MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fessée augmenterait le risque de troubles mentaux

40 ans 91/45 2454
Oui je suis d'accord qu'il y a des parents qui sont violents mais on peut pas en faire une généralité dès qu'un gamin se prend une baffe ou une fessée.  
;)
51 ans 35 10308
RachelGreen a écrit:
Oui je suis d'accord qu'il y a des parents qui sont violents mais on peut pas en faire une généralité dès qu'un gamin se prend une baffe ou une fessée. ;)

Oui enfin personne n'a généralisé, Owlie racontait juste une anecdote...
31 ans 70
Je ne poste pas souvent et arrive peut-être comme un cheveux sur la soupe, mais là, ça m'interpelle : la façon dont plusieurs personnes essaient d'excuser l'acte de la maman de l'histoire de owlie est assez intéressante.
fessée violente sans bêtise apparente -> c'était peut-être la bêtise de trop
c'était pas une bêtise -> peut-être que l'enfant avait répété cette action depuis l'arrivée au magasin (entre nous, je trouve cela anormal de frapper un enfant parcqu'il s’assoit, fût-ce sur tous les canapés d'un magasin (pas dangereux pour lui pour un sou ))
non, l'enfant marchait calmement à côté de sa mère avant l'incident -> sans doutes la mère était-elle à bout, l'enfant avait été insupportable toute la journée

...J'ai l'impression que beaucoup tiennent à l'image du parent "poussé à bout" par son enfant, qui ne retient pas sa gifle. ça arrive, mais je pense qu'en matière de châtiment corporel, c'est loin d'être le seul cas. C'est encore admis comme étant quelque chose de 'normal', d'éducatif.
Le récit de yutsuu (je crois) m'a choquée, alors qu'il se voulait rassurant, et dé-diabolisant le fait de frapper un enfant pour l'éduquer : en particulier le cas de la petite fille dont la maman, lorsque la petite faisait une bêtise, disant : "*** , UN !" ...C'est normal de parler comme ça à un enfant ? De lui inculquer dès le plus jeune âge que, si quelqu'un a plus de force physique de toi, il a le droit de te faire du mal physiquement, sans raison - ne pas expliquer la raison à l'enfant, c'est comme si il n'y en avait pas : pourquoi ne pas dire une phrase à la petite fille pour lui expliquer pourquoi ce qu'elle fait n'est pas bien ? Je ne vis pas au pays des bisounours; mes parents ont toujours agit comme ça avec moi, et je pense que ça à contribué à m'apprendre, grâce à des raisonnements logiques, les choses bonnes ou mauvaises, les comportements à avoir ou non. Pourquoi tous les parents ne font-ils pas ça ? ...Parcque c'est plus facile de dire "UN" plutôt que d'expliquer, assurément.
C'est sûr, élever un enfant, c'est un travail de chaque instant, et je peux comprendre que des parents se facilitent l'existence en disant "UN" plutôt qu'autre chose. Je ne jette pas la pierre, mais personnellement, si je choisis d'avoir un enfant, je ferai les choix éducatifs qui, pour moi, s'imposent, et ça passe par la violence zéro.

violence zéro, parcque la dernière chose que j'ai envie d'inculquer à mon enfant, c'est que le plus fort physiquement l'emporte... A quand les excuses du type, au sujet d'un mari violent : "sa femme l'avant sans doutes poussé à bout, elle avait été pénible toute la journée" ? ...
S
34 ans 3465
jusdefruit a écrit:
Je ne poste pas souvent et arrive peut-être comme un cheveux sur la soupe, mais là, ça m'interpelle : la façon dont plusieurs personnes essaient d'excuser l'acte de la maman de l'histoire de owlie est assez intéressante.
fessée violente sans bêtise apparente -> c'était peut-être la bêtise de trop
c'était pas une bêtise -> peut-être que l'enfant avait répété cette action depuis l'arrivée au magasin (entre nous, je trouve cela anormal de frapper un enfant parcqu'il s’assoit, fût-ce sur tous les canapés d'un magasin (pas dangereux pour lui pour un sou ))
non, l'enfant marchait calmement à côté de sa mère avant l'incident -> sans doutes la mère était-elle à bout, l'enfant avait été insupportable toute la journée

...J'ai l'impression que beaucoup tiennent à l'image du parent "poussé à bout" par son enfant, qui ne retient pas sa gifle. ça arrive, mais je pense qu'en matière de châtiment corporel, c'est loin d'être le seul cas. C'est encore admis comme étant quelque chose de 'normal', d'éducatif.
Le récit de yutsuu (je crois) m'a choquée, alors qu'il se voulait rassurant, et dé-diabolisant le fait de frapper un enfant pour l'éduquer : en particulier le cas de la petite fille dont la maman, lorsque la petite faisait une bêtise, disant : "*** , UN !" ...C'est normal de parler comme ça à un enfant ? De lui inculquer dès le plus jeune âge que, si quelqu'un a plus de force physique de toi, il a le droit de te faire du mal physiquement, sans raison - ne pas expliquer la raison à l'enfant, c'est comme si il n'y en avait pas : pourquoi ne pas dire une phrase à la petite fille pour lui expliquer pourquoi ce qu'elle fait n'est pas bien ? Je ne vis pas au pays des bisounours; mes parents ont toujours agit comme ça avec moi, et je pense que ça à contribué à m'apprendre, grâce à des raisonnements logiques, les choses bonnes ou mauvaises, les comportements à avoir ou non. Pourquoi tous les parents ne font-ils pas ça ? ...Parcque c'est plus facile de dire "UN" plutôt que d'expliquer, assurément.
C'est sûr, élever un enfant, c'est un travail de chaque instant, et je peux comprendre que des parents se facilitent l'existence en disant "UN" plutôt qu'autre chose. Je ne jette pas la pierre, mais personnellement, si je choisis d'avoir un enfant, je ferai les choix éducatifs qui, pour moi, s'imposent, et ça passe par la violence zéro.

violence zéro, parcque la dernière chose que j'ai envie d'inculquer à mon enfant, c'est que le plus fort physiquement l'emporte... A quand les excuses du type, au sujet d'un mari violent : "sa femme l'avant sans doutes poussé à bout, elle avait été pénible toute la journée" ? ...


Bon d'une part, je trouve que tu pousses dans l'extrême en comparant une fessée ou une claque, à de la violence conjugale. Une femme n'est pas un enfant, mais un adulte. Elle n'a, concrètement, pas besoin qu'on lui fixe des limites.

Concernant la gamine qui s'est assise sur le canapé... Aucune de nous n'a prétendu qu'Owlie n'avait pas raison. On a juste avancé le fait, que ne sachant comment la journée s'est déroulée, il était facile d'incriminer quelqu'un sur dix minutes. Après peut-être bien que c'était un abus de pouvoir de la part de la mère, comme Owlie l'a pressentie, ou peut-être pas.

Concernant la violence envers les enfants que tu revendiques dans ton poste... Je te dirai de ne pas tout confondre. Personne n'a dit qu'il frapperait son gamin, à la moindre incartade, sans rien expliquer. Je crois que tout le monde était d'accord, pour dire que c'était en dernier recours. A comprendre: Après explications et punitions. Il y a aussi une différence entre une fessée voir une claque ( modérée ) et carrément tabasser l'enfant, on est d'accord.

Tu veux appliquer violence zéro, grand bien t'en fasse. Je travaille dans une crèche et des parents qui appliquent ta manière éducative, y'en a à la pelle. Ben je peux te dire qu'ils nous préparent des futurs assistés dans leur vie d'adulte. Ces gamins ont en rien à carré des explications, du pourquoi du comment il ne faut pas faire ci ou ça. Ils se foutent royalement de la gueule des parents et font ce qu'ils veulent en faisant tourner les parents en bourrique au passage.

J'étudie la psychologie de l'enfant et un enfant n'a pas la notion du respect avant 5-6 ans. Il a BESOIN de craindre l'autorité de ses parents, pour pouvoir être recadré! Si tu as un enfant qui comprend en une explication et qui ne reproduit pas la bêtise, tant mieux. Mais des gamins téméraires et têtus y'en a beaucoup. Des gamins qui ne comprennent pas après maintes explications et punitions, aussi. Alors dans ces cas là, oui, une fessée ne fait pas de mal.

Quant à l'histoire du fait que tu ne veuilles pas inculquer à ton enfant que le plus fort l'emporte... As-tu envie de les préparer à leur vie d'adulte? Parce qu'ils seront tout le temps confronté à ça, dans leur vie. Oui les plus fort gagnent. Physiquement, intellectuellement... C'est ainsi. Et je pense que ne pas montrer à un enfant que les côtés positifs de la vie, fait partie intégrale d'une éducation.
R
39 ans 15384
Sibell,les gamins les plus débrouillards et les plus respectueux que j'ai rencontrés dans ma vie étaient ceux qui n'avaient jamais recu une tape de leur vie ...
Ceux que j'ai connus qui avaient des parents calmes,dans le respect et les dialogues sont des jeunes matures,intelligents,posés.

A contrario,jusqu'au lycée,ceux qui foutaient la merde avaient des parents sévères comme tu n'a jamais vus,tous un,aucune exception,qui n'hésitais pas a sortir la ceinture a la moindre connerie,qui ne laissait rien passer,j'ai vu un mec de ma classe se faire démolir au milieu de la cour par son père a cause d'une heure de colle,depuis petit c'est comme ca,et bien ca ne l'empêchais pas d'être un perturbateur notoire qui collectionnait les exclusions,les colles ...
Comme quoi ...

Après il doit exister des cas inverses aussi,c'est certain.

Mais : ne pas taper son gamin ne veut pas dire être laxiste. J'ai un vécu qui fait que je ne taperais jamais mon gosse,j'ai connu les fessées j'en ai été très marquée,donc pas question de lever la main sur lui,je ne veux pas que mon fils me craigne. la crainte n'est pas du respect.
S
34 ans 3465
Owlie a écrit:
Sibell,les gamins les plus débrouillards et les plus respectueux que j'ai rencontrés dans ma vie étaient ceux qui n'avaient jamais recu une tape de leur vie ...
Ceux que j'ai connus qui avaient des parents calmes,dans le respect et les dialogues sont des jeunes matures,intelligents,posés.

A contrario,jusqu'au lycée,ceux qui foutaient la merde avaient des parents sévères comme tu n'a jamais vus,tous un,aucune exception,qui n'hésitais pas a sortir la ceinture a la moindre connerie,qui ne laissait rien passer,j'ai vu un mec de ma classe se faire démolir au milieu de la cour par son père a cause d'une heure de colle,depuis petit c'est comme ca,et bien ca ne l'empêchais pas d'être un perturbateur notoire qui collectionnait les exclusions,les colles ...
Comme quoi ...

Après il doit exister des cas inverses aussi,c'est certain.

Mais : ne pas taper son gamin ne veut pas dire être laxiste. J'ai un vécu qui fait que je ne taperais jamais mon gosse,j'ai connu les fessées j'en ai été très marquée,donc pas question de lever la main sur lui,je ne veux pas que mon fils me craigne. la crainte n'est pas du respect.


Il ne s'agit pas de te craindre toi, mais ton autorité! Il y a une grande différence. Ensuite bien sûr, on se base tous sur ce qu'on a connu, vu, expérimenté.

Personnellement, je ne sais pas si je lèverais un jour la main sur mon enfant. Je crois surtout que c'est le genre de chose qu'on ne sait pas avant d'être mère.

Moi je suis à l'inverse de toi. Je n'ai jamais reçu un pet physiquement ( peut-être juste une fois une claque ) et pourtant je suis une boule de nerf. Et je l'avoue, quand j'ai quelqu'un dans le collimateur je n'y vais pas de mains mortes... Comme quoi, rien n'a forcément un rapport avec le devenu d'un gamin.

Tout ce que je sais, c'est que le rôle d'un parent est, oui d'aimer son enfant, mais de le préparer un maximum à sa vie d'adulte. Qui sera, j'espère faite de grandes joies, mais aussi de beaucoup de frustrations, déceptions et tristesses.
R
39 ans 15384
Comme je le disait,il dois exister des cas inverses ;)

Personne ne connait the méthode parfaite d'éducation,parce qu'elle n'existe pas. Mais je suis certaine ne pas vouloir élever mon fils dans la violence,ca c'est une certitude,est ce que j'y arriverais,je ne sais pas,mais je ferais de mon mieux,en tout cas ...

Tiens,j'ai trouvé un petit lien qui exprime mieux que moi ce que je veux dire,lol

http://parentsdurables...nts-ne-font-pas-de-betise.html
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ce que je trouve fatiguant c'est comme quelques uns le répètent, ne pas confondre fessée instructive (et donc occasionnelle) et maltraiter l'enfant. Celui qui s'est pris des baignes monstrueuses, des humiliations quotidiennes, des coups de pied aux culs, des insultes, des gifles, forcement qu'il va très souvent virer mal car là ce n'est même plus de l'éducation mais du défoulement !

Et puis, pour répondre à Owlie, je témoignerai du contraires, les personnes que j'ai rencontré dans ma vie n'ayant jamais eu de réprimandes physiques comme la fessée ou la claque occasionnelle étaient largement plus déraisonnables et imprudents que ceux l'ayant vécu. Très souvent dépensiers, qui profitent un peu trop des ressources de la vie, et surtout, beaucoup à réfléchir après l'acte réalisé. Qui ont tendances à trop faire d'erreurs pour apprendre dans la vie. Le positif, c'est qu'ils ne répètent pas souvent les mêmes erreurs, mais ils en font pas mal alors qu'ils pourraient facilement les éviter. (contrairement aux enfants maltraités qui selon moi, répètent leurs erreurs car ils ont un très grand mal être).

Enfin, c'est ce que j'ai pu constater personnellement.
S
89 ans 4951
Je crois que le vécu de chacun influence l'avis qu'on a sur la question.

J'ai vécu dans un climat violent (j'en ai reçu peu, car je passais ma journée à chercher à être tellement inexistante pour ne pas réveiller la colère de ma mère qui se défoulait sur mes soeurs, plus "rebelles" ) donc de voir les fessées sur les autres faisait que je ne faisais absolument aucune bêtise, je ne bougeais pas une oreille. J'en ai reçu quelques unes car je me suis trouvée au mauvais moment et cela ne m'a jamais aidé à vivre.

Le fait de craindre ma mère a fait que dès que je quittais le foyer, je ne supportais pas beaucoup l'autorité.

Pour ma part, je n'aurais pas voulu que mes enfants me craignent même petit. J'ai donc trouvé d'autres méthodes pour me faire obéir, maintenant comme je l'ai dit plusieurs fois cela m'est arrivé de pêter les plombs comme tout le monde, simplement que le coup n'est jamais parti.

Autrement pour les enfants que vous connaissez qui n'ont jamais reçu de fessée et qui ne sont pas devenus des adultes bien élevés c'est peut être qu'en plus de ne pas recevoir de fessée, ils n'ont pas eu de limites, pour moi c'est différent que de ne pas vouloir poser les limites de cette manière.

Je crois pouvoir dire que malgré le fait qu'ils n'ont jamais reçu de fessées, mes enfants ont eu un cadre, des limites et qu'ils sont bien intégrés dans la société, je pense même qu'ils sont bien plus respectueux de leurs profs que je l'ai été en tout cas. Quand ils travaillent l'été ils n'ont aucun problème à obéir aux règles de l'entreprise, etc.,,, pourtant ils ne sont pas soumis, loin de là, ils ont simplement compris que dans la vie c'est comme cela, il y a des règles.

Pour moi ce qui est important c'est que l'enfant comprenne qu'effectivement on ne peut vivre sans règles, il nous voit d'ailleurs en accepter et respecter. Par contre étant donné qu'aucun adulte ne reçoit de fessée adulte quand il fait une bêtise (il a une sanction comme une amende, ou prison) je ne vois pas le pouvoir éducatif de la chose.

Maintenant je mets à part la fessée qui part sur un coup d'énervement, c'est la fessée comme principe éducatif que je ne retiens pas.

Après on trouvera toujours des adultes qui ont reçu des fessées, que cela n'a pas du tout traumatisé et qui du coup feront la même chose avec leur enfant qui lui même ne sera pas du tout traumatisé et d'autres qui du fait de leur vécu ne veulent pas faire cela.

C'est pour cela que je dis que le vécu de chacun influe sur notre mode de pensée.

Autant je pense qu'on ne peut pas traiter une mère de maltraitante car une fessée part de temps en temps car il faudrait tout analyser, autant je pense qu'on ne peut pas traiter de parents laxistes ceux qui n'ont pas voulu le faire, certains ont quand même réussi à se faire obéir de leurs enfants. Mais l'éducation ne se fait pas en un jour.
38 ans Orgrimmar 6511
Juste pour répondre à Jusdefruits: ma tante a TOUJOURS expliqué le pourquoi du comment il ne fallait pas faire ça. Seulement, ça ne suffisait pas à ma cousine, qui tentait à nouveau la même connerie. C'est là qu'intervenait le UN! Qui a l'air de te traumatiser^^



Ensuite, à vous lire, et à être d'accord tantôt avec les arguments de l'une, tantôt avec les arguments de l'autre, je me demande si on ne passe pas à côté d'une variable très importante: le caractère de l'enfant.

Un ptit exemple: ma maman nous filait une fessée quand on faisait une connerie (l'explication venait après, mais ça aussi, c'est question de caractère... De la mère :lol: ), et je ne l'ai JAMAIS crainte. Je m'arrangeais pour qu'elle soit tout le temps fière de moi (caractère, encore...)mais pas pour éviter ses claques.
Mon frère en a reçu autant que moi, et lui, a craint ma mère.

Je pense que certains ne pourront (ou ne voudront) comprendre les limites que s'il y a risque de "châtiment corporel". D'autres n'auront pas besoin de ça.
Forcément, si une mère à la base "pacifique" comme nous toutes je pense, a un enfant qui a la capacité de comprendre les limites avec juste des explications et/ou des punitions, bien sur qu'elle ne le frappera pas.
Si par contre elle tombe sur l'enfant complètement caractériel que rien n'arrête à part une fessée (ou la menace de celle ci), et bien... En tout cas, ma main à moi, partira. Au moins pour "essayer", pour voir si ça, ça a plus d'impact que toutes les autres choses essayées.

Bref, c'est un peu fouillis tout ça...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
jusdefruit a écrit:
C'est sûr, élever un enfant, c'est un travail de chaque instant, et je peux comprendre que des parents se facilitent l'existence en disant "UN" plutôt qu'autre chose...

Je ne crois pas que c’est plus facile de voir qu’on est obligé d’en arriver là.

jusdefruit a écrit:
… la dernière chose que j'ai envie d'inculquer à mon enfant, c'est que le plus fort physiquement l'emporte...

C’est beau 
C’est aussi les grands principes que nous avions avec mon mari avant d’avoir un enfant caractériel.

Sibell a écrit:
Aucune de nous n'a prétendu qu'Owlie n'avait pas raison. On a juste avancé le fait, que ne sachant comment la journée s'est déroulée, il était facile d'incriminer quelqu'un sur dix minutes. Après peut-être bien que c'était un abus de pouvoir de la part de la mère, comme Owlie l'a pressentie, ou peut-être pas.

Exactement.

Sibell a écrit:
Je travaille dans une crèche et des parents qui appliquent ta manière éducative, y'en a à la pelle. Ben je peux te dire qu'ils nous préparent des futurs assistés dans leur vie d'adulte. Ces gamins ont en rien à carré des explications, du pourquoi du comment il ne faut pas faire ci ou ça. Ils se foutent royalement de la gueule des parents et font ce qu'ils veulent en faisant tourner les parents en bourrique au passage.

Tiens on dirait que tu parles de mon aîné là.

Owlie a écrit:
Sibell,les gamins les plus débrouillards et les plus respectueux que j'ai rencontrés dans ma vie étaient ceux qui n'avaient jamais recu une tape de leur vie ...
Ceux que j'ai connus qui avaient des parents calmes,dans le respect et les dialogues sont des jeunes matures,intelligents,posés.

Oui mais est-ce que tu t’es demandé quelle était la part entre « leur éducation les a rendu comme ça » et « ils ont toujours été comme ça et ont reçu une éducation induite par leur comportement » ? C’est compliqué de rester calme et de dialoguer quand l’enfant en face de toi te pousse à bout.

saralou a écrit:
Pour moi ce qui est important c'est que l'enfant comprenne qu'effectivement on ne peut vivre sans règles, il nous voit d'ailleurs en accepter et respecter. Par contre étant donné qu'aucun adulte ne reçoit de fessée adulte quand il fait une bêtise (il a une sanction comme une amende, ou prison) je ne vois pas le pouvoir éducatif de la chose.

Et bien là est tout le problème. Vu qu’on ne peut ne pas mettre un enfant en prison ou lui donner une amende, comment faire quand on n’arrive rien à leur faire comprendre ? Quand suite à une punition ou une mise au coin tu entends « Je m’en fout » et que tu constates que réellement il s’en fout ? C’est quoi la clef pour mettre des limites sans fessée quand tu n’as aucune prise et aucun moyen de pression sur l’enfant en face de toi ?
Je n’ai jamais trouvé la réponse dans aucun livre … Que dois-je faire pour lui inculquer cette éducation ? Ca fait 7 ans que je n’arrive pas à lui apprendre la notion de respect des règles, des personnes et l’obéissance. Je ne suis pas un parent « démissionnaire » mais je suis désarmée. Il y a des règles, un cadre, le pédiatre et la psy l’ont constaté. Leur réponse : vous ne pouvez rien faire de plus, il sera toujours comme ça, ce sont ce genre de personnes qui vont enfoncer des portes, faire des révolutions et bousculer l’ordre établi. Super rassurant, merci !

Yuutsu a écrit:
Ensuite, à vous lire, et à être d'accord tantôt avec les arguments de l'une, tantôt avec les arguments de l'autre, je me demande si on ne passe pas à côté d'une variable très importante: le caractère de l'enfant.

Et bien mon second lui respecte les règles, obéît, ne fout pas le bronx et je n’ai jamais eu besoin de le gonder, punir ou frapper. Quand je lui dit quelque chose il comprend, on arrive à parler d’un tas de trucs, il fait plus raisonnable et mâture que son grand frère de 7 ans et il n’a que 5 ans. Et je les ai éduqué de la même façon, un peu plus cool avec le second, comme tout le mondE.

Je pense que les théories c’est super mais que ça dépend de beaucoup de choses. Je vous souhaite de réussir là où j’ai échoué, et de réussir à appliquer cette éducation idéale.
S
89 ans 4951
Skela a écrit:




saralou a écrit:
Pour moi ce qui est important c'est que l'enfant comprenne qu'effectivement on ne peut vivre sans règles, il nous voit d'ailleurs en accepter et respecter. Par contre étant donné qu'aucun adulte ne reçoit de fessée adulte quand il fait une bêtise (il a une sanction comme une amende, ou prison) je ne vois pas le pouvoir éducatif de la chose.

Et bien là est tout le problème. Vu qu’on ne peut ne pas mettre un enfant en prison ou lui donner une amende, comment faire quand on n’arrive rien à leur faire comprendre ? Quand suite à une punition ou une mise au coin tu entends « Je m’en fout » et que tu constates que réellement il s’en fout ? C’est quoi la clef pour mettre des limites sans fessée quand tu n’as aucune prise et aucun moyen de pression sur l’enfant en face de toi ?
Je n’ai jamais trouvé la réponse dans aucun livre … Que dois-je faire pour lui inculquer cette éducation ? Ca fait 7 ans que je n’arrive pas à lui apprendre la notion de respect des règles, des personnes et l’obéissance. Je ne suis pas un parent « démissionnaire » mais je suis désarmée. Il y a des règles, un cadre, le pédiatre et la psy l’ont constaté. Leur réponse : vous ne pouvez rien faire de plus, il sera toujours comme ça, ce sont ce genre de personnes qui vont enfoncer des portes, faire des révolutions et bousculer l’ordre établi. Super rassurant, merci !

Yuutsu a écrit:
Ensuite, à vous lire, et à être d'accord tantôt avec les arguments de l'une, tantôt avec les arguments de l'autre, je me demande si on ne passe pas à côté d'une variable très importante: le caractère de l'enfant.

Et bien mon second lui respecte les règles, obéît, ne fout pas le bronx et je n’ai jamais eu besoin de le gonder, punir ou frapper. Quand je lui dit quelque chose il comprend, on arrive à parler d’un tas de trucs, il fait plus raisonnable et mâture que son grand frère de 7 ans et il n’a que 5 ans. Et je les ai éduqué de la même façon, un peu plus cool avec le second, comme tout le mondE.

Je pense que les théories c’est super mais que ça dépend de beaucoup de choses. Je vous souhaite de réussir là où j’ai échoué, et de réussir à appliquer cette éducation idéale.


Jamais je ne dirais que tu as échoué Skela, au contraire, au vu de tes écrits je pense que tu te bats comme une lionne pour éduquer tes enfants et que tu ne baisses pas les bras, alors que même si je n'ai pas donné de fessée j'ai eu d'autres problèmes avec mon second fils (phobies,tocs par ex) qui m'ont fait parfois toucher le fond et baisser les bras par période.

Quand on a un enfant "différent" ce qui marche pour les autres ne marchera pas sur lui et c'est très décourageant. Plutôt que de laisser un enfant sans limites, je pense que tu as agi en ton âme et conscience et je pense que c'est une bonne chose. Je suis convaincue qu'étant donné le caractère de ton fils, il fera partie des enfants qui ne seront pas traumatisés d'avoir eu une fessée de temps en temps quand rien d'autre ne marchait.

Et pour finir je voudrais te dire que mes neveux ont reçu des fessées et s'en sortent très bien dans la vie, ils n'en veulent même pas à mes soeurs, car elles ont été dans leur esprit "justifiée". Maintenant, malgré le fait que nous avons vécu dans la même famille, je suis celle qui en a été la plus "choquée" (alors que j'en ai reçu très peu), donc c'est clair que le caractère entre très certainement en ligne de compte.

C'est pour cela que j'ai dit dans mon premier message que l'important pour moi pour un enfant c'est qu'il se construise dans un cadre et avec des limites, ce que tu fais apparemment et que j'ai fait aussi.

Au final mes enfants ne seront pas mieux élevés que les tiens skela. Mon neveu rebelle et terrible (du style des enfants décrits par sibell) pleins de gens lui prédisait un avenir sombre et bien maintenant qu'il est adulte, il s'est complètement calmé, a tout à fait pu s'intégrer dans la société et fait des études de finances à l'université, il va certainement devenir banquier. Honnêtement ma soeur en a vu de toutes les couleurs avec lui, il était tellement rebelle à toute autorité et il a reçu quelques fessées ;) , mais ma soeur n'était pas au pire de sa colère par exemple donc le coup n'était pas très fort. Quand elle était en trop en colère, étant donné la violence dans laquelle nous avons vécu, elle tapait d'abord sur le canapé pour ne pas risquer de frapper trop fort.
40 ans 91/45 2454
Je ne sais plus qui a cette signature sur le forum où il est écrit : Avant j'avais des principes d'éducation, maintenant j'ai un enfant ! et c'est tout à fait vrai. Je n'ai pas d'enfants mais des neveux et nièces à la tête dure et la fessée était la seule chose qui leur mettait des limites, ils n'en sont pas traumatisés pour autant. On a tendance à confondre maltraitance et punition :roll:

Ma nièce a mordu à sang un autre gamin et les maîtres d'école qui n'ont plus le droit de punir étaient désarmés... On l'a puni mais 3h après et malheureusement c'est sur le moment qu'il aurait fallu le faire :idea: D'ailleurs elle a recommencé le lendemain :roll: Moi elle m'a mordu une fois, je lui ai rendu ( Pas à sang hein ) elle n'a jamais recommencé :D
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Merci Saralou pour ta réponse rassurante. J'espère que oui plus tard il sera un adulte équilibré et que je n'aurais pas faillit à mon rôle.
31 ans 70
Sibell a écrit:
jusdefruit a écrit:
Je ne poste pas souvent et arrive peut-être comme un cheveux sur la soupe, mais là, ça m'interpelle : la façon dont plusieurs personnes essaient d'excuser l'acte de la maman de l'histoire de owlie est assez intéressante.
fessée violente sans bêtise apparente -> c'était peut-être la bêtise de trop
c'était pas une bêtise -> peut-être que l'enfant avait répété cette action depuis l'arrivée au magasin (entre nous, je trouve cela anormal de frapper un enfant parcqu'il s’assoit, fût-ce sur tous les canapés d'un magasin (pas dangereux pour lui pour un sou ))
non, l'enfant marchait calmement à côté de sa mère avant l'incident -> sans doutes la mère était-elle à bout, l'enfant avait été insupportable toute la journée

...J'ai l'impression que beaucoup tiennent à l'image du parent "poussé à bout" par son enfant, qui ne retient pas sa gifle. ça arrive, mais je pense qu'en matière de châtiment corporel, c'est loin d'être le seul cas. C'est encore admis comme étant quelque chose de 'normal', d'éducatif.
Le récit de yutsuu (je crois) m'a choquée, alors qu'il se voulait rassurant, et dé-diabolisant le fait de frapper un enfant pour l'éduquer : en particulier le cas de la petite fille dont la maman, lorsque la petite faisait une bêtise, disant : "*** , UN !" ...C'est normal de parler comme ça à un enfant ? De lui inculquer dès le plus jeune âge que, si quelqu'un a plus de force physique de toi, il a le droit de te faire du mal physiquement, sans raison - ne pas expliquer la raison à l'enfant, c'est comme si il n'y en avait pas : pourquoi ne pas dire une phrase à la petite fille pour lui expliquer pourquoi ce qu'elle fait n'est pas bien ? Je ne vis pas au pays des bisounours; mes parents ont toujours agit comme ça avec moi, et je pense que ça à contribué à m'apprendre, grâce à des raisonnements logiques, les choses bonnes ou mauvaises, les comportements à avoir ou non. Pourquoi tous les parents ne font-ils pas ça ? ...Parcque c'est plus facile de dire "UN" plutôt que d'expliquer, assurément.
C'est sûr, élever un enfant, c'est un travail de chaque instant, et je peux comprendre que des parents se facilitent l'existence en disant "UN" plutôt qu'autre chose. Je ne jette pas la pierre, mais personnellement, si je choisis d'avoir un enfant, je ferai les choix éducatifs qui, pour moi, s'imposent, et ça passe par la violence zéro.

violence zéro, parcque la dernière chose que j'ai envie d'inculquer à mon enfant, c'est que le plus fort physiquement l'emporte... A quand les excuses du type, au sujet d'un mari violent : "sa femme l'avant sans doutes poussé à bout, elle avait été pénible toute la journée" ? ...


Bon d'une part, je trouve que tu pousses dans l'extrême en comparant une fessée ou une claque, à de la violence conjugale. Une femme n'est pas un enfant, mais un adulte. Elle n'a, concrètement, pas besoin qu'on lui fixe des limites.

Concernant la gamine qui s'est assise sur le canapé... Aucune de nous n'a prétendu qu'Owlie n'avait pas raison. On a juste avancé le fait, que ne sachant comment la journée s'est déroulée, il était facile d'incriminer quelqu'un sur dix minutes. Après peut-être bien que c'était un abus de pouvoir de la part de la mère, comme Owlie l'a pressentie, ou peut-être pas.

Concernant la violence envers les enfants que tu revendiques dans ton poste... Je te dirai de ne pas tout confondre. Personne n'a dit qu'il frapperait son gamin, à la moindre incartade, sans rien expliquer. Je crois que tout le monde était d'accord, pour dire que c'était en dernier recours. A comprendre: Après explications et punitions. Il y a aussi une différence entre une fessée voir une claque ( modérée ) et carrément tabasser l'enfant, on est d'accord.

Tu veux appliquer violence zéro, grand bien t'en fasse. Je travaille dans une crèche et des parents qui appliquent ta manière éducative, y'en a à la pelle. Ben je peux te dire qu'ils nous préparent des futurs assistés dans leur vie d'adulte. Ces gamins ont en rien à carré des explications, du pourquoi du comment il ne faut pas faire ci ou ça. Ils se foutent royalement de la gueule des parents et font ce qu'ils veulent en faisant tourner les parents en bourrique au passage.

J'étudie la psychologie de l'enfant et un enfant n'a pas la notion du respect avant 5-6 ans. Il a BESOIN de craindre l'autorité de ses parents, pour pouvoir être recadré! Si tu as un enfant qui comprend en une explication et qui ne reproduit pas la bêtise, tant mieux. Mais des gamins téméraires et têtus y'en a beaucoup. Des gamins qui ne comprennent pas après maintes explications et punitions, aussi. Alors dans ces cas là, oui, une fessée ne fait pas de mal.

Quant à l'histoire du fait que tu ne veuilles pas inculquer à ton enfant que le plus fort l'emporte... As-tu envie de les préparer à leur vie d'adulte? Parce qu'ils seront tout le temps confronté à ça, dans leur vie. Oui les plus fort gagnent. Physiquement, intellectuellement... C'est ainsi. Et je pense que ne pas montrer à un enfant que les côtés positifs de la vie, fait partie intégrale d'une éducation.


Oui, il sera confronté à des situations où le plus fort physiquement l'emportera, mais je n'ai pas envie qu'il considère ça comme normal, puisque même sa maman chérie se servait jadis de cette vérité: je veux qu'il trouve toujours ça anormal, toujours.
J'ai fait le rapprochement avec le mari violent parcque c'est la force physique qui l'emporte, pareillement.

Et je ne pense pas confondre les parents violents et "la fessée". Ce que je ne supporte juste pas, c'est les parents qui considèrent ça comme un outil éducatif comme un autre (et il y en a). J'ai reçu des fessées dans mon enfance; peu, et mes parents se souviennent de toutes, à des moments où j'avais réellement été un danger pour moi-même, des situations hors-norme. Pas le gamin qui s’assoit sur tous les canapés du magasin, sûrement pas...

Je pense comme toi qu'un enfant a besoin d'être confronté à l'autorité de ses parents, à la craindre, mais par d'autres moyens. Un parent qui ne fesse pas son enfant n'est pas forcément un parent laxiste.

Après, je n'ai pas d'enfant et n'ai que de maigres notions d'éducation, je me base sur mon propre exemple, et je n'ai jamais été confrontée à des "petits monstres". Je ne peux donc pas blâmer les parents à qui ça arrive de donner une fessée.
Mais me dire que ne jamais en donner prépare de futurs assistés, non, quoi. prochain topic : "la non-fessée augmenterait le risque de devenir un assisté dans sa vie d'adulte" ?
B I U