MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

moyens pour éviter la déchirure ?

40 ans 1307
Bonjour à toutes,

Je suis enceinte de 21 semaines et me pose souvent des questions sur l'accouchement qui m'attend. Evidemment, on ne peut pas savoir comment ça se passera jusqu'à la  
fin, du coup j'imagine tous les scénarios possibles.

Ma mère m'a raconté ses accouchements, ma grand-mère aussi. Elles ont toutes les deux eu des déchirures jusqu'au sphincter, ce qui fait froid dans le dos :shock: . Elles me l'ont dit sur le ton du "fais attention, si ça nous est arrivé à toutes les deux, ça risque de t'arriver à toi aussi".

Je ne sais pas s'il y a des moyens pour éviter la déchirure, mais s'il y en a, j'aimerais les connaître ! Connaissez-vous des astuces ? Des façons de préparer son périnée ?

Merci par avance pour votre aide à toutes !!
R
39 ans 15384
J'en ai discuté avec ma sf ...
Evidemment,aucune méthode n'est infaillible ...
Attention cependant a l'idée recue qui vient d'être démontée par des études médicales sérieuses : l'épisiotomie n'empêche pas les déchirures graves,loin de là ...
Donc gaffe aux soignants qui la font en "prévention",ils devraient juste réviser leurs connaissances!

Grosso modo,je te résume la discussion :

- Ne pas accoucher sur le dos ( position gynéco ),ni pousser en expir-bloqué,de facon dirigée ...
Ce sont deux trucs vraiment anti physio au possible,quand on peut éviter,on évite,vraiment.
Les tables d'accouchement sont de mieux en mieux concues,tu peux te mettre assise sans problème,accroupie,a quatre pattes,ou même debout bref ca tu verra le jour J!
Bref,pousser a ton rythme a toi,et dans la position qui te convient le mieux.

- Massage du périnée lors de l'accouchement,la sf a eu de bons résultats avec ca,mais elles ne le font pas toutes.

- PAS D'EXPRESSION ABDOMINALE..
Pratique interdite mais qui continue a etre faite dans certaines mater ...

- Pas d'injection d'ocytocine de synthèse,ou de déclenchement,sans nécessité médicale avérée.

- Pour préparer le périnée,il existe des huiles spéciales,ca se vend sur certains sites de mamans ( je ne sais plus lesquels,bébé au naturel je crois ),je le fais depuis quelques semaines,j'espère que ca aidera autant que possible. Tu peux demander a ta sf de te montrer comment faire ;)

Sinon je te rassure,un accouchement n'est pas un autre,c'est pas parce qu'il y a des soucis dans ta famille a ce niveau que tu en aura aussi ;)
S
39 ans 3289
Owlie, si je peux me permettre, bien que je ne sache pas quelle huile tu utilises, je me permets d'attirer ton attention sur le fait que de nombreuses huiles ne sont pas à utiliser avant 34SG/36SA pour ne pas provoquer de contractions...

Sinon ben Pimpf, essaie de te détacher du vécu de ta mère et de ta grand mère, cela ne va pas forcément t'arriver, tout comme tout ce que tu pourrais faire ne va pas forcément t'en prévenir...
Moi j'avais prévu le massage à l'huile, mais meme pas eu le temps d'ouvrir la bouteille d'huile vu que j'ai accouché à 36 SA... Bon, j'ai eu une micro déchirure, mais vraiment rien de méchant (comparé à l'épisio qui me terrorisait :lol: ).
Ma soeur a accouché à 4 pattes et a quand meme eu une déchirure, je pense que c'est le genre de chose qu'on ne peut pas prévoir forcément, mais tout ce que tu feras, dixit ma sage femme, ne fera pas de mal ;)
R
39 ans 15384
T'inquiète pas c'est sur conseils de la sf et du gynéco,je ne ferais pas ca si c'était nocif et c'est pas toute la journée,lol ...

Les trucs que j'ai dit,c'est disons pour limiter les risques,mais rien ne peux empêcher a 100% de déchirer ...
2137
Sue_ a écrit:
Owlie, si je peux me permettre, bien que je ne sache pas quelle huile tu utilises, je me permets d'attirer ton attention sur le fait que de nombreuses huiles ne sont pas à utiliser avant 34SG/36SA pour ne pas provoquer de contractions...

Sinon ben Pimpf, essaie de te détacher du vécu de ta mère et de ta grand mère, cela ne va pas forcément t'arriver, tout comme tout ce que tu pourrais faire ne va pas forcément t'en prévenir...
Moi j'avais prévu le massage à l'huile, mais meme pas eu le temps d'ouvrir la bouteille d'huile vu que j'ai accouché à 36 SA... Bon, j'ai eu une micro déchirure, mais vraiment rien de méchant (comparé à l'épisio qui me terrorisait :lol: ).
Ma soeur a accouché à 4 pattes et a quand meme eu une déchirure, je pense que c'est le genre de chose qu'on ne peut pas prévoir forcément, mais tout ce que tu feras, dixit ma sage femme, ne fera pas de mal ;)


Tout a fait.

D ailleurs une amie à moi a accouché il y a deux semaines sur le dos et n a rien eu..

Cela depend aussi de la taille et poids du bebe.. Comme ma voisine de chambre d ailleurs..

Apres ne penses tu pas Owlie qu entre une dechirure jusqu à l anus ou au clitoris et une episio le mieux ds ce cas la est quand meme l episio?
2137
Owlie a écrit:
T'inquiète pas c'est sur conseils de la sf et du gynéco,je ne ferais pas ca si c'était nocif et c'est pas toute la journée,lol ...

Les trucs que j'ai dit,c'est disons pour limiter les risques,mais rien ne peux empêcher a 100% de déchirer ...


C est pas l huile qui provoquent les contractions je crois mais le fait de masser le periné.

Mais Sue a raison faut pas le faire avant la periode de prematurité passé
R
39 ans 15384
Ah ben évidemment,je rappelais juste une info : l'épisio n'empêche en rien les déchirures graves ...
Bien sur on connait tous des femmes qui ont accouché sur le dos sans épisio ni déchirure,mais il est désormais reconnu et même le collège national des obstétriciens francais le dit,et ils ne sont pas les seuls ( oms et cie ) que pour limiter un maximum le risque,il vaut mieux être positionnée autrement...
40 ans 1307
Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour les positions, je savais déjà qu'éviter d'être allongée sur le dos est mieux, si c'est possible. La maternité dans laquelle j'accouche est pour la liberté de mouvements et le choix de la position d'accouchement. A la réunion d'informations, la sage-femme disait également qu'ils étaient pour le moins de médicalisation possible, ce qui d'après moi écarte l'épisio d'anticipation.

Je sais bien que mon accouchement ne sera pas forcément comme les leurs, mais c'est vrai que du coup ça fait réfléchir au problème de la grosse déchirure.

Je suis encore loin de pouvoir utiliser l'huile de massage alors, mais en tout cas c'est une idée ! J'en parlerai à ma gynéco. Et je demanderai à la sage-femme de la maternité lors du rdv de mon 8ème mois s'ils pratiquent le massage lors du travail/accouchement.

Est-ce que tonifier le périnée peut être bénéfique ?
R
39 ans 15384
Alors moi ma sf m'a déconseillé de trop le muscler,justement..
On peut en faire,mais a outrance c'est mauvais ;)
40 ans 1307
Owlie a écrit:
Alors moi ma sf m'a déconseillé de trop le muscler,justement..
On peut en faire,mais a outrance c'est mauvais ;)


Ah oui ? Bon à savoir alors !!
Merci :)
2137
Owlie a écrit:
Ah ben évidemment,je rappelais juste une info : l'épisio n'empêche en rien les déchirures graves ...
Bien sur on connait tous des femmes qui ont accouché sur le dos sans épisio ni déchirure,mais il est désormais reconnu et même le collège national des obstétriciens francais le dit,et ils ne sont pas les seuls ( oms et cie ) que pour limiter un maximum le risque,il vaut mieux être positionnée autrement...


Ah bon? Pourtant si on fait une episio ca ne se dechire pas en plus.
Les episios n empechent pas la descente d organes et il es t vrai que les sf preferent parfois faire des episio car c est plus simple pour elles à recoudre et pourtant les dechirures cicatrisent mieux car naturelles.

Cependant l episio en prevention d une dechirure grave est aussi utiles surtout pour les multipares.
R
39 ans 15384
Ca dépends surement des endroits aussi,des mater,des équipes,tous n'ont pas le même point de vue la dessus ;)
65 ans ile de france 7912
j ai deux connaissances SF , une jeune de 32 ans qui vient d ailleurs d accoucher
elle, pense que l episio , c est bcp mieux qu une déchirure , et s'étonne que bcp de femmes refusent la peri et d autres techniques pour limiter la souffrance

et l autre qui a 45 ans me racontait que les déchirures peuvent faire bcp , bcp de dégats surtout au niveau du périnée , qu elle a vu bcp de femmes qui ne réalisaient pas ce qui les attendait


mais les deux m ont dit que bcp de femmes refusent tout en bloc et qu au final , elles réclament très rapidement une aide et se plaignent que l anesthesiste n arrive pas assez vite
2137
schnauzer a écrit:
j ai deux connaissances SF , une jeune de 32 ans qui vient d ailleurs d accoucher
elle, pense que l episio , c est bcp mieux qu une déchirure , et s'étonne que bcp de femmes refusent la peri et d autres techniques pour limiter la souffrance

et l autre qui a 45 ans me racontait que les déchirures peuvent faire bcp , bcp de dégats surtout au niveau du périnée , qu elle a vu bcp de femmes qui ne réalisaient pas ce qui les attendait


mais les deux m ont dit que bcp de femmes refusent tout en bloc et qu au final , elles réclament très rapidement une aide et se plaignent que l anesthesiste n arrive pas assez vite


J ai pas trop compris.. Tu parles de peridurale ou d episio?

Pour la peri c est souvent le mythe de la paralysie et aussi l aiguilles qui rebutent et ensuite qd on voit la douleur des contractions on regrette la peri.

Pour l episio je l ai refusé car j avais peur que l on me coupe et j ai eu la chance d accoucher d une crevette et d avoir une ptite dechirure qui en une semaine etait cicatrisée mais bon les dechirures jusqu au clitoris ou anus non merci je prefere encore une episio.
65 ans ile de france 7912
l episio pour les déchirures mais aussi la péri , les produits pour déclancher etc

d après mes connaissances SF , il y a une espèce de mode du retour au naturel , on refuse tout en bloc
B I U