MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petit glossaire des termes médicaux rencontrés sur ce forum

55 ans 9077
Comme beaucoup d'entre vous j'ai parfois du mal avec certaines abréviations ou des termes que je ne comprends pas du tout :?
Voici donc une liste (non exaustive) de  
mots piochés ça et là sur le forum maman ronde avec une explication sommaire...
Si vous en avez d'autres je suis preneuse....

:arrow: OMPK : Ovaires MicroPolykystiques
:arrow: OPK : Ovaires PolyKystiques
:arrow: aménorrhée : absence de règles
:arrow: FIV: Fécondation In Vitro
:arrow: ICSI : Intra­Cytoplasmic Sperm Injection (Dans le cadre d'une fécondation in vitro on peut avoir recours à l'ICSI : le praticien fait pénétrer un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovule (pratique utilisée généralement en cas de "faiblesse" des spermatozoïdes)
:arrow: OATS : Oligo, Asthéno, Térato Spermie.
Oligospermie: nombre de spermatozoïdes en dessous de la norme
Asthénospermie : spermatozoïdes pas assez mobiles
Tératospermie: beaucoup de spermatozoïdes mal formés ou avec des formes atypiques
:arrow: IAC : Insemination Artificielle intra Couple ou appelée parfois "IIU" : Insémination intra Uterine
:arrow: BetaHCG : hormone chorionique gonadotrope : hormone sécrétée essentiellement par le placenta et qui ne subsiste que les deux premiers mois de la grossesse
:arrow: DPA : Date prévue de l'Accouchement
:arrow: centre PMA : centre de Procréation Médicalement Assistée
:arrow: PMI : Protection Maternelle et Infantile
:arrow: AEFEMA : Aide à l'emploi d'une assistante maternelle agréee
:arrow: PAJE : Prestation d'Accueil Jeune Enfant
:arrow: je suis à 15 SG : 15 Semaines de Grossesse
:arrow: je suis à 15 SA : 15 Semaines d'Aménorrhée
:arrow: IM : Intra Musculaire
:arrow: Sous Cut : sous cutanée
:arrow: GEU : grossesse extra-uterine: l'embryon s'est implanté dans une trompe et non dans l'uterus
:arrow: TV : toucher vaginal
:arrow: IAD : Insémination avec donneur
:arrow: Monitorage d'ovulation : surveillance échographique de la maturation des follicules
:arrow: Gest et Par : on voit parfois ces "mots" sur les documents rédigés par les gynéco, précédés d'un chiffre, par exemple : 2 Gest 1 Par. Cela signifie : 2 grossesses (gestation) 1 enfant (1 grossesse menée à terme - par est utilisé pour Parturition)
:arrow: ttt : traitement
:arrow: PdS : prise de sang
:arrow: TEC : Transfert d'Embryons Congelés
:arrow: FIV-D: FIV avec donneur ( ou donneuse)
:arrow: CECOS: Centres d'Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme ( pour obtenir un don de sperme ou d'ovocytes)
:arrow: FIV IMSI: (Intra cytoplasmic magnified sperm injection): fiv icsi avec spermatozoide selectionné par étude morphologique à gros grossissement (X6000) de la tête sur sperme vivant avant microinjection)


Dernière modif par le 5637j; modifié 7 fois
51 ans dinch nord 186
pas bête comme initiative ;) ça renseigne tout le monde et évite de répéter sans cesse ! merci :)
C
47 ans belgique 1
Campa a écrit:
pas bête comme initiative ;) ça renseigne tout le monde et évite de répéter sans cesse ! merci :)

Salut je viens de m'inscrire un peu perdue :cry:
A
47 ans Tourcoing 2012
A cause de quoi es tu perdue? Pose tes questions si tu en as, et BIENVENUE!!!!
55 ans 9077
Campa a écrit:
pas bête comme initiative ;) ça renseigne tout le monde et évite de répéter sans cesse ! merci :)


l'idée vient d'iramoor ! (que je remercie)
Rendons à César.... ;)
51 ans 76 10598
je rajouterais:
GEA :arrow: grossesse extra-uterine: l'embryon s'est implanté dans une trompe et non dans l'uterus.
et je continue de chercher car c'est une super super idée!!!

[edit modo : c'est GEU ;) ]
A
47 ans Tourcoing 2012
TV :arrow: toucher vaginal
55 ans 9077
Merci les filles ! Je note...je note....
51 ans dinch nord 186
annouch1 a écrit:
TV :arrow: toucher vaginal



euuuuuh ça sert à quoi ça ??? :shock:
55 ans 9077
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet...


Examen effectué avec deux doigts (index et majeur) introduits dans le vagin , il est habituellement combiné à une palpation abdominale externe avec l'autre main, ce qui le rend plus efficace dans le domaine de l'exploration de l'appareil génital féminin interne et les organes pelviens avoisinants.

Le toucher vaginal est toujours précédé par un examen au spéculum



Le toucher vaginal permet d'apprécier l'état :

:arrow: du vagin et ses parois ;

:arrow: du col utérin (sa position, sa longueur, sa taille, sa forme et sa consistance) ;

puis en associant le toucher vaginal à la palpation de l'abdomen avec l'autre main, on apprécie

:arrow: l'utérus (sa taille, sa forme sa consistance, sa mobilité et sa position) ;

:arrow: les ovaires : ils sont rarement percevables lors le toucher vaginal, sauf :

* chez les femmes de faible corpulence corporelle et très bien détendues lors de l'examen, dans ces conditions il est possible de palper les ovaires même s'il sont de taille normale ;

* chez les femmes atteintes d'une pathologie ovarienne augmentant la taille de l'un ou les deux ovaires (ovaires dystrophiques polykystiques, par exemple)

:arrow: les trompes normales ne sont pas perceptibles par le toucher vaginal sauf si elles sont augmentées de volume, de façon suffisante, par une pathologie infectieuse (salpingite etc...), une grossesse extra-utérine ...;

:arrow: le reste des organes pelviens (vessie, rectum...).
41 ans 77 1587
bataille a écrit:

:arrow: je suis à 15 SG : 15 Semaines de Grossesse


Je rajouterais :

:arrow: je suis à 15 SA : 15 Semaines d'Aménorrhée
60 ans 91 25732
IAD : Insémination avec donneur

Monitorage d'ovulation : surveillance échographique de la maturation des follicules

Gest et Par : on voit parfois ces "mots" sur les documents rédigés par les gynéco, précédés d'un chiffre, par exemple : 2 Gest 1 Par. Cela signifie : 2 grossesses (gestation) 1 enfant (1 grossesse menée à terme - par est utilisé pour parent)
41 ans 77 1587
ttt = traitement (perso j'ai mis du temps a comprendre :oops: )
42 ans (95) 1383
bataille a écrit:
Campa a écrit:
pas bête comme initiative ;) ça renseigne tout le monde et évite de répéter sans cesse ! merci :)


l'idée vient d'iramoor ! (que je remercie)
Rendons à César.... ;)



ohhh, merci merci, c'est mon tout premier César! encore merci!

je remerci donc ma mere de m'avoir mi au monde, sans elle je n'aurais jamais pu vous donner cette idée!

je remerci aussi a Bataille sans qui se projet n'aurais jamais eu lieu, même si c'est mon idée.....

et je remerci aussi....heuuuu :roll: sa va allée hein non?
;)
48 ans Drôme 136
salut top cool le glossaire c'est une très bonne idéé
Code:
    [list=] [url][/url]
[/list]
ps excusé moi j'essaye les code je ne sais pas à quoi cela correspond
bisous et bonne journée
B I U