mais cela ne doit pas être la motivation principale, avec la RA pas de miracles ou de promesses de perte de poids pharaoniques

bon courage a toi
51 ans 35 10308
emmyjoly a écrit:
cela va prendre du temps mais je suis certaine que c'est le bon, l'unique chemin pour se réconcilier avec la nourriture et vivre sereinement
la perte de poids évidemment on se pose la question mais cela ne doit pas être la motivation principale, avec la RA pas de miracles ou de promesses de perte de poids pharaoniques

Je suis entièrement d'accord avec ça.

Pour ma part ça a été assez rapide d'arriver à écouter ma faim (la satiété ça a été un peu plus long) et surtout d'arriver à ne pas manger sans faim, mais je n'avais pas de TCA très lourd. Et rien que ça, manger quand j'ai faim seulement, puis réussir à m'arrêter à la satiété, ça m'a fait tellement de bien que je ne me suis pas préoccupée de mon poids pendant de nombreux mois, et c'est suite à une remarque d'une collègue que je me suis rendue compte que j'avais en effet perdu un peu de poids.

Mais comme dit précédemment ça peut prendre plus ou moins de temps selon les gens, et il ne faut pas se culpabiliser si il y a des jours où c'est plus compliqué que d'autres.
35 ans 819
emmyjoly a écrit:


je ne culpabilises plus quand je mange plus que ma faim, ou que je succombe a une pulsion, du coup j'ai un rapport plus sain a la nourriture, ce n'est plus ni une corvée, ni une vengeance de manger
je m'auto flagelle moins, globalement je me sens mieux



Je t'envie. :oops: C'est vraiment ce à quoi j'aimerais arriver.
42 ans on the road again... 517
blackpanther a écrit:
emmyjoly a écrit:


je ne culpabilises plus quand je mange plus que ma faim, ou que je succombe a une pulsion, du coup j'ai un rapport plus sain a la nourriture, ce n'est plus ni une corvée, ni une vengeance de manger
je m'auto flagelle moins, globalement je me sens mieux



Je t'envie. :oops: C'est vraiment ce à quoi j'aimerais arriver.


j'ai dit "moins" pas "plus du tout" hein? :) mais bon je suis en progrés :)
le fait de me dire qu'il n'y a pas d'aliment interdit, pas de quantité spéciale autorisée ou pas, pas d'heure a respecter, ca fait déjà un bien fou.

mais bon il y a encore des jours ou je merdouille et je me venge betement sur des trucs inutiles, le tout c'est de garder en mémoire les choses positives et de continuer dans ce sens

bon courage a toi ;)
67 ans 1
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Et c'est le sujet " La Rééducation Alimentaire" qui ma fait rejoindre ce forum.
Je vais donc profiter au maximum des conseils pour y parvenir. Je dois me prendre en main.
Car dame ménopause en prend large sur mon dos.
(jeu de mots) mais réalité quand-même. grrr!!!
Fini de se raconter des histoires MimiMarie55 et se jouer du violon comme si rien n'avait changer. :-({|=
Donc Rééducation Alimentaire au programme.
34 ans 41
Je suis d'accord avec Blackpanther lorsqu'elle dit que ça dépend du rapport que tu as avec la nourriture, Izabell.

Tu parlais de grignotage: sais-tu pourquoi tu grignotes?
Si tu me réponds la faim, je te demanderai: lorsque tu grignote alors que tu as pris un repas 1 à 2 heures avant: pourquoi grignoter à nouveau?

Qu'est-ce que cette nourriture que tu ingères est sensée représenter? Qu'est-ce qui doit être rempli? Ton estomac ou autre chose? Etc etc.

Tu vois ce que je veux dire?
Peu importe le temps que prends une rééducation alimentaire, à partir du moment où les choses se font sereinement et de façon stable: tu y gagneras sans aucun doute.
39 ans 11
La RA, j'en ai commencé une il y a un peu plus d'un an. Il y a des hauts et des bas globalement. J'ai eu une grosse rechute il y a quelques mois, avec reprise du poids perdu.

Globalement, aujourd'hui, je sais reconnaitre la sensation de faim. Mais manger à ma faim est toujours difficile.

Et il m'arrive de rester parfois 24h sans rien avaler.. Compliquée cette relation à la nourriture, surtout après des années à se "torturer" ;)
42 ans Qqpart en France 676
57234 a écrit:
Coucou

j'ai commencé une RA

ça va être long bien sur

mais je voulais savoir pour vous, au bout
de combien de temps avez vous sentis des effets ?
- ARrives t'on réellement à force de s'habituer a oublier
les mauvaises habitudes de grignotage ?
- Peut on perdre beaucoup de poids avec cette méthode.

Je fais 125 kg pour 1m76, j'ai bien envie de repasser sous les 100...


2 semaines de RA pour moi, pour moi c'est une révélation.
c'est comme si j'étais habituée au temps tout gris et qu'enfin le printemps arriver donc exit mes envies d'avant, j'aimerais que ca dure, j'espère vraiment que ca dura, j'en ai ras le cul des régimes à la con qui font reprendre.
51 ans 35 10308
carolinejfdu33 a écrit:
2 semaines de RA pour moi, pour moi c'est une révélation.
c'est comme si j'étais habituée au temps tout gris et qu'enfin le printemps arriver donc exit mes envies d'avant, j'aimerais que ca dure, j'espère vraiment que ca dura, j'en ai ras le cul des régimes à la con qui font reprendre.

Ca fait plusieurs messages que je lis de toi sur le sujet.
Tu as bien compris que le but principal de la RA tel qu'on l'entend ici (tel que décrit sur le site gros.org) ce n'est pas la perte de poids?
42 ans Qqpart en France 676
complètement, mais vu que je suis en obésité je mincis quand même je vais pas me plaindre :D

j'adore ce retour au naturel, au sain :)
42 ans Qqpart en France 676
Angia a écrit:
carolinejfdu33 a écrit:
2 semaines de RA pour moi, pour moi c'est une révélation.
c'est comme si j'étais habituée au temps tout gris et qu'enfin le printemps arriver donc exit mes envies d'avant, j'aimerais que ca dure, j'espère vraiment que ca dura, j'en ai ras le cul des régimes à la con qui font reprendre.

Ca fait plusieurs messages que je lis de toi sur le sujet.
Tu as bien compris que le but principal de la RA tel qu'on l'entend ici (tel que décrit sur le site gros.org) ce n'est pas la perte de poids?


mais tu sais, nul envie pour moi de faire de la pub c'est juste que c'est qqchose qui m'apporte du bien être donc j'en parle, ni plus ni moins.

je viens sur ce site une fois tous les deux mois et encore ...donc quand j'y suis je réponds à un max de posts menfin c'est pas pour autant que je fais de la pub hein ;)
51 ans 35 10308
carolinejfdu33 a écrit:
mais tu sais, nul envie pour moi de faire de la pub c'est juste que c'est qqchose qui m'apporte du bien être donc j'en parle, ni plus ni moins.

je viens sur ce site une fois tous les deux mois et encore ...donc quand j'y suis je réponds à un max de posts menfin c'est pas pour autant que je fais de la pub hein ;)

Je ne sais pas pourquoi tu parles de pub, ça n'était pas mon propos. Je disais simplement que tes messages me donnent tous la même impression, principalement que tu as un objectif de perte de poids, et que tu n'es pas détaché de contraintes sur ton alimentation (tu parles beaucoup de sain, d'équilibre, de calories, ce qui est hors-propos dans la RA). Le fait que tu aies posté plusieurs messages sur le sujet (et ce n'est pas un reproche) a conforté cette impression chez moi. Mais bon, je peux me tromper.
B I U