MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement du petit dernier... l'aîné veut téter aussi

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Mon 2ème enfant n'est pas encore né mais mon fils de bientôt 4 ans (que j'ai allaité pendant les 3 premiers mois) s'intéresse à mes seins depuis qu'il sait que  
je vais allaiter son frère ou sa soeur.
Il demande parfois à voir mes bouts de seins qu'il appelle "les biberons" et me demande même s'il peut goûter.
Je lui répond qu'il n'y a pas encore de lait.

Je me dis qu'il va sûrement réclamer à goûter mon lait à la source quand il me verra allaiter son frère ou sa soeur.

Avez-vous déjà connu ce genre de demande de la part de vos aînés ?
Comment avez-vous réagi ?
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je n'ai pas encore d'enfants mais le problème s'est posé avec mes neveux , ma sœur a accouché alors que l'ainé avait 3 ans et lui aussi voulait absolument téter , ben elle s'est pas compliqué la vie elle l'a fait téter une fois et puis il s'en est vite désintéressé .

Apparemment , de voir le petit frère téter lui donnait l'impression qu'il avait " pris sa place " ( selon ses propres mots ) du coup quand sa maman lui a expliqué et montré que non , qu'il pouvait encore téter mais qu'il n'en avait plus besoin puisqu'il pouvait se nourrir autrement contrairement à son petit frère il est passé à autre chose
38 ans 3170
Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le laisser téter surtout qu'il a 4 ans et que le sevrage est très dur... Tu vas souffrir s'il se met à réclamer souvent et rien ne dit qu'il réagira comme le neveu de MademoiselleK.

Je comprends qu'il ait peur de perdre son statut mais s'il demande, il faut lui dire que bébé n'est pas capable de manger des morceaux ou de boire du lait de vache car il est encore tout petit (valoriser l'idée qu'il est lui un grand garçon, qu'il a de la chance de ne pas avoir à y gouter) et que lui aussi quand il était petit il avait du lait de maman.
Les grands garçons n'ont pas besoin du lait de maman car ce n'est que pour les bébés et du coup ils ont la chance de pouvoir manger comme papa et maman ^^ et ton grand n'est pas un bébé . (souvent ils sont fiers de se dire qu'ils sont grands).
Ensuite, il est très important qu'il ne se sente pas rejeté et ce n'est pas évident avec un bébé mais un de mes amis a fait un super truc : il a offert un joli cadeau à son fils quand le bébé est arrivé et il a passé deux semaines de dingues toute la journée avec son grand fils (il avait pris congé exprès) à l'emmener au parc, à la piscine etc etc et le soir il rentrait voir maman trop content de lui raconter ses superbes journées...Du coup ce moment reste un des meilleurs pour l'enfant qui s'est senti encore plus chouchouté que d'habitude et je pense faire la même chose si le cas se présente ;)

Voilà, courage... ;)
36 ans narbonne 2199
tiens j'en parlais hier avec mon mari. je comptz allaiter bb2 et j'ai pas allaiter ma fille. on se disait qu'elle voudrait surement elle aussi faire comme son petit frere. (elle aura 2 ans a la fin du mois), perso je vois pas le mal que ca pourrais faire a ton fils, a 4 ans il est en age de comprendre apres que tu ne peux plus lui donner de lait un coup que tu auras sevré le 2iem.
je pense que c'est normal il y a toujours un peu de "jalousie" quand un autre enfant arrive, je pense que de lui refusé il verrai ca un peu comme un "abandon" (c'est un bien grand mot mais moi je le ressentirai comme ca) de ta part vu que petit frere a le droit au bon lait de maman et pas lui.

puis comme dit mademoiselleK ca peut vite le désinteresser.
51 ans 76 10598
Moi, je lui expliquerais avec des mots choisis, gentiment mais fermement que le lait dans les seins de maman, c'est pour le bébé. C'est lui qui en a besoin. A la limite, si il veut goûter, pourquoi pas mais pas directement à la source.

Par contre, bien dire et ne pas hésiter à le répéter encore et encore et encore que cela n'a rien à voir avec l'amour que lui porte papa et maman, que c'est juste que les besoins sont différents suivant l'age etc...

Pour moi, la jalousie est un peu inévitable lors de la naissance d'un deuxième enfant. Le premier perd son statut d'individu unique en ce qui concerne l'attention des parents. Il est utopique de vouloir l'éviter mais il est important de parler, de communiquer et d'expliquer les choses telles qu'elles seront, sans idéaliser, tout en rassurant l’aîné sur l'amour qu'on lui porte. Bien évidemment, mettre en avant toutes les choses qu'il peut faire et que le bébé ne pourra pas faire parce qu'il est plus petit et que lui est grand. Mais aussi insister que le fait de grandir n'empêche nullement les câlins, les bisous etc ...
42 ans on the road again... 517
l'arrivée d'un bébé dans une famille est toujours un évènement, pour chaque membre de la famille.
c'est normal que l’aîné pose des questions, c'est justement une superbe occasion d'aborder la conception d'un enfant, la maternité et les soins au bébé a venir.

pourquoi ne pas expliquer simplement les choses? maman aura du lait lorsque le bébé sera né, lui expliquer que lui aussi il a bu le lait de maman a la "gougoute" et si il veut goûter pourquoi lui refuser ?
effectivement je ne pense pas que cela va le passionné tant que cela, il va voir, goûter (ca se résume plus a un suçotement qu'a une vraie prise de lait) et puis passer a autre chose.
lui interdire ne ferait, a mon avis, que renforcer cette envie de goûter a l'interdit, d'autant plus qu'il n'y a rien de mal dans cette demande!

j'ai déjà vu des enfants allaités très longtemps, des années, qui continuaient a téter en parallèle a l'arrivée d'un p'tit frére mais jamais d'enfants sevrés depuis des années se remettre a téter
O
103 ans 10517
j'ai laissé faire et ça les a amusé juste deux trois fois... ils ont juste voulu vérifier que le nouveau n'avait pas piqué leur place. et en plus ils avaient perdu le savoir faire... même quand ils étaient sevrés depuis très peu de mois !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci pour vos réponses.

Si mon fils me le demande après la naissance je lui laisserais goûter mon lait dans un verre et je pense qu'il n'insistera pas après cela.
Mais je pense que c'est plus le fait de téter mon sein qui l'intéresserait que le lait.
Mais je pense que je me sentirais mal à l'aise de le laisser faire parce qu'il est grand et que ça fait depuis ses 3 mois que je ne l'allaite plus.
B I U