MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fessée augmenterait le risque de troubles mentaux

51 ans 35 10308
Bon alors comme j'aime bien remonter à la source dans ce genre d'histoire, je suis allée lire l'article scientifique dont il est question. Je l'ai lu vite fait, donc j'ai  
peut-être mal compris, mais ce que j'en tire en résumé :

- il a déjà été montré qu'il y a un lien entre les mauvais traitements à enfant (physique mais aussi sexuel, psychologique, etc...) et les troubles mentaux de l'adulte, mais on ne sait pas quel est le rôle exact des maltraitances uniquement physiques, c'est ce que veux étudier l'article.

- l'étude est basé sur un questionnaire auprès d'adultes sur le ressenti qu'ils ont des traitements qu'ils ont reçu enfant. La principale question était "lorsque vous étiez enfant, combien de fois avez vous été poussé, attrapé de force, secoué, giflé ou frappé par vos parents ou par un autre adulte vivant dans votre maison?", et ceux qui ont répondu "parfois" ou plus étaient considérés comme victime de punitions physiques sévères. Par contre, pour se concentrer uniquement sur les punitions physiques, toutes les personnes qui avaient en plus un autre type de maltraitance (psychologique, sexuel, émotionnel, etc) ont été supprimé de l'étude. Donc au final, dans l'échantillon analysé il y a uniquement 6% de personnes qui sont considérées comme victimes de punitions physiques.

- les troubles mentaux étudiés sont classés en deux types : type I, qui sont les troubles mentaux du type dépression, phobie, manies, troubles du comportement, abus ou dépendance à drogues/alcool... ; et type II qui sont les troubles sévères du genre schizophrénie, paranoia, troubles borderline... Les troubles du type I augmentent de 2 à 5% chez les individus maltraités, et les troubles du type II de 4 à 7%, mais si on prend en compte l'histoire familiale, dans le cas du type II l'augmentation n'est plus significative pour un certain nombre de troubles (schizophrénie en particulier). C'est à dire qu'il y a plus de risque de devenir schizophrène dans une famille qui a déjà ce trouble, mais ce n'est pas dû aux mauvais traitements.

Donc au final je pense qu'on est quand même loin du "si vous donnez une fessée à votre gamin il va présenter des troubles mentaux". Je pense que l'étude est sérieuse, mais le fait de rejeter une grande partie des personnes qui ont subi plusieurs types de maltraitance en plus des maltraitances physiques me laisse un peu perplexe. Je comprends bien que c'était le but de l'étude, mais il me semble que du coup elle ne se concentre que sur un très petit nombre de cas.

Mon interprétation personnelle c'est qu'il vaut mieux offrir à son enfant un environnement le plus épanouissant possible, à tout point de vue, et que le dialogue régulier à base de coups n'est pas une bonne idée, mais que les mamans qui donnent une fois une fessée sous le coup de l'énervement ne doivent pas forcément se culpabiliser.
R
39 ans 15384
MelleStrass a écrit:


Je n’en suis pas devenue psychopathe pour autant, et je ne suis pas atteinte de troubles mentaux. Je suis même plutôt intelligente et épanouie. Donc bon, moi les stats du genre…. :roll :


Euh ... Les personnes atteintes de troubles mentaux ne sont pas débiles,beaucoup ont même un QI au dessus du tien,tu sais ;)

Ne pas confondre maladie psychiatrique et débilité.
3544
Owlie a écrit:
MelleStrass a écrit:


Je n’en suis pas devenue psychopathe pour autant, et je ne suis pas atteinte de troubles mentaux. Je suis même plutôt intelligente et épanouie. Donc bon, moi les stats du genre…. :roll :


Euh ... Les personnes atteintes de troubles mentaux ne sont pas débiles,beaucoup ont même un QI au dessus du tien,tu sais ;)

Ne pas confondre maladie psychiatrique et débilité.


ok, je m'excuse alors...

mais vous entednez quoi par "troubles mentaux" du coup? :roll:
R
39 ans 15384
Là,dans ce post on évoque les troubles mentaux en tant que maladie psychiatriques,type schizophrénie,bipolarité,dépression,etc.
Et il ne faut surtout pas confondre débilité et maladie psy,ca n'a rien a voir.
J'ai connu un schizophrène qui était surdoué ( 147 de QI ),faisait des peintures,écrivait des bouquins bref il était loinnnn d'être con ...
C'est même une des personnes les plus remarquablement intelligentes que je n'ai rencontré!
Van Gogh lui même était atteint de maladie psy,je ne sais plus exactement laquelle d'ailleurs ...

La débilité,la vraie,existe,mais il faut juste éviter de mettre tout les gens atteint de troubles dans le même sac ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
MelleStrass a écrit:
Skela a écrit:
MelleStrass a écrit:
Autant dire que ca ne m’impressionnait pas du tout, de plus, j’ai la peau dure, donc vers 10 ans j’avais plus mal…j’attendais que ça passe….et voilà.

Ca s'est parce qu'il y a une différence entre fesser et battre son enfant. Sûrement que comme moi, ta maman n'était pas particuliérement convaincue et avait plus mal à la main que toi aux fesses ;)


oh je peux t'assurer que c'était pas des simples fessées... elle me trainait par terre en me tirant par les cheveux, me frappait a la ceinture, a la pantoufle (en bois, je précise), elle frappait avec ce qu'elle trouvait et de façon traître...genre a me dire "regarde moi quand je te parle!" , attendre que je lêve le visage et puis me flanquer une gifle monumentale a travers de la tronche du revers de la main (avec ses bagues et mon appareil, je vous dis pas le nombre de fois ou j'ai eu l'intérieur de la lèvre qui saignait...)... avec les années , j'ai appris a esquiver, façon ninja, ses gifles....pour ça qu'elle a arrêté je pense....

Ah oui quand même :?
S
35 ans 3465
Exactement Owlie! Je n'ai pas de maladie psychiatriques , mais côtoyant une personne atteinte d'une psychose, je peux confirmer que l'intelligence n'est absolument pas touchée. Au contraire, je trouve que c'est quelqu'un qui a l'esprit très fin et une intelligence très sensible. Ce ne sont pas des bêtes de foires et souvent si on ne le sait pas, on ne voit pas forcément qu'ils sont atteints mentalement. Bref...

Quant à la fessée... Je travaille dans une garderie et je peux te dire que, certains enfant en aurait besoin. Je poursuis des études dans le domaine et la fessée méritée n'est pas traumatisante du tout. Même pour les enfants en bas-âge. C'est vrai qu'ils n'ont pas la capacité de retenue, mais ils sont capables de comprendre que c'est TOI, l'adulte qui décide et que s'ils n'obéissent pas, ils seront punis.

Il ne s'agit pas non plus de donner une fessée à chaque fois pour punir, on est d'accord. C'est à utiliser en dernier recours. Un enfant de cet âge là, n'a pas la notion de respect et d'une certaine manière, il DOIT craindre l'autorité de ses parents, pour pouvoir être recadré. Hors les enfants saisissent très bien, quand le parent n'a aucune autorité sur eux... Parce qu'il sait qu'elle aura beau gueuler, aucune conséquence n'en découlera...
45 ans 91 1474
Angia a écrit:


Donc au final je pense qu'on est quand même loin du "si vous donnez une fessée à votre gamin il va présenter des troubles mentaux". Je pense que l'étude est sérieuse, mais le fait de rejeter une grande partie des personnes qui ont subi plusieurs types de maltraitance en plus des maltraitances physiques me laisse un peu perplexe. Je comprends bien que c'était le but de l'étude, mais il me semble que du coup elle ne se concentre que sur un très petit nombre de cas.



effectivement d'après ce que tu en lis.... ça n'a plus rien à voir avec "la fessée provoque des troubles mentaux"...
ça en est même très loin. Merci d'avoir un peu approfondi.
R
39 ans 15384
En tout cas personne ici n'a dit ca,le titre que j'ai mis est celui de l'article du Monde ...
38 ans 3267
Je rejoindrais assez Sibell: certes un enfant n'a pas le sens des limites et des règles, donc la fessée ou la baffe systématique est une idée aussi inutile que monstueuse, mais il faut aussi en tant que parent apprendre au poussin qu'il y a des règles et des limites, ne serait ce que pour sa survie... Je m'explique, j'ai vu un jour un petit jouant à chahuter avec sa mère dans la rue, celle ci le rappelait à l'ordre oralement, le petit voulait rien entendre et s'est précipité au milieu de la route, presque sous les roues d'une voiture... La mère l'a récupéré et lui a donné une petite tape sur les fesses, là c'est juste je trouve... N'oublions pas que les touts petits qui découvrent le monde n'ont pas forcément la maîtrise des concepts abstraits expliquant pourquoi il faut faire ça et pas ça... Il faut alors un NON ferme et assuré, en attendant de pouvoir expliquer le pourquoi, je pense.
45 ans 91 1474
Owlie a écrit:
En tout cas personne ici n'a dit ca,le titre que j'ai mis est celui de l'article du Monde ...

non tkt j'avais bien compris. mais il me semble avoir lu le titre tel quel ds métro... j'ai fait un "mix".
38 ans Orgrimmar 6511
Personnellement, je trouve que la fessée est un moyen éducatif tout à fait adapté, et que c'est dommage qu'on la diabolise comme ça.
Je m'explique.
Déjà, je parle de la fessée "normale", c'est à dire qui pique un peu, et justifiée (grosse bêtise, après au moins un rappel à l'ordre).
Ensuite, comment voulez vous qu'un enfant qui, justement, n'a pas conscience de ce qu'il peut faire ou non vous écoute si les "menaces" ne sont pas mises à exécution? Menace n'est peut être pas le terme adapté, mais je donne un exemple (vécu): une maman avec son gamin de, quoi, 5ans? entre dans le magasin. Bon, déjà il hurle, court partout, touche à tout...Sans que ça mère ne dise rien. Quand il commence à nous démolir le facing où les lunettes sont présentées, la mère réagit mollement "Arrête ça tout de suite". Le gamin la regarde, et continue tranquillement. "Maintenant ça suffit!" plusieurs fois, le gamin s'en fout royalement. Même la perspective d'une éventuelle fessée ne lui fait ni chaud ni froid. La mère abandonne, et fait comme si elle ne voyait pas.
Personnellement (je n'ai pas encore d'enfants, et je sais que les principes sont un peu bousculés quand on devient maman^^ mais c'est une hypothèse) j'aurais fait une sommation. S'il ne m'écoute pas --> fessée et au coin.
C'est peut être plus "violent" mais plus efficace, pour moi.
Surtout que lorsque l'enfant sait ce que c'est, une fessée, on n'a généralement pas à aller jusque là.
Ma petite cousine était une terreur. Lorsqu'elle faisait une bêtise ma tante la regardait et disait: *son nom* UN!!!
La petite savait que si elle arrivait à TROIS elle s'en prenait une. Ben finalement, elle n'en a pas pris tant que ça ^^

J'ai été fessée. La plupart du temps c'était justifié et je ne me souviens même pas d'une qui aurait pu être traumatisante. Par contre, je me souviens très bien qu'un jour j'étais un peu pénible, et que ma mère s'est retenue de me gifler (j'imagine car on était dans un lieu public et qu'elle ne voulait pas passer comme maltraitante -ce qu'elle n'a jamais été-) mais à la place m'a soufflé très doucement un "je te hais".
Ca, je m'en rappelle. J'aurais préféré 100 fois la gifle (qu'à l'heure d'aujourd'hui j'aurais oublié, sans doute).

Bref, tout ça pour dire que je suis POUR la fessée et que je n'accorde pas beaucoup de crédit à cette étude. C'est sur que de forts châtiments corporels peuvent se révéler facteurs de troubles psychiques (et là encore...Mon copain, qui a été battu et humilié par son père l'a pris en exemple de ce qu'il ne fallait PAS devenir, et est beaucoup plus stable et équilibré que moi).
Mais entre trop et trop peu, il y a un juste milieu.
38 ans 3267
Après, je pense qu'il faut faire la différence entre donner une fessée à chaque petite bêtise et faire sentir que la fessée est une possibilité, genre, comme le dit Elohan, faire sentir qu'il y a des paliers, que si on pousse le bouchon un peu loin ça risque d'arriver.
38 ans Orgrimmar 6511
Oui, voilà, la deuxième solution est pour moi la bonne; De toute façon, les enfants qui se prennent trop souvent des fessées ou des gifles ne reconnaissent plus cela comme une punition due à un contexte particulier, et ça perd de son efficacité... Tout en étant, pour le coup, assez barbare.
38 ans 3170
Yuutsu a écrit:
Personnellement, je trouve que la fessée est un moyen éducatif tout à fait adapté, et que c'est dommage qu'on la diabolise comme ça.
Je m'explique.
Déjà, je parle de la fessée "normale", c'est à dire qui pique un peu, et justifiée (grosse bêtise, après au moins un rappel à l'ordre).
Ensuite, comment voulez vous qu'un enfant qui, justement, n'a pas conscience de ce qu'il peut faire ou non vous écoute si les "menaces" ne sont pas mises à exécution? Menace n'est peut être pas le terme adapté, mais je donne un exemple (vécu): une maman avec son gamin de, quoi, 5ans? entre dans le magasin. Bon, déjà il hurle, court partout, touche à tout...Sans que ça mère ne dise rien. Quand il commence à nous démolir le facing où les lunettes sont présentées, la mère réagit mollement "Arrête ça tout de suite". Le gamin la regarde, et continue tranquillement. "Maintenant ça suffit!" plusieurs fois, le gamin s'en fout royalement. Même la perspective d'une éventuelle fessée ne lui fait ni chaud ni froid. La mère abandonne, et fait comme si elle ne voyait pas.
Personnellement (je n'ai pas encore d'enfants, et je sais que les principes sont un peu bousculés quand on devient maman^^ mais c'est une hypothèse) j'aurais fait une sommation. S'il ne m'écoute pas --> fessée et au coin.
C'est peut être plus "violent" mais plus efficace, pour moi.
Surtout que lorsque l'enfant sait ce que c'est, une fessée, on n'a généralement pas à aller jusque là.
Ma petite cousine était une terreur. Lorsqu'elle faisait une bêtise ma tante la regardait et disait: *son nom* UN!!!
La petite savait que si elle arrivait à TROIS elle s'en prenait une. Ben finalement, elle n'en a pas pris tant que ça ^^

J'ai été fessée. La plupart du temps c'était justifié et je ne me souviens même pas d'une qui aurait pu être traumatisante. Par contre, je me souviens très bien qu'un jour j'étais un peu pénible, et que ma mère s'est retenue de me gifler (j'imagine car on était dans un lieu public et qu'elle ne voulait pas passer comme maltraitante -ce qu'elle n'a jamais été-) mais à la place m'a soufflé très doucement un "je te hais".
Ca, je m'en rappelle. J'aurais préféré 100 fois la gifle (qu'à l'heure d'aujourd'hui j'aurais oublié, sans doute).

Bref, tout ça pour dire que je suis POUR la fessée et que je n'accorde pas beaucoup de crédit à cette étude. C'est sur que de forts châtiments corporels peuvent se révéler facteurs de troubles psychiques (et là encore...Mon copain, qui a été battu et humilié par son père l'a pris en exemple de ce qu'il ne fallait PAS devenir, et est beaucoup plus stable et équilibré que moi).
Mais entre trop et trop peu, il y a un juste milieu.


Tu sais yuutsu, on vit quand même dans un monde ou si tu fou une fessée à ton enfant dans un magasin, on peut te le retirer alors je comprends ces mamans qui ne font rien et qui en profitent... Mais j'ai déjà vu des mamans dirent à leur enfants : tu fais le malin mais tu vas voir à la maison, je te le dis une fois bah souvent les gamins ne bronchaient plus mais ça c'est parce qu'elles n'osaient pas donner une fessée devant le monde je pense...
Ici au Canada c'est encore pire, il y a eu tellement de cas d'abus que des la maternelle on apprend aux enfants le numéro de la police... Ils ont vite compris qu'ils avaient le pouvoir et les parents ici n'isent absolument rien faire et se font littéralement bouffer par leur enfant... Je suis encore choquée ce certaines scènes, du genre un enfant hurle pour un objet et la maman est obligée de remonter me voir pour que je dise de mes mots que l'objet, on ne peut pas l'avoir maintenant etc et limite si elle n'a pas peur de son gamin de 3 ans et demi... Bref ça me rend triste de voir à quel point les rôles sont inversés et de voir que les enfants dès le bas âge disent à leur parents : Attention je vais appeler le 911.... Bref sinon petite anecdote, une fois une maman a demandé à son enfant de faire je ne sais plus quel tâche mais il se moquait d'elle etc et elle excédé bah l'a giflé je pense de colère etc et il a dit je vais appeler le 911 et bien elle lui a dit c'est moi qui vais appeler... ! les policiers sont venus et elle a expliqué calmement devant l'enfant ce qu'il venait de se passer et les policiers ont dit à la maman qu'elle avait bien fait ! et il osait plus bouger... enfin une justice.
38 ans 3170
Oula sorry pour les fautes...

quelle tâches et aussi les erreurs de lettres, il est tard, je vais dodo moi :roll:
B I U