MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'adoption aux couples homosexuels

33 ans 182
skybervan a écrit:
bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je decouvre votre discution et je ne peux m empecher de venir moi aussi mettre un ptit com  
:oops:

je suis pour le mariage et adoption des homos mais attention a l apres...car moi meme je suis lesbienne et maman d un "ptit" garçon de 11ans qui a ete concu "normalement" mais malheureusement son papa est décédé quand il avait 2ans et donc n a connu que ma compagne (nous sommes ensemble depuis 7ans et pacse depuis 2ans), mtn moi je part du principe que pour l enfant la logique physique veut qu il sorte de MON bidou et donc JE suis sa maman mais ma compagne et moi nous sommes SES PARENTS (ce sont les dires de mon fils qd ils nous presente a ses potes) et pr lui on lui apporte tous l amour qu il a besoin mais sera tj en manque "d un papa", perso nous c est different car il n est plus là mais pour les mamans qui doivent expliquer a l enfant qu il n a pas de papa ou vice versa ca ne doit pas etre facile car meme si ils sont aimer ect, le monde qui les entourent montre tj papa et maman enfin soit ce que je voulais dire en gros c est que c est bien de vouloir une famille mais faut penser surtout a apres quand l enfant grandit et qu il se pose des questions, certains reagirons bien et d autre non et ca faut savoir l assumer mais ca l avenir nous le dira ;)


Moi aussi je suis nouvelle, bienvenue à toi :D

Je pense que tu as raison dans un sens, mais d'un autre côté, je pense aussi qu'un enfant adopté par un couple d'homosexuels (ou adopté par le conjoint/la conjointe homosexuel(le) de son parent comme dans ton cas) n'est pas tellement différent pour un enfant d'une adoption par un couple hétéro, dans la mesure ou ça reste les personnes qui l'ont élevé. Pour lui, c'est eux, ses parents, et pas besoin de représentants de chaque sexe pour ça.
Autrement, certains enfants issus d'une famille monoparentale auxquels il manque un parent, carrément (père inconnu, mère qui l'a abandonné, etc.) et qui se pose également des questions quand à son parent manquant...

C'est sur que son entourage montrera probablement davantage de couples hétéro ayant des enfants, mais je crois que, comme tu dis, il faut assumer, et ça passe aussi par une explication de la situation, comme dans le cas d'un enfant "noir" ou asiatique adopté par des parents "blancs", par exemple.

Bref, au fond, peu importe comment on devient parent, il faut toujours faire attention et savoir assumer, surtout quand on ne forme pas de famille "classique"...
R
39 ans 15384
LovelyLexy a écrit:
Perso, je ne suis pas pour les mères porteuses pour des raisons persos ( le fait que ce soit généralement des femmes pauvres qui louent leur corps à des femmes riches, la lecture de Yapou, bétail humain)


C'est vrai que ca laisse a réfléchir... J'ai longtemps été très partagée sur la question,notamment sur l'aspect éthique,moral : peut-on "louer" ainsi le ventre d'une femme pendant 9 mois,la faire accoucher,et prendre le bébé? On dit que le corps humain est inaliénable ...
38 ans 3267
Anneliese a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Perso, je ne suis pas pour les mères porteuses pour des raisons persos ( le fait que ce soit généralement des femmes pauvres qui louent leur corps à des femmes riches, la lecture de Yapou, bétail humain)


C'est vrai que ca laisse a réfléchir... J'ai longtemps été très partagée sur la question,notamment sur l'aspect éthique,moral : peut-on "louer" ainsi le ventre d'une femme pendant 9 mois,la faire accoucher,et prendre le bébé? On dit que le corps humain est inaliénable ...


Exactement, surtout quand on sait à la fois les risques que représentent encore la grossesse et l'accouchement, et l'attachement qui dépasse le lien génétique... Plus d'autres questions éthiques, si la mère est la mère biologique, qu'est ce qui empêche une femme ayant donné un ovule de se pointer à la maternité et réclamer le nouveau né? Mais c'est le roman cité, Yapou, de Shozo Numa, qui m'a décidée: c'est une dystopie ( écrite par un masochiste) où , entre autre, les femmes ne portent plus leurs bébés mais élèvent littéralement des mères porteuses de compétition sélectionnée parmis un peuple réduit à l'état de matière première... Ca m'a confortée dans mon idée: il vaut mieux faciliter les démarches de l'adoption pour tous afin de déjà donner des parents aux enfants qui ne demandent que ça.
44 ans Bergerac 94
Merci naffie de meme :D ,

oui exactement d accord avec toi Naffie, que ce soit n importe quel "famille" il faut savoir assumer c est en gros ce que je voulais dire mais j en ai fait un paté lol

ce qui nous manque nous c est d avoir des droit legaux, car là dans mon cas je ne voudrais pas que mon fils aille dans ma famille (si il m arrivai qq chose) com le voudrait la loi donc de ce cote là ce serai plus rassurant surtout que quand on demande a mon fils, lui veut reste avec ma compagne...

la france n est pas le 1er pays a le faire (plutot a en parle), je comprend pas pk il ne s identifie pas au pays qui ont deja accepte le mariage et adoption et voit comment les lois ont changer et ce que ca a donner et faire un truc a leur sauce et voila mais le plus gros du travail a deja ete fait dans les autres pays donc a croire que les français cherche la ptite bete ;)

pr les mere porteuse c est un autre debat que celui ci ;)
52 ans BORDEAUX 5
avoir recours à une mère porteuse peut en effet être onéreuse mais je rappelle que l'adoption est loin d'être donné : je suis sur le chemin de l'adoption (j'ai l'agrément et je suis adhérente à l'EFA)et j'ai eu l'occasion de rencontrer des couples qui ont adopté.

Par exemple c'est 25 000 euros l'adoption en Russie avec 4 ans d'attente avant d'avoir un enfant âgé de 18 mois ! Dans certain pays, il faut être propriétaire d'une maison et être marié depuis plus 5 ans et être titulaire d'un diplôme de niveau 4... Il faut prendre conscience que l'adoption est une démarche difficile, longue et onéreuse. Et je tiens à rappeler qu'on ne peut pas adopter en France si on a plus de 36 ans.

Alors dire que passer par une mère porteuse c'est exploiter la misère de certaines femmes pour permettre à celles qui ont les moyens de passer par cette solution c'est pour ma part l'arbre qui cache la forêt, car l'adoption c'est pareil tout le monde n'a pas les moyens d'adopter.
38 ans 3267
Ben justemment c'est pas normal: l'adoption ne devrait pas être payante, ou du moins pas si chère, et on devrait supprimer toute cette paperasse et ces formalités notamment pour ne pas avoir à adopter à l'étranger. Quand je vois des gamins baladés de famille d'accueil en foyer puis lâchés comme du vieux linge à seize ans alors qu'il y a des familles aimantes rêvant de les accueillir, ça me désole.
B I U