MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cohabitation des rats

34 ans Paris 111
Bonjour!!
J'ai l'occasion d'adopter 5 bébé rats males et je voulais savoir si vous aviez déjà vu 5 rats cohabiter ensemble sans soucis?
Ceux sont 5 frères à priori mais pour l'instant  
évidemment ils s'entendent bien vu qu'ils n'ont pas encore fait leur crise d'ado ^^

Merci de votre avis et vos conseils ^^
40 ans oise 1060
tu peux poser cette question sur le forum de srfa, site spécialisé sur les rats :)
sinon, j'ai lu sur plusieurs blog consacrés à la bestiole en question, que le fait d'être de la même portée ne changeait rien au fait que leurs caractères seront différents, et qu'il devront imposer une hiérarchie...
perso j'en ai 2, un troisième est prévu pour septembre.
ils viennent de 2 endroits différents, et ne sont pas de la même race.
ils s'entendent bien même si régulièrement ils se battent pour rétablir la hiérarchie.
ils ont 2 caractères très différents mais s'accordent bien :)
le risque en prenant une fratrie, c'est qu'ils fassent leur crise d'ado en même temps... là ça risque de chier dans la colle... mais après tout, certains se mettrons peut être en retrait par rapport à d'autre, faut voir :roll:
38 ans Limousin 116
C'est tout à fait possible de faire cohabiter 5 rats ensemble. Comme pour les femelles, il y a une hiérarchie qui se mettra en place et il arrivera qu'ils se battent de temps en temps. Tant que les blessures ne sont pas graves, aucuns soucis. Il existe par contre des cas d'agressivité hormonale qui nécessite un isolement à vie ou une castration (pas toujours suffisante) mais c'est un cas exceptionnel.

Je t'invite aussi à consulter les forums spécialisés pour bien te renseigner sur les rats et leur mode de vie.
34 ans Paris 111
Merci pour vos réponses!!
J'ai de nouvelles infos sur les petits : ils ne sont finalement pas frères, ils sont tous de race différente et donc de parents différents. Ils ont presque six mois mais pour le moment ils s'entendent très bien.
J'ai justement peur qu'ils se battent à l'adolescence mais vu qu'ils sont habitués ensemble depuis 2-3 mois je ne veux pas en adopter un ou deux seulement et les séparer donc.
38 ans Strasbourg 250
Ohhh ça parle de rats !!!!!!!!

Petite précision, on ne parle pas de race pour les rats (ce sont tous des rattus norvegicus) mais de type ou marquage.

Des rats de la même fratrie peuvent avoir des marquages différents.

Enfin, comme il a été dit, des rats peuvent et doivent vivre en groupe. Ils sont en effet très grégaires et ne s'épanouissent donc qu'en présence de congénères.

L'adolescence survient entre 6 et 12 mois en moyenne. Ils pourront donc te paraitre plus "pénibles" à cette période. Certaines chercheront peut-être à renverser la hiérarchie.

Je suis sur deux forums (rat'z et forum rats). Attention toute fois à l'ambiance qui n'est pas toujours super accueillante lorsque des novices arrivent en ayant fait qqs bêtises mais ils sont une vraie mine d'informations.
27 ans Eure et loir 48
Ayant eu 16 rats à mon actif en même temps, je peux te dire qu'au vu de leur age et surtout au fait qu'ils cohabitent ensemble depuis 2-3 mois, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.

Mais si jamais tu vois une petite bagarre se déclencher, tu peux toujours les séparer.

Et à ne pas oublier, les rats aussi font joujou comme les chiens, chats et autres animaux.

Mes femelles et mâles étaient de grands joueurs entre eux, et pendant au moins 5 bonnes minutes ça courrait dans tout les sens dans la cage.
34 ans Paris 111
Merci à tout le monde de m'avoir répondu ^^
en fait j'ai eu plusieurs rats depuis mon adolescence, c'est mon rongeur préféré je crois ^^
Mais depuis que mon dernier est parti (il y a presque 1 an), je n'ai vraiment pas eu le coeur d'en réadopter un :o(
J'ai donc toujours ma hamster qui se fait âgée :o/ et j'ai perdu il y 2 mois mon petit lapin bélier qui avait à peine 1 an de mort subite inexpliquée >_<
Comme j'ai toujours mon immense cage à furets, je me suis décidée à réadopter des petits rats et je suis tombée sur une annonce donnant plusieurs rats de 6 mois environ.
J'avais eu du mal à faire cohabiter deux malous à un époque, m'obligeant à les séparer dans 2 cages différentes donc comme la j'ai une immense cage je voudrais plusieurs rats ensembles ^^

Je ne sais pas si c'est mieux plusieurs males ou plusieurs femelles.
Je vais aller sur les forums que vous m'avez conseiller pour glâner des infos ^^

Finalement je n'adopterais pas les rats dont je vous avais parlé puisque qu'il y a eu un gros malentendu avec la personne qui devait me les donner :o(

Je suis donc à la recherche d'un élevage sur Paris pour adopter quelques petits ratons ^^

Merci à vous et ptete à bientôt sur vos sites dédiés au rat ;o)
30 ans 20
J'ai eu énormément de rats, et jusqu'à 10 rats en même temps dans la même cage. Le rat est un animal sociable. Il a BESOIN de vivre avec d'autres rats.

Le tout est d'avoir une cage assez grande (les furet tower sont top) pour autant de loulous.
Vu qu'ils sont déjà ensemble, pas de soucis d'intégration, ils se connaissent déjà et la hiérarchie est déjà faite.

Si tu veux intégrer plus tard un loulou en plus dans le groupe, veille bien à faire plusieurs rencontres en terrain neutre (baignoire, canapé sur lequel le groupe n'a encore jamais été (pas d’emprunte odorante) ...) et à nettoyer la cage de fond en comble avant d'y ajouter le nouveau afin qu'il n'y aie plus d'odeurs dedans.

En cas de bagarre, je partais du principe: pas de sang, pas de séparation.
Un rat peut couiner très fort et très vite, parfois sans même être touché. Faut s'y habituer et pas les séparer directement parce que ça les perturbe quant à leur hiérarchie...

Si un dominé teste un dominant, le dominant le remettra violemment à sa place une fois et ça sera bon (jusqu'à la fois suivante :P ).
Si on les sépare lors de la "bagarre" le dominant n'a pas pu exercer son autorité et le dominé n'est pas remis à sa place, tous les deux ont du coup une position hiérarchique qui est confuse.
Si ce n'est pas dangereux pour les 2 rats (càd qu'ils ne se blessent pas l'un l'autre -> sang) il ne faut pas séparer. Même si ils se bagarrent 5x par jour, vous verrez que malgré ça ils dormiront quand même ensemble, s'épouilleront etc etc.

Un chouette forum (belge, mais les conseils y sont EXTRA) c'est ratous saint flamme ;) là tu auras vraiment le top du top niveau conseils.

Ahh si je pouvais, je reprendrais bien 3 ou 4 rats ... Ce sont des rongeurs extra, intelligents et câlins.
Mais c'est impossible avec la vie que je mène pour l'instant, ils seraient en permanence dans leur cage et ça serait super triste pour eux ;)
38 ans Strasbourg 250
Ouaip, ben, j'ai un groupe de 7 mâles dans une volière immense (j'aime qu'ils aient de la place). Je peux + les sortir maintenant qu'avant mais sérieux.... au bout de 10 minutes, il se posent tous et il dorment -_-

Je n'ai plus que des mâles et une dernière femelle qui a été stérilisée suite à une infection. J'arrête l'adoption de femelle car les voir partir à cause de tumeurs mammaires me faisait trop mal à force.

C'est un animal qui ne vit pas assez longtemps mais bon sang ! ça apporte trop de bonheur :)
30 ans 20
C'est vrai que les mâles ne sont pas les rois de la motivation :lol: les miens passaient leur temps à roupiller aussi, de préférence en tas sous mon oreiller ou dans mon décolleté :D
32 ans saone et loire 434
j'en avais comme cela qui passais son temps à dormir dans mon décolleter, c'était trop chouette, peut être quand j'aurais de la place j'en reprendrais...
L
20 ans 1
Bonjour
Je vais adopter 2 nouveau rats mais j'en est deja 2 donc je me demander si je pouvais les mettre en meme temps dans la cage et évidement de faire leur connaissance a tous les 4 dans une salle neutre
B I U