MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon ancien beau-père me hante... help!

3544
euh, j'avoue ne pas y connaitre grand chose, et être plus que effrayée de passer le pas...vous savez un peu comment ca se passe ce genre de truc? qu'est ce  
qu'on fait? ce que je vais devoir faire?

m'allonger et raconter? ca m'aidera a me rappeler?

je me pose pas mal de questions!

je veux juste qu'il s'en aille de ma tête! :(
144
Je te rassure le divan c'est une extrapolation :mrgreen:

Tu prends un rendez vous.
Et comme pour n'importe quel professionnel de santé c'est un bureau.
On va te demander pourquoi tu es là, tu vas parler. Le psy va rebondir sur ce que tu peux dire pour t'aider à libérer ta parole.
Durant la consultation (en moyenne 45 minutes) l'espace devient ton espace.
Le fait que tu aies oublié beaucoup de choses est normal on appelle ca le refoulement. En gros ton esprit a trouvé ça insupportable et mis sous coffre quelque part certaines scènes.
Les souvenirs ne reviennent pas juste en racontant ton histoire c'est un vrai travail que tu vas devoir entreprendre, le psy n'étant là que pour t'aider à trouver tes clés en t'aidant à associer ton récit avec ton vécu. En gros le psy c'est un stabilo qui va aider à voir ce qu'il y a de marquant dans ton discours et t'aider à te poser les bonnes questions.
De toi même tu devrais être en mesure de faire ces liens, de mieux comprendre et donc de réactiver le processus de souvenir. Et souvent, le travail ne s'arrête pas à la porte du cabinet, d'une séance à une autre tu vas sûrement réfléchir sur toi, sur ce qui a été dit.
Mais ne te focalise pas sur l'aspect "je veux me rappeler" du truc, ta priorité c'est d'aller mieux :D
34 ans 2571
Ma soeur a fréquenté un psy pendant 2 ans, ça se passe exactement comme EdeaLyra l'a dit :)
En principe tu vas au rendez-vous, le psy va te demander ce qui t'amène, tu lui expliques ce que tu nous a raconté, et puis il va embrayer la discussion pour l'orienter dans une bonne direction (constructive). En principe ça va t'aider à te rappeler, pas forcément tout de suite, mais tu sais le psy a l'habitude, il verra bien les petits symptômes possibles et te fera creuser les bribes de souvenirs qu'il juge intrigantes... Je sais que ça doit pas être facile, il faut surtout que tu tombes sur quelqu'un avec qui tu seras à l'aise pour parler...
3544
rholalala! j'ai tellement peur que ca accentue mes cauchemars! :(
144
Allez souffle un bon coup et détend toi. ;)

D'une ce monsieur ne peut rien contre toi maintenant. A l'époque tu n'étais qu'une enfant, maintenant tu es adulte et tu peux te défendre. Il est d'ailleurs probable qu'il n'oserait jamais s'attaquer à toi maintenant que tu es adulte, surtout que maintenant qu'il n'est plus avec ta mère tu n'es plus un obstacle à sa vie.

De deux, si tu appréhendes les séances chez le psy... Dis toi que tu seras écoutée et respectée. Ca va remuer des choses en toi c'est certain. Mais les pro font tout pour que le cadre soit rassurant et bienveillant. Et c'est un gros pas à faire mais un pas nécessaire pour que les choses rentrent doucement dans l'ordre.

Et puis si entre temps t'as besoin de sortir tout ca, t'as ton post pour t'exprimer :P
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu n'étais qu'une enfant pas capable de rationaliser c'est pour cela qu'au delà de ce que tu as réellement subi tu as des peurs paniques qui remontent. C'est sur que faire remonter tout ça va être douloureux, émotionnellement mais premièrement tu es une adulte maintenant qui a pu se construire et "réussir" sa vie donc tu vas pouvoir t'appuyer sur ces acquis pour surmonter tes peurs et deuxièmement il y a clairement un coté très irrationnel à nos peurs d'enfants qui fait que nous ne percevons pas les choses comme nous pourrions les percevoir adulte si nous en étions témoins et qui fait que, même si ce que tu dis a déjà l'air violent, tu n'as pas besoin d'avoir peur de découvrir pire, il ne s'est probablement rien passé de pire... c'est juste l'enfant qui est encore en toi qui a peur qu'il lui arrive pire...

alors va voir un psychologue, ça par contre il le faut pour évacuer tout ça, quand les souvenirs remontent comme ça il ne faut pas rester seul
B I U