MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'huile de démaquillage de Poupoule

48 ans Thorigné city.. 1056
Je me permets de d'ajouter dame Poupoule au titre de mon message car c'est ton post sur les FAP qui m'a interpellé.

J'espère que cela ne te gêne pas...

J'aimerai en savoir  
plus sur le démaquillage avec de l'huile d'olive. Parce que moi je ne suis pas une grande grande accroc de crème et autres sérum. J'ai tendance à me nettoyer le visage sous la douche (pas bien je sais) et du coup...j'ai une peau qui n'est pas super belle (points noirs entres autres).

Le demaquillage à l'huile d'olive, tu prends de la "bête" huile ? Huile d'olive de consommation...Punais je me vois bien avec ma bouteille d'huile dans la salle de bain. Il y en a encore un qui va bien se marrer :twisted:

Mais tu "dégraisses" comment ?
50 ans Face au vent 5339
Poupoule répondra bien sûr (bon il me semble qu'elle prend la bête Puget) mais Karaba si tu veux faire ta petite chimiste bio je t'invite à visiter le site Aroma-Zone. tu verras c'est tout un univers en soi !

Et la fameuse technique du millefeuille japonais de Sonia pour avoir une belle peau te fera comprendre la logique de la chose. ;)

Pour moi qui ai la peau ultrasèche et très allergique :
- démaquillage et lavage à l'huile de noyaux d'abricots que j'émulsionne, ça marche pour tout maquillage même le waterproof et le mascara et ça hydrate en même temps
- une seconde hydratation avec ma crème (Bobbi Brown, pas du bio certifié car elle met un conservateur mais sinon la compo de la crème est clean et il se trouve que c'est la seule que ma peau supporte)
- les soirs d'hiver c'est famine pour ma peau donc pour éviter les dartres je lui fait un massage au beurre de karité pur

Tu vois je ne suis pas la technique du millefeuille à la lettre, les agents moussants de l'huile démaquillante ne me convenant pas l'huile d'abricot s'émulsionne très bien de toute façon.
52 ans A cheval entre deux pays 264
J'ai vu la technique de Poupoule, mais j'ai juste une question :

Vous faites comment pour les yeux....... :?:

Vous vous mettez directement l'huile avec les doigts :shock: ou vous utilisez tout de même un coton ?
50 ans Face au vent 5339
Nety c'est ça aussi l'avantage de cette technique : on peut y aller au doigt même pour les yeux (bon ce n'est pas ce que dit Sonia mais sur d'autres sources c'est sans coton). Le moins il y a de coton, le plus les peaux sensibles sont heureuses, car il y a plein d'agents traitants et notamment blanchissants dans le coton, qui ne sont vraiment pas neutres pour la peau (et pour la nature non plus, même si c'est un autre débat).

Tu appliques ton huile, puis tu masses, puis tu humidifies ton visage et tu re-masses en faisant des petits cercles. L'huile s'émulsionne, se transforme en lait, et à l'issue de tout ça tu peux te rincer à grande eau, la peau est sèche et sans sensation de gras (à condition de choisir les bonnes huiles, perso je reste dubitative pour l'huile d'olive je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette technique si c'est pour aggresser la peau derrière avec un agent lavant - l'huile de jojoba est très bien aussi, l'idéal est de faire plusieurs essais pour déterminer ce qui conviendra le mieux pour sa peau - tu peux faire ça avec les berlingots d'huiles que tu trouves chez Aroma-Zone)
49 ans Paris 9874
Hi hi! trop contente du succès! ça a changé ma vie et ma peau... alors enchantée de partager!!

Je vous le fais en détail.

J'arrive devant le miroir de la SDB avec mon mascara waterproof et tout et tout.
Je mets un serre-tête pour protéger les cheveux en arrière.
Je n'ai PAS ma bouteille de Puget dans la SDB! j'ai le sens du ridicule quand même hein :lol:
Pour commencer le mille-feuille j'avais acheté un petit flacon pompe d'huile d'argan bio gna gna gna chez naturalia (au prix de l'or en barre) qui, une fois fini, s'est vu rempli régulièrement de bête huile d'olive alimentaire.
L'odeur ne me dérange pas du tout, au contraire, pour moi l'huile d'olive c'est le ciment de la civilisation méditerranéenne donc que du bon... de toute façon tu rinces rapidement et il ne reste aucune odeur.
Quant à l'efficacité, ce qui compte c'est que ce soit un corps gras (et jusqu'à nouvel ordre toutes les huiles contiennent 100% de lipides) alors pour moi les huiles de corne de licorne et compagnie c'est un peu des chichis inutiles (et chers). La seule erreur à ne pas commettre c'est de prendre une huile cosmétique dite "sèche" (type huile prodigieuse Nuxe même si celle-ci n'est pas pour le visage)... là ça ne marche pas du tout.
Je mets donc 3-4 pressions de mon flacon sur chaque joue, le front et la bouche (oui, fermée).
Ensuite je masse doucement en évitant de me rapprocher trop des cheveux (sauf si douche juste après) et en insistant sur les paupières (ça met un moment pour le mascara mais il se "dilue" sous l'effet de l'huile). Si on ne met pas les doigts dans les yeux (je rappelle que c'est un massage doux), aucune raison de faire rentrer l'huile. On peut même ouvrir les yeux sans pb à la fin du massage.
Tu sais que ton make up est bien parti quand l'huile est devenue noire et dégueu sur l'ensemble du visage de manière uniforme.
Là tu fais mousser un savon sous l'eau et tu nettoies doucement le visage, par un léger massage toujours en évitant la limite des cheveux.
Tu rinces super bien.
Tu tapotes avec une serviette, tu ne frottes pas comme une sauvage ou un mec dans une pub virile après une séance de sport!
Tu as toujours le serre-tête ou le bandeau.
Tu imbibes deux cotons de lotion et tu les passes sur l'ensemble du visage (et cette fois tu peux bien aller jusqu'à la racine des cheveux car aucun risque de les graisser).
Enfin tu hydrates avec ta crème préférée: moi c'est la Nivea Soft, soit le meilleur rapport qualité-prix du marché (3-4€ je crois) et j'en ai essayé 20 000.
Certaines ajoutent un contour des yeux, moi j'ai essayé et n'y ai trouvé aucun intérêt, mais il paraît qu'à partir d'un certain âge ta peau t'en fait ressentir le besoin.
Dans tous les cas, la crème de jour ne se met pas sur les paupières (ça fait gonfler les yeux et ruine à peu près toute possibilité de maquillage dans l'heure qui suit): on masse autour, en passant par l'os de la pommette et l'arcade, et le contour de l'oeil est hydraté par capillarité.
Si je me maquille ensuite, je mets une base sur la paupière (en fait tout le contour de l'oeil): primer potion (originale, pas les nouvelles) d'Urban Decay.
Résultats dès 15 jours.
Pour moi: j'avais comme la majorité des gens une peau mixte (nez et front gras, joues sèches à remettre plusieurs fois de la crème dans la journée). Tout s'est équilibré: la partie sèche est moins sèche et le front brille moins.

Pour les points noirs: l'huile seule est très nettoyante et emporte toutes les impuretés (voir le blog de Sonia où des vrais chimistes en cosméto expliquent ça).
De temps en temps, une fois par semaine max, j'ajoute au massage à l'huile une noisette de gommage en insistant sur le nez... ça améliore encore un peu. Le gommage seul sans huile rosit la peau, là l'effet mécanique des grains est tout aussi présent mais sans l'inflammation.

J'ai oublié qch :?: :lol:
49 ans Paris 9874
Capucine a écrit:
Nety c'est ça aussi l'avantage de cette technique : on peut y aller au doigt même pour les yeux (bon ce n'est pas ce que dit Sonia mais sur d'autres sources c'est sans coton). Le moins il y a de coton, le plus les peaux sensibles sont heureuses, car il y a plein d'agents traitants et notamment blanchissants dans le coton, qui ne sont vraiment pas neutres pour la peau (et pour la nature non plus, même si c'est un autre débat).

Tu appliques ton huile, puis tu masses, puis tu humidifies ton visage et tu re-masses en faisant des petits cercles. L'huile s'émulsionne, se transforme en lait, et à l'issue de tout ça tu peux te rincer à grande eau, la peau est sèche et sans sensation de gras (à condition de choisir les bonnes huiles, perso je reste dubitative pour l'huile d'olive je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette technique si c'est pour aggresser la peau derrière avec un agent lavant - l'huile de jojoba est très bien aussi, l'idéal est de faire plusieurs essais pour déterminer ce qui conviendra le mieux pour sa peau - tu peux faire ça avec les berlingots d'huiles que tu trouves chez Aroma-Zone)


C'est tout à fait vrai pour le coton! parfaitement inutile pour étaler l'huile. Je ne sais pas pour la chimie qu'il contient mais en tout cas rien que mécaniquement je trouve que les cotons agressent la peau (en particulier les cochonneries double-face) donc pour moi le moins possible. C'est beaucoup plus doux avec les doigts.
En revanche, je n'émulsionne pas du tout l'huile, je fais le massage à l'huile pure.

Enfin, je n'ai pas compris l'histoire d'agresser la peau avec un agent lavant... tu parles de quoi Capucine?
52 ans A cheval entre deux pays 264
Alors là, je ne sais que dire................je m'incline devant tant de détails et d'humour surtout !!!!!!!!!!

Merci les filles pour toutes vos indications très précieuses....

Ca fait trois jours que j'ai envie d'essayer mais je n'ai pas osé à cause des yeux.....je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Je vais tester la méthode Poupoule (sans doite moins onéreuse) et ensuite je testerai celle de capucine.

Merci encore pour tous les détails.......c'est cool..... :lol:
49 ans Paris 9874
Nety a écrit:
Alors là, je ne sais que dire................je m'incline devant tant de détails et d'humour surtout !!!!!!!!!!

Merci les filles pour toutes vos indications très précieuses....

Ca fait trois jours que j'ai envie d'essayer mais je n'ai pas osé à cause des yeux.....je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Je vais tester la méthode Poupoule (sans doite moins onéreuse) et ensuite je testerai celle de capucine.

Merci encore pour tous les détails.......c'est cool..... :lol:


Reviens nous dire tes impressions ;)
52 ans A cheval entre deux pays 264
Avec grand plaisir ! ;)
48 ans Thorigné city.. 1056
Yeeeeeeeeeeeeeeeees !!

Merci les filles ! C'est cool de partager vos trucs...Par contre j'imagine très bien la face toute noire de mascara... :shock:

Des années à me laver au sanex sous la douche. Je pense aller dans une parapharmacie ou nature et decouverte et peut être profiter des soldes.

Capucine, j'ai bien lu les conseils de Sonia. Comme vous, je ne pense pas tout faire...

J'imagine ça comme ça :

- huile
- Savon
- lotion
- crème

Pour le sérum et contour des yeux...j'm'en fiche des ridules? J'ai l'impression que ses produits sont plus pour essayer de limiter les dégâts de l'âge. Peut être que je me trompe. Moi je m'en fiche d'avoir des ridules, tout ce que je veux c'est avoir un peu nette et lumineuse, avec des rides ! :D
41 ans 4079
Poupoule a tout dit :D J'utilise aussi cette technique pour me démaquiller, et ma peau est vraiment plus belle y'a pas à dire.

L'huile d'olive c'est assez miraculeux, et ca coute tellement peu cher par rapport aux autres produits cosmétiques qui coutent un bras et qui n'ont pas vraiment d'effets...

On peut l'utiliser sur les cheveux aussi, en bain d'huile : super efficace !
49 ans Paris 9874
Karaba a écrit:
Yeeeeeeeeeeeeeeeees !!

Merci les filles ! C'est cool de partager vos trucs...Par contre j'imagine très bien la face toute noire de mascara... :shock:

Des années à me laver au sanex sous la douche.


Ah oui j'ai oublié d'avouer ça: avant j'étais adepte du démaquillage dit "tahiti douche"... :oops:
49 ans Paris 9874
Ohio a écrit:
Poupoule a tout dit :D J'utilise aussi cette technique pour me démaquiller, et ma peau est vraiment plus belle y'a pas à dire.

L'huile d'olive c'est assez miraculeux, et ca coute tellement peu cher par rapport aux autres produits cosmétiques qui coutent un bras et qui n'ont pas vraiment d'effets...

On peut l'utiliser sur les cheveux aussi, en bain d'huile : super efficace !


Toutafé!! un peu d'huile d'olive sur les pointes avant le shampooing c'est miraculeux aussi! ils étaient pas cons ces Grecs...
48 ans Thorigné city.. 1056
Et c'est ki ki va craner avec sa belle peau et son beau vernis hein ? :lol:

Je vois que l'huile de Jojoba est prisé pour le démaquillage...
41 ans 4079
Oui l'huile de jojoba c'est bien aussi, mais je sais que d'autres huile végétales ne conviendraient pas car elles sont occlusives. Je n'ai pas la liste en tête là...

Comme le disait Capucine plus haut, le site Aroma Zone c'est la bible (en plus du prix pas cher du tout des produits !)
B I U