MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
39 ans 2809
Je voudrais appliquer, à titre personnel, un ancien outil que j'avais uau travail.

Il s'agissait d'un tableau excel.

Dans la colonnel A, on notait des reference de 3 lettres, par exemple  
RES -> RESSOURCES, LOY -> LOYER, MUT -> MUTUELLE.
dans la colonne B, la date de la depense.
dans la colonne C, le montant de la dépense.

A la fin, il y avait un tableaur récpitulatif de la totailté des dépenses par poste,
par exemple: LOYER : ..... euros
MUTUELLE: ....... euros

Quelle porcédure appliquer pour créer les mêmes conditions de calculs?
En sachant que j'ai EXCEL 2007.
41 ans Saint Etienne 428
Salut,
si j'ai bien compris dans chaque colonne tu mets un nom: loyer mutuelle etc et tu rempli les dépenses en dessous.

Tu veux mettre une ligne par mois?
Si oui dans ce cas dans ton tableau récapitulatif en bas pour chaque catégorie tu utilise la fonction somme.
Exemple pour loyers dans le tableau en bas dans la case ou tu veux mettre le résultat tu tape: = somme(A2:A13) et ça te donne le résultat de la somme.
V
74 ans 5070
Je dirais un somme si plutôt le but étant que le tableau récap fasse la somme de tout les mutuelles, tous les loyers ...
39 ans 2809
Merci les filles mais c'est un peu plus compexe que ça...
J'essaie de reexpliquer ...

Par exemple,
on part du principe que LOY signifie loyer, CHA est l'abréviation de CHARGE, NOU est l'bréviation de nourriture, ANI l'abréviation de animaux,....
dans le tableau que je voudrais faire, ca donnerait ça:

(A1) LOY.......(B1) 15/07/2012.......(C1)100
(A2)CHA ....... (B2) 16/07/2012 .......(C2) 20
(A3) NOU.......(B3) 16/07/2012.......(C3) 30
(A4) CHA .......(B4) 17/07/2012 .......(C4) 50
(A5) ANI....... (B5) 18/07/2012.......(C5) 150
(A6) CHA.......(B6) 19/07/2012....... (C6) 200


et automatiquement, en bas de la page, dans un autre tableau, il y a un calcul qui se fait et qui indiquerait
:
CHA = charges = 270
LOY = loyer = 100
NOU = nourriture =30
ANI =animaux = 150


En fait, dans le tableau que l'on utilisait à l'époque au travail, EXCEL repérait ces trois lettre de codes et les attribuait automatiquement à un nom prédeterminé (CHA -> CHARGES) et retrouvait l'ensemble de ce code de 3 lettres pour ajouter chaque somme qui correspondait.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ça fonctionnerait peut-être avec une formule conditionnelle (=SI) :

http://office.microsof...s-financieres-HA001091832.aspx
http://forum.excel-pra...orme-conditionnelle-t1029.html
http://lecompagnon.inf...onditionnelle.htm#.UAKt-ZF8Fdg
P
43 ans 1638
Essaye cette formule :

=SOMME.SI($B$1:$B$6;$G4;$D$1:$D$6)

Ici, j'ai gardé les coordonnées de ton tableaux. J'ai fait un autre tableau avec dans la 1ère colonne (G) les abréviations utilisées (CHA) par exemple, 2ème colonne le mot complet et 3ème colonne le total.
P
43 ans 1638
Je précise que la formule utilisée est à mettre en I4.
M
65 ans 10
il y a aussi des logiciels pour faire ses prévisions de dépenses et comptabilité et gratuits
bankperfect de mémoire
B I U