MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon ancien beau-père me hante... help!

3544
drôle de titre...je sais mais ca exprime bien ce que je ressens...

je vais vous expliquer déjà le contexte….et mon enfance assez particulière(accrochez vous!)

Il y a 26 ans, ma mère sortait  
avec un mec avant de finalement le larguer/tromper (je ne suis pas sûre...) pour aller avec mon père. Pas de bol, elle fait pas gaffe et tombe enceinte de moi! Elle se marie donc avec mon père mais trop jeunes, ayant deux caractères pas compatibles, ça casse vite...ca se remet, ca re-casse...bref, ma mère, un peu dépassée, finit par me laisser chez ma grand mère et part en vadrouille...durant 2 ans environ, avec des visites assez rares...durant ce laps de temps, elle se remet avec son ex (donc celui avant mon père...vous suivez toujours? :roll: ) et ils se marient d’ailleurs.
au bout de deux ans chez ma grand mère, donc, ma mère ne donnant pas signe de vie, et sans moyen de la contacter, ma grand mère, malade, m'envoie chez mes grand parents paternels , j’y reste presque un an, avant que ma mère ne vienne un jour sonner a la porte et demande l’autorisation a mon grand-père de me reprendre. Il accepte (il s’avait qu’elle me manquait beaucoup).
Et c’est là que commence mon cauchemar…
On part vivre dans un appart pourrave avec mon beau père (je l’appelerai BP, plus court hein !), ma mère et moi.
Il faut savoir que BP n’a jamais pardonné a ma mère d’être allée avec mon père, et qui plus est de m’avoir mise au monde. Il me voyait comme un parasite, je n’étais pas son enfant, et de toute façon il n’aimait pas les enfants…et il me l’a prouvé…
Tous les jours, plusieurs fois par jour, il se passait des choses dans l’appart que je ne parvenais pas a m’expliquer (j’avais 4 ans max hein !) … des « bêtises » apparaissaient toutes seules….bouteille d’huile vidée sur le linge propre, bouteille d’eau vidée dans le lit, dentifrice vidé dans les toilettes, le linge que ma mère venait de repasser , en tas et en boule au milieu de la chambre….et j’en passe…. Tout cela était l’œuvre de BP bien sûr, mais je n’en savais rien ! ma mère, évidemment , pensait que c’était moi qui faisait toutes ces choses, et me frappait jusqu'à ce que je dise que c’est moi qui l’avait fait…c’était l’enfer…cet appart me terrorisait, je ne voulait pas rentrer , je priais pour que , quand on allait dehors, on y reste le plus longtemps possible…
Je dois dire que je ne me souviens pas de tout en détail, je n’ai que des flash..la mémoire fait bien son travail et élimine le plus possible les choses négatives…
Nous avons fini par déménager (ouf !) pour s’installer ailleurs, puis ailleurs, puis ailleurs….toujours les même choses qui arrivaient…mais ma mère a commencé a se douter de quelque chose (enfin !)parce que il bossait sur Paris, et remontait uniquement le week end, puis bon je grandissais, il faisait moins appel a ces « bêtises »… puis, POUF ! je ne saurais expliquer pourquoi, il n’est plus jamais revenu a la maison. Quel soulagement ! j’avais 9-10 ans quand il est parti… et ce n’est qu’à ce moment là que j’ai pu reprendre contact avec ma grandmère qui ne m’avait plus vue depuis qu’elle était malade et qu’elle avait dû se séparer de moi….il nous avait complètement coupées de notre famille…

Encore maintenant il m’arrive de cauchemarder a son sujet…je rêve qu’il revient, qu’il veut me faire du mal…Je le vois me regarder avec son sourire carnassier c’est un des trucs qui m’ont marqués..son sourire impeccable, mais effrayant)l’autre nuit, je le voyais débarquer dans ma chambre, un grand couteau dans la main, avec son sale sourire, et m’entailler le bout des doigts… je criais pour que chéri m’aide, mais je n’y arrivais pas !

Mes cauchemars se sont amplifiés/ont augmenté depuis que, chez ma tante, j’ai revu une cassette de moi était petite, fêtant noel chez ma grand-mère (donc quand je vivais encore chez elle), où BP était là avec ma mère…en voyant ce film, on pouvait voir le regard qu’il me lançait déjà a ce moment là… loin d’être bienveillant.
Comme je l’ai dit, j’ai peu de réels souvenirs, mais parfois j’ai envie de voir un psy ou faire de l’hypnose, n’importe quoi, pourvu que je sache tout ce qu’il s’est passé…une amie m’a dit qu’il ne valait mieux pas, et qu’il valait mieux laisser ces mauvais souvenirs là ou ils etaient….mais je ne sais pas pourquoi, j’ai commen une envie, un besoin d’exorciser la chose… je me dis que peut-être après ça, je ne cauchemarderais plus….
Je le hais, je voudrais qu’il me laisse tranquille !!!!
Je ne sais plus quoi faire…. :( ca me rend malade….
Sorry, j’ai écrit un roman…mais il fallait que j’en parle….
144
Tu ne peux pas garder tout ca en toi et "laisser ces souvenirs là où ils sont".

Tu as vécu des choses très difficiles et des années après ca te revient comme un boomerang en pleine tête.

Tu as besoin de parler et de sortir tout ca pour te sentir mieux. Je ne saurais trop te conseiller d'aller voir un psychologue. T'es dans une situation intenable mais pas irréversible!
34 ans 2571
Je suis sidérée par la méchanceté de ton ex beau père :shock: Il faut quand même être sacrément c*n pour faire des coups tordus comme ça à une gamine :shock:
Tu as eu une vie super compliquée, entrecoupée, avec beaucoup de séparations, et ensuite avec cette ombre ou ce mauvais génie qui planait au-dessus de toi, ça me semble bien normal que tu aies besoin de voir un psy...
A ta place, je prendrais rendez-vous avec un psy. Tu en ressens le besoin, il faut que tu démêles tout ça. Ton amie te dit de laisser les souvenirs là où ils sont : le problème, c'est qu'ils ne veulent pas y rester apparemment, ils remontent à la surface... Donc le mieux serait sûrement une aide médicale, je sais pas trop laquelle : psychologue, psychiatre, ou l’hypnose si ça te semble être une bonne chose, ça l'est probablement.
Tes cauchemars sont le signe que ton cerveau t'envoie pour te signaler que ces souvenirs ne sont pas "guéris" : le mieux serait d'y remédier, non ?
34 ans Dans le sud ;) 5608
Tout d'abord je suis désolée de ce que tu as vécu , et de ce que tu ressens à l'heure actuelle . Je pense en effet que l'hypnose serait une bonne chose , dans la vie ce sont ce genre d’événements qui entrainent des blocages psychologiques et qui nous empêchent d'avancer .

A partir du moment où tu sens que ça te dérange , que ça te hante , c'est qu'il est temps d'y remédier . Ces cauchemars sont peut être un signe de ton corps et de ton esprit pour te dire que justement , tu es prête à affronter tout ça et à le résoudre pour en sortir plus forte .

A mon sens , l'hypnose serait une bonne façon de procéder en effet .

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et n'hésite pas à venir nous parler si cela te soulage :kiss:
3544
merci d'avoir eu la patience de tout lire :)

oui je suis pas bien, je sais plus quoi penser..j'ai envie d'en savoir plus , j'ai même questionné ma mère, mais elle s'obstine a ne pas vouloir répondre et m'expliquer les choses qui sont floues pour moi...

d'un autre côté je suis effrayée de me souvenir de choses encore pires (si c'est possible, je vous assure!) , choses dont j'ai de vagues souvenirs parfois...

le choc quand j'ai vu la vidéo etait tel que je me suis mise a pleurer, sans même savoir pourquoi et à avoir une boule au ventre.... du coup je ne sais pas trop si voir un psy (ou autre) ne fera pas pire? :(
42 ans 2505
Ce que tu as vécu me rappelle l'histoire de ma mère.
Elle a eu une enfance difficile également à cause de son beau père principalement.

Ma mère a été élevé par une nourrice jusqu'à ces 5 ou 6 ans puis sa mère et son beau père sont venus taper à la porte un jour pour la récupérer. Fini les années de bonheur pour elle et bonjour la vie de brimade et surtout sans amour. Je passerai l'inceste qu'elle a vécu pendant plusieurs années.

Elle a suivi une thérapie pendant longtemps (je dirai 10 bonnes années) ce qui lui a permis de faire la paix avec son passé. Je dirai pas qu'elle a pardonné (je ne sais pas où elle en est de ce chemin là ni si c'est dans ses intentions ou même en son pouvoir de le faire)

Je ne peux que t'encourager à te faire aider par un professionnel. Si tu penses que des séances d'hypnose peuvent t'aider, n'hésites pas. Tu ressens le besoin d'y voir plus clair, fais le.

Le conseil de ton amie est compréhensible mais il semble que tu ne puisses pas l'appliquer puisque ton passé te hante. Tu n'as donc pas d'autre choix que de faire sortir tout ça et d'affronter ton passé.

Je ne peux pas te dire que je comprends ou que j'ai vécu ce que tu traverses mais j'ai vu ma mère être détruite par ce qu'elle avait vécue dans son enfance qui continuait de la faire souffrir des années plus tard...
Dans ces cas là où le passé détruit son présent, il ne faut pas hésiter à se faire aider.

Peut être que le fait d'en parler sera suffisant pour aller mieux.
Il est possible aussi qu'une confrontation avec ton beau père sera aussi quelque chose qui t'aidera (tu sembles avoir peur de son souvenir et c'est compréhensible vu comment il t'a maltraité). Pas maintenant, mais un jour tu en auras peut être besoin quand tu en auras la force si cela fait partie de ton chemin de guérison bien sur.

Ma mère a vu mon beau père malade (il a eu un cancer) et ça l'a aidé à le voir seulement comme un être humain mortel et vulnérable. Il lui a fait moins peur une fois qu'elle a compris cela.

J'espère que tu pourras te débarrasser de ce fantôme.
144
Je suis d'avis que tant qu'il y aura des zones d'ombres dans cette histoire ca va continuer à venir te hanter.

Entreprendre une démarche de soin, faut pas le cacher c'est dur. Enfin, je parle de ce que je connais à savoir la psycho (l'hypnose je ne connais pas du tout les potentiels effets).
Ca va remuer beaucoup de choses en toi et ca peut créer des angoisses mais c'est nécessaire au processus. Ca ne se passe pas sans douleur, surtout au début.
Un de nos profs avait coutume de nous dire "c'est comme quand vous avez une gastro. Pour aller mieux il vous faut parfois prendre un smecta. Personne n'aime ca, on a envie d'arrêter le traitement en cours de route, mais si on tient bon on finit par aller mieux". Ouais ouais c'est une drôle d'image je sais :mrgreen:
42 ans 2505
EdeaLyra, ton image est très bonne :)
J'ai vu ma mère aller mal pendant sa thérapie mais c'était nécessaire pour aller mieux.
C'est parfois long mais il faut en passer par là.

Je voulais aussi expliquer une chose, ton beau père a un pouvoir sur toi, celui que tu lui permets encore d'avoir.
A l'époque tu étais une petite fille, tu ne pouvais pas lutter. Tu as été sa victime.

Mais là tu l'es encore et il faut que tu sortes de ce schéma.
Enlève lui ce pouvoir qu'il a sur toi, aujourd'hui tu es adulte et il ne pourra plus te faire du mal.

En fait, il faut que tu reprennes ta vie, ce qu'il t'a volé.
Toutes ces années après, tu es encore prisonnière de cette homme. Libère toi.
3544
je me doute... il va falloir que j'affronte mes peurs un jour ou l'autre...

le truc c'est que je ne sais pas où il est...il a disparu sans laisser d'adresse, je ne sais pas où il vit, ni rien...j'avoue avoir cherché sur le net, mais rien ...
De plus, je ne peux même pas compter sur un soutien de ma mère...

j'ai ramené cette video de chez ma tante (y a pas que le Noel, y a d'autre moment où je suis avec ma mère, etc...) c'est la seule vidéo que j'ai de moi petite, et ma mère voulait la voir...je lui ait dit qu'il valait peut etre mieux qu'elle la voit seule (sans son mari j'entends) d'abord...vu qu'IL est là...elle a haussé les epaules, "et alors, il sait que j'ai eu une vie avant hein!"...
elle ne semblait ni gênée ni rien vis a vis de moi...comme si c'etait un banal souvenir, rien de conséquent...

j'avoue que ca m'a choquée...

je ne sais pas si je m'exprime bien...mais j'attendais une autre réaction....
34 ans 2571
Est-ce que vous en avez déjà parlé avec ta mère, de ce qui s'est passé ? Elle a bien compris que c'était lui qui faisait toutes ces bêtises pour te faire accuser à tort ? Est-ce qu'elle se rend compte que tu es toujours terrorisée par son souvenir ?
3544
Salammbo a écrit:
Est-ce que vous en avez déjà parlé avec ta mère, de ce qui s'est passé ? Elle a bien compris que c'était lui qui faisait toutes ces bêtises pour te faire accuser à tort ? Est-ce qu'elle se rend compte que tu es toujours terrorisée par son souvenir ?


oui on en a parlé, y a longtemps..elle sait très bien ce qui s'est passé. Elle a finit par comprendre par elle même a l'époque...et puis sa tante lui avait dit un jour où elle était en visite...une "bêtise" s'était encore passée, j'allais passer un sale quart d'heure quand la tante de ma mère lui a dit "mais elle a rien fait! elle était avec nous!"...

Mais aujourd'hui c'est un sujet Tabou, comme si elle voulait oublier et ne plus jamais y penser.

evidemment y a eu plein d'autres choses qui ont contribué au fait que je hais ce mec et que je ne peux plus supporter de mettre un pied dans cette ville où il y a l'appart où on a vécu au début...un peu extrême, je vous l'accorde, mais je ne peux pas faire autrement....

mais je pense qu'elle n'a pas conscience que j'ai toujours aussi peur de lui...même si je lui ai dit avoir rêvé de lui, des maisons où on a vécu quand j'étais petite...
34 ans 2571
Au moins c'est déjà ça si elle a compris! Je sais pas si elle peut se rendre compte de la vulnérabilité d'un enfant de 4 ans face à ça... Ou peut-être qu'elle se sent coupable de ne pas avoir réagi ? Puisqu'elle ne veut plus en parler ?

Est-ce que tu crois qu'il pourrait y avoir d'autres souvenirs enfouis dont ta mère n'a pas connaissance ? Des choses qu'il aurait faites sans qu'elle le sache et que tu aurais occultés ? Je demande ça parce que j'ai l'impression que tu crains de découvrir quelque chose de terrible ne faisant une thérapie.
3544
Salammbo a écrit:
Au moins c'est déjà ça si elle a compris! Je sais pas si elle peut se rendre compte de la vulnérabilité d'un enfant de 4 ans face à ça... Ou peut-être qu'elle se sent coupable de ne pas avoir réagi ? Puisqu'elle ne veut plus en parler ?

Est-ce que tu crois qu'il pourrait y avoir d'autres souvenirs enfouis dont ta mère n'a pas connaissance ? Des choses qu'il aurait faites sans qu'elle le sache et que tu aurais occultés ? Je demande ça parce que j'ai l'impression que tu crains de découvrir quelque chose de terrible ne faisant une thérapie.


je pense qu'elle se sent coupable, mais elle n'est pas du genre a s'excuser ou a essayer de se faire pardonner, de quelque façon que ce soit ...

je pense qu'elle ne sait pas tout..je me souviens qu'a un moment, dans le but de laisser ma mère totalement seule, il me prenait avec lui a Paris pour la semaine. on partait lundi matin et on revenait le vendredi soir...

je ne sais pas trop ce qui se passait durant ces semaines...

effectivelent, j'ai TRES peur de ce que je pourrais decouvrir... :(
34 ans 2571
Tu sais, ça va peut-être te paraître bizarre comme conseil, mais je pense que c'est une raison de plus pour faire cette thérapie. Pour deux raisons : si ça se trouve, tu vas découvrir qu'il ne s'est rien passé de plus. Ensuite, si tu découvres quelque chose, eh bien je trouve que les choses font toujours moins peur quand on les nomme, quand on les connaît. Rien n'est plus effrayant que le mot "quelque chose", que le souvenir indistinct : si on ne sait pas ce qui s'est passé, alors tout peut être arrivé, comme dans nos pires cauchemars. Tu sauras ce qu'il t'a fait, et du coup tu sauras aussi exactement ce qu'il ne t'a pas fait. Tu sauras où s'arrêtent les dégâts.

Je sais pas si mon conseil est très clair ni s'il t'aide, mais en tous cas, je me dis que ça doit être terrible de ne pas savoir. Tant que tu es dans l'incertitude, il est un fantôme. Si tu savais de quoi il retourne, il ne serait plus qu'un salaud/un criminel/un imbécile (selon le cas).


Et si tu allais voir un psy en lui demandant tout simplement s'il pense qu'il faut déterrer ces souvenirs ou non ? Bon il te dira probablement que oui, mais il saura sans doute bien t'expliquer pourquoi, non?
3544
oui je vais essayer de prendre contact avec un psychologue... il faut que ca cesse..!
B I U