MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'huile de démaquillage de Poupoule

48 ans Thorigné city.. 1056
Dites les filles, je suis passée ce midi dans un hyper pour m'acheter mon déjeuner et j'en profité pour aller voir les huiles.

Le pb, c'est que c'est écrit "huile  
pour assaisonnement". Au delà du fait que j'ai failli partir avec un huile d'olive bio mais aromatisée au basilic (que je n'avais pas vu)...puis-je me fournir dans ce genre de rayon ?
41 ans 1672
Je me démaquille aussi à l'huile depuis un moment et j'utilise de l'huile d'olive bio, la même que pour assaisonner ma salade ! ;)
50 ans Face au vent 5339
@Poupoule : ayant la peau ultra sensible, autre symptôme de mes allergies en tous genre (je suis triclassée avec les allergies respiratoires, alimentaires et de contact, ce qui fait à peu près la totale, et suivie de près en pneumo et allergo) et ultra-sèche (fruit tout bêtement de la génétique :P) j'évite absolument tout agent abrasif sur la peau, donc tous les gommages, mais aussi tous les savons (car le savon reste un abraseur). Sur la peau de mon visage exclusivement, et d'autres zones aussi du corps qui sont plus sensible qu'ailleurs.
L'huile suffit de toute manière pour nettoyer la peau efficacement, si tant est comme tu l'expliques très bien qu'on n'utilise pas d'huile sèche (je suis allergique aux huiles sèches, la Nuxe Prodigieuse m'a collé des plaques terribles).
Bien sûr j'ai validé tout ça avec ma dermato ;)

Je pense que l'huile d'olive convient à la plupart des gens. L'huile d'olive bio du rayon assaisonnement n'a aucune raison d'être contre-indiquée ! Après, à l'usage, vous découvrirez que toutes les huiles n'ont pas le même pouvoir nutritif pour la peau. L'été, on peut avoir envie d'une huile plus légère, l'hiver d'une huile plus nourrissante. L'huile d'olive laisse un léger film gras, l'avantage de passer à d'autres huiles est qu'on n'a pas besoin de se laver derrière pour se débarrasser de cette sensation de gras.
L'huile de noyaux d'abricots me convient à moi, il faut bien intégrer que chaque peau a son propre fonctionnement, qui dépend des habitudes de vie et de la génétique de chacun(e). Les mêmes huiles ne conviendront pas à tous. De même que selon les moments, sans parler de la saison, une autre huile pourra être plus adaptée : par exemple poru moi je sais que quand je fais des plaques allergiques, l'huile de coton est plus indiquée que l'huie de noyaux d'abricots. L'huile d'olive conviendra toujours en dépannage, mais je garderai toujours le teint un peu brouillé.

J'avais oublié de dire aussi : le matin je mets une eau florale, j'en pshiiite un peu dans ma main et je la tapote sur mon visage. J'en ai essayé pas mal, mais n'ai jamais trouvé mieux que l'eau de rose, particulièrement celle d'Aroma-Zone, au final moins chère (car il faut voir le prix au litre) et surtout de meilleure qualité que celles qu'on trouve dans le commerce par ailleurs.

Nety et Karaba, je sais que les Naturalia sont un peu partout, mais vraiment, c'est un peu du racket par rapport à ce que vous pourrez trouver par ailleurs, ne serait-ce qu'au rayon bio de votre supermarché ;)
48 ans Thorigné city.. 1056
Le site aroma-zone est très très interessant...Je pense que je vais opter pour plusieurs petits berlingots afin voir ce qui me convient le mieux. Ils vendent aussi des petits kit pour faire un masque soi même aux alentours de 12 €. Franchement les prix sont très raisonnables je trouve...


Faire ses cosmétiques soi même donne très envie mais il prendre le temps de s'y pencher sérieusement. Et le temps, j'en manque malheureusement. :?
S
37 ans 1093
Je me lance dans l'essai on verra les résultats dans 15J, j'ai même pris des photos de près pour comparer :lol:

Je fais la version basique avec ce que j'ai à la maison (budget oblige). Huile d'olive Lidl à 2.5E les 500ml (j'ai de l'huile bio artisanale de l'oliveraie de mes beaux parents mais je n'arrive pas à me résoudre à me l'étaler sur la figure après avoir passé des heures à récolter les olives dans le froid) ensuite savonnage au savon de Marseille basique premier prix, le tapotage, lotion tonique perfectrice Yves rocher et crème hydratante en pot Lidl. On verra si ça marche avec des produits aussi "basiques". En tout cas j'ai commencé avant hier et je n'ai rien de suspect qui me soit apparu sur la figure, c'est déjà ça.
50 ans Face au vent 5339
Karaba a écrit:
Faire ses cosmétiques soi même donne très envie mais il prendre le temps de s'y pencher sérieusement. Et le temps, j'en manque malheureusement. :?


Pareil pour moi ! J'ai découvert Aroma-zone et les principes de soin à l'huile via une amie à moi, qui fait ses cosmétiques elle-même. Déjà elle n'a pas les mêmes contraintes immobilières que moi : pas d'enfants, elle vit à Lille où les gens peuvent se permettre d'acheter/louer plus grand pour moins cher qu'à Paris. Elle est plutôt intégriste dans son genre, s'est montée un petit labo cosmétique chez elle (en même temps elle est chercheuse en bio donc elle a certaines habitudes qui aident), elle est ultra pointue sur les propriétés chimiques des agents qu'elle emploie, et vu son cursus elle en a clairement les moyens (savoirs et techniques).
Bon par contre dans ma vie à moi, il faut que ce soit prêt à l'emploi, j'imagine la grosse fiesta de ma fille dans un éventuel labo (que je caserais où ?!?), donc tant pis pour les méchants conservateurs, je fais un mix en utilisant le plus de produits simples et naturels possibles (de toute façon vu mes allergies la simplicité est obligatoire pour l'identification d'un nouvel allergène), je suis cliente cosméto uniquement pour le maquillage. Et encore, pour le maquillage justement, je lis systématiquement la liste des ingrédients.

Karaba si un jour tu en as l'occasion, Aroma-Zone a une boutique à Paris rue Mouffetard, et ils donnent des cours les samedi matins ;)
40 ans Je suis ici. 846
J'utilise aussi l'huile d'olive (la Puget) pour me démaquiller. Je remplis un flacon-pompe pour y mettre de l'huile d'olive, et je m'en sers pour le démaquillage, mais aussi pour enduire mes cheveux (longueurs et pointes) la veille d'un shampooing). L'huile permet vraiment de venir à bout des maquillages les plus tenaces, et depuis que je me démaquille les yeux avec, je perds moins de cils au final.

Sinon, quand mon budget le permet, je préfère l'huile de noisette. Disons que l'huile d'olive est très bien, mais que l'huile de noisette est plus adaptée à ma peau mixte :)
50 ans Face au vent 5339
SoDark a écrit:
lotion tonique perfectrice Yves rocher et crème hydratante en pot Lidl. On verra si ça marche avec des produits aussi "basiques".

Les deux produits que tu cites là ne sont pas des produits basiques. Pas cher ne veut pas dire basique.
Pour moi, un produit basique est un produit qui a une liste d'ingrédients très réduite, et au maximum non issue de la pétrochimie (tous les cosmétiques aujourd'hui sont issus de la pétrochimie, comme la lessive, le produit vaisselle, l'huile pour bagnole, etc...). Pour illustrer, ton huile d'olive Lidl est tout aussi basique que l'huile de l'oliveraie de tes parents (qui doit être merveilleuse à goûter, je comprends que tu ne te l'étales pas sur la figure !!).

MAis si ta peau n'est pas très sensible, et que ça te fait du bien, alors c'est le principal 8)
S
37 ans 1093
Je comprend ta précision en effet j'aurai du remplacer basique par "cheap" ou un autre terme du genre ;)

Ma peau encaisse tout sans broncher tant qu'elle est hydratée, dans le sens ou je n'ai pas d'irritations mais plutôt des problèmes de points noir et acnée, j'ai un traitement dermato très agressif pour l'acné mais j'aimerai m'en passer le plus possible surtout que ce n'est pas des soucis énormes mais quelques boutons par ci par là. J'aimerai pouvoir lui offrir mieux, comme du bio et des produits de base de qualité mais ce n'est pas pour tout de suite :)
49 ans Paris 9874
Capucine a écrit:
j'évite absolument tout agent abrasif sur la peau, donc tous les gommages, mais aussi tous les savons (car le savon reste un abraseur).


Mais comment enlèves-tu l'huile alors? juste à l'eau?
50 ans Face au vent 5339
poupoule a écrit:
Capucine a écrit:
j'évite absolument tout agent abrasif sur la peau, donc tous les gommages, mais aussi tous les savons (car le savon reste un abraseur).


Mais comment enlèves-tu l'huile alors? juste à l'eau?

Je n'utilise pas d'huile d'olive pour ça en fait (je le disais plus haut, le coup du fini gras). L'huile d'olive s'émulsionne difficilement. L'huile qui s'émulsionne le mieux est celle de ricin, celle qui est recommandée dans la littérature traitant du millefeuille japonais est le jojoba, mais moi je préfère l'abricot. Je prends la bio de chez Aroma-Zone, environ 5€ les 100ml qui me font 3 mois (2 pshiiit suffisent contre tes 5-6 d'huile d'olive), je l'utilise matin et soir.
N'en ayant plus j'ai voulu en recommander tout à l'heure, et ô joie Aroma-Zone a ouvert une grande boutique avec des conseillers dedans, au 40 bd St.-Germain soit pas du tout loin de chez moi je sens que je vais aller faire un sort à qq huiles et hydrolats là-bas :lol:
49 ans Paris 9874
Capucine a écrit:
poupoule a écrit:
Capucine a écrit:
j'évite absolument tout agent abrasif sur la peau, donc tous les gommages, mais aussi tous les savons (car le savon reste un abraseur).


Mais comment enlèves-tu l'huile alors? juste à l'eau?

Je n'utilise pas d'huile d'olive pour ça en fait (je le disais plus haut, le coup du fini gras).


Ah oui c'est bien ce que j'avais compris. Ça ne me conviendrait pas du tout de ne pas enlever complètement l'huile! Côté savons, je suis assez sensible aussi mais je trouve qu'il y en a plein (en pharmacie ou même supermarché) peu agressifs (sauf allergie bien sûr).
En revanche, avant le mille-feuille, je ne pouvais pas me savonner le visage. Le fait de masser à l'huile auparavant fait comme une protection... et je ne rougis plus youpi!
50 ans Face au vent 5339
Par curiosité, j'ai regardé la compo de la Shu Uemura (qui est excellente mais coûte tout plein de reins, je la garde pour les jours où c'est la fête). Alors la Shu contient de la parafine (vade retro !!!) et sinon principalement des huiles de jojoba et de noix de macadamia.
Tout à l'heure j'ai fait ma petite expé à la boutique Aroma-Zone et ai racheté mon huile d'abricot ainsi que de la jojoba et de la macadamia. Je vais tester le mélange.

Très intéressant ce que tu dis Poupoule à propos du savon, c'est vrai que depuis que j'utilise l'huile je n'ai pas réessayé de savon doux... Je vais retenter le coup pour voir.
52 ans A cheval entre deux pays 264
Comme promis, je viens vous donner quelques nouvelles.

Alors, j'ai acheté mon huile d'olive bio (quand même ;) ) et du savon d'Alep.

D'ailleurs, j'en ai pris un gros pour la douche, c'est nickel et ça sent super bon.

Donc, pour enlever le liner waterproof, je ne trouve pas la technique méga efficace....

Il reste pas mal de trace autour des yeux et les yeux restent comme "maquillés".


Par contre, pour le reste c'est nickel.

Massages légers à l'huile d'olive agréables, puis dégraissage à l'aide d'une petite éponge naturelle et du savon d'Alep, rinçage à l'eau claire.

Passage de mon eau de rose (avec un coton, j'ai pas le choix :oops: ).

D'ailleurs, ôter l'huile d'olive sur les paupières et les cils avec du savon, faut avouer que c'est pas top, top....ça pique !!!!!!!!!!!!! :?

C'est vraiment trop tôt pour dire si cela a un impact bénéfique sur la qualité de ma peau en ce moment mais j'espère pouvoir vous donner des nouvelles à ce propos bientôt.
49 ans Paris 9874
Mais c'est bizarre! moi en fermant les yeux je n'ai ni huile ni savon qui entre dans les yeux... :-k
B I U