MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de régime mais vive la chirurgie et son régime à vie ?

P
40 ans 3
Et oui, le chirurgien m'avait dit de prendre du poids pour rentrer dans la prise en charge. Je suis partie. Là, je me suis fait opérée par un autre chirurgien  
dans une autre région et j'ai un suivi super !
Une fois par mois et prise de sang régulièrement.
O
103 ans 10517
Angia a écrit:
grande_ourse a écrit:
Angia a écrit:
Pixaria a écrit:
le chirurgien m'avait préconisé de prendre du poids pour rentrer dans l'imc pour la prise en charge

:shock:


on le lit bien souvent... je tenterai bien une consultation pour voir, si ça ne coûtait rien à personne... je suis sûre que je trouverai !

Il est possible que je réagisse à chaud et qu'il y ait en fait plein de bonnes raisons de conseiller ça, mais de la part d'un médecin, je trouve ça quasiment criminel... Et si on aggrave l'état de la personne au point qu'elle réagisse mal à l'anésthésie ou qu'elle fasse une complication chirurgicale? Et si l'opération ne marche pas? Elle fait quoi la nana avec ses kilos?

purée moi le chir qui me dit prenez 20 ou 30 kg et revenez me voir, si j'ai pas l'accord psy/diet, je lui plastique sa maison :lol:

Et puis je ne sais pas, mais il ne me viendrait pas à l'idée de me plaindre de ne pas être assez grosse pour nécessiter une opération... Ça ne me viendrait vraiment pas à l'idée de grossir exprès pour avoir le "droit" de me faire opérer... Ça n'est pas un dû la chirurgie, ça ne devrait être fait qu'en cas de besoin (de vrai besoin de survie).
oui et là ça soulève une autre question... pourquoi le critère décisif est l'IMC ? j'ai l'impression qu'au dessus de 40 y'a peu de refus, et pourtant y'en a une certaines proportion de ces opérées, qu'on retrouve ici en déroute, en échec... avoir le "bon" IMC ne faisait pas forcément d'elles de bonnes candidates... et d'autres à 39 l'étaient peut-être, à qui l'on a refusé
51 ans 35 10308
Pixaria a écrit:
Et oui, le chirurgien m'avait dit de prendre du poids pour rentrer dans la prise en charge. Je suis partie.

Ah, ça me rassure! ;)
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Grande Ourse, merci beaucoup...

Prise en charge psy depuis des années mais je change de psy et aussi de traitement (l'actuel me va pas si mal, pourvu que ça dure) pour continuer à avancer quand je sens que ça n'avance plus...

Quant au statut de travailleur handicapé...C'est très compliqué dans ma tête...

Si ça ne t'ennuie pas, je préfère de pas aller plus loin, ça me fait trop mal.
Je suis seule, mon mari n'est pas encore rentré et même mes chiens sont calmes (ça leur arrive !)
J'espère que tu comprendras. Je repasserai.
Encore merci pour ton soutien... ;)
O
103 ans 10517
Bouquet_de_Violettes a écrit:
Grande Ourse, merci beaucoup...

Prise en charge psy depuis des années mais je change de psy et aussi de traitement (l'actuel me va pas si mal, pourvu que ça dure) pour continuer à avancer quand je sens que ça n'avance plus...

Quant au statut de travailleur handicapé...C'est très compliqué dans ma tête...

Si ça ne t'ennuie pas, je préfère de pas aller plus loin, ça me fait trop mal.
Je suis seule, mon mari n'est pas encore rentré et même mes chiens sont calmes (ça leur arrive !)
J'espère que tu comprendras. Je repasserai.
Encore merci pour ton soutien... ;)


pas de souci, désolée si je t'ai brusquée

m'occupant de ça dnas mon boulot je sais à quel point c'est, pour certains, difficile de sauter le pas.

et quand je te lis je me dis quelle chance de bosser dans l'industrie pour certaines choses, avec un CHCST etc... qd je vois mon collègue qui s'est fait payer un fauteuil ergonomique la peau du postérieur... alors que son mal de dos vient du fait qu'il court trop (ultra trailer) :shock:

et toi, juste te changer de salle, c gratuit... mais non :shock:

un bisou à tes poilus (pas ton mari hein, je me permettrai pas, juste tes potes à 4 pattes) de ma part et la part de Milka mon avatar(ée)
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Merci !

Milka est superbe ! Tous les poilus sont partis en balade sans moi, depuis que je suis tombée la semaine dernière, mon genou me fait trop mal pour pouvoir les suivre...

Vive la vie...

Et tu ne m'as pas brusquée du tout ! Je suis juste fatiguée et c'est difficile pour moi de parler de tout ça...

Des papouilles de folie à Milka et un énoooooooooooorme bisou à toi ! ;)
52 ans Sarthe 369
Plein de courage à toi bouquet-de-violettes!
J'ai failli me suicider il ya un bon mois, c'est l'anneau qui m'en a empêché, je n'ai pas réussi à avaler quoi que ce soit... Et peu après j'ai revu la chir qui m'a annoncé l'ablation de l'anneau pour le 27 juin! Depuis je revis!
Par contre dans ma tête c'est clair, ma vie se finira par un suicide quand j'aurais atteint un certain poids... Je vais essayer de retarder ce moment, j'y travaille avec un infirmier psy (qui est génial!). Mais je ne me fais pas d'illusion.
Je retourne au taf la semaine prochaine après presque 3 mois d'arrêt, il va falloir que je surmonte quelques épreuves: le regard de mes patients, les escaliers (pas d'ascenseur, plusieurs fois à monter et descendre par jour).
Mais je vais me sentir plus "normale" en pouvant accepter un verre d'eau à table, en mangeant des doses normales d'aliments, en ne courant plus aux wc... Et ça, c'est plus fort que les épreuves pour moi!
Mon anneau je ne le voulais pas, j'ai cédé à la pression des médecins... ils voulaient me faire un by pass, ça aurait été la cata! Mais si j'avais su vraiment ce que ça entraînait, je crois que j'aurais eu la force de dire non, mais on ne m'avait pas tout dit ou je n'avais pas pu l'imaginer!
J'avoue que quand je vois des jeunes de 20 ans vouloir absolument un by pass ou une sleeve, ça me fait peur... toute une vie de privations, ça se prépare et je trouve que de plus en plus on voit des opérations faites en 4-5 mois! :?
oui, les gens sont opérés trpo vite. de n'importe quoi.
vous savez que je ne soutiens pas les candidats à l'opération.
parce que je sais qu'on peut vraiment en mourir.

ma vie n'est pas toujours facile, j'ai eu une passe difficile cet hiver.
mais, je ne vis pas une vie de privation. juste, je suis différente.

et comme bouqet de violettes, je suis souvent super agacée parce que je lis coté "chirurgie".
O
103 ans 10517
Bouquet_de_Violettes a écrit:
Merci !

Milka est superbe ! Tous les poilus sont partis en balade sans moi, depuis que je suis tombée la semaine dernière, mon genou me fait trop mal pour pouvoir les suivre...

Vive la vie...

Et tu ne m'as pas brusquée du tout ! Je suis juste fatiguée et c'est difficile pour moi de parler de tout ça...

Des papouilles de folie à Milka et un énoooooooooooorme bisou à toi ! ;)


normal, c ma fille quand même et tous mes enfants sont magnifiques :oops:

prends soin de toi et profite des grandes vacances pour te bichonner :rainbowafro:
47 ans 165
Je viens de parcourir ce post et j en profite moi aussi pour poser un coup de gueule. Il y a quelques années la chirurgie plastique était nouvelle et des dentistes ou gynécologues voir des inconnus se sont mis à pratiquer liposuccion, mammoplastie et j en passe. Aujourd'hui on entend parle de femmes qui ont été mutilés, torturées et qui ont donner leur vie à cause du pognon que certains pensait faire. Il faut pas se voiler la face la maladie de notre siècle est l obésité , et les vautours, ceux que j appelle les viandards sont la. Pognon voilà leur credo. Contre un joli chèque on vous opère !

Je suis une opérée et ravie de l être, ça parait étrange au vu de mon discours ? Pourquoi alors râler ? Parce que je trouve que c est CRIMINEL de demander à quelqu un de prendre du poids pour être opérable ( ce serait pas mieux que de dire à un suicidaire que de tester la chute libre)
Je trouve tout aussi condamnable que d opérer sans un long suivi pré op, je dirais même si on vous propose une opération en moins de 6 mois : courrez.
J ai été opéré dans un endroit fantastique, suivie tout les mois par une équipe pluridisciplinaire, diet psy endo chir, j ai eu des hop de jour, des rencontres avec des pré bp sleeve et des post ope. Des séances de psy de groupe pour pré et post bp. Un an de suivi puis l opération. On me lâche pas dans la nature. Je continue à consulter, cette équipe me suivra à vie. J ai leur numéro en cas de pb pour savoir si mes douleurs nécessitent d aller aux urgences et autres.
Bref je suis super entourée, super suivie, et pas abandonnée .
Je ne comprend pas qu il en soit autrement, je m énerve, je suis outrée de voir comment certains se font vendre l opération, mais sont totalement lâches dans la nature.
Même à la Tv il montrent des chir de cet ordre. J ai qu une envie vous dire que quand vous avez choisi de passer par la chir, il faut être bien encadré, si on vous propose pas un rééquilibrage alimentaire avant et une analyse alimentaire et psy n y allez pas ! Oui on perd avec. L opération quoiqu on mange pendant la période des 6 e mois ( lune de miel) mais si vous avez pas régler en amont vos pb ils reviendront et le poids aussi. Avec ou sans bp / sleeve

Non aux viandards !!!
45 ans 76
je suis tout à fait d'accord avec toi moonlil! moi aussi je suis super bien suivie et je le resterai un bout de temps car l'équipe qui me suit est jeune, donc il risque que de m'avoir dans les pattes un bout de temps! LOL !!!
j'ai été suivie pendant 14 mois et pour l'instant tout va bien, mais je ne suis qu'à 3 semaines post-op, donc pas beaucoup de recul!

moi aussi je suis indignée de voir qu'on puisse opérer en 3 ou 4 mois sans vraiment de suivi psy et diét mais apparemment ça ne dérange pas ces futur(e)s opéré(e)s qui n'ont qu'une chose en tête, perdre du poids le plus vite possible sans se soucier des conséquences!
combien de personnes sur ce forum ont écrit qu'elle ne savait pas quoi manger après leur bp ou sleeve, tout simplement parce qu'elle n'avait aucun suivi! ou autres problèmes d'ailleurs!!!
ces personnes là ont été dupées et c'est bien dommage! c'est aussi en partie à cause de ça qu'il y a des échecs sur ce genre d'opération!!!

pour en revenir à mon cas j'ai eu (et j'ai encore) une équipe pluridisciplinaire géniale: "l'équipe des 3 L" , c'est le surnom que je leur ai donné, et mon chir a été d'une grande gentillesse lors de tous mes rdv! il m'avait bien expliqué dès la 1ère visite qu'il n'était pas du genre à opérer en 3 mois et que si c'était ce que je voulais, fallait aller voir ailleurs! c'est une des raisons qui m'a mise en confiance!!

enfin bref pour en revenir au sujet de cette discussion et au risque de me répéter, ne vous précipitez pas, on n'est pas à quelques mois pour se faire opérer! on a bien vécu plusieurs mois, voire années avec notre obésité, on en est plus à quelques mois près! alors à toutes celles et ceux qui envisagent ce type d'intervention, REFLECHISSEZ BIEN ET PRENEZ VOTRE TEMPS!!!
F
41 ans Lorraine 791
Bouquet_de_Violettes a écrit:


Je suis en obésité morbide, j'ai fait les premières démarches pour une sleeve. Pour le moment, je n'irai pas plus loin.

Je dois d'abord résoudre mes problèmes psys & persos de vie. Ensuite (et en même temps) aborder le poids. Si j'avais écouté les premiers "conseils" je serai déjà sur la liste pour l'opé.... :shock:

Si je dis régime à vie pour la chir' c'est bien le cas. Je connais des opérées de différentes méthodes et elles ne mangeront plus exactement ce dont elles ont envie (sans parler des quantités).
[...]
Après, c'est personnel. C'est sûrement un ras de bol par rapport à ma vie, mon poids et tout le malheur qu'il m'apporte, à moi de le régler.


Bonjour,

Après quelques années de silence, je suis revenue faire un tour puisque j'envisage de me faire opérer. Ton post me fais réagir et m'a touchée parce que ça m'a un peu rappelé ce que j'ai pu ressentir.
Ça fait longtemps que je suis obèse et on m'a parlé très tôt de l'opération, encore plus lorsqu'après un traumatisme en 2006 j'ai pris du poids de manière exponentielle (de 110 Kg en 2006 à 200 aujourd'hui) et sombré dans une profonde dépression avec une agoraphobie. J'ai eu la chance de trouver un thérapeute en 2008 qui m'a suivie de très près pendant 2 ans et avec qui j'ai pu régler le soucis de dépression à la fois aiguë et chronique, et l'agoraphobie et... en fait tous les blocages que j'avais. Il me restait juste le plus gros blocage, le "truc à pas toucher", le noeud ultime: celui du corps, du poids.
Pendant un an après la thérapie j'ai continué à arranger quelques petits soucis par ci par là, à me nettoyer la tête mais en sachant très bien que j'avais laissé mon dernier gros paquet dans un coin et il y a un peu plus d'un an, j'ai senti que j'étais prête à m'occuper de ce dernier point. Du coup ça fait un an que je réfléchis à ce qu'est mon corps pour moi, à ce qu'il représente, à mon alimentation, à ce que l'obésité ou la nourriture abondante m'ont apportés, à ce que je voulais maintenant, ce à quoi j'étais prête, et surtout à savoir si mon obésité était encore un symptôme d'un problème caché ou bien si c'était une séquelle.
Maintenant je sais qu'elle n'est plus qu'une séquelle et que si j'ai voulu me planquer derrière une carapace graisseuse je suis prête aujourd'hui à me libérer de cette prison qui fut, pour moi, à une période, protectrice. Mais mon dos me fait terriblement souffrir et l'activité physique est presque inenvisageable et je refuse de retomber dans la spirale des régimes avec frustration-perte de contrôle. Alors que faire? La RA n'a pas fait baisser mon poids mais je suis en paix avec mon alimentation maintenant. Par contre j'ai souvent faim, je mange trop en quantité aux repas et ne peux pas faire d’exercice donc mes entrées sont supérieures à mes besoins et le problème reste là.
Du coup j'ai pris rendez vous avec un chirurgien (après en avoir parlé à mon médecin traitant qui est aussi mon thérapeute) et je vais rentrer dans un programme de chirurgie bariatrique.
J'ai expliqué à mes proches pourquoi je ne pouvais pas avant car je n'étais pas prête, car c'est très dangereux de vouloir faire sauter de force un symptôme qui peut être utile, expliquer aussi pourquoi le suicide et les idées suicidaires peuvent être si présentes si on veut forcer alors que l'on est pas prêt et à quel point c'est dommage que certains médecins ne s'en rendent pas compte.
Voilà pour mon histoire perso.

Juste pour te dire que je comprends bien ta phrase "Je dois d'abord résoudre mes problèmes psys & persos de vie. Ensuite (et en même temps) aborder le poids. Si j'avais écouté les premiers "conseils" je serai déjà sur la liste pour l'opé" et que je pense que tu gères bien de voir les choses comme ça.

Sinon pour le côté opération miracle, j'ai l'impression que c'est surtout les personnes qui ne se sont pas renseignées qui pensent ça ou peut être les proches de personnes obèses qui ne veulent voir que le rêve pour leur proche.
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Merci beaucoup Freudette pour ce témoignage.
Sacré parcours que le tien, je te souhaite sincèrement que l'opération se passe bien et que tu puisses être en accord avec ton corps et retrouver une qualité de vie que toute jeune femme de ton âge a légitimement envie de connaître.

Merci, vraiment.
F
41 ans Lorraine 791
Merci beaucoup à toi de ton gentil message et de nous faire réfléchir au sujet des opérations.

Parfois je suis aussi sidérée de voir les gens parler de chirurgie esthétique comme s'ils allaient chez le coiffeur et je m'étonne que l'on soit plus facilement porté à se modifier qu'à modifier notre manière de nous voir.

La HAS préconnise un an de préparation lors des chir bariatriques et je pense qu'elle a bien raison, un an ça parait bien peu quand on pense que certaines arrivent sans avoir fait de psychothérapies avec parfois un passé assez lourd (pas que ce soit systématiquement nécessaire, mais parfois oui) et ça veut dire devoir gérer des choses que je pense facilement perturbantes: une refonte complète de l'image corporelle, une modification de toute la mobilité, parfois c'est aussi se reconnecter à une sexualité et au pouvoir de séduction, il y a aussi les dynamiques familiales et de couples qui sont remises en question (le vilain petit canard, la personne dépendante, le gros comique... des rôles que l'on peut avoir et qui lient personnalité et physique), réajuster ce que l'on peut faire (notamment au niveau mobilité) et ce que l'on croit pouvoir faire (exemple tout bête: porter certains vêtement, techniquement même en obésité sévère rien ne l'empêche mais on se l'empêche; mais ce n'est pas que physique, certain/es s'interdisent de séduire). Pour certain/es c'est aussi l'impossibilité d'avoir recours à leur TCA. Et puis il y a aussi ce que j'appelle dans ma tête l'effet "sharpey" ou "du pijama trop grand" et tout ce que ça implique.

Tout ça ça fait beaucoup de questions et de choses à gérer et les personnes qui entreprennent ce parcours, devraient, à mon avis, être bien entourées et encadrées.
Perso ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand je vois certaines questions posées par des opérées sur les forums parce que visiblement elles ne sont pas soutenues, encadrées et informées par le personnel médical (je ne parle pas des recherches de témoignage, c'est autre chose).
F
41 ans Lorraine 791
Donc solution miracle non. D'ailleurs je vois ça comme... un bug du poisson lune (oui, je colle des drôles de nom à mes pensées/concepts):

Le poisson lune va se gonfler en cas de danger pour paraitre gros et dangereux face à des prédateurs, mais une fois la menace passée il se "dégonfle" et revient à sa taille normale. Parfois il arrive que l'on soit bloqué en mode gonlfé (franchement, je ne sais pas si ça peut arriver à ces fameux poissons) et si on opère alors que le "danger" est toujours là ça ne sert à rien, on enlève une protection au poisson (que nous sommes); et en parrallèle, je pense que ça ne peut fonctionner et être utile (l'opération) que si dans notre tête nous sommes déjà dégonflé et que nous pensons être juste bloqué en mode gonflage (enfin pour ceux dont la prise de poids est essentiellement due à des problèmes psy).

B I U


Discussions liées